Définition de « fileur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fileur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fileur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fileur et répondre à la question quelle est la définition de fileur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fil|fi.l) fileur

  • Celui, celle qui file des matières textiles. - Fileuse au rouet. - Fileuse à la quenouille. - Fileur de coton.

  • Celui, de celle qui fabrique des filets de pêche, de tennis, etc.


    Définitions de « fileur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILEUR, EUSE, subst.

    A.? TEXT. Personne qui file de la laine, du coton; ouvrier/-ière travaillant sur un métier à filer dans une filature. En 1836, dans un atelier de Manchester, neuf métiers, chacun de trois cent vingt-quatre broches, étaient conduits par quatre fileurs (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 151).La vieille Perrine, la dernière fileuse du bourg (R. Bazin, Blé,1907, p. 178).Il avait, dans un coup de tête, cherché un emploi comme fileur à la cotonnerie (Roy, Bonh. occas.,1945, p. 61).
    ? P. anal., emploi adj. [À propos d'un animal] L'insecte fileur [l'araignée] n'y vit pas [sur le châtaignier] (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 151).
    ? P. métaph. Il [le Mont Blanc] tisse, âpre fileur, des brouillards pluvieux (Hugo, Légende,t. 5, 1877, p. 1191).
    B.? PEINT. Peintre spécialisé dans le tracé de filets, de traits fins. Tous les travaux de filage comprennent le tracé préalable par le fileur (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 6, 1928, p. 37).Peintre fileur décorateur sur faïence (Encyclop. éduc.,1960, p. 165).
    C.? Arg., vx
    ? Fileur (de cartes). Celui qui triche en escamotant les cartes. Les Suédois (...) sont [pour tricher] d'excellents fileurs. Cela tient un peu à ce qu'ils ont des mains très grandes (Hogier-Grison.Monde où l'on triche,1886, p. 167).
    ? Celui qui effectue une filature (d'apr. Esn. 1966).
    ? Maître chanteur (d'apr. Vidocq, cf. étymol B b).
    D.? Rare, littér. Personne qui développe avec ampleur et habilement (un sujet, un thème). C'était le dernier fileur d'anecdotes; installé devant la cheminée, il avait l'éclat pétillant du feu qu'il masquait (Morand, Excurs. immob.,1944, p. 51).
    Prononc. et Orth. : [fil?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Au fém. seulement ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. A. a) 1260 subst. fém. fillaresse de soie (E. Boileau, Métiers, 80 ds T.-L.); 1376 subst. masc. fillour (Terrier de la poterie Matthieu, fo40 ro, A. Eure ds Gdf. Compl.); b) 1866 technol. fileur de verre (Amiel, Journal, p. 110). B. a) 1829 arg. « policier qui effectue une filature » (Mémoires d'un forban philosophe ds Esn.); b) 1836 « celui, celle qui rançonne un voleur pour prix de son silence » (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 161). Dér. du rad. de filer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 94. Bbg. Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, p. 332.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fileur \fi.l??\ masculin (pour une femme, on dit : fileuse)

    1. Personne qui file des matières textiles.
    2. Personne qui fabrique des filets de pêche, de tennis, etc.
    3. Personne qui file le verre incandescent.
      • La ductilité du verre incandescent est très-grande ; l'art du verrier met à chaque instant cette propriété en évidence ; mais un état qui la rend bien plus palpable, c'est celui de fileur de verre. (Encyclopédie moderne, ou, Dictionnaire des hommes et des choses, tome 23, page 331, Eustache Marie Pierre Marc Antoine Courtin, 1832)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui file des matières textiles. Fileuse au rouet. Fileuse à la quenouille. Fileur de coton. Il se dit aussi de Celui, de celle qui fabrique des filets de pêche, de tennis, etc.

    Littré

    FILEUR (fi-leur, leû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui file. Fileur d'or.

      Fileuse, ouvrière qui file le cocon.

    • 2Ouvrier qui imite en peinture l'appareil de la pierre, les moulures, etc.
    • 3 Terme d'argot. Les fileurs, espèce de voleurs qui, suivant les voleurs actifs et assistant à leurs vols, les menacent de les livrer à la police, les font composer et reçoivent ainsi une part du vol sans y participer.

      Fileur de laine, s'est dit autrefois pour filou. Ce qui l'oblige d'en éloigner les spadassins et fileurs de laine, Pièce comique, dans LEROUX, Dict. comique.

      Fileur de cartes, escroc aux jeux de cartes.

    • 4 Adj. Qui file. Araignée fileuse.

      S. f. Les fileuses, famille d'arachnides pulmonaires, dont quelques-unes sont très venimeuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FILEUR, s. m. terme de Corderie, est un artisan qui, en fournissant une quantité toûjours égale de chanvre, s'éloigne du roüet en reculant, & donne lieu à l'action de la roue qui tortille le chanvre & en forme des fils.

    On distingue deux sortes de fileurs, savoir les fileurs à la ceinture, & les fileurs à la quenouille.

    Les fileurs à la ceinture sont ceux qui en travaillant portent le chanvre attaché autour d'eux, comme une ceinture. Voyez les Planches de Corderie.

    Les fileurs à la quenouille sont ceux qui attachent les peignons à une perche de sept à huit piés qu'ils portent à leur côté.

    L'une & l'autre de ces deux méthodes a ses inconvéniens. Il semble que le fil qu'on a filé à la quenouille doit être plus fort, par la raison que le chanvre s'y trouve dans toute sa longueur ; mais aussi cela occasionne un déchet considérable, en ce que les brins courts tombent par terre. Cet inconvenient ne se rencontre pas quand on file à la ceinture.

    Soit que le fileur travaille à la ceinture ou bien à la quenouille, voici comment il s'y prend. Tandis qu'un homme se met à la manivelle du roüet pour tourner la roue, le fileur prend un peignon qu'il ajuste à sa ceinture ou à sa quenouille ; & ayant fait une petite boucle de chanvre, il l'engage dans le crochet d'une molette. Comme la molette tourne, le chanvre qu'il y a attaché se tortille ; & le fileur fournissant du chanvre à mesure qu'il recule, commence à former un bout de fil : pour lors il prend dans sa main droite un bout de lisiere (V. Corderie) qu'on nomme une paumelle ; & en ayant enveloppé le fil qui est déjà fait, il serre fortement la main & tire à lui : en tirant ainsi, il empêche le fil de se tortiller sur lui-même & de se gripper ; & en serrant la main il retient le tortillement qu'imprime la roue, jusqu'à ce qu'il ait bien disposé avec la main gauche le chanvre, qui étant tortillé, doit augmenter la longueur du fil : alors il desserre un peu la main droite, & le tortillement se communique au chanvre qui avoit été disposé par la main gauche ; & en reculant un petit pas, il fait glisser la lisiere sur le fil qui se tortille actuellement. En repétant cette même man?uvre, le fil prend de la longueur ; & quand il en a assez, le fileur l'accroche dans les dents d'un ratelier ; ce qu'il repete dans la longueur de la filerie toutes les fois qu'il le juge à propos, car il y a de ces rateliers de distance en distance.

    Quand le fileur est arrivé au bout de la filerie, il en avertit par un cri : alors on détache le fil de la molette, & on se dispose à le devider sur les tourets. Voyez l'article Corderie, & les Planches.

    Fileur, (Drap.) ouvrier employé dans le travail des étoffes en laine. Voyez l'article Manufacture en laine, au mot Laine.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fileur »

    Filer. Dans les anciens textes, on ne trouve que filaresse pour fileuse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de filer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. A. a) 1260 subst. fém. fillaresse de soie (E. Boileau, Métiers, 80 ds T.-L.); 1376 subst. masc. fillour (Terrier de la poterie Matthieu, fo40 ro, A. Eure ds Gdf. Compl.); b) 1866 technol. fileur de verre (Amiel, Journal, p. 110). B. a) 1829 arg. « policier qui effectue une filature » (Mémoires d'un forban philosophe ds Esn.); b) 1836 « celui, celle qui rançonne un voleur pour prix de son silence » (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 161). Dér. du rad. de filer*; suff. -eur2*.

    fileur au Scrabble


    Le mot fileur vaut 9 points au Scrabble.

    fileur

    Informations sur le mot fileur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fileur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fileur

    Les rimes de « fileur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fileur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pointeurs      Rimes de vasoconstricteur      Rimes de trembleurs      Rimes de hockeyeurs      Rimes de pactiseurs      Rimes de colporteur      Rimes de contrefacteurs      Rimes de dégriffeur      Rimes de écoeure      Rimes de multiplicateur      Rimes de erreurs      Rimes de locomoteurs      Rimes de inspecteurs      Rimes de tumeur      Rimes de froideur      Rimes de moralisateur      Rimes de vendangeur      Rimes de killer      Rimes de vengeur      Rimes de décodeur      Rimes de distributeurs      Rimes de diffuseurs      Rimes de indicateurs      Rimes de supercalculateur      Rimes de logeurs      Rimes de anti-odeur      Rimes de bardeurs      Rimes de gladiateur      Rimes de traceurs      Rimes de pilonneurs      Rimes de contrecoeur      Rimes de cogneurs      Rimes de provocateur      Rimes de aigreurs      Rimes de afrikaner      Rimes de antidépresseurs      Rimes de législateur      Rimes de touffeurs      Rimes de réacteurs      Rimes de inventeur      Rimes de pourchasseur      Rimes de planteur      Rimes de toasteur      Rimes de modificateur      Rimes de tricheurs      Rimes de conteurs      Rimes de boiseur      Rimes de planificateur      Rimes de bricoleur      Rimes de contre-torpilleurs     

    Mots du jour

    pointeurs     vasoconstricteur     trembleurs     hockeyeurs     pactiseurs     colporteur     contrefacteurs     dégriffeur     écoeure     multiplicateur     erreurs     locomoteurs     inspecteurs     tumeur     froideur     moralisateur     vendangeur     killer     vengeur     décodeur     distributeurs     diffuseurs     indicateurs     supercalculateur     logeurs     anti-odeur     bardeurs     gladiateur     traceurs     pilonneurs     contrecoeur     cogneurs     provocateur     aigreurs     afrikaner     antidépresseurs     législateur     touffeurs     réacteurs     inventeur     pourchasseur     planteur     toasteur     modificateur     tricheurs     conteurs     boiseur     planificateur     bricoleur     contre-torpilleurs     


    Les citations sur « fileur »

    1. La hierarchie des métiers est sacrée. Une rentrayeuse veut gagner plus qu'une épinceteuse, un fileur plus qu'un tisserand.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    Les citations sur fileur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fileur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fileur »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « fileur»

    Les synonymes de fileur :

      1. pisteur
      2. suiveur
      3. guetteur
      4. surveillant

    synonymes de fileur

    Fréquence et usage du mot fileur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fileur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fileur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fileur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fileur     Citation sur fileur   Poèmes fileur   Proverbes fileur   Rime avec fileur    Définition de fileur  


    Définition de fileur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fileur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fileur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 03:36:58