Définition de « fourreur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourreur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourreur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourreur et répondre à la question quelle est la définition de fourreur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fourr|fu.?) fourreur

  • Celui, celle qui fabrique, qui vend des fourrures.


    Définitions de « fourreur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOURREUR, subst. masc.

    A.? Personne dont la profession est d'apprêter les peaux, de confectionner des vêtements de fourrure. Les fourreurs n'utilisent pas la peau du ventre [de la taupe] (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 223).
    ? Emploi adj. apposé. Les meetings passionnés des ouvriers fourreurs dans la petite salle de la rue Albouy (Nizan, Conspir.,1938, p. 16).
    B.? Marchand de fourrures. Dans le parisien et noble dessein de lui rendre ses hommages, un fourreur célèbre s'était empressé de lui faire don d'un manteau à vous couper la parole (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 188).
    Prononc. et Orth. : [fu? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1260 « marchand de fourrures » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 254). Dér. de fourrer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fourreur \fu.???\ masculin (pour une femme, on dit : fourreuse)

    1. Celui qui travaille les peaux et en fabrique des fourrures.
      • Les fourreurs n'utilisent pas la peau du ventre [de la taupe] (Joseph de Pesquidoux, Chez nous, 1921)
    2. Celui qui vend des fourrures.
      • Dans le parisien et noble dessein de lui rendre ses hommages, un fourreur célèbre s'était empressé de lui faire don d'un manteau à vous couper la parole. (Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, 1939)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOURREUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui fabrique, qui vend des fourrures.

    Littré

    FOURREUR (fou-reur) s. m.
    • Marchand de fourrures.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus maistres fourreurs et garnisseurs ne puet avoir que deux aprentiz qui serviront cinq ans du moinz, Liv. des mét. 254.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fourreur »

    Fourrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1268) Dérivé de fourrer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOURREUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1260 « marchand de fourrures » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 254). Dér. de fourrer*; suff. -eur2*.

    fourreur au Scrabble


    Le mot fourreur vaut 11 points au Scrabble.

    fourreur

    Informations sur le mot fourreur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourreur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourreur

    Les rimes de « fourreur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fourreur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pâleurs      Rimes de mineurs      Rimes de demi-heures      Rimes de rigueurs      Rimes de actionneur      Rimes de accoucheur      Rimes de réprobateurs      Rimes de sabreur      Rimes de professeur      Rimes de planteur      Rimes de correcteurs      Rimes de cravateur      Rimes de essayeur      Rimes de prédateur      Rimes de stabilisateur      Rimes de sniper      Rimes de baladeurs      Rimes de encreurs      Rimes de harceleur      Rimes de démultiplicateur      Rimes de torpeur      Rimes de envahisseurs      Rimes de beloteurs      Rimes de improvisateur      Rimes de transformateurs      Rimes de déserteurs      Rimes de sous-secteur      Rimes de compensateur      Rimes de starter      Rimes de amateur      Rimes de réducteurs      Rimes de réveilleurs      Rimes de mitrailleurs      Rimes de transducteurs      Rimes de foreurs      Rimes de sectateur      Rimes de observateurs      Rimes de signaleurs      Rimes de apprivoiseur      Rimes de dîneurs      Rimes de bouteurs      Rimes de prometteurs      Rimes de obturateur      Rimes de embaumeurs      Rimes de demeurent      Rimes de eye-liner      Rimes de pointeurs      Rimes de expéditeurs      Rimes de congélateur      Rimes de tirailleur     

    Mots du jour

    pâleurs     mineurs     demi-heures     rigueurs     actionneur     accoucheur     réprobateurs     sabreur     professeur     planteur     correcteurs     cravateur     essayeur     prédateur     stabilisateur     sniper     baladeurs     encreurs     harceleur     démultiplicateur     torpeur     envahisseurs     beloteurs     improvisateur     transformateurs     déserteurs     sous-secteur     compensateur     starter     amateur     réducteurs     réveilleurs     mitrailleurs     transducteurs     foreurs     sectateur     observateurs     signaleurs     apprivoiseur     dîneurs     bouteurs     prometteurs     obturateur     embaumeurs     demeurent     eye-liner     pointeurs     expéditeurs     congélateur     tirailleur     


    Les citations sur « fourreur »

    Les citations sur fourreur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourreur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourreur »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourreur»

    Les synonymes de fourreur :

      1. pelletier

    synonymes de fourreur

    Fréquence et usage du mot fourreur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourreur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourreur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourreur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourreur     Citation sur fourreur   Poèmes fourreur   Proverbes fourreur   Rime avec fourreur    Définition de fourreur  


    Définition de fourreur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourreur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourreur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:06:21