Définition de « caresse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Caresse et répondre à la question quelle est la définition de caresse ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.??s)
Définitions de « caresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
caresse \ka.??s\ féminin
-
Témoignage d'affection, de tendresse ou de sensualité que l'on donne à quelqu'un, en geste ou en paroles.
- Ce n'était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l'étrille que les caresses de la main. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Aussi, Line ayant l'instinct des caresses en même temps que le désir d'en être l'heureux objet, elle ne doutait pas un instant que les faveurs de son amant ne dussent aborder peu à peu à toutes les parties de son corps où il serait doux de les attendre, et délicieux de les retenir. ? (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole -1901)
- Oh ! chère petite ! je te comprends ! dit le colonel en serrant la main de Modeste à un moment où elle l'assaillait de caresses. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Le petit orphelin fut reçu par elle comme un fils, élevé près de sa fille, et partagea avec celle-ci les caresses de la douairière, ?. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- On le dit également des animaux.
- Ce chien fait des caresses à tout le monde.
-
(Figuré) Se dit aussi des choses.
- Durtal le connaissait ce moment délicieux où l'on reprend haleine, encore abasourdi par ce brusque passage d'une bise cinglante à une caresse veloutée d'air. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il ne faut pas se fier aux caresses de la fortune.
-
(Par extension) Témoignage par paroles d'une affection plus ou moins sincère.
- [?] , voilà ce qui fait que j'ose vous dire que je ne suis dupe ni des caresses que me fait la maison de France, ni de celles que me fait la maison de Lorraine. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Témoignage d'affection que l'on donne à quelqu'un, en geste ou en paroles. Faire des caresses. Accabler une personne de caresses. Recevoir des caresses. Il ne m'a pas fait la moindre caresse. On le dit également des Animaux. Ce chien fait des caresses à tout le monde. Fig., Il sentait dans ses cheveux la douce caresse du vent. Il ne faut pas se fier aux caresses de la fortune. Il signifie aussi, par extension, Témoignage par paroles d'une affection plus ou moins sincère. Défiez-vous de ses caresses. Des caresses trompeuses.
Littré
-
1Marque extérieure d'affection, qui se donne par la main, par les lèvres, et quelquefois aussi par les manières et les paroles. De perfides caresses. Faire caresse à quelqu'un.
Il me fit d'abord mille caresses, car il m'aime toujours
, Pascal, Prov. 5.Tes feux et tes serments cèdent à ses caresses
, Corneille, Cinna, III, 4.Cela se passera avec un peu de caresse que vous lui ferez
, Molière, G. D. II, 12.Je vous vois accabler un homme de caresses
, Molière, Mis. I, 1.? Os de poulets, os de pigeons?; Sans parler de mainte caresse
, La Fontaine, Fabl. I, 5.Ses caresses n'ont point effacé cette injure
, Racine, Baj. I, 1.Ah?! si vous aviez vu par combien de caresses Il m'a renouvelé la foi de ses promesses
, Racine, Britann. V, 3.Dès vos plus jeunes ans, mes soins et mes tendresses N'ont arraché de vous que de feintes caresses
, Racine, ib.Cette princesse lui a fait des caresses infinies
, Sévigné, 418.Sans songer que mêmes tendresses, Mêmes serments, mêmes caresses Trompèrent un autre avant lui
, Rousseau J.-B. Odes, II, 15. -
2 Fig. Les caresses de la fortune.
Ce doux pays reçoit du haut des cieux De ses rayons [du soleil] les premières caresses
, Delavigne, Paria, I, 5.? N'offrir qu'aux talents de vertus ennoblis Et qu'à l'amitié douce et qu'aux douces faiblesses, D'un encens libre et pur les honnêtes caresses
, Chénier, Él. 16.
HISTORIQUE
XVIe s. Et bien où voulez-vous ailer, Mon miel, ma douceur, ma caresse??
Belleau, ?uvres, p. 130, dans LACURNE.
Étymologie de « caresse »
Ital. carezza?; de caro, cher?; du latin carus (voy. CHER).
- De l'italien carezza.
caresse au Scrabble
Le mot caresse vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot caresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caresse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « caresse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de caresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de fliquesse Rimes de paraissent Rimes de promesses Rimes de tresse Rimes de pelle-bêche Rimes de vitesse Rimes de progresse Rimes de est-ce Rimes de sauvagesses Rimes de faunesse Rimes de baisses Rimes de souplesse Rimes de topless Rimes de impolitesses Rimes de jeunesses Rimes de pécheresses Rimes de dèche Rimes de indélicatesses Rimes de sirventès Rimes de émèchent Rimes de reconnaisse Rimes de hôtesses Rimes de reparaisse Rimes de aînesse Rimes de presses Rimes de pêches Rimes de Sint-Lievens-Esse Rimes de baisse Rimes de ivrognesse Rimes de tresse Rimes de dépêche Rimes de épaisses Rimes de espèce Rimes de paresse Rimes de caisse Rimes de encaisses Rimes de sèches Rimes de finesse Rimes de dogaresses Rimes de négresse Rimes de vicomtesse Rimes de faciès Rimes de tête-bêche Rimes de quakeresse Rimes de nièces Rimes de repêches Rimes de herpès Rimes de bêches Rimes de rudesses Rimes de bisenessMots du jour
fliquesse paraissent promesses tresse pelle-bêche vitesse progresse est-ce sauvagesses faunesse baisses souplesse topless impolitesses jeunesses pécheresses dèche indélicatesses sirventès émèchent reconnaisse hôtesses reparaisse aînesse presses pêches Sint-Lievens-Esse baisse ivrognesse tresse dépêche épaisses espèce paresse caisse encaisses sèches finesse dogaresses négresse vicomtesse faciès tête-bêche quakeresse nièces repêches herpès bêches rudesses biseness
Les citations sur « caresse »
- Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital. Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)
- Les premiers mouvements du désir communiquent aux idées le charme naturel et puissant des caresses.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Ma voisine se tourna vers moi en riant, de sorte que je ne sus jamais si elle répondait gentiment à ma caresse ou si elle se réjouissait du triomphe de ma maîtresse. Les femmes ne perdent jamais une occasion de se montrer mystérieuses.Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)
- Ce creux dans son cou me rend folle. J'ai envie de le lui caresser. Qu'est-ce qu'il dirait ? J'ai envie mais je n'ose pas. Peut-être que si je le regarde longtemps, minutieusement, c'est comme si je le faisais.Auteur : Ludovic Debeurme - Source : Lucille (2006)
- Je ne t'étouffe pas... Je ne te tue pas... Je te caresse. Je t'appelle à la vie. De cette masse fraternelle que j'ai à peine vue dans mon éblouissement, je forme mon frère avec tous ses détails.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- La poitrine du sable n'a pas un battement, elle dort comme la poitrine d'une femme morte, qu'aucune caresse ne peut réveiller.Auteur : Angèle Maraval-Berthoin - Source : Chants du Hoggar (1924)
- L'enfant, c'est un feu pur dont la chaleur caresse ;
C'est de la gaîté sainte et du bonheur sacré,
C'est le nom paternel dans un rayon doré.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux - Mais enfin, dit l'Amour se masquant en paradoxe, qu'est-ce qu'un amant? C'est un instrument auquel on se frotte pour avoir du plaisir. M. Cuvier me disait: «votre chat ne vous caresse pas, il se caresse à vous.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)
- C'est cela le mariage, la même peur partagée, le même besoin d'être consolé, la même vaine caresse dans le noir.Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)
- Les caresses sont la salle d'attente de l'amour. Comblé ou non, tout désir dépérit.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Glavany passerait de l'Agriculture à l'Education nationale: après les vaches, il saura caresser le mammouth dans le sens du poil!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La plupart des princes sont comme les enfants: ils caressent vivement, et oublient vite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- J'aime ce banc. J'y viens souvent depuis notre premier baiser. Je caresse les planches gravées par tous les amoureux qui s'y sont assis avant nous. J'ai envie d'y lire nos noms entourés d'un coeur. Je deviens romantique. Non, je suis romantique. Tu me le révèles.Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés
- La solitude est une chose bien étrange.
Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas
- Cependant la caresse étroite, ni l'étreinte
Ni le double baiser que le désir rend court
Ne valent deux beaux yeux dont la flamme est éteinte
En ce repos divin qu'on goûte après l'amour!Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour - L'amour est un chien. Un chien dont on ne sait jamais ce qu'il a dans le tête. Tu peux le caresser. Il répond à tes caresses. Et puis, un jour, il te mord, tu ne sais pas pourquoi.Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- L'homme, doué de sa force physique, l'exerce par la violence. La femme, douée du charme, domine par la caresse. C'est notre arme, arme redoutable, invincible, mais qu'il faut savoir manier.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Les citations sont la formulation d'une pensée qu'on a caressée un jour et que l'on reconnaît, exprimée avec bonheur, sous la plume d'un autre. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)
- Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX
- Ce phénomène de grâce, dont les aigrettes, les plumes, les fourrures, semblent appartenir à sa propre chair, est une arme comme il en existe peu, une bonté en marche qui n'hésite pas à traverser les océans pour rendre service. Il serait ridicule de vous en dire davantage et de profiter de l'honneur qu'elle me fait en me permettant de vous parler d'elle. Mieux vaut voir apparaître celle dont le nom commence par une caresse et s'achève par un coup de cravache : Marlène ... Dietrich !Auteur : Jean Cocteau - Source : Du cinématographe
- Visite la chaumière du pauvre; juge par tes yeux de ses besoins; caresse l'enfant demi-nu qui pleure auprès de sa mère malade; console son père affligé.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Numa Pompilius (1786)
- Le frisson d'autrefois revient dans mon absence
Et comme d'une main mon front est caressé
Le jour au plus profond de moi reprend naissance.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Le Vieil Homme - Mon père ne m'avait jamais dit: « Je t'aime » et pourtant il existait, bien palpable, sous-jacent, cet amour entre nous. Comme un chat silencieux qui vient se frotter et dont on sent la caresse aller et venir sur la peau nue. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- On ne boit pas, on donne un baiser et le vin vous rend une caresse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Une main posée juste, sans appropriation ni rétention, est plus qu'une offrande c'est une caresse d'infinitude.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
Les mots proches de « caresse »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « caresse»
Les synonymes de caresse :- 1. attouchement
2. palpation
3. chatouille
4. effleurement
5. frôlement
6. contact
7. toucher
8. privauté
9. familiarité
10. liberté
11. sans
synonymes de caresse
Fréquence et usage du mot caresse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « caresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caresse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Caresse ?
Citations caresse Citation sur caresse Poèmes caresse Proverbes caresse Rime avec caresse Définition de caresse
Définition de caresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot caresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
