Définition de « robins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot robins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur robins pour aider à enrichir la compréhension du mot Robins et répondre à la question quelle est la définition de robins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de robin.

    Pas de définition complémentaire
    ROBIN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Subst. 1310 « palefrenier » (Fauvel, 162 ds T.-L.); ca 1350 « personnage sans considération » (Gilles Li Muisis, Poésies, II, 88, ibid.); b) adj. fin du xvies. « niais » (Brantôme, Grands capitaines ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 5, p. 131, note 3); 2. a) 1458 « mouton » (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 4763); b) 1800 « taureau » (Boiste). Forme fam. du prénom Robert, qui, dans la litt. médiév., était souvent empl. par dénigr., pour désigner notamment un paysan sot et prétentieux.

    robins au Scrabble


    Le mot robins vaut 8 points au Scrabble.

    robins

    Informations sur le mot robins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot robins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    robins

    Les rimes de « robins »


    On recherche une rime en B5 .

    Les rimes de robins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b5

    Rimes de talbins      Rimes de lambin      Rimes de chérubin      Rimes de talbin      Rimes de cubains      Rimes de hispano-cubain      Rimes de colombins      Rimes de robins      Rimes de suburbains      Rimes de urbain      Rimes de suburbain      Rimes de interurbain      Rimes de urbain      Rimes de rabbin      Rimes de larbins      Rimes de afro-cubain      Rimes de rabbins      Rimes de cubain      Rimes de bambin      Rimes de Libin      Rimes de robin      Rimes de jacobins      Rimes de turbins      Rimes de larbin      Rimes de afro-cubain      Rimes de maghrébins      Rimes de concubins      Rimes de concubin      Rimes de lambins      Rimes de sabin      Rimes de sabins      Rimes de Saint-Aubin      Rimes de lambins      Rimes de jacobin      Rimes de colombin      Rimes de jacobin      Rimes de urbains      Rimes de ben      Rimes de coquebin      Rimes de aubain      Rimes de colombin      Rimes de lambin      Rimes de bambins      Rimes de ben      Rimes de cubains      Rimes de carabins      Rimes de bain      Rimes de jacobins      Rimes de colombain      Rimes de coquebin     

    Mots du jour

    talbins     lambin     chérubin     talbin     cubains     hispano-cubain     colombins     robins     suburbains     urbain     suburbain     interurbain     urbain     rabbin     larbins     afro-cubain     rabbins     cubain     bambin     Libin     robin     jacobins     turbins     larbin     afro-cubain     maghrébins     concubins     concubin     lambins     sabin     sabins     Saint-Aubin     lambins     jacobin     colombin     jacobin     urbains     ben     coquebin     aubain     colombin     lambin     bambins     ben     cubains     carabins     bain     jacobins     colombain     coquebin     


    Les citations sur « robins »

    1. Robinson, je me disais encore... je l'ai pris longtemps pour un gars d'aventure, mais c'est rien qu'un demi-sel...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Vous me faites songer à Robinson Crusoé qui détruisait les sauvages à coups de mousquet pour les empêcher de se manger entre eux.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    3. Bientôt tu cesseras d'être un Robinson Crusoé, prisonnier d'un îlot de nuit cerné par un océan de mort.

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


    4. Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam. n'ait été souverain du monde, comme Robinson de son île, tant qu'il en fut le seul habitant, et ce qu'il y avait de commode dans cet empire était que le monarque, assuré sur son trône, n'avait à craindre ni rébellion, ni guerres, ni conspirateurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    5. La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi c'est Robinson Crusoë.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    6. Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et, finalement, un Vendredi à rencontrer.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


    7. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    8. Atticus avait usé de tous les moyens dont disposent les hommes libres pour sauver Tom Robinson. Mais Atticus n'avait pas eu accès à la cour secrète que renferment les coeurs des hommes.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    9. Les prêtres et les robins aux prises pour les sacrements.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 décembre 1756


    10. Les livres pour enfants commençaient à battre en brèche la civilisation. Robinson faisait époque, et la Découverte de l'Amérique, le Chasseur de chevelures et beaucoup d'autres livres éveillaient un véritable dégoût pour les livres clasiques.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante (1886), II, Le dressage commence


    11. Le plus beau roman du monde, c'est Robinson Crusoé. Ce livre pose une unique question : Robinson va-t-il survivre ? Et la réponse est dans le livre – c'est formidable ! Je pense que Jean-Paul Sartre aurait aimé écrire une telle histoire. Robinson Crusoé, c'est de l'existentialisme à l'état pur !

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    12. Ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pieds environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    Les citations sur robins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot robins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « robins »

    RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

    Les mots débutant par rob  Les mots débutant par ro

    robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

    Les synonymes de « robins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot robins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « robins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot robins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Robins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations robins     Citation sur robins   Poèmes robins   Proverbes robins   Rime avec robins    Définition de robins  


    Définition de robins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot robins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot robins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:18:05