Définition de « roboratif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roboratif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roboratif pour aider à enrichir la compréhension du mot Roboratif et répondre à la question quelle est la définition de roboratif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|roborat|??.b?.?a.t) roboratif (m)

  • (term|Vieux ou médical) Qui redonne des forces, de lénergie. - Ce repas fut roboratif. - Remède roboratif. - Il se retrempa dans ce bain de l’habitude auquel d’artificiels regrets insinuaient une qualité plus roborative et plus tonique. — Joris-Karl Huysmans, stimule la réflexion, enrichit l’esprit. - La lecture des éditoriaux de Marcel Duschmurgl est toujours roborative. Synonyme : Qui redonne des force , énergétique, fortifiant, réparateur, stimulant




    Définitions de « roboratif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROBORATIF, -IVE, adj.

    MÉD. ANC.
    A. ? Fortifiant. Remède roboratif, propriété roborative (Ac.1798-1878). P. anal. Pour des greffes particulièrement délicates, [le jardinier] (...) accordait à la salive humaine un pouvoir roboratif (Colette, Gigi, 1944, p. 242).
    B. ? Au fig., littér. Qui revigore, qui redonne des forces. Il se retrempa dans ce bain de l'habitude auquel d'artificiels regrets insinuaient une qualité plus roborative et plus tonique (Huysmans, À rebours, 1884, p. 185).
    REM.
    Roborant, -ante, adj.,rare, synon. de roboratif, -ive.Ils avaient de longs silences prostrés, l'un à côté de l'autre (...) dans l'air roborant, chargé de soleil (La Varende, Sorcière, 1954, p. 361).
    Prononc. et Orth.: [? ?b? ?atif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1501 (F. Le Roy, Le Livre de la femme forte, f o3a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 154). Dér. de roborer*; suff. -(at)if*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    roboratif \??.b?.?a.tif\ masculin

    1. (Médecine) Qui redonne des forces, de l'énergie.
      • Il se retrempa dans ce bain de l'habitude auquel d'artificiels regrets insinuaient une qualité plus roborative et plus tonique. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      • Elle rêve d'un repas roboratif à la kirghize, avec des tonnes de pâtes et de viande. (Laurent Mauvignier, Continuer, Les éditions de minuit, 2016, page 140)
      • J'opte pour notre bon vieux plat national : steak, blé d'Inde, patates. Un bon pâté chinois, le plat roboratif de la Québécoise qui, voyant novembre arriver, a besoin de réconfort. (Danièle Lorain, Ça va bien aller, mais ça coûtera plus cher, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2021)
      • Remède roboratif.
    2. (Figuré) Qui stimule la réflexion, enrichit l'esprit.
      • Mary Beard convoque ­Lysistrata et Méduse pour s'insurger, dans ce petit essai roboratif, contre les puissants mécanismes qui jouent contre les femmes et les tiennent éloignées du pouvoir. (Julie Clarini, Pourquoi les oratrices dérangent, Le Monde. Mis en ligne le 12 janvier 2018)
      • En sa verdure roborative, la photo de votre jardin est une fois de plus très agréable à regarder en cette période de confinement.
    3. (Figuré) Qui stimule en vue d'une bonne pratique sportive.
      • Il y a même une patinoire? où des groupes de petites filles en tenue ad hoc s'initient aux prolégomènes roboratifs des doubles lutz.(BERNARD CHAMBAZ - La descente du Tibre (10/14) - Journal La Croix, page 24, 28 juillet 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ROBORATIF (ro-bo-ra-tif, ti-v') adj.
    • Terme de médecine peu usité. Qui fortifie.

      L'on dit aujourd'hui fortifiant.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Si on pense guarir par les seuls resolutifs, sans y mesler des astringens et roboratifs, Paré, Introd. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROBORATIF, adj. (Gramm.) qui fortifie. Voyez Corroboratif, ou Corroborans.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « roboratif »

    Lat. roborare, fortifier. On avait roborer au XVIe siècle?: Et par leur authorité roborer notre discours, Ph. Delorme, Architecture, t. I, p. 222.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de roborer, avec le suffixe -atif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROBORATIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1501 (F. Le Roy, Le Livre de la femme forte, f o3a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 154). Dér. de roborer*; suff. -(at)if*.

    roboratif au Scrabble


    Le mot roboratif vaut 14 points au Scrabble.

    roboratif

    Informations sur le mot roboratif - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roboratif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roboratif

    Les rimes de « roboratif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de roboratif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de accusatif      Rimes de positifs      Rimes de préservatifs      Rimes de massifs      Rimes de narratifs      Rimes de digestif      Rimes de additif      Rimes de maladif      Rimes de intensif      Rimes de défensif      Rimes de sniffes      Rimes de explosifs      Rimes de méditatifs      Rimes de anatifes      Rimes de récréatif      Rimes de expressifs      Rimes de qualificatifs      Rimes de roast beef      Rimes de passif      Rimes de exhaustif      Rimes de subjonctif      Rimes de alternatifs      Rimes de vomitifs      Rimes de collectif      Rimes de rétrospectifs      Rimes de fautifs      Rimes de pensifs      Rimes de rotatifs      Rimes de furtifs      Rimes de émotifs      Rimes de séronégatifs      Rimes de contraceptifs      Rimes de superlatifs      Rimes de portatif      Rimes de électif      Rimes de laxatifs      Rimes de consécutif      Rimes de chiffe      Rimes de esquif      Rimes de attentif      Rimes de élusifs      Rimes de lucratif      Rimes de rasif      Rimes de vifs      Rimes de naïf      Rimes de possessif      Rimes de chétifs      Rimes de administratif      Rimes de pif      Rimes de attractif     

    Mots du jour

    accusatif     positifs     préservatifs     massifs     narratifs     digestif     additif     maladif     intensif     défensif     sniffes     explosifs     méditatifs     anatifes     récréatif     expressifs     qualificatifs     roast beef     passif     exhaustif     subjonctif     alternatifs     vomitifs     collectif     rétrospectifs     fautifs     pensifs     rotatifs     furtifs     émotifs     séronégatifs     contraceptifs     superlatifs     portatif     électif     laxatifs     consécutif     chiffe     esquif     attentif     élusifs     lucratif     rasif     vifs     naïf     possessif     chétifs     administratif     pif     attractif     


    Les citations sur « roboratif »

    1. Il n'est pas de contact plus agréable, ni plus chaud et roboratif que celui d'un officier de carrière, et je donnerais la conversation de dix académiciens pour celle d'un général Mercier, d'un Marchand ou d'un Baratier.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


    2. Pour les timides, le succès est nécessaire, l'éloge est moralisant, l'admiration est un élixir roboratif.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    Les citations sur roboratif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roboratif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roboratif »

    RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

    Les mots débutant par rob  Les mots débutant par ro

    robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

    Les synonymes de « roboratif»

    Les synonymes de roboratif :

      1. fortifiant
      2. reconstituant
      3. remontant

    synonymes de roboratif

    Fréquence et usage du mot roboratif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roboratif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roboratif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roboratif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roboratif     Citation sur roboratif   Poèmes roboratif   Proverbes roboratif   Rime avec roboratif    Définition de roboratif  


    Définition de roboratif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roboratif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roboratif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 21:08:19