Définition de « rober »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rober de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rober pour aider à enrichir la compréhension du mot Rober et répondre à la question quelle est la définition de rober ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Envelopper (un cigare) dans une feuille de tabac appelée robe.


    Définitions de « rober »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROBER, verbe trans.

    A. ? Vx, rare. Voler. Synon. dérober.Eh! bien, reprit-elle [la comtesse] à voix basse, en mettant ses lèvres à l'oreille de son père [Louis XI], ce gentilhomme est resté chez moi pendant toute la nuit. ? Il a bien pu tout ensemble aller chez toi et voler Cornélius, c'est rober deux fois (Balzac, MeCornélius, 1831, p. 253).
    B. ? TECHNOL., rare
    1. Dépouiller la racine de garance de sa robe. Synon. écorcer.La manière de rober la garance, c'est-à-dire d'en séparer celle qui se vend le plus cher, est celle de la réduire en poudre (Favier, Perfect. art teint., 1806, p. 288).
    2. Entourer d'une robe. Rober un cigare; rober les rôles de tabac. (Dict. xxes.).
    Prononc.: [? ?be], (il) robe [? ?b]. Étymol. et Hist. a) 1723 garance robée « garance dont l'écorce n'a pas été enlevée » (Savary); 1803 rober « enlever l'épiderme d'une plante » (Boiste); b) 1752 rober « enlever le poil (terme de chapelier) » (Trév.); c) 1904 « entourer (les cigares) d'une feuille extérieure » (Nouv. Lar. ill.) [att. indirectement dès 1875 par robage] (infra dér.). Dér. de robe*; d'abord suff. -é* puis dés. -er.
    DÉR. 1.
    Robage, subst. masc.[Corresp. à supra B] Action de rober, de poser une robe de tabac. (Dict. xixeet xxes.). ? [? ?ba:?]. ? 1reattest. 1875 (Journal officiel du 29 nov., p. 9801, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877); de rober, suff. -age*.
    2.
    Robeuse, subst. fém.,,Ouvrière ou machine, qui utilise une robe de tabac, c'est-à-dire une feuille de bonne qualité, fine et souple, pour envelopper les cigares`` (Fén. 1970). ? [? ?bø:z]. ? 1reattest. 1875 « ouvrière chargée de rober les cigares » (Le Temps du 23 mars, 3ep., 4ecol. ds Littré Suppl. 1877); de rober, suff. -euse* (-eur2*).


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    rober \Prononciation ?\

    1. Dérober.
      • Arere vint vers l'occident,
        Robant e destrusant la gent.
        (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 3407-8, édition de Thomas Wright)

    Verbe - français

    rober \??.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Envelopper (un cigare) dans une feuille de tabac appelée robe.
    2. Enlever le revêtement des racines de garance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ROBER (ro-bé) v. a.
    • Enlever l'épiderme des racines de garance, et le poil d'un chapeau.

      Garance robée, garance qui a été dépouillée de sa peau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROBER, v. act. terme de Chapelier ; c'est enlever le poil d'un chapeau de castor avec la peau de chien marin. Autrefois on ne se servoit que de la pierre-ponce pour cet usage, ce qu'on appelloit poncer ; mais depuis que la maniere de rober est passée d'Angleterre en France, on ne ponce presque plus les chapeaux. Les habiles fabriquans estiment que les peaux de chiens marins affinent davantage que la ponce. Dictionn. de Commerce. (D. J.)

    Rober, le (Géogr. mod.) riviere d'Allemagne qui coule dans l'archevêché de Trèves, & qui se jette dans la Moselle à Trèves même ; c'est l'Erubrus, ou l'Erubris d'Ausone. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rober »

    Robe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de robe, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1723 garance robée « garance dont l'écorce n'a pas été enlevée » (Savary); 1803 rober « enlever l'épiderme d'une plante » (Boiste); b) 1752 rober « enlever le poil (terme de chapelier) » (Trév.); c) 1904 « entourer (les cigares) d'une feuille extérieure » (Nouv. Lar. ill.) [att. indirectement dès 1875 par robage] (infra dér.). Dér. de robe*; d'abord suff. -é* puis dés. -er.

    rober au Scrabble


    Le mot rober vaut 7 points au Scrabble.

    rober

    Informations sur le mot rober - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rober au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rober

    Les rimes de « rober »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de rober peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de Geetbets      Rimes de exhibée      Rimes de intubé      Rimes de tarbais      Rimes de galbée      Rimes de ébarbait      Rimes de dérobées      Rimes de dérobé      Rimes de exhibez      Rimes de embourbée      Rimes de galbées      Rimes de masturbée      Rimes de recourbés      Rimes de absorber      Rimes de tombées      Rimes de bombaient      Rimes de désherbé      Rimes de surplombée      Rimes de résorber      Rimes de incomber      Rimes de galbées      Rimes de courbées      Rimes de gobées      Rimes de tombais      Rimes de plombées      Rimes de incubé      Rimes de dauber      Rimes de gober      Rimes de désherber      Rimes de sigisbée      Rimes de absorbais      Rimes de gerbé      Rimes de nimbait      Rimes de turbé      Rimes de fourbais      Rimes de absorbées      Rimes de bey      Rimes de dérobés      Rimes de titubé      Rimes de embourber      Rimes de tombées      Rimes de courbés      Rimes de tombée      Rimes de snobé      Rimes de enrobé      Rimes de plombé      Rimes de bée      Rimes de camber      Rimes de regimbé      Rimes de turbés     

    Mots du jour

    Geetbets     exhibée     intubé     tarbais     galbée     ébarbait     dérobées     dérobé     exhibez     embourbée     galbées     masturbée     recourbés     absorber     tombées     bombaient     désherbé     surplombée     résorber     incomber     galbées     courbées     gobées     tombais     plombées     incubé     dauber     gober     désherber     sigisbée     absorbais     gerbé     nimbait     turbé     fourbais     absorbées     bey     dérobés     titubé     embourber     tombées     courbés     tombée     snobé     enrobé     plombé     bée     camber     regimbé     turbés     


    Les citations sur « rober »

    1. L'homme ne peut se trouver qu'à la condition, sans relâche, de se dérober lui-même à l'avarice qui l'étreint.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure


    2. Robert Arctor s'interrompit. Les contempla, les straights dans leurs costumes de poussahs, leurs chaussures de poussahs, leurs cravates de poussahs. Il songea, la Substance M ne risque pas de leur détruire le cerveau ils n'en ont pas.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Substance mort (1977)


    3. Crois-moi sur parole, la guerre n'a jamais ressemblé à un film, aucun de mes copains n'avait la tête de Robert Mitchum...

      Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


    4. Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.

      Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


    5. A la Saint-Robert - Tout arbre est vert.

      Auteur : Dictons - Source : 30 avril


    6. Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    7. Du dérober au restituer, on gagne trente pour cent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Il est très délicat de se dérober à l'honneur que vous fait une femme en s'offrant à vous.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La Jalousie


    9. Il y a une forme de force, qui n'est ni masculine, ni féminine, qui impressionne, affole, rassure. Une faculté de dire non, d'imposer ses vues, de ne pas se dérober.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    10. Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    11. Moi, opéré ! Moi, Robert Bidochon ! Tsss On croit toujours que ces choses-là n'arrivent qu'aux autres, et puis un jour.

      Auteur : Christian Binet, dit Binet - Source : Les Bidochon, 7. Assujettis sociaux (1985)


    12. Je me suis battu par exemple pour qu'on garde dans Le Robert les injures racistes, tout en le spécifiant. Combattre quelque chose en le niant est la politique la plus sotte qui soit.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    13. L'essentiel de mon activité, c'est de voir naître et prospérer les mots. Le Robert est pour moi ma signature.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    14. Du jour où j'ai compris que la mort pouvait me dérober un visage aimé, du jour où j'ai compris que ceux que j'aimais étaient mortels, j'ai voulu les aimer plus forts.

      Auteur : Yanick Lahens - Source : Dans la maison du père (2000)


    15. Il y a des mots que je n'ai jamais bien compris, comme celui de péché... S'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    16. « Avec Monet, nous ne voyons pas le monde réel, mais nous en saisissons les apparences », F. Robert-Kempf, L'Aurore, 1908

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    17. Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    18. Autre souffrance! Douleur incompréhensible pour ceux qui n'aiment pas avec ce despotisme envahisseur et féroce dont le moindre effet est une jalousie monstrueuse, un perpétuel désir de dérober l'être aimé à toute influence étrangère à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    19. — Tu connais la chanson « Si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les seigles » ? Je voudrais…
      — C'est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C'est un poème de Robert Burns.


      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    20. Lamia portait sa beauté comme une croix. Une autre qu'elle n'aurait eu qu'à se voiler, ou à se laisser enrober dans quelque étoffe disgracieuse pour cesser d'attirer les regards. Pas Lamia. On l'aurait dite trempée dans la lumière.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    21. Le petit Robert a une dimension historique qui plus est, rien ne doit sortir. Les enfants disaient « t'es un bouffon », ils disent maintenant « t'es un bolos », donc nous gardons les deux!

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    22. Toute confiance est dangereuse si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher. On a déjà trop dit de son secret à celui à qui l'on croit devoir en dérober une circonstance.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 80, IV, De la société et de la conversation


    23. Le traître, quel qu'il soit, n'aura pas l'avantage
      De dérober sa vie à l'effort de ma rage.


      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), IV, 8, Dom garcie


    24. Le vol qui consiste à se dérober est permis quand il n'y a plus de merci à attendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    25. J'espère qu'ils vont au moins me laisser mourir comme je veux... Je sais que la torture consiste à vous faire vivre malgré vous. N'est-ce pas plus terrible que de vous dérober la vie lorsque vous voulez la garder ?

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    Les citations sur rober renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rober en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rober »

    RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

    Les mots débutant par rob  Les mots débutant par ro

    robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

    Les synonymes de « rober»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rober dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rober » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rober dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rober ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rober     Citation sur rober   Poèmes rober   Proverbes rober   Rime avec rober    Définition de rober  


    Définition de rober présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rober sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rober notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:05:37