Définition de « blesses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blesses pour aider à enrichir la compréhension du mot Blesses et répondre à la question quelle est la définition de blesses ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blesses au Scrabble


    Le mot blesses vaut 9 points au Scrabble.

    blesses

    Informations sur le mot blesses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blesses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesses

    Les rimes de « blesses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de blesses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de politesse      Rimes de pêchent      Rimes de comtesse      Rimes de intéresses      Rimes de dogaresses      Rimes de caisse      Rimes de ès      Rimes de enchanteresses      Rimes de dépêchent      Rimes de grandesse      Rimes de revêches      Rimes de sirventès      Rimes de grande-duchesse      Rimes de rebaisse      Rimes de tendresse      Rimes de brèche      Rimes de druidesse      Rimes de dresses      Rimes de professe      Rimes de abaisse      Rimes de tresse      Rimes de maîtresses      Rimes de Vonêche      Rimes de chasseresse      Rimes de vengeresse      Rimes de allèche      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de robustesse      Rimes de rêches      Rimes de indélicatesse      Rimes de express      Rimes de anti-stress      Rimes de dresse      Rimes de caresses      Rimes de encaissent      Rimes de étroitesse      Rimes de topless      Rimes de fliquesse      Rimes de drôlesses      Rimes de dépêches      Rimes de Hannêche      Rimes de promesses      Rimes de bassesses      Rimes de fraîches      Rimes de Bovesse      Rimes de pelle-bêche      Rimes de cessent      Rimes de anti-sèche      Rimes de dépêche      Rimes de tire-fesse     

    Mots du jour

    politesse     pêchent     comtesse     intéresses     dogaresses     caisse     ès     enchanteresses     dépêchent     grandesse     revêches     sirventès     grande-duchesse     rebaisse     tendresse     brèche     druidesse     dresses     professe     abaisse     tresse     maîtresses     Vonêche     chasseresse     vengeresse     allèche     tiroirs-caisses     robustesse     rêches     indélicatesse     express     anti-stress     dresse     caresses     encaissent     étroitesse     topless     fliquesse     drôlesses     dépêches     Hannêche     promesses     bassesses     fraîches     Bovesse     pelle-bêche     cessent     anti-sèche     dépêche     tire-fesse     


    Les citations sur « blesses »

    1. La perfection n'existe pas! On peut toujours faire mieux. Il y a des faiblesses, des jours où ça ne va pas...

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    2. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
      J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
      En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
      En échange d'une trêve de douceur,
      En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
      En rouge et noir, drapeau de mes colères,
      Je réclame un peu de tendresse.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    3. Une des leçons les plus essentielles de la vie : nous sommes tous blessés peu ou prou, et nous avons tous appris à en avoir honte.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles (2007)


    4. Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    5. Il arrive, parfois, que les choses aillent à leur propre vitesse, sans se soucier de ceux qui sont blessés, ou de celles qui le seront bientôt.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    6. Les animaux traitent mieux les blessés que les hommes.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    7. Aimer, paraît-il, c'est aussi accepter les faiblesses de l'autre.

      Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


    8. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    9. Le coeur de l'homme a de ces faiblesses ; il aime ce qu'il peut, même du bois, même des pierres, même une fabrique...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    10. Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    11. Tous les journaux satiriques, depuis qu'il en existe, ne sont qu'une exposition hebdomadaire des faiblesses, des gaffes ou des tares des grands hommes ou tout au moins de ceux que la foule envie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    12. Je ne mange pas d'huîtres. Je veux que mes aliments soient morts. Ni malades, ni blessés, simplement morts.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    13. Rien de tel que les faiblesses des grands hommes pour rassurer les petits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    14. Ce sont les faiblesses du coeur qui sont les plus belles défaillances.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Sans référence


    15. Le contraire de la guerre n'est pas l'amour, mais une fin d'après-midi orange, en novembre, dans une école maternelle. On n'y compte ni cadavres ni blessés; nul n'y tremble. Tout y est chaud et bigarré.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    16. Les petits esprits sont trop blessés des petites choses; les grands esprits les voient toutes, et n'en sont point blessés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 357


    17. Garçon privé de père, il avait appris très jeune à mépriser toute autorité. Son esprit ne reconnaissait pas le devoir d'obéir à des êtres dont il avait découvert les faiblesses son orgueil lui défendait de plier par prudence, à défaut de respect.

      Auteur : André Maurois - Source : Don Juan ou la vie de Byron (1930)


    18. Les pouvoirs que nous portons en nous, les ignorant, nous font parfois perdre l'équilibre autant que nos faiblesses méconnues.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    19. Mirabeau aimait avec force: c'est une de ses faiblesses.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    20. Il importe que, d'un style, tout ait l'air d'avoir été voulu, et surtout peut-être les faiblesses.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    21. Qui n'a pas les faiblesses de l'amitié n'en a pas les forces.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    22. Nous les hommes, nous possédons un instinct primitif qui nous pousse à rendre coup pour coup, à faire souffrir ceux qui nous ont blessés.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le mystère de la clef (1999)


    23. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    24. La mort nous fait oublier les faiblesses des êtres disparus; elle ne nous laisse que le regret de nos silences.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    25. Nos faiblesses ne nous desservent plus dès lors qu'on les connaît.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    Les citations sur blesses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesses »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blesses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blesses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blesses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blesses     Citation sur blesses   Poèmes blesses   Proverbes blesses   Rime avec blesses    Définition de blesses  


    Définition de blesses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blesses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blesses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 05:02:18