Définition de « brocheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brocheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brocheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Brocheur et répondre à la question quelle est la définition de brocheur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|broch|b??.?) brocheur

  • Celui, celle qui broche des livres.

  • (vx) (dés) Celui, celle qui tricote avec des broches.


    Définitions de « brocheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROCHEUR, EUSE, subst.

    A.? Subst. masc. ou fém.
    1. RELIURE. Ouvrier chargé du brochage des livres (cf. brochage A 1). Tous les matins elle allait à une imprimerie (...) où elle était plieuse et brocheuse (Hugo, Les Misérables,1862, p. 109).
    2. TISS. Ouvrier spécialisé dans le brochage de certains tissus (cf. brochage A 2 et broché II B).
    B.? Subst. fém., TECHNOL. Machine servant à brocher* les livres. Un second recueil de poésies, par M. Musset, frissonne sous le plioir de la brocheuse (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 122).
    Prononc. : [b? ? ? ?:?], fém. [-?ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1680 (Rich. : Brocheur, tricoteur) ? 1771, Trév.; 2. 1751 (Encyclop. t. 2 : Brocheur, brocheuse. Ouvrier ou ouvrière dont le métier est de brocher des livres). Dér. de brocher* étymol. 2 et 6; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brocheur \b??.???\ masculin (pour une femme, on dit : brocheuse)

    1. Celui qui broche des livres.
      • Tous les matins elle allait à une imprimerie rue du Sabot, no 3, où elle était plieuse et brocheuse. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6 ; 1862)
      • Aller à l'imprimerie, corriger les épreuves, discuter la couleur de la couverture, voir le papier sortir tout humide de la presse avec vos pensées imprimées dessus, courir deux fois, trois fois chez le brocheur, et revenir enfin avec le premier exemplaire qu'on ouvre en tremblant du bout des doigts? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 202)
    2. (Vieilli) (Désuet) Celui qui tricote avec des broches.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROCHEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui broche des livres.

    Littré

    BROCHEUR (bro-cheur, cheû-z') s. m.
    • Ouvrier, ouvrière qui broche des livres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brocheur »

     Dérivé de brocher, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROCHEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1680 (Rich. : Brocheur, tricoteur) ? 1771, Trév.; 2. 1751 (Encyclop. t. 2 : Brocheur, brocheuse. Ouvrier ou ouvrière dont le métier est de brocher des livres). Dér. de brocher* étymol. 2 et 6; suff. -eur2*.

    brocheur au Scrabble


    Le mot brocheur vaut 15 points au Scrabble.

    brocheur

    Informations sur le mot brocheur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brocheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brocheur

    Les rimes de « brocheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de brocheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bâfreur      Rimes de animateur      Rimes de pareur      Rimes de motoculteur      Rimes de plaqueur      Rimes de contradicteur      Rimes de meurt      Rimes de ferveur      Rimes de enjoliveur      Rimes de exportateur      Rimes de encreurs      Rimes de autorégulateur      Rimes de déboucheur      Rimes de détracteur      Rimes de confiseur      Rimes de rétroviseur      Rimes de dogger      Rimes de mélangeur      Rimes de dévoreur      Rimes de interlocuteurs      Rimes de rondeur      Rimes de traceur      Rimes de galéjeur      Rimes de accrocheur      Rimes de investigateurs      Rimes de diffuseurs      Rimes de déprédateur      Rimes de baladeur      Rimes de avertisseur      Rimes de surgénérateur      Rimes de skipper      Rimes de ostréiculteurs      Rimes de connaisseurs      Rimes de littérateurs      Rimes de sénateurs      Rimes de piauleur      Rimes de gouverneurs      Rimes de antérieures      Rimes de stabilisateurs      Rimes de gesticulateurs      Rimes de purificateur      Rimes de ordonnateur      Rimes de sans-coeur      Rimes de zappeur      Rimes de sacré-coeur      Rimes de jaseur      Rimes de fédérateur      Rimes de fileur      Rimes de glapisseurs      Rimes de fureurs     

    Mots du jour

    bâfreur     animateur     pareur     motoculteur     plaqueur     contradicteur     meurt     ferveur     enjoliveur     exportateur     encreurs     autorégulateur     déboucheur     détracteur     confiseur     rétroviseur     dogger     mélangeur     dévoreur     interlocuteurs     rondeur     traceur     galéjeur     accrocheur     investigateurs     diffuseurs     déprédateur     baladeur     avertisseur     surgénérateur     skipper     ostréiculteurs     connaisseurs     littérateurs     sénateurs     piauleur     gouverneurs     antérieures     stabilisateurs     gesticulateurs     purificateur     ordonnateur     sans-coeur     zappeur     sacré-coeur     jaseur     fédérateur     fileur     glapisseurs     fureurs     


    Les citations sur « brocheur »

    Les citations sur brocheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brocheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brocheur »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brocheur»

    Les synonymes de brocheur :

      1. couseur
      2. relieur

    synonymes de brocheur

    Fréquence et usage du mot brocheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brocheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brocheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brocheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brocheur     Citation sur brocheur   Poèmes brocheur   Proverbes brocheur   Rime avec brocheur    Définition de brocheur  


    Définition de brocheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brocheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brocheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:44:52