Définition de « robert »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot robert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur robert pour aider à enrichir la compréhension du mot Robert et répondre à la question quelle est la définition de robert ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 972 (Martinique) en région Martinique (France)


Définitions de « robert »


Wiktionnaire


Nom commun 4 - français

robert \??.b??\ masculin

  1. (Religion) Pièce de tissu faisant partie de l'habit des religieux de l'ordre de Fontevrault.
    • Fontevrault (Ordre de) [?] Leur habillement consiste en une tunique ou robe noire, une chape ; et par-dessus un chaperon ou grand capuce auquel sont attachées deux pièces de drap, l'une par-devant, l'autre par-derrière : ces pièces de drap, qu'ils nomment des roberts, sont de la longueur et de la largeur d'un palme, avec des ceintures de laine pour serrer leur robe. (Abbé Jacques Paul Migne, éditeur, Encyclopédie théologique, tome XXI : Révérend Pierre Hélyot, Dictionnaire des ordres religieux, tome II, Ateliers catholiques du Petit-Montrouge, 1849)

Nom commun 3 - français

robert \??.b??\ masculin

  1. (Régionalisme) Sorte d'ardoise.
    • Différentes sortes d'ardoises : selon les dimensions : les poures (14 × 22) ; les dix-nou vantè-sâ (19 × 27) ; les van-trente (20 × 30). Les belons, les roberts, les juges ; ces trois dernières ne sont plus fabriquées aujourd'hui. Selon l'épaisseur : les minces, les ordinaires, les choisies, les fortes. (Maurice Richard, Les Mots du Haut-Chablais : Morzine, Avoriaz, La Fontaine de Siloé, 1994)

Nom commun 2 - français

robert \??.b??\ masculin

  1. Nom commun de l'algue Saccorhiza polyschides.
  2. (Bretagne) Nom de l'algue Ascophyllum nodosum.
    • Dans beaucoup de localités, l'Ascophyllum est connu sous le nom de Robert ; Moquin-Tandon dit qu'on l' appelle aussi Vraigin. (Camille Sauvageau, Utilisation des algues marines, Librairie Octave Doin, 1920, p. 49)
    • Quant à l'Ascophyllum, il se rencontre au même niveau que le Fucus vesiculosus, on le connaît aussi sous le nom de « robert » et de « vraigin » (Moquin-Tandon). (Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon, Dijon, 1921, p. 246)

Nom commun 1 - français

robert \??.b??\ masculin

  1. (Argot) Sein.
    • Gros lolos, énormes roberts, y'a du monde au balcon. (Les VRP, Les nénés des nanas des nains, 1990)
    • Sans doute elle avait enfilé un chandail direct sur sa peau? elle était sans soutien-gorge et ses roberts gardaient leur fermeté, leur hardiesse. (Alphonse Boudard, Le corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 246)
    • Jo ? Oh, c'est aux doudounes qu'elle est sensible.
      Marcel ? Aux doudounes ? Mais qu'est-ce que c'est que ça les doudounes ?
      Jo ? Les gaillards, les roberts, les nénés quoi. Il faut tout lui expliquer à ce mec-là, il entrave rien.
      (Michaël Abécassis, Fric-Frac et Circonstances atténuantes, Éditions Publibook, 2003, page 50)
  2. (Argot) ?il.
    • Tout en jetant de fréquents coups de roberts en bas, je compulse l'annuaire. (San-Antonio, Bas les pattes !, Éditions Fleuve noir, 1954, chap. XVII)
    • C'est pourtant pas que je sois intimidable, mais quand le Dabuche fait ces roberts-là, l'archevêque de Canterbury lui-même prendrait des vapeurs. (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, pages 44-45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ROBERT (sô-se-ro-bêr) s. f.
  • Sauce piquante formée d'oignons hachés très fin, cuits dans le beurre, et arrosés d'une cuillerée de vinaigre et autant de moutarde.

HISTORIQUE

XVIe s. Robert? fut inventeur de la saulse Robert, tant salubre et necessaire aux connils roustis, canards, porc frais, ?ufs pochés, merluz salés et mille autres telles viandes, Rabelais, IV, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « robert »

(Nom commun 1) Du nom d'Édouard Robert, industriel et inventeur du biberon Robert à la fin des années 1860.
(Nom commun 4) Du nom du bienheureux Robert d'Arbrissel, fondateur de l'Ordre de Fontevraud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Robert au Scrabble


Le mot robert vaut 8 points au Scrabble.

robert

Informations sur le mot robert - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot robert au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

robert

Les rimes de « robert »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de robert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en eR

Rimes de potagère      Rimes de tracèrent      Rimes de cochléaire      Rimes de turbotières      Rimes de jambières      Rimes de quadrangulaire      Rimes de grelottèrent      Rimes de commentaire      Rimes de paritaire      Rimes de rudoyèrent      Rimes de lingère      Rimes de restèrent      Rimes de carnassière      Rimes de souricière      Rimes de régulières      Rimes de rivière      Rimes de musculaire      Rimes de bercèrent      Rimes de manutentionnaire      Rimes de sert      Rimes de tambourinaires      Rimes de horaires      Rimes de lingère      Rimes de tarière      Rimes de haut-commissaire      Rimes de monte-en-l'air      Rimes de dispensaires      Rimes de fâchèrent      Rimes de épistolaire      Rimes de alimentaire      Rimes de commère      Rimes de croupière      Rimes de carnassière      Rimes de outrancières      Rimes de chevalières      Rimes de bâfrèrent      Rimes de réparèrent      Rimes de aimèrent      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de attribuèrent      Rimes de déboulèrent      Rimes de découverts      Rimes de soustraire      Rimes de crémaillères      Rimes de dernière      Rimes de commissionnaires      Rimes de retrouvèrent      Rimes de strip-poker      Rimes de saucières      Rimes de préscolaires     

Mots du jour

potagère     tracèrent     cochléaire     turbotières     jambières     quadrangulaire     grelottèrent     commentaire     paritaire     rudoyèrent     lingère     restèrent     carnassière     souricière     régulières     rivière     musculaire     bercèrent     manutentionnaire     sert     tambourinaires     horaires     lingère     tarière     haut-commissaire     monte-en-l'air     dispensaires     fâchèrent     épistolaire     alimentaire     commère     croupière     carnassière     outrancières     chevalières     bâfrèrent     réparèrent     aimèrent     sub-nucléaires     attribuèrent     déboulèrent     découverts     soustraire     crémaillères     dernière     commissionnaires     retrouvèrent     strip-poker     saucières     préscolaires     


Les citations sur « robert »

  1. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


  2. Ce geste était léger. Robert le dessinait dans l'air lentement, avec des brisures: l'une quand la main semblait sortir de la poche du volé, l'autre en entrant dans la sienne.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  3. Nono: Me donneriez-vous vingt-cinq ans? - Robert: Si j'avais vingt-cinq ans, je les garderais pour moi!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


  4. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  5. En 1530 Robert Estienne utilise l'accent aigu pour distinguer les participes passés de la première conjugaison, de la première personne de l'indicatif présent.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Petits traités, tome III (1984)


  6. A la Saint-Robert - Tout arbre est vert.

    Auteur : Dictons - Source : 30 avril


  7. — Tu connais la chanson « Si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les seigles » ? Je voudrais…
    — C'est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C'est un poème de Robert Burns.


    Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


  8. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


  9. Crois-en Robert, qui le sait par expérience.

    Auteur : Antoine d' Arena - Source : Experto crede Roberto.


  10. Le petit Robert a une dimension historique qui plus est, rien ne doit sortir. Les enfants disaient « t'es un bouffon », ils disent maintenant « t'es un bolos », donc nous gardons les deux!

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  11. La pluie le jour de Saint-Robert - De bon vin remplira ton verre.

    Auteur : Dictons - Source : 30 avril


  12. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  13. Nous sommes tous étranges songea Robert. A la guerre, tout le monde est étrange. L'homme «ordinaire» n'est qu'un mythe.

    Auteur : Timothy Findley - Source : Guerres (1979)


  14. Je me suis battu par exemple pour qu'on garde dans Le Robert les injures racistes, tout en le spécifiant. Combattre quelque chose en le niant est la politique la plus sotte qui soit.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  15. Je viens de regarder à « projet » dans mes dictionnaires. Voici le premier exemple donné par le Petit Robert : « Faire des projets au lieu d'agir. » Littré cite Molière : « Et le chemin est long du projet à la chose. » Eh bien les gars, merci pour votre aide.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  16. Je pensais à ce que Robert Walser avait écrit à un ami, j'aime la vie, mais je l'aime parce que j'espère qu'elle me donnera l'occasion de la jeter dignement par-dessus bord.

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


  17. Dès que le patron a mis les bouts, le petit Robert, il se tenait plus.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  18. Le Petit Larousse et le Petit Robert sont des écoles de l'obéissance et de la modestie.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


  19. Ma carrière cinématographique est tellement liée à celle du théâtre Robert-Houdin, qu'on ne peut guère les séparer.

    Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


  20. Je fis la supposition que M. de Charlus lui avait demandé de me déinviter, comme il m'avait fait prier par Robert de ne pas aller chez elle.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  21. Moi, opéré ! Moi, Robert Bidochon ! Tsss On croit toujours que ces choses-là n'arrivent qu'aux autres, et puis un jour.

    Auteur : Christian Binet, dit Binet - Source : Les Bidochon, 7. Assujettis sociaux (1985)


  22. Il vaut mieux être ivre mort qu'Yves Robert.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


  23. Vers la fin du spectacle, je rends pour la première fois hommage à Robert Lamoureux, mon maître, en lisant sur scène son Éloge de la fatigue.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  24. Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


Les citations sur robert renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot robert en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « robert »

RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

Les mots débutant par Rob  Les mots débutant par Ro

robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

Les synonymes de « robert»

Les synonymes de Robert :

    1. rotoplot
    2. lolo
    3. néné
    4. sein

synonymes de Robert

Fréquence et usage du mot Robert dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « robert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Robert dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Robert ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations robert     Citation sur robert   Poèmes robert   Proverbes robert   Rime avec Robert    Définition de Robert  


Définition de Robert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Robert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Robert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:38:19