Définition de « animateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot animateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur animateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Animateur et répondre à la question quelle est la définition de animateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|animat|a.ni.ma.t|rice=x) animateur

  • (ucf|personne) qui anime un groupe. - Un animateur de centres de vacances.

  • Personne qui réalise des dessins animés.

  • (term|Télévision) Personne qui anime une émission télévisée.

  • (term|Radio-Télévision) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée. (fr-accord-eur|animat|a.ni.ma.t|rice=x) animateur

  • Qui anime, qui donne de la vie. - Idées animatrices.


    Définitions de « animateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANIMATEUR, TRICE, adj. et subst.

    I.? Adj., au fig. Qui insuffle la vie, qui donne le mouvement :
    1. Ne veux-tu pas que je t'aide à jamais pour payer à Dieu ce qui lui est dû? Quand il fit l'homme à son image, c'était à son image de créateur. Il a mis en chacun de nous un peu de son pouvoir animateur. Claudel, Feuilles de Saints,1925, p. 678.
    2. ... toute inquiétude recèle une joie latente comme le doute véritable une croyance supérieure. Si l'inquiétude constitue le fait primitif au delà duquel on ne remonte point, c'est qu'elle est source animatrice de tout système; ... J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 72.
    3. Tout nous confirme, en effet, que les tendances animatrices se manifestent dans la conscience d'abord sous la forme d'images. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 306.
    II.? Substantif
    A.? Vieilli. Celui qui donne la vie :
    4. « Comme toutes les nations primitives, ils croient que le monde est soumis à deux principes ou génies; l'un bon, qui, disent-ils, est trop élevé pour savoir ce qui arrive sur la terre; c'est Agan-Kitchee-Ockemaw, l'organisateur ou l'animateur de la matière; jamais ils ne s'adressent à lui : ... » Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 18.
    B.? Celui ou celle qui, par son tempérament, ses qualités, par son activité (souvent professionnelle) suscite auprès d'un groupe, d'un public une émulation, un intérêt, un accroissement d'activité.
    1. Emplois cour. :
    5. À travers les lettres et les interrogations des prisonniers, Madelin nous a fait voir tout ce que les Allemands ont senti devant Verdun. Il faut un animateur, un homme qui sur tous les plans donne à tous des directives. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-1917, p. 186.
    6. En quelques mois, il était devenu le centre, l'animateur, de ce groupement; certains eussent dit « le chef ». R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 25.
    7. L'animateur, (...) excelle dans la mise en train de l'appareil humain d'une entreprise. C'est un émotif actif : émotif, il est hypersensible aux résonances affectives des décisions et aux réactions des subordonnés; actif, au lieu de les ressentir sous forme de compassion ou d'irritation interne, il les transforme instantanément en orientations nouvelles, réaménagements, modifications de tactique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 465.
    2. Emplois spéc.
    a) ARTS DU SPECTACLE
    ? CINÉMA
    ? Celui, celle qui dirige la mise en scène d'un film, d'un spectacle, à qui on doit la réalisation :
    8. ? Vous pouvez donner le meilleur scénario du monde à un animateur : s'il anime mal, le film ne vaudra rien. Mon Ciné,22 mars 1923(Giraud 1956).
    9. ? Ah! celle-là (Germaine Dulac), ne l'oubliez pas, c'est une bonne animatrice. Cinémag.,13 juill. 1923(Ibid.).
    ? ,,Réalisateur de dessins animés, spécialiste de l'animation artificielle.`` (Giraud 1956).
    ? Plus particulièrement. ,,Dessinateur composant les situations principales et les dessins essentiels d'un mouvement en dessins animés.`` (Cham. 1969).
    ? RADIO, TÉLÉV. ,,Celui ou celle qui présente un spectacle, généralement de variétés (...), qui en commente les numéros, s'adresse aux spectateurs quand l'émission est publique, qui donne de l'entrain et du mouvement, tout en créant un climat agréable et plaisant.`` (Bailly-Roche 1967).
    b) ÉDUC., SOCIOL. ,,Celui qui est chargé du travail éducatif dans des groupements d'Éducation populaire.`` (Lafon 1963) :
    10. La formation des animateurs, à laquelle on attachait peu d'importance dans le passé, exige aujourd'hui une attention particulière. Les méthodes doivent faire l'objet de recherches spéciales et les expériences sur la façon dont les adultes acquièrent leurs connaissances devrait aboutir à l'élaboration de nouvelles méthodes d'enseignement. B. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop.,1964, p. 178.
    c) MARCHÉ FINANCIER ou COMM.
    ? BOURSE ,,Gros détenteurs de titres et de capitaux généralement groupés en syndicat, dont les ventes ou les achats massifs permettent des mouvements de hausse ou de baisse importants. Leur action « anime » le marché.`` (Banque 1963).
    ? COMM. Animateur des Ventes. ,,Personne qui coordonne et stimule les équipes de ventes en créant un esprit d'équipe propre à favoriser la cohésion et à améliorer les résultats.`` (Lauzel-Muss. 1970).
    PRONONC. : [animat?:?], fém. [-t?is]. Enq. : /animatø?, animat?is/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1801, supra. Dér. de animer*; suff. -ateur (-eur2*); cf. b. lat. animator « qui donne l'apparence de la vie » (ive-ves., Martianus Capella, 1, 36 ds TLL s.v., 86, 7).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 73.
    BBG. ? Bailly-Roche 1967. ? Banque 1963. ? Cham. 1969. ? Giraud 1956. ? Giteau 1970. ? Lafon 1963. ? Lauzel-Muss. 1970. ? Mét. 1955.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    animateur \a.ni.ma.t??\

    1. Qui anime ; qui donne du mouvement , de la vie.
      • Elles sont lettres mortes pour qui ne sait pas les vivifier par la science du dynamisme animateur. (Dr Hippolyte Barret, Des besoins morbides du système vivant, 1853)

    Nom commun - français

    animateur \a.ni.ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : animatrice)

    1. Personne qui anime un groupe.
      • Au mois de février?1867, on le retrouve parmi les animateurs de la grande grève des bronziers parisiens. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
      • Durant quatre ans, Vigneault assume le rôle d'animateur de cette boîte qui accueille les premiers chansonniers québécois dont Raoul Roy, Clémence Desrochers, Pauline Julien, Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, [?]. (Histoire de Québec et de sa région, sous la direction de Marc Vallières & ?André Charbonneau, Presses de l'Université Laval,, tome 1, 2008, page 1935)
      • Sans doute est-ce pour mieux rompre en visière avec des revues grisailleuses et assommantes que l'animateur Ayguesparse fonde en 1945 Marginales dont la centième livraison date de 1965. (Poètes d'Aujourd'hui n°162 : Albert Ayguesparse, par Jacques Belmans, Seghers, 1967, page 39)
    2. Personne qui réalise l'animation d'un dessin animé.
    3. (Audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, d'expliquer et de coordonner les divers éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
      • Pour simplifier, on peut comparer cela à un talk-show télévisé. À côté de notre animateur préféré se tiennent les combattants de la rhétorique, bien alignés pour s'interpeller à volonté. Parfois, ils parlent tous en même temps, tant et si bien qu'il est impossible d'y comprendre quoi que ce soit. (Henning Beck, Les erreurs du cerveau : un super-pouvoir, traduit de l'allemand par Marie-Céline Trivier-Georg & Magali Guenette, Editions Michel Lafon, 2018)
    4. Un travailleur social plus particulièrement un animateur socioculturel.
      • De 1980 à 2000, en effet, on est passé d'un animateur « éducateur » à un professionnel d'abord gestionnaire et soucieux de réglementation autant que conscient du groupe, de ses limites et de ses conflits. (Jean-Claude Gillet, L'animation dans tous ses états: (ou presque), 2006)
    5. un enseignant dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommé animateur de formation.
    6. (Musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
    7. (Sports hippiques) Cheval qui se trouve en première position d'une course hippique et en imprime le rythme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANIMATEUR, TRICE. adj.
    Qui anime, qui donne de la vie. Idées animatrices. Il s'emploie aussi comme nom. Sa foi, son ardeur, son enthousiasme font de lui un excellent animateur.

    Littré

    ANIMATEUR (a-ni-ma-teur, tri-s') adj.
    • Qui donne la vie. Principe animateur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « animateur »

    Animer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin animator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANIMATEUR, TRICE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1801, supra. Dér. de animer*; suff. -ateur (-eur2*); cf. b. lat. animator « qui donne l'apparence de la vie » (ive-ves., Martianus Capella, 1, 36 ds TLL s.v., 86, 7).

    animateur au Scrabble


    Le mot animateur vaut 10 points au Scrabble.

    animateur

    Informations sur le mot animateur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot animateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    animateur

    Les rimes de « animateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de animateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de crooners      Rimes de bloqueurs      Rimes de palabreur      Rimes de brouteur      Rimes de discoureur      Rimes de adorateurs      Rimes de commis-voyageurs      Rimes de avant-coureurs      Rimes de avant-coureur      Rimes de confiseur      Rimes de causeur      Rimes de looser      Rimes de blagueur      Rimes de éditeurs      Rimes de constricteurs      Rimes de demi-lueur      Rimes de primeur      Rimes de rêveurs      Rimes de outrigger      Rimes de sauveur      Rimes de navigateurs      Rimes de jaseur      Rimes de affûteur      Rimes de éditeur      Rimes de imposteurs      Rimes de approbateur      Rimes de gladiateurs      Rimes de springer      Rimes de conjoncteur      Rimes de knickerbockers      Rimes de mi-seigneur      Rimes de biberonneurs      Rimes de interlocuteur      Rimes de répandeur      Rimes de embaumeur      Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de objecteur      Rimes de meilleure      Rimes de bâfreur      Rimes de illuminateurs      Rimes de donateur      Rimes de prometteurs      Rimes de déterreurs      Rimes de abatteur      Rimes de possesseurs      Rimes de avertisseur      Rimes de confesseurs      Rimes de cache-coeur      Rimes de locomoteur      Rimes de identificateur     

    Mots du jour

    crooners     bloqueurs     palabreur     brouteur     discoureur     adorateurs     commis-voyageurs     avant-coureurs     avant-coureur     confiseur     causeur     looser     blagueur     éditeurs     constricteurs     demi-lueur     primeur     rêveurs     outrigger     sauveur     navigateurs     jaseur     affûteur     éditeur     imposteurs     approbateur     gladiateurs     springer     conjoncteur     knickerbockers     mi-seigneur     biberonneurs     interlocuteur     répandeur     embaumeur     gentlemen-farmers     objecteur     meilleure     bâfreur     illuminateurs     donateur     prometteurs     déterreurs     abatteur     possesseurs     avertisseur     confesseurs     cache-coeur     locomoteur     identificateur     


    Les citations sur « animateur »

    1. L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. En France, il faut être, de préférence jeune, belle, blonde, d'origine européenne. Un animateur grisonnant continue d'apparaître sexy. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle-même plus rare avant qu'on ne lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    3. Regardez Jésus, il prenait des mots simples, et quand ça se compliquait, il faisait des paraboles. - C'est ça, un bon animateur télé.

      Auteur : Jacques Martin - Source : Télé 7 jours, 20 septembre 2000.


    4. La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    5. Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Le scandale des animateurs-producteurs: ce ne sont pas eux qui sont trop payés, ce sont les téléspectateurs qui ne le sont pas assez.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Comme le dit l'animateur de cet atelier d'écriture où on apprend à broder des textes pour faire parler les mots, le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident; responsable de rien mais cause de tout cependant.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


    8. Télévision. On a dit beaucoup trop de mal de la télévision, alors qu'on aurait dû lui en faire, en fusillant par exemple l'ensemble de ses journalistes et de ses animateurs. Ca pour commencer.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    9. Le succès à la télévision est une étrange alchimie, et dépend beaucoup de la puissance de la chaîne : certes, le contenu doit être attitrant, mais la taille du projecteur qui met en lumière l'animateur-producteur se doit aussi d'être imposante, comme la force du haut-parleur qu'on lui prête.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    10. Tout le monde aujourd'hui répugne à dire les choses par leur nom : un aveugle est un non-voyant, un animateur de télévision, un artiste, bientôt les morts seront des non-vivants.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : J'abandonne (2000)


    11. Ce qu'il y a de bien avec les animateurs télé, c'est que ce qui leur manque en intelligence, ils le compensent très largement en connerie.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    12. L'ennui n'est pas né, comme l'a prétendu le poète, de l'uniformité. Il est apparu, pour la première fois, le jour où un animateur paresseux, négligent ou démoniaque, a imaginé de faire parler une chanteuse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur animateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot animateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « animateur »

    AnicrocheAniécerÂnier, ièreAnimadversionAnimalAnimal, aleAnimalculeAnimalitéAnimationAnimé, éeAnimelleAnimerAnimosité

    Les mots débutant par ani  Les mots débutant par an

    AnianeAnicheanicrocheanicrochesânieranilineanimaanimaianimaientanimaisanimaitanimalanimalanimal-roianimalculeanimaleanimalementanimalerieanimalesanimalieranimalieranimalièreanimalièresanimaliersanimaliersanimalisaitanimaliseanimalitéanimantanimasanimâtanimateuranimateursanimationanimationsanimatriceanimatricesanimauxanimauxanimaux-espionsanimeaniméaniméaniméeaniméeaniméesaniméesanimentanimeranimeraient

    Les synonymes de « animateur»

    Les synonymes de animateur :

      1. âme
      2. chef
      3. responsable
      4. entraîneur
      5. moteur
      6. organisateur
      7. présentateur
      8. disc

    synonymes de animateur

    Fréquence et usage du mot animateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « animateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot animateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Animateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations animateur     Citation sur animateur   Poèmes animateur   Proverbes animateur   Rime avec animateur    Définition de animateur  


    Définition de animateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot animateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot animateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:17:16