Définition de « rober »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rober de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rober pour aider à enrichir la compréhension du mot Rober et répondre à la question quelle est la définition de rober ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Envelopper (un cigare) dans une feuille de tabac appelée robe.


    Définitions de « rober »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROBER, verbe trans.

    A. ? Vx, rare. Voler. Synon. dérober.Eh! bien, reprit-elle [la comtesse] à voix basse, en mettant ses lèvres à l'oreille de son père [Louis XI], ce gentilhomme est resté chez moi pendant toute la nuit. ? Il a bien pu tout ensemble aller chez toi et voler Cornélius, c'est rober deux fois (Balzac, MeCornélius, 1831, p. 253).
    B. ? TECHNOL., rare
    1. Dépouiller la racine de garance de sa robe. Synon. écorcer.La manière de rober la garance, c'est-à-dire d'en séparer celle qui se vend le plus cher, est celle de la réduire en poudre (Favier, Perfect. art teint., 1806, p. 288).
    2. Entourer d'une robe. Rober un cigare; rober les rôles de tabac. (Dict. xxes.).
    Prononc.: [? ?be], (il) robe [? ?b]. Étymol. et Hist. a) 1723 garance robée « garance dont l'écorce n'a pas été enlevée » (Savary); 1803 rober « enlever l'épiderme d'une plante » (Boiste); b) 1752 rober « enlever le poil (terme de chapelier) » (Trév.); c) 1904 « entourer (les cigares) d'une feuille extérieure » (Nouv. Lar. ill.) [att. indirectement dès 1875 par robage] (infra dér.). Dér. de robe*; d'abord suff. -é* puis dés. -er.
    DÉR. 1.
    Robage, subst. masc.[Corresp. à supra B] Action de rober, de poser une robe de tabac. (Dict. xixeet xxes.). ? [? ?ba:?]. ? 1reattest. 1875 (Journal officiel du 29 nov., p. 9801, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877); de rober, suff. -age*.
    2.
    Robeuse, subst. fém.,,Ouvrière ou machine, qui utilise une robe de tabac, c'est-à-dire une feuille de bonne qualité, fine et souple, pour envelopper les cigares`` (Fén. 1970). ? [? ?bø:z]. ? 1reattest. 1875 « ouvrière chargée de rober les cigares » (Le Temps du 23 mars, 3ep., 4ecol. ds Littré Suppl. 1877); de rober, suff. -euse* (-eur2*).


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    rober \Prononciation ?\

    1. Dérober.
      • Arere vint vers l'occident,
        Robant e destrusant la gent.
        (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 3407-8, édition de Thomas Wright)

    Verbe - français

    rober \??.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Envelopper (un cigare) dans une feuille de tabac appelée robe.
    2. Enlever le revêtement des racines de garance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ROBER (ro-bé) v. a.
    • Enlever l'épiderme des racines de garance, et le poil d'un chapeau.

      Garance robée, garance qui a été dépouillée de sa peau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROBER, v. act. terme de Chapelier ; c'est enlever le poil d'un chapeau de castor avec la peau de chien marin. Autrefois on ne se servoit que de la pierre-ponce pour cet usage, ce qu'on appelloit poncer ; mais depuis que la maniere de rober est passée d'Angleterre en France, on ne ponce presque plus les chapeaux. Les habiles fabriquans estiment que les peaux de chiens marins affinent davantage que la ponce. Dictionn. de Commerce. (D. J.)

    Rober, le (Géogr. mod.) riviere d'Allemagne qui coule dans l'archevêché de Trèves, & qui se jette dans la Moselle à Trèves même ; c'est l'Erubrus, ou l'Erubris d'Ausone. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rober »

    Robe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de robe, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1723 garance robée « garance dont l'écorce n'a pas été enlevée » (Savary); 1803 rober « enlever l'épiderme d'une plante » (Boiste); b) 1752 rober « enlever le poil (terme de chapelier) » (Trév.); c) 1904 « entourer (les cigares) d'une feuille extérieure » (Nouv. Lar. ill.) [att. indirectement dès 1875 par robage] (infra dér.). Dér. de robe*; d'abord suff. -é* puis dés. -er.

    rober au Scrabble


    Le mot rober vaut 7 points au Scrabble.

    rober

    Informations sur le mot rober - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rober au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rober

    Les rimes de « rober »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de rober peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de enrobé      Rimes de retombais      Rimes de recourbée      Rimes de ébarbait      Rimes de masturbés      Rimes de camber      Rimes de titubai      Rimes de gobait      Rimes de plombées      Rimes de nimbaient      Rimes de absorbais      Rimes de sigisbées      Rimes de snobais      Rimes de Opprebais      Rimes de bée      Rimes de bombées      Rimes de surplombé      Rimes de titubait      Rimes de enjambez      Rimes de gobez      Rimes de courbée      Rimes de retombés      Rimes de englobaient      Rimes de tomber      Rimes de recourbait      Rimes de retombée      Rimes de exacerbée      Rimes de plombez      Rimes de nimbée      Rimes de absorbée      Rimes de déplombé      Rimes de tombés      Rimes de plomber      Rimes de ébarbé      Rimes de enrobés      Rimes de tombée      Rimes de imbibais      Rimes de résorber      Rimes de bombée      Rimes de perturbée      Rimes de plombé      Rimes de exhibaient      Rimes de masturbez      Rimes de incombait      Rimes de exacerbés      Rimes de perturbées      Rimes de résorbé      Rimes de tombée      Rimes de adouber      Rimes de entuber     

    Mots du jour

    enrobé     retombais     recourbée     ébarbait     masturbés     camber     titubai     gobait     plombées     nimbaient     absorbais     sigisbées     snobais     Opprebais     bée     bombées     surplombé     titubait     enjambez     gobez     courbée     retombés     englobaient     tomber     recourbait     retombée     exacerbée     plombez     nimbée     absorbée     déplombé     tombés     plomber     ébarbé     enrobés     tombée     imbibais     résorber     bombée     perturbée     plombé     exhibaient     masturbez     incombait     exacerbés     perturbées     résorbé     tombée     adouber     entuber     


    Les citations sur « rober »

    1. Dis aux siècles le nom de leur chef magnanime,
      Qu'on lise sur ton front que nul laurier sublime
      A des glaives français ne peut se dérober.
      Lève-toi jusqu'aux cieux, portique de victoire,
      Que le géant de notre gloire
      Puisse passer sans se courber.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), II, 8, A l'Arc de Triomphe de l'Etoile


    2. Un bienfaiteur délicat doit songer qu'il y a dans le bienfait une partie matérielle dont il faut dérober l'idée à celui qui est l'objet de sa bienfaisance.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. On ne peut pas se dérober quand il s'agit de servir son pays, particulièrement dans les circonstances actuelles.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    4. Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    5. La pluie le jour de Saint-Robert - De bon vin remplira ton verre.

      Auteur : Dictons - Source : 30 avril


    6. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    7. Si quelqu'un vide sa bourse dans son cerveau, personne ne pourra la lui dérober.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    8. Je me suis battu par exemple pour qu'on garde dans Le Robert les injures racistes, tout en le spécifiant. Combattre quelque chose en le niant est la politique la plus sotte qui soit.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    9. Hélas, certaines personnes sont plus attachées au respect des règlements qu'à l'intelligence de s'y dérober parfois. C'est fou comme les réglementations rassurent ceux qui manquent d'imagination.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    10. Le Petit Larousse et le Petit Robert sont des écoles de l'obéissance et de la modestie.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


    11. Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    12. Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Pairemutation: changement de sexe. «Depuis sa pairemutation, Robert peut enfin mettre des strings et des soutiens-gorge pigeonnants et se faire appeler Micheline, elle est ravie!»

      Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


    14. Je pensais à ce que Robert Walser avait écrit à un ami, j'aime la vie, mais je l'aime parce que j'espère qu'elle me donnera l'occasion de la jeter dignement par-dessus bord.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


    15. Autre souffrance! Douleur incompréhensible pour ceux qui n'aiment pas avec ce despotisme envahisseur et féroce dont le moindre effet est une jalousie monstrueuse, un perpétuel désir de dérober l'être aimé à toute influence étrangère à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    16. Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.

      Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


    17. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    18. Il est très délicat de se dérober à l'honneur que vous fait une femme en s'offrant à vous.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La Jalousie


    19. Le plus grand danger des idées c'est de nous dérober souvent le spectacle des réalités, de nous en retirer le sens.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    20. Je ne condamne pas les femmes de 50 ans, mais c'est comme ça : je n'aime pas avoir le même âge que les femmes avec lesquelles je sors. Ce qui ne m'empêche pas de trouver Sophie Marceau ou Julia Roberts sublimes ! Il y a des femmes qui aiment aussi les hommes plus jeunes

      Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


    21. Du dérober au restituer, on gagne trente pour cent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Les femmes de sa vie avaient ce pouvoir sur lui un seul de leurs sourires ou de leurs regards, et il sentait ses genoux se dérober, une immense faiblesse s'emparer de lui.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    23. La science n'atteint jamais son but parce que le but n'en finit pas de se dérober - et qu'en vérité, il n'y a pas de but: le science est une tâche infinie. Sa grandeur est de se présenter comme un rêve toujours inassouvi.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    24. — Tu connais la chanson « Si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les seigles » ? Je voudrais…
      — C'est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C'est un poème de Robert Burns.


      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    25. N'exalte pas les hommes de mérite - On cessera de batailler - Ne fais nul cas des choses rares - On cessera de dérober.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    Les citations sur rober renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rober en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rober »

    RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

    Les mots débutant par rob  Les mots débutant par ro

    robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

    Les synonymes de « rober»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rober dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rober » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rober dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rober ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rober     Citation sur rober   Poèmes rober   Proverbes rober   Rime avec rober    Définition de rober  


    Définition de rober présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rober sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rober notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:16:48