La définition de Robin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Robin
Nature : s. m.
Prononciation : ro-bin
Etymologie : Robin, nom propre, qui est une forme variée de Robert ; d'où robinerie qu'on trouve dans la Satire Ménippée : Le bon Rabelais qui a passé tous les autres en rencontres et belles robineries, p. 226. Robert est un nom germanique qui représente l'anc. haut-all. rat-berath, bon en conseil.

Voir les citations du mot RobinSignification du mot Robin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de robin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec robin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Robin ?


La définition de Robin

Nom propre usité dans quelques locutions.


Toutes les définitions de « robin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROBIN. n. m.
Terme de mépris, de dénigrement ou de plaisanterie dont on se sert en parlant des Gens de robe.

Littré

ROBIN (ro-bin) s. m.
  • Terme de dénigrement. Homme de robe. Il n'a jamais eu la morgue de la magistrature, ni le mauvais ton des robins, Voyer Marq. D'ARGENSON, Mém. p. 433, dans POUGENS. C'est un homme isolé qui vit en volontaire, Qui n'est bourgeois, abbé, robin, ni militaire, Piron, Métrom. I, 1. Les prêtres et les robins aux prises pour les sacrements, D'Alembert, Lett. à Volt. 13 déc. 1756. Ma mère, en illustre personne, Dédaigna robins et traitants, Béranger, Enf. de b. maison.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

robin \Prononciation ?\ masculin

  1. Robinet.
    • À l'environ des fontaines et robins.
  2. Vanne.

Nom commun 2 - français

robin \??.b??\ masculin (pour une femme, on dit : robine)

  1. (Vieilli) (Péjoratif) Terme de mépris, de dénigrement ou de plaisanterie dont on se sert en parlant des gens de robe (les magistrats).
    • Les gentilshommes, lorsqu'ils discutent leurs droits, doivent aujourd'hui soumettre la cause au jugement d'un tas de robins. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Arrière, robin crotté ! place,
      Petit courtaud, petit abbé,
      Petit poète jamais las
      De la rime non attrapée !
      (Verlaine, Romances sans paroles, Ariettes oubliées, VI, 1873)
    • Quant au mariage civil, c'est une formalité. L'importance qu'on y donne dans notre société est une niaiserie qui eût bien fait rire les femmes de l'ancien régime. Nous devons ce préjugé, comme tant d'autres, à cette effervescence des bourgeois, à cette poussée des fiscaux et des robins, qu'on a appelée la Révolution et qui semble admirable aux gens qui en vivent. C'est la mère Gigogne des bêtises. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 171)
  2. (Vieilli) (Péjoratif) Avocat.
    • La Glauquaie, séparée de nous par l'Erdre, ses tourbières, ses prés rongés de petit jonc, c'était un peu la réplique de La Fouve, mais à l'envers : une maison de mâles, habitée par deux hommes, le gros Ténor et son Ténorino. Je veux dire : maître Méliset senior, membre du Conseil de l'ordre, et maître Méliset junior, Maurice pour ses intimes, robin comme son père et comme lui avocat des conserveries nantaises. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, page 36)
    • Maurice reconquit son grand sérieux de robin qui va plaider. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, page 205)

Nom commun 1 - français

robin \??.b??\ masculin (pour une femme, on dit : robine)

  1. (Vieilli) Personne de peu, prétentieuse ou sotte.
    • C'est un plaisant robin.
    • (Emploi adjectival) Avec beaucoup d'esprit, elle [Mme de Sabran] était insinuante, plaisante, robine, débauchée, point méchante, charmante surtout à table. (Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon, tome XXIX, ch. 481, H.-L. Delloye, Éditeur, Paris, 1840 (nouvelle édition, revue et corrigée), p. 252)
  2. Mouton, taureau.
    • Ils étaient plus de mille,
      Et m'ont laissé ravir notre pauvre Robin !
      Robin mouton, qui par la ville
      Me suivait pour un peu de pain,
      Et qui m'aurait suivi jusques au bout du monde !
      (Jean de La Fontaine, Fables, livre IX, fable 19 (« Le Berger et son troupeau »))
    • (Emploi adjectival) En entrant, pour s'y fixer, dans ce Paradis, les robines amies de François aperçurent [?] l'agneau de La Fontaine. (Francis Jammes, Le Roman du lièvre, Mercure de France, Paris, 1903, p. 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROBIN1, subst. masc.

A. ? Vx, fam. Homme de peu, prétentieux et sot. C'est un plaisant robin (Ac.1798-1878).
B. ? Vieilli, fam. [Dans certaines régions] Mouton; taureau. (Dict. xixeet xxes.).
? Empl. adj., p. plaisant. En entrant, pour s'y fixer, dans ce Paradis, les robines amies de François aperçurent (...) l'agneau de La Fontaine (Jammes, Rom. du lièvre, 1903, p. 49).
Prononc. et Orth.: [? ?b? ?]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1. a) Subst. 1310 « palefrenier » (Fauvel, 162 ds T.-L.); ca 1350 « personnage sans considération » (Gilles Li Muisis, Poésies, II, 88, ibid.); b) adj. fin du xvies. « niais » (Brantôme, Grands capitaines ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 5, p. 131, note 3); 2. a) 1458 « mouton » (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 4763); b) 1800 « taureau » (Boiste). Forme fam. du prénom Robert, qui, dans la litt. médiév., était souvent empl. par dénigr., pour désigner notamment un paysan sot et prétentieux.


ROBIN2, subst. masc.

Péj., fam., vieilli. Homme de robe, magistrat ou homme de loi. Petit robin; mauvais robin; famille de robins. Le juge, jeune robin fat et gourmé, m'adresse les questions d'usage sur mes nom, prénoms, âge, demeure (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 87).Cette effervescence des bourgeois, (....) cette poussée des fiscaux et des robins, qu'on a appelée la Révolution (A. France, Lys rouge, 1894, p. 171).
? En partic. Avocat. Maurice reconquit son grand sérieux de robin qui va plaider (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 205).
REM.
Robinerie, subst. fém.,rare. Procédé digne d'un robin. ? Le cas est simple, mon ami, je partirais sans aller au rendez-vous, ou j'irais au rendez-vous et je ne partirais pas. ? Mauvaise robinerie (Borel, Champavert, 1833, p. 14).
Prononc. et Orth.: [? ?b? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Av. 1621 (Courval-Sonnet, Satyres, Contre la corruptelle et malversation des pervers officiers de judicature, éd. P. Blanchemain, t. 77). Dér. de robe*, dans l'expr. homme de robe* longue « homme de loi », fait p. plaisant. d'apr. robin « personnage sans considération » (robin1*). Fréq. abs. littér.: 42.

ROBIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Subst. 1310 « palefrenier » (Fauvel, 162 ds T.-L.); ca 1350 « personnage sans considération » (Gilles Li Muisis, Poésies, II, 88, ibid.); b) adj. fin du xvies. « niais » (Brantôme, Grands capitaines ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 5, p. 131, note 3); 2. a) 1458 « mouton » (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 4763); b) 1800 « taureau » (Boiste). Forme fam. du prénom Robert, qui, dans la litt. médiév., était souvent empl. par dénigr., pour désigner notamment un paysan sot et prétentieux.

Robin au Scrabble


Le mot robin vaut 7 points au Scrabble.

robin

Informations sur le mot robin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot robin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

robin

Les mots proches de Robin

RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesserobeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse


Mots du jour


Polyphonie     Méritoire     Proconsul     Luxuliane     Fusillette     Nestor     Revalidation     Clystère     Empâter     Coran     

Les citations avec le mot Robin


  1. Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et, finalement, un Vendredi à rencontrer.

    Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


  2. Vous me faites songer à Robinson Crusoé qui détruisait les sauvages à coups de mousquet pour les empêcher de se manger entre eux.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  3. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  4. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


  5. Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam. n'ait été souverain du monde, comme Robinson de son île, tant qu'il en fut le seul habitant, et ce qu'il y avait de commode dans cet empire était que le monarque, assuré sur son trône, n'avait à craindre ni rébellion, ni guerres, ni conspirateurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  6. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  7. La soif, c'est une envie de mourir pour un verre d'eau. C'est aussi la promesse de ne plus jamais passer devant un robinet sans le saluer avec respect.

    Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


  8. Ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pieds environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  9. Personne ne dit qu'on ne pourra pas revenir en arrière, Robin. Rien n'est définitif.

    Auteur : Claire Keegan - Source : L'Antarctique (2010)


  10. Une enquête réalisée à Londres montre qu'un quart des personnes interrogées croyaient que Winston Churchill et Dickens étaient des personnages imaginaires, tandis que Robin Hood et Sherlock Holmes avaient existé.

    Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)


  11. Erbinet, - Le pire de tous quand il s'y met, - Car il casse le robinet.

    Auteur : Dictons - Source : 25 mai, Saint-Urbin


  12. Pour essorer les draps qu'on savonnait à la main, nous les tordions, cravatés au col d'un gros robinet de cuivre.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)


  13. L'eau naturelle sort du robinet et l'eau potable de la bouteille.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


  14. On ne peut tout de même pas fermer son coeur comme un robinet. Il faut remonter à la source et l'assécher goutte à goutte. Ça prend du temps.

    Auteur : Sarah Dessen - Source : Quelqu'un comme toi (2011)


  15. Robinson, je me disais encore... je l'ai pris longtemps pour un gars d'aventure, mais c'est rien qu'un demi-sel...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  16. La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi c'est Robinson Crusoë.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  17. Vous auriez montré une goute d'eau à Holmes et il en aurait déduit l'existence de l'Atlantique. Vous me l'auriez montrée à moi et j'aurais cherché un robinet. C'était la différence entre nous deux.

    Auteur : Anthony Horowitz - Source : La Maison de soie (2011)


  18. Les livres pour enfants commençaient à battre en brèche la civilisation. Robinson faisait époque, et la Découverte de l'Amérique, le Chasseur de chevelures et beaucoup d'autres livres éveillaient un véritable dégoût pour les livres clasiques.

    Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante (1886), II, Le dressage commence


  19. Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  20. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  21. Quand vous ouvrez un robinet en fer ou en acier chromé, l'eau qui en sort se retrouve en bas. Cela signifie que l'eau est plus lourde que le fer et l'acier chromé.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  22. La plus sotte exagération est celle des larmes. Elle agace comme un robinet qui ne ferme pas.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mars 1889


  23. Le plus beau roman du monde, c'est Robinson Crusoé. Ce livre pose une unique question : Robinson va-t-il survivre ? Et la réponse est dans le livre – c'est formidable ! Je pense que Jean-Paul Sartre aurait aimé écrire une telle histoire. Robinson Crusoé, c'est de l'existentialisme à l'état pur !

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  24. Les souris de la cuisine aimaient danser au son des chocs des rayons de soleil sur les robinets...

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  25. Elle n'est plus personne dans ces océans où il n'y a personne, que des écrans de glace, des robinets d'eau tiède, des puits muets et sourds qui font du bruit quand on y jette un sou.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


Les citations du Littré sur Robin


  1. Et del costet de mi Robin

    Auteur : RAYNOUARD - Source : costat.


  2. Il est des parens Robin, il n'a ne cuer ne courage

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  3. Vous avez nom Robin Mouton ; voyez ce mouton-là, il a nom Robin comme vous

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 6


  4. Et plus cent fois me plaisoit d'ouyr dire : Pan, fais bon oeil à Robin le berger, Que veoir chez nous trois cents boeufz heberger

    Auteur : MAROT - Source : I, 222


  5. Les prêtres et les robins aux prises pour les sacrements

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 13 déc. 1756


  6. À la volonté sera laissée la façon de percer les tonneaux ; comment y mettre l'espine ou guille, en France appellée focet, et l'instrument avec lequel l'on perce le tonneau, guimblet, la canelle, fontaine, boëte, ou robinet, ni de quelle matiere soit-elle, de leton ou de bois

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 832


  7. Ma fille et moi nous allâmes nous promener à l'Arsenal.... je voulus au retour envoyer querir Madame Robinet [sage-femme]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5


  8. Il n'a jamais eu la morgue de la magistrature, ni le mauvais ton des robins

    Auteur : VOYER MARQ. - Source : D'ARGENSON, Mém. p. 433, dans POUGENS


  9. Robin trova un clarin de vaches

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. Je l'ai vu dans une position unique et presque incroyable, plus seul au milieu de Paris que Robinson dans son île....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  11. Robin mouton qui par la ville Me suivait pour un peu de pain, Et qui m'aurait suivi jusques au bout du monde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 19


  12. Il [Robin, garde du Jardin des Plantes] est le premier.... qui a donné la vogue aux tubéreuses, qu'on ne connaissait qu'en Provence

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist et de litt. p. 212


  13. Le quel Robin avoit une grant maladie que l'on appelle chancre ou javart, à la verge

    Auteur : DU CANGE - Source : javarina.


  14. Comme elle est assotée du jeune Robin

    Auteur : Molière - Source : Fest. II, 1


  15. Ils m'ont laissé ravir notre pauvre Robin, Robin mouton, qui par la ville Me suivait pour un peu de pain

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 19


  16. La rivière de Salairon et la robine artificielle qui en formait le prolongement sont actuellement presque entièrement comblées

    Auteur : GRANGEZ - Source : ib. p. 571


  17. Robinet situé à la partie inférieure de la cuve

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 291, Paris, 1869


  18. Robinet m'a dit comme il avoit porté par delà une nouvelle dont je ne l'ose advouer du tout ; toutes-fois les signes en sont sy apparents, que je la puis, ce me semble, esperer

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 71


  19. Lorsqu'on veut remplir une vessie de gaz, on en ficelle solidement le col sur la tige d'un robinet ; ensuite on chasse par la pression presque tout l'air qu'elle contient, et on aspire la dernière portion avec la bouche

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 312


  20. On a imprimé, sous mon nom, des lettres secrètes ; on dit que c'est un M. Robinet qui m'a joué ce beau tour.... vous voyez qu'on me regarde comme un homme mort, et qu'on vend tous mes effets à l'encan ; Robinet s'est chargé de mon pot de chambre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 30 nov. 1764


  21. En peintres de fruits, nous avons M. Robin, avec ses Raisins, du musée de Belgique ; en marinistes, M. Clays, trois tableaux ; un architecturiste, M. Van Moer, dont les trois Vues de Venise sont remarquées....

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t I, p. 217


  22. Robin mangeoit un quignon de pain bis

    Auteur : MAROT - Source : VI, 263


  23. Icellui Vigier se lança au dit Robin, le quel, doubtant la puissance et insultation du dit Vigier, le feri un seul coup

    Auteur : DU CANGE - Source : insultus.


  24. La canelle, fontaine ou robinet

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 830


  25. Ma mère, en illustre personne, Dédaigna robins et traitants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Enf. de b. maison.




Les mots débutant par Rob  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Robin ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 12h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur robinPoèmes robinProverbes robin

La définition du mot Robin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Robin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Robin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.