Définition de « caresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Caresse et répondre à la question quelle est la définition de caresse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.??s)

  • Témoignage d’affection, de tendresse ou de sensualité que l’on donne à quelqu’un, en geste ou en paroles. - Aussi, Line ayant linstinct des caresses en même temps que le désir den être lheureux objet, elle ne doutait pas un instant que les faveurs de son amant ne dussent aborder peu à peu à toutes les parties de son corps où il serait doux de les attendre, et délicieux de les retenir. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

  • On le dit également des animaux. - Ce chien fait des caresses à tout le monde.

  • (fig) Et des choses. - Il sentait dans ses cheveux la douce caresse du vent. - Il ne faut pas se fier aux caresses de la fortune.

  • (ext) Témoignage par paroles d’une affection plus ou moins sincère. - Défiez-vous de ses caresses, des caresses trompeuses. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe caresser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe caresser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe caresser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe caresser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe caresser. (-paro-) paresse

    Définitions de « caresse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARESSE, subst. fém.

    A.? Attouchement de nature affective ou sensuelle. Caresse de la main, des lèvres :
    1. Elle se souvenait d'autres baisers, mais jamais encore elle n'avait senti la caresse des lèvres sur ses paupières. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 103.
    2. Le fait que les époux couchent, à peine vêtus, dans un même lit, n'avait pas suffi jusqu'ici à me suggérer l'étreinte ni la caresse : ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 102.
    ? En partic. [En parlant d'un animal] :
    3. L'animal leva la tête vers son maître; puis, il grimpa sur lui, escalada ses épaules et, après mille caresses et mille gentillesses, se roula autour du cou du capitaine, comme un foulard... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 91.
    SYNT. Caresse amicale, ardente, brutale, innocente, maternelle, tiède, voluptueuse; douce, tendre caresse; faire, donner, échanger, prodiguer, recevoir des caresses; implorer une caresse; sentir, repousser la (les) caresse(s) de; répondre à des caresses; frémir sous une caresse; accabler, combler, couvrir, manger, priver de caresses; sensible, insensible aux caresses.
    ? P. métaph., littér.
    ? Frôlement doux et agréable. La caresse de l'air, de la brise, des flammes, des flots, du soleil, du vent. On entendait les frémissements des blés en fleur, ondoyant sous la molle caresse de l'air (R. Rolland, Jean-Christophe, La Révolte, 1907, p. 507):
    4. Ce vent qui souffle vient du désert, Et sous cette caresse menteuse et tendre mon sang s'évapore. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 239.
    ? La caresse du regard, la caresse d'un son. La douceur. Des yeux bleus d'une douceur et d'une caresse singulières (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 477):
    5. La caresse des violons, l'insistance de leurs longs coups d'archets trop expressifs, étiraient sa langueur jusqu'à l'énervement. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 1007.
    B.? Au fig. Marque d'estime ou de bienveillance qui se manifeste en paroles, parfois trompeuses. Caresse d'encouragement, de flatterie, de mots; caresse morale. C'était (...) le salut joyeux de l'être encore petit, balbutiant des caresses respectueuses, choyant avec des mots de douceur, avec des cajoleries d'enfant qui cherche à amadouer sa mère (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 42):
    6. Maintenant, il commençait de rêver à d'autres caresses verbales. Ricamus venait, le jour même, de l'appeler « mon cher maître ». Cela lui avait agréablement chatouillé le tympan. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 63.
    Prononc. et Orth. : [ka? ?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. « Marque extérieure d'affection » a) 1534 par des gestes et des paroles charesse (Rabelais, Gargantua, chap. 39, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 144); b) 1538 par des attouchements carresse (Le Courtisan de Messire Baltazar de Castillon, 1. III [trad. de Il Cortegiano par J. Colin] ds Quem.); 1545 caresse (Le Maçon, trad. Decameron, 1, 188, ibid.); 2. 1616 « flatterie, mots flatteurs » (Hulsius, Dict. fr.-all.); au plur. 1647 « démonstrations de sympathie, de bienveillance » (Corneille, Héraclius, Ep. ds Dub.-Lag.); 3. 1671 fig. « frôlement doux et agréable » (Corneille, Psyché, III, 3 ds DG). Étant donnée l'orig. de la plupart des 1resattest., prob. empr. à l'ital. carezza (Hope, p. 175) attesté, dans le syntagme fare carezza(-e), av. 1315 ds Batt. t. 2, lat. médiév. caritia « caresse, marque d'affection » (1288, Italie ds Du Cange t. 2, p. 173c) dér. de carus (cher*); hyp. moins vraisemblable : déverbal de caresser* (EWFS2). Fréq. abs. littér. : 2 389. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 104, b) 4 215; xxes. : a) 4 375, b) 2 616. Bbg. Hope 1971, p. 175. ? Kohlm. 1901, p. 37. ? Sar. 1920, p. 55. ? Wind 1928, p. 190, 207.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caresse \ka.??s\ féminin

    1. Témoignage d'affection, de tendresse ou de sensualité que l'on donne à quelqu'un, en geste ou en paroles.
      • Ce n'était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l'étrille que les caresses de la main. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Aussi, Line ayant l'instinct des caresses en même temps que le désir d'en être l'heureux objet, elle ne doutait pas un instant que les faveurs de son amant ne dussent aborder peu à peu à toutes les parties de son corps où il serait doux de les attendre, et délicieux de les retenir. (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole -1901)
      • Oh ! chère petite ! je te comprends ! dit le colonel en serrant la main de Modeste à un moment où elle l'assaillait de caresses. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Le petit orphelin fut reçu par elle comme un fils, élevé près de sa fille, et partagea avec celle-ci les caresses de la douairière, ?. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    2. On le dit également des animaux.
      • Ce chien fait des caresses à tout le monde.
    3. (Figuré) Se dit aussi des choses.
      • Durtal le connaissait ce moment délicieux où l'on reprend haleine, encore abasourdi par ce brusque passage d'une bise cinglante à une caresse veloutée d'air. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Il ne faut pas se fier aux caresses de la fortune.
    4. (Par extension) Témoignage par paroles d'une affection plus ou moins sincère.
      • [?] , voilà ce qui fait que j'ose vous dire que je ne suis dupe ni des caresses que me fait la maison de France, ni de celles que me fait la maison de Lorraine. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARESSE. n. f.
    Témoignage d'affection que l'on donne à quelqu'un, en geste ou en paroles. Faire des caresses. Accabler une personne de caresses. Recevoir des caresses. Il ne m'a pas fait la moindre caresse. On le dit également des Animaux. Ce chien fait des caresses à tout le monde. Fig., Il sentait dans ses cheveux la douce caresse du vent. Il ne faut pas se fier aux caresses de la fortune. Il signifie aussi, par extension, Témoignage par paroles d'une affection plus ou moins sincère. Défiez-vous de ses caresses. Des caresses trompeuses.

    Littré

    CARESSE (ka-rè-s') s. f.
    • 1Marque extérieure d'affection, qui se donne par la main, par les lèvres, et quelquefois aussi par les manières et les paroles. De perfides caresses. Faire caresse à quelqu'un. Il me fit d'abord mille caresses, car il m'aime toujours, Pascal, Prov. 5. Tes feux et tes serments cèdent à ses caresses, Corneille, Cinna, III, 4. Cela se passera avec un peu de caresse que vous lui ferez, Molière, G. D. II, 12. Je vous vois accabler un homme de caresses, Molière, Mis. I, 1. ? Os de poulets, os de pigeons?; Sans parler de mainte caresse, La Fontaine, Fabl. I, 5. Ses caresses n'ont point effacé cette injure, Racine, Baj. I, 1. Ah?! si vous aviez vu par combien de caresses Il m'a renouvelé la foi de ses promesses, Racine, Britann. V, 3. Dès vos plus jeunes ans, mes soins et mes tendresses N'ont arraché de vous que de feintes caresses, Racine, ib. Cette princesse lui a fait des caresses infinies, Sévigné, 418. Sans songer que mêmes tendresses, Mêmes serments, mêmes caresses Trompèrent un autre avant lui, Rousseau J.-B. Odes, II, 15.
    • 2 Fig. Les caresses de la fortune. Ce doux pays reçoit du haut des cieux De ses rayons [du soleil] les premières caresses, Delavigne, Paria, I, 5. ? N'offrir qu'aux talents de vertus ennoblis Et qu'à l'amitié douce et qu'aux douces faiblesses, D'un encens libre et pur les honnêtes caresses, Chénier, Él. 16.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et bien où voulez-vous ailer, Mon miel, ma douceur, ma caresse?? Belleau, ?uvres, p. 130, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caresse »

    Ital. carezza?; de caro, cher?; du latin carus (voy. CHER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien carezza.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. « Marque extérieure d'affection » a) 1534 par des gestes et des paroles charesse (Rabelais, Gargantua, chap. 39, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 144); b) 1538 par des attouchements carresse (Le Courtisan de Messire Baltazar de Castillon, 1. III [trad. de Il Cortegiano par J. Colin] ds Quem.); 1545 caresse (Le Maçon, trad. Decameron, 1, 188, ibid.); 2. 1616 « flatterie, mots flatteurs » (Hulsius, Dict. fr.-all.); au plur. 1647 « démonstrations de sympathie, de bienveillance » (Corneille, Héraclius, Ep. ds Dub.-Lag.); 3. 1671 fig. « frôlement doux et agréable » (Corneille, Psyché, III, 3 ds DG). Étant donnée l'orig. de la plupart des 1resattest., prob. empr. à l'ital. carezza (Hope, p. 175) attesté, dans le syntagme fare carezza(-e), av. 1315 ds Batt. t. 2, lat. médiév. caritia « caresse, marque d'affection » (1288, Italie ds Du Cange t. 2, p. 173c) dér. de carus (cher*); hyp. moins vraisemblable : déverbal de caresser* (EWFS2).

    caresse au Scrabble


    Le mot caresse vaut 9 points au Scrabble.

    caresse

    Informations sur le mot caresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caresse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caresse

    Les rimes de « caresse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de caresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de archi-duchesse      Rimes de prêtresse      Rimes de princesses      Rimes de ânesses      Rimes de ogresses      Rimes de faiblesses      Rimes de réapparaisses      Rimes de disparaissent      Rimes de Grêce      Rimes de flèche      Rimes de allèche      Rimes de allégresse      Rimes de rabaisse      Rimes de pêches      Rimes de topless      Rimes de grossesses      Rimes de empresse      Rimes de naisses      Rimes de scélératesse      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de adresses      Rimes de topless      Rimes de presses      Rimes de pauvresses      Rimes de pièces      Rimes de espèce      Rimes de tiroir-caisse      Rimes de diablesses      Rimes de abaissent      Rimes de prêchent      Rimes de baisse      Rimes de crèches      Rimes de bobèches      Rimes de sirventès      Rimes de pécheresses      Rimes de allégresses      Rimes de vesses      Rimes de négresses      Rimes de species      Rimes de calèche      Rimes de mulâtresse      Rimes de mairesse      Rimes de indélicatesses      Rimes de tire-fesse      Rimes de Villers-sur-Lesse      Rimes de empêche      Rimes de souplesse      Rimes de chevêche      Rimes de politesse      Rimes de stress     

    Mots du jour

    archi-duchesse     prêtresse     princesses     ânesses     ogresses     faiblesses     réapparaisses     disparaissent     Grêce     flèche     allèche     allégresse     rabaisse     pêches     topless     grossesses     empresse     naisses     scélératesse     tiroirs-caisses     adresses     topless     presses     pauvresses     pièces     espèce     tiroir-caisse     diablesses     abaissent     prêchent     baisse     crèches     bobèches     sirventès     pécheresses     allégresses     vesses     négresses     species     calèche     mulâtresse     mairesse     indélicatesses     tire-fesse     Villers-sur-Lesse     empêche     souplesse     chevêche     politesse     stress     


    Les citations sur « caresse »

    1. Caresse les femmes, mais ne les aime pas, si tu ne veux point devenir leur esclave.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Boule de neige (1863)


    2. Pour caresser l'odeur des bois - Une main aux cent mille doigts - Pour aller dans l'enfance ancienne. - Une main pour tenir la tienne.

      Auteur : Pierre Seghers - Source : Le Coeur-Volant


    3. L'homme jeté dans la vie sans parents nait dans le monde sans place précise. Qui recevra ses premières caresses ?

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    4. Quelque chose que l'un des amants fasse à l'autre, celui-ci doit lui rendre la pareille: baiser pour baiser, caresse pour caresse, coup pour coup.

      Auteur : Vâtsyayâna - Source : Kama Sutra


    5. Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans cette caresse une âme, un feu subtil par lequel le coeur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Un baiser, c'est la caresse la plus intime qui soit.

      Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


    7. Trop de roman est contraire au véritable christianisme, parce que tout roman renferme en soi et caresse plus ou moins un idéal de félicité sur terre, ou un idéal de douleur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    8. Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Les caresses enlèvent aux serpents leur morsure.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Stances VI, à Vittoria Colonna


    10. Les premiers mouvements du désir communiquent aux idées le charme naturel et puissant des caresses.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    11. Proposer au plaisir
      Ton beau corps langoureux dont caresse l'argile
      La flamme du Désir,
      Je raille ces Amants douloureux et farouches
      Dont l'amère fureur
      S'irrite et se nourrit de l'écume, à leurs bouches.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910)


    12. L'amour véritable n'a désir de caresses que venant de celle qu'il aime.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XII


    13. Garde ce caillou poli. A l'heure de ta mort tu pourras le caresser dans la paume de ta main et mettre ainsi en fuite la présence de ces lamentables erreurs dont la somme ôte tout sens possible à ta vaine existence.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    14. Quand je lève les yeux vers vous
      On dirait que le monde tremble,
      Et les feux de l'amour ressemblent
      Aux caresses de votre époux.


      Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925), L'amour sans trêve


    15. Il n'existe pas de plus beau paysage que le corps vibrant ou alangui de qui l'on aime ; pas de plus sûr refuge que l'âme secrète et tendre de qui l'on aime ; pas de meilleure nourriture que les caresses de qui l'on aime.

      Auteur : Jean Simard - Source : La Séparation


    16. L'amour ne devrait pas vous tomber dessus avec une telle force, mais vous envelopper en douceur, comme une caresse. Il ne devrait pas vous frapper en plein coeur, sans ménagement, sans merci.

      Auteur : Nora Roberts - Source : L'Ile aux fleurs (1984)


    17. Les hommes et les femmes devraient savoir qu'ils ne peuvent jamais s'unir absolument en ce monde. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), XVI


    18. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)


    19. Une histoire qui se répète,
      Crie pitié, change vidéo.

      Projecteurs qui me caressent,
      Laissent un frisson sur ma peau.

      Et cet homme qui me bouleverse,
      Me séduit dans le tempo.
      Mon cœur explose en stéréo,
      Coeur en stéréo.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : Le froid (1984)


    20. Plus vous caressez le dos d'un chat,
      Plus il relève la queue.


      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    21. Sur le soupir de l'amie
      Toute la nuit se soulève,
      Une caresse brève
      Parcourt le ciel ébloui.

      C'est comme si dans l'univers
      Une force élémentaire
      Redevenait la mère
      De tout amour qui se perd.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sur le soupir de l'amie


    22. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    23. Et pour brûler du même feu
      Il suffirait d'une caresse
      Et pour mourir du même amour
      Il suffirait d'une caresse.


      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Caresse (2005)


    24. Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    25. La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    Les citations sur caresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caresse »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « caresse»

    Les synonymes de caresse :

      1. attouchement
      2. palpation
      3. chatouille
      4. effleurement
      5. frôlement
      6. contact
      7. toucher
      8. privauté
      9. familiarité
      10. liberté
      11. sans

    synonymes de caresse

    Fréquence et usage du mot caresse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caresse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caresse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caresse     Citation sur caresse   Poèmes caresse   Proverbes caresse   Rime avec caresse    Définition de caresse  

    Définition de caresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:36:27