Définition de « censeurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot censeurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur censeurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Censeurs et répondre à la question quelle est la définition de censeurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de censeur.

    Pas de définition complémentaire
    CENSEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1213-14 Antiq. romaine (Faits des Romains d'apr. L.-F. Flutre, Vocab. ds Romania, t. 65, 1939, 484 : Censor estoient cil qui jugement donoient des patremoines et des muebles); 2. xvies. « celui qui critique ou exerce un prétendu contrôle sur les actions et les opinions des autres » (J. Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. Chamard, t. 5, p. 143 : rigoureux censeur); 3. 1671 Censeur de livres (Pomey); 1704 Censeur des livres (Trév.); 4. a) 1732 (Trév. : Les Censeurs sont parmi les écoliers ceux que le Régent choisit pour l'aider à maintenir le bon ordre, et la discipline scholastique) d'où b) 1802 « fonctionnaire chargé de la discipline et du contrôle des études dans un lycée » (Loi sur l'Instruction Publique, Lycées, Recueil des textes d'hist., dir. L. Gothier et A. Troux, Époque contemp., I, 1789-1869, p. 121). Empr. au lat. class. censor qui désignait un magistrat romain (sens 1), attesté en partic. en parlant des fonctions de contrôle des m?urs (Cicéron ds TLL s.v., 798, 38), d'où l'emploi au sens fig. pour désigner toute personne critiquant ou contrôlant les actions ou les opinions des autres (Cicéron, ibid., 801, 28).

    censeurs au Scrabble


    Le mot censeurs vaut 10 points au Scrabble.

    censeurs

    Informations sur le mot censeurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot censeurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    censeurs

    Les rimes de « censeurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de censeurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de éjecteurs      Rimes de annonciateur      Rimes de tapageur      Rimes de roadster      Rimes de demeure      Rimes de quatre-heures      Rimes de masticateurs      Rimes de squatteur      Rimes de monomoteurs      Rimes de improvisateurs      Rimes de détacheur      Rimes de éducateur      Rimes de nicheurs      Rimes de crâneurs      Rimes de vitrioleurs      Rimes de trempeur      Rimes de farceur      Rimes de bouquineur      Rimes de éclaireurs      Rimes de apprivoiseur      Rimes de volleyeurs      Rimes de traîneurs      Rimes de flagorneurs      Rimes de commis-voyageurs      Rimes de moralisateurs      Rimes de haut-parleur      Rimes de fleurs      Rimes de indicateur      Rimes de mareyeur      Rimes de gazouilleurs      Rimes de cueilleurs      Rimes de modérateur      Rimes de persifleurs      Rimes de débrouilleurs      Rimes de ostréiculteurs      Rimes de législateurs      Rimes de oléiculteurs      Rimes de meneurs      Rimes de pilleurs      Rimes de bricoleurs      Rimes de accumulateur      Rimes de boueur      Rimes de frondeur      Rimes de scanneur      Rimes de secteur      Rimes de berceurs      Rimes de souscripteurs      Rimes de cuiseurs      Rimes de ex-drifter      Rimes de autodestructeur     

    Mots du jour

    éjecteurs     annonciateur     tapageur     roadster     demeure     quatre-heures     masticateurs     squatteur     monomoteurs     improvisateurs     détacheur     éducateur     nicheurs     crâneurs     vitrioleurs     trempeur     farceur     bouquineur     éclaireurs     apprivoiseur     volleyeurs     traîneurs     flagorneurs     commis-voyageurs     moralisateurs     haut-parleur     fleurs     indicateur     mareyeur     gazouilleurs     cueilleurs     modérateur     persifleurs     débrouilleurs     ostréiculteurs     législateurs     oléiculteurs     meneurs     pilleurs     bricoleurs     accumulateur     boueur     frondeur     scanneur     secteur     berceurs     souscripteurs     cuiseurs     ex-drifter     autodestructeur     


    Les citations sur « censeurs »

    1. Je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    2. La critique est aisée et l'art est difficile. - C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, - et ce qui rétrécit les talents des auteurs.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732), II, 5, Philinte


    3. Messieurs les censeurs, bonsoir!

      Auteur : Maurice Clavel - Source : A armes égales, 14 décembre 1971.


    4. Ca arrive sans arrêt que des femmes accouchent n'importe où. Dans les autobus, dans les trains, dans les ascenseurs, dans les voitures.

      Auteur : Francis Veber - Source : L'Emmerdeur (1974) d'Edouard Molinaro


    5. Il repensa au mot, de Clemenceau encore: Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. Le progrès et les ascenseurs supprimeraient jusqu'à ce moment-là.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    6. Comme les puritains et les fanatiques, les censeurs retrouvent leurs propres obsessions dans tout ce qu'ils jugent.

      Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)


    7. Il est de l'essence d'un bon Livre d'avoir des Censeurs: et la plus grande disgrâce qui puisse arriver à un Escrit qu'on met au jour, ce n'est pas que beaucoup de gens en disent du mal, c'est que personne n'en dise rien.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Préface aux Espistres Nouvelles


    8. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs!

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


    9. Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    10. Il n'y a point d'ouvrage si accompli qui ne fondit tout entier au milieu de la critique, si son auteur voulait en croire tous les censeurs qui ôtent chacun l'endroit qui leur plaît le moins.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Caractères


    11. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    12. Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    13. Comment voulez-vous que votre argent soit stable en bourse, si vous achetez vos actions à une compagnie d'ascenseurs?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    15. Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    16. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 61


    Les citations sur censeurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot censeurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « censeurs »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « censeurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot censeurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « censeurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot censeurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Censeurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations censeurs     Citation sur censeurs   Poèmes censeurs   Proverbes censeurs   Rime avec censeurs    Définition de censeurs  


    Définition de censeurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot censeurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot censeurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:58:17