Définition de « rober »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rober de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rober pour aider à enrichir la compréhension du mot Rober et répondre à la question quelle est la définition de rober ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Envelopper (un cigare) dans une feuille de tabac appelée robe.


    Définitions de « rober »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROBER, verbe trans.

    A. ? Vx, rare. Voler. Synon. dérober.Eh! bien, reprit-elle [la comtesse] à voix basse, en mettant ses lèvres à l'oreille de son père [Louis XI], ce gentilhomme est resté chez moi pendant toute la nuit. ? Il a bien pu tout ensemble aller chez toi et voler Cornélius, c'est rober deux fois (Balzac, MeCornélius, 1831, p. 253).
    B. ? TECHNOL., rare
    1. Dépouiller la racine de garance de sa robe. Synon. écorcer.La manière de rober la garance, c'est-à-dire d'en séparer celle qui se vend le plus cher, est celle de la réduire en poudre (Favier, Perfect. art teint., 1806, p. 288).
    2. Entourer d'une robe. Rober un cigare; rober les rôles de tabac. (Dict. xxes.).
    Prononc.: [? ?be], (il) robe [? ?b]. Étymol. et Hist. a) 1723 garance robée « garance dont l'écorce n'a pas été enlevée » (Savary); 1803 rober « enlever l'épiderme d'une plante » (Boiste); b) 1752 rober « enlever le poil (terme de chapelier) » (Trév.); c) 1904 « entourer (les cigares) d'une feuille extérieure » (Nouv. Lar. ill.) [att. indirectement dès 1875 par robage] (infra dér.). Dér. de robe*; d'abord suff. -é* puis dés. -er.
    DÉR. 1.
    Robage, subst. masc.[Corresp. à supra B] Action de rober, de poser une robe de tabac. (Dict. xixeet xxes.). ? [? ?ba:?]. ? 1reattest. 1875 (Journal officiel du 29 nov., p. 9801, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877); de rober, suff. -age*.
    2.
    Robeuse, subst. fém.,,Ouvrière ou machine, qui utilise une robe de tabac, c'est-à-dire une feuille de bonne qualité, fine et souple, pour envelopper les cigares`` (Fén. 1970). ? [? ?bø:z]. ? 1reattest. 1875 « ouvrière chargée de rober les cigares » (Le Temps du 23 mars, 3ep., 4ecol. ds Littré Suppl. 1877); de rober, suff. -euse* (-eur2*).


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    rober \Prononciation ?\

    1. Dérober.
      • Arere vint vers l'occident,
        Robant e destrusant la gent.
        (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 3407-8, édition de Thomas Wright)

    Verbe - français

    rober \??.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Envelopper (un cigare) dans une feuille de tabac appelée robe.
    2. Enlever le revêtement des racines de garance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ROBER (ro-bé) v. a.
    • Enlever l'épiderme des racines de garance, et le poil d'un chapeau.

      Garance robée, garance qui a été dépouillée de sa peau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROBER, v. act. terme de Chapelier ; c'est enlever le poil d'un chapeau de castor avec la peau de chien marin. Autrefois on ne se servoit que de la pierre-ponce pour cet usage, ce qu'on appelloit poncer ; mais depuis que la maniere de rober est passée d'Angleterre en France, on ne ponce presque plus les chapeaux. Les habiles fabriquans estiment que les peaux de chiens marins affinent davantage que la ponce. Dictionn. de Commerce. (D. J.)

    Rober, le (Géogr. mod.) riviere d'Allemagne qui coule dans l'archevêché de Trèves, & qui se jette dans la Moselle à Trèves même ; c'est l'Erubrus, ou l'Erubris d'Ausone. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rober »

    Robe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de robe, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1723 garance robée « garance dont l'écorce n'a pas été enlevée » (Savary); 1803 rober « enlever l'épiderme d'une plante » (Boiste); b) 1752 rober « enlever le poil (terme de chapelier) » (Trév.); c) 1904 « entourer (les cigares) d'une feuille extérieure » (Nouv. Lar. ill.) [att. indirectement dès 1875 par robage] (infra dér.). Dér. de robe*; d'abord suff. -é* puis dés. -er.

    rober au Scrabble


    Le mot rober vaut 7 points au Scrabble.

    rober

    Informations sur le mot rober - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rober au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rober

    Les rimes de « rober »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de rober peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de quolibets      Rimes de retombées      Rimes de prohibés      Rimes de exhibaient      Rimes de Nodebais      Rimes de absorbaient      Rimes de enjambée      Rimes de flambés      Rimes de perturbez      Rimes de plombez      Rimes de tombées      Rimes de Piètrebais      Rimes de galbé      Rimes de bombaient      Rimes de imbibé      Rimes de adoubé      Rimes de absorbées      Rimes de Opprebais      Rimes de galbés      Rimes de embourbait      Rimes de exhibais      Rimes de englobé      Rimes de englobaient      Rimes de baies      Rimes de sigisbées      Rimes de exhibez      Rimes de plombé      Rimes de plombait      Rimes de gerbait      Rimes de gober      Rimes de surplombé      Rimes de perturbée      Rimes de Habay      Rimes de nimbait      Rimes de abbé      Rimes de barbets      Rimes de absorbez      Rimes de tituber      Rimes de désembourber      Rimes de flambé      Rimes de flambés      Rimes de galbés      Rimes de intubée      Rimes de dérobée      Rimes de perturber      Rimes de retombait      Rimes de foulbé      Rimes de tarbais      Rimes de nimbées      Rimes de barbaient     

    Mots du jour

    quolibets     retombées     prohibés     exhibaient     Nodebais     absorbaient     enjambée     flambés     perturbez     plombez     tombées     Piètrebais     galbé     bombaient     imbibé     adoubé     absorbées     Opprebais     galbés     embourbait     exhibais     englobé     englobaient     baies     sigisbées     exhibez     plombé     plombait     gerbait     gober     surplombé     perturbée     Habay     nimbait     abbé     barbets     absorbez     tituber     désembourber     flambé     flambés     galbés     intubée     dérobée     perturber     retombait     foulbé     tarbais     nimbées     barbaient     


    Les citations sur « rober »

    1. Car s'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie, et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    2. Je viens de regarder à « projet » dans mes dictionnaires. Voici le premier exemple donné par le Petit Robert : « Faire des projets au lieu d'agir. » Littré cite Molière : « Et le chemin est long du projet à la chose. » Eh bien les gars, merci pour votre aide.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    3. Toute confiance est dangereuse si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher. On a déjà trop dit de son secret à celui à qui l'on croit devoir en dérober une circonstance.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 80, IV, De la société et de la conversation


    4. Il vaut mieux être ivre mort qu'Yves Robert.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    5. Je vois bien maintenant qu'une ardente passion vient surprendre la langue à l'homme, dérober ses esprits. Celui qui peut dire de quel feu il brûle, ne brûle que d'un petit feu.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CXXXVII


    6. Nono: Me donneriez-vous vingt-cinq ans? - Robert: Si j'avais vingt-cinq ans, je les garderais pour moi!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


    7. Dès que le patron a mis les bouts, le petit Robert, il se tenait plus.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    8. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    9. Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    10. Il est très délicat de se dérober à l'honneur que vous fait une femme en s'offrant à vous.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La Jalousie


    11. Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    12. La nature semblait le seul galet que ne se déroberait plus sous ses pas quand elle traverserait le ruisseau.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    13. — Tu connais la chanson « Si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les seigles » ? Je voudrais…
      — C'est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C'est un poème de Robert Burns.


      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    14. Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    15. Vers la fin du spectacle, je rends pour la première fois hommage à Robert Lamoureux, mon maître, en lisant sur scène son Éloge de la fatigue.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    16. La science n'atteint jamais son but parce que le but n'en finit pas de se dérober - et qu'en vérité, il n'y a pas de but: le science est une tâche infinie. Sa grandeur est de se présenter comme un rêve toujours inassouvi.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    17. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    18. L'amitié, elle, est beaucoup plus solide: si un parent peut toujours se dérober, ce n'est pas le cas d'un ami. Sans dévouement, le mot amitié lui-même perdrait tout son sens, pas le mot parenté.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    19. Nous sommes tous étranges songea Robert. A la guerre, tout le monde est étrange. L'homme «ordinaire» n'est qu'un mythe.

      Auteur : Timothy Findley - Source : Guerres (1979)


    20. Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    21. Le vol qui consiste à se dérober est permis quand il n'y a plus de merci à attendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    22. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    23. Un bienfaiteur délicat doit songer qu'il y a dans le bienfait une partie matérielle dont il faut dérober l'idée à celui qui est l'objet de sa bienfaisance.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Monsieur Roberval est mort... Je m'en balance!

      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Télé-Loisirs n° 1006, 11 au 17 juin 2005.


    25. La nature aime à se dérober à nos yeux.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    Les citations sur rober renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rober en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rober »

    RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

    Les mots débutant par rob  Les mots débutant par ro

    robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

    Les synonymes de « rober»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rober dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rober » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rober dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rober ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rober     Citation sur rober   Poèmes rober   Proverbes rober   Rime avec rober    Définition de rober  


    Définition de rober présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rober sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rober notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:41:03