Définition de « blesses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blesses pour aider à enrichir la compréhension du mot Blesses et répondre à la question quelle est la définition de blesses ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blesses au Scrabble


    Le mot blesses vaut 9 points au Scrabble.

    blesses

    Informations sur le mot blesses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blesses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesses

    Les rimes de « blesses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de blesses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de prêtresses      Rimes de ménesse      Rimes de graissent      Rimes de comparaissent      Rimes de laisse      Rimes de Bovesse      Rimes de Hannêche      Rimes de cyberspace      Rimes de superforteresses      Rimes de expresses      Rimes de ogresse      Rimes de acquiescent      Rimes de acquiesces      Rimes de laîche      Rimes de cessent      Rimes de bêchent      Rimes de Grêce      Rimes de rabaissent      Rimes de maîtresse      Rimes de encaisses      Rimes de enchanteresses      Rimes de hautesse      Rimes de traîtresses      Rimes de diaconesse      Rimes de process      Rimes de fraîche      Rimes de négresses      Rimes de renaisse      Rimes de Cornesse      Rimes de transgressent      Rimes de renaissent      Rimes de adressent      Rimes de laisses      Rimes de crèches      Rimes de brèches      Rimes de progresse      Rimes de ad patres      Rimes de déesses      Rimes de pauvresses      Rimes de lèches      Rimes de négresse      Rimes de caisse      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de graisses      Rimes de aloès      Rimes de prophétesse      Rimes de pesse      Rimes de prouesse      Rimes de espèce      Rimes de grossesse     

    Mots du jour

    prêtresses     ménesse     graissent     comparaissent     laisse     Bovesse     Hannêche     cyberspace     superforteresses     expresses     ogresse     acquiescent     acquiesces     laîche     cessent     bêchent     Grêce     rabaissent     maîtresse     encaisses     enchanteresses     hautesse     traîtresses     diaconesse     process     fraîche     négresses     renaisse     Cornesse     transgressent     renaissent     adressent     laisses     crèches     brèches     progresse     ad patres     déesses     pauvresses     lèches     négresse     caisse     tiroirs-caisses     graisses     aloès     prophétesse     pesse     prouesse     espèce     grossesse     


    Les citations sur « blesses »

    1. Ainsi, nous tirons vanité de nos faiblesses et de nos folles erreurs. Osons l'avouer: la raison fait des philosophes, et la gloire fait des héros; la seule vertu fait des sages.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Les faiblesses des hommes font la force des femmes.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    3. Les faiblesses s'excusent, les trahisons se châtient.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, 8. Le regard brûlant des étoiles (2012)


    4. Les faiblesses de la chair constituent la dernière repentance en date d'un clergé qui n'en est pas dispensé. Faudra-t-il, un jour, remplacer la soutane par une camisole chimique?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    6. Si on mettait du mercurochrome dans les bombes, ç soignerait déjà les premiers blessés. Ce n'est pas de très bon goût, je sais; mais la guerre, ce n'est pas de très bon goût non plus.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Deux faiblesses qui s'appuient l'une à l'autre créent une force. Voilà pourquoi la moitié du monde, en s'appuyant contre l'autre moitié, se raffermit.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    8. Les femmes, à force d'expériences, finissent, quand elles ne le savent pas de naissance, par découvrir l'art de tirer parti des faiblesses des hommes.

      Auteur : Agatha Christie - Source : La mort n'est pas une fin (1945)


    9. Les meilleurs dissimulateurs: Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuce pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente: ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 296


    10. Dernier eux palpitait la grande attente des parents blessés, unis en une angoisse, celle d’abîmer la vue alors qu’ils souhaitent la donner.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    11. L'argent, ne guérit pas les coeurs blessés par l'amour ; il les offense...

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


    12. Les deux sciences les plus tristes: la psychiatrie et l'histoire; l'une étudie les faiblesses de l'individu, l'autre les faiblesses de l'humanité.

      Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


    13. Qui n'a pas les faiblesses de l'amitié, n'en a pas les forces.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    14. Nos faiblesses nous attachent quelquefois les unes aux autres autant que pourrait le faire la vertu.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Pythagore nous apprend qu'il faut savoir supporter les défauts et les faiblesses de ses amis.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Rôdeur


    16. Les enfants perçoivent avec une acuité extraordinaire les points obscurs, les faiblesses, les blessures secrètes.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    17. La guerre est simple: Simple et triste. Les morts pourrissent. Les blessés saignent. Les survivants pleurent.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)


    18. Mirabeau aimait avec force: c'est une de ses faiblesses.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    19. Un coeur qui ne bat de toutes ses forces, et qui ne connaît des faiblesses, n'est qu'un organe.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    20. Un ange a exterminé pendant que je dormais
      Les agneaux les pasteurs des tristes bergeries
      De faux centurions emportaient le vinaigre
      Et les gueux mal blessés par l'épurge dansaient.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les fiançailles


    21. J'ai le sentiment que Monsieur Emmanuel Macron n'a ni amour-propre, ni lucidité. Il étale ses faiblesses avec un extraordinaire masochisme. Il a un petit côté chien battu. Il ne respecte pas la France et il est même en train de détruire le support de son existence politique.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    22. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    23. Nous qui l'avons connu, nous savons qu'il était très simplement un homme, avec ses vertus et ses faiblesses.

      Auteur : Jean-Pierre Guéno - Source : Lettres de poilus réunies (2006), Paroles de Verdun


    24. Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé,
      Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
      Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
      Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream


    25. Il meurt lentement
      celui qui évite la passion
      et son tourbillon d'émotions
      celles qui redonnent la lumière dans les yeux
      et réparent les coeurs blessés.


      Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


    Les citations sur blesses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesses »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blesses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blesses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blesses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blesses     Citation sur blesses   Poèmes blesses   Proverbes blesses   Rime avec blesses    Définition de blesses  


    Définition de blesses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blesses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blesses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 18:14:35