Définition de « amateurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amateurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amateurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Amateurs et répondre à la question quelle est la définition de amateurs ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
AMATEUR, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. I.? Amateur. 1. a) 1488 amateur de « celui qui aime (qqn) » (Mer des hist., I, 198a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 8 : Est ung roy requis d'avoir pitié et clémence, affin qu'il soit doulx amateur des indigents et souffreteux) 1495 [éd. 1531] « id. » (J. de Vignay, Mir. hist., XXXI, 106, Delb. ds Quem. t. 1 1959 : Certes il estoit vray amateur des poures); très empl. au xvies. avec un compl. désignant une pers.; en 1690 (Fur., s.v., note : il ne se dit point de l'amitié ni des personnes); b) 1504 amateur de « celui qui aime (qqc.) » (J. Le Maire, ?uvres, éd. Hicher, IV, 65 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 109 : Julius Cesar tres curieux amateur des perles); 2. 1762 (Ac. : Amateur [...] Il se dit aussi de celui qui aime les beaux arts sans les exercer [...] Il ne sait pas peindre, mais il est amateur); d'où a) 1845 emploi péj. (Besch. : Amateur. Se prend en mauvaise part parmi les artistes [...] travailler en amateur); b) 1898 emploi spécialisé au domaine du sp. (Nouv. Lar. ill. : Amateur [...] Sports. Terme sportif employé surtout en vélocipédie pour désigner tout coureur qui ne lutte pas dans un but de lucre). II.? Amatrice. Av. 1547 « celle qui aime (qqc.) » (Michel d'Amboise, Propos fantastiques, 2 ds Hug. : La Galaxes de la paix amatrice Et Dyana des boys observatrice). ? Cotgr. 1611; repris au xviiies. (J.-J. Rousseau, Ém., III ds Littré), qualifié de mot nouv. par Ac. 1798. Empr. au lat. amator « celui qui aime » empl. avec un compl. désignant une pers. dep. Plaute (Men., 268 ds TLL s.v., 1827, 76 : magnus amator mulierum es), avec un compl. désignant un inanimé dep. Cicéron (Tim., 51, ibid., 1829, 18 : qui intelligentiae sapientiaeque se amatorem profitetur); cf. a. fr. ameor, attesté dep. 1172-75 (Chrét. de Troyes, Chev. au lion ds T.-L.) au sens de « amant »; avec un compl. désignant une pers. dep. ca 1256 (Aldebrandin de Sienne ds Gdf.), avec compl. désignant un inanimé dep. 1250 (amierres et faisierres de peis, ibid.), mot qui disparaît au xves. À l'emploi 2 b amateur, terme sp., est empr. à l'angl. amateur, attesté dep. 1882 (NED) dans cet emploi, dér. du sens « celui qui aime les arts sans les pratiquer » attesté dep. 1784 par Hannah More (Mack. t. 2 1939, p. 198) et lui-même empr. au fr. attesté en ce sens dep. 1762, supra. Amatrice, forme fém. de amateur, cf. lat. amatrix « amoureuse » dep. Plaute ds TLL s.v.

amateurs au Scrabble


Le mot amateurs vaut 9 points au Scrabble.

amateurs

Informations sur le mot amateurs - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amateurs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amateurs

Les rimes de « amateurs »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de amateurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de vitrioleurs      Rimes de entendeur      Rimes de pleurnicheur      Rimes de continuateurs      Rimes de commentateurs      Rimes de illustrateur      Rimes de enjôleur      Rimes de bonneteur      Rimes de palabreur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de accélérateurs      Rimes de martins-pêcheurs      Rimes de manipulateur      Rimes de auditeur      Rimes de déflecteur      Rimes de boxeurs      Rimes de castreur      Rimes de économiseurs      Rimes de bagarreur      Rimes de déblayeurs      Rimes de accompagnateur      Rimes de rénovateurs      Rimes de dépanneurs      Rimes de éclateurs      Rimes de littérateurs      Rimes de bambocheurs      Rimes de évaporateur      Rimes de adducteur      Rimes de squatteur      Rimes de sénateur      Rimes de jeteurs      Rimes de talonneur      Rimes de inférieures      Rimes de nageur      Rimes de clopeur      Rimes de suborneur      Rimes de simulateurs      Rimes de émondeur      Rimes de cuiseurs      Rimes de donneurs      Rimes de débineurs      Rimes de coiffeurs      Rimes de moqueurs      Rimes de trotteurs      Rimes de adorateur      Rimes de scieur      Rimes de designers      Rimes de transporteur      Rimes de postérieur      Rimes de querelleurs     

Mots du jour

vitrioleurs     entendeur     pleurnicheur     continuateurs     commentateurs     illustrateur     enjôleur     bonneteur     palabreur     mitrailleurs     accélérateurs     martins-pêcheurs     manipulateur     auditeur     déflecteur     boxeurs     castreur     économiseurs     bagarreur     déblayeurs     accompagnateur     rénovateurs     dépanneurs     éclateurs     littérateurs     bambocheurs     évaporateur     adducteur     squatteur     sénateur     jeteurs     talonneur     inférieures     nageur     clopeur     suborneur     simulateurs     émondeur     cuiseurs     donneurs     débineurs     coiffeurs     moqueurs     trotteurs     adorateur     scieur     designers     transporteur     postérieur     querelleurs     


Les citations sur « amateurs »

  1. Voici un livre qui ne plaira à personne, ni aux intellectuels, qui ne s'intéressent pas au football, ni aux amateurs de football qui le trouveront trop intellectuel. Mais il me fallait l'écrire, je ne voulais pas rompre le fil ténu qui me relie encore au monde.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  2. Un écrivain qui accepte de vulgariser ce qui est l'essence de son oeuvre est foutu sur le plan littéraire. Il restera toujours du côté des cultivés amateurs spectateurs commentateurs.

    Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Le Vingt-Septième Livre (2009)


  3. Le travail est essentiel. Seuls les amateurs attendent l'inspiration.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  4. Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muet au moment même où nous souhaiterions être absolument sourd.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  5. Club d'amateurs de cigares: société de consumation.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  7. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  8. Saut à l'élastique : Discipline devenue tellement banale que les vrais amateurs de sensations fortes pratiquent maintenant le saut à l'élastique usé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  10. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
    Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


  11. Epoque héroïque où les amateurs d'une oeuvre littéraire n'hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  12. On a contre elles (les mouches) qu'elles vont sur l'ordure et surtout qu'elles en reviennent. Ce qui les distingue des autres amateurs qui s'y acoquinent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  13. De ceux à qui le monde ne suffit pas: les saints, les conquérants, les poètes et tous les amateurs des livres.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 octobre 1807


  14. C'est cela, le drame des dilettantes : ils ne sont que des amateurs éphémères de ce qui est éternel...

    Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Deux destins (1971-1974)


  15. Il n'y aurait pas tant de malaise, s'il n'y avait pas autant d'amateurs de malaise.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Libération, 10 décembre 1990


  16. Et un imprudent qui travaille un dimanche peut éveiller des curiosités malsaines. Et dites vous bien que ces belles images peuvent devenir très vite des billets touristiques pour Poissy, Clairvaux et autre lieux très réputés. Pas d'amateurs?

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  17. Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux.

    Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


  18. Je surpasse les amateurs, je suis le sur-amateur; les professionnels sont des pommes à merde.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  19. J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise.

    Auteur : Daniel Herrero - Source : Dictionnaire amoureux du rugby (2003)


  20. Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic, et des amateurs l'Arche de Noé.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : France-Inter, le 8 septembre 1999.


  21. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  22. Le bonhomme aimait passionnément l'horticulture, il était en correspondance avec les plus célèbres amateurs, il avaéit l'ambition de créer de nouvelles espèces, il s'intéressait aux découvertes de la botanique, il vivait enfin dans le monde des fleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  23. Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.

    Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


  24. La chose du monde la moins ressentie par les amateurs de littérature est le besoin d'explorer par eux-mêmes les compartiments délaissés, et surtout mal vus, de la culture.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


  25. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


Les citations sur amateurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amateurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « amateurs »

AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatrice

Les mots débutant par ama  Les mots débutant par am

amabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy

Les synonymes de « amateurs»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot amateurs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « amateurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amateurs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Amateurs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations amateurs     Citation sur amateurs   Poèmes amateurs   Proverbes amateurs   Rime avec amateurs    Définition de amateurs  


Définition de amateurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amateurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot amateurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:19:08