Définition de « veilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Veilleur et répondre à la question quelle est la définition de veilleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=veilleur | mp=veilleurs | fs=veilleuse | fp=veilleuses | pms=v?.jœ? | pmp=v?.jœ? | pfs=v?.jøz | pfp=v?.jøz )

  • Celui, celle qui veille.

  • (ucf|ecclésiastique)s, des religieux, des religieuses qui veillent un mort.

  • (term|Guerre) Celui qui est de garde, de surveillance, spécialement la nuit. - Il faut placer deux veilleurs au parapet de la tranchée. - C’est le moment de relever les veilleurs.

  • Petite lampe qu’on laisse brûler pendant la nuit dans une chambre à coucher. - Allumez la veilleuse. - Ma veilleuse s’est éteinte.

  • Petite mèche enduite de cire, qui brûle dans une veilleuse et qui est maintenue sur l’huile par une petite rondelle de carton doublée de liège. - Acheter une boîte de veilleuses.
    Expression : Veilleur de nuit: Homme qui, dans certains pays, est chargé de crier les heures pendant la nuit. Veilleuse de nuit: Celle qui, dans les hôpitaux, passe la nuit en surveillance. Mettre une lumière, un bec de gaz en veilleuse: (fig) Baisser la lumière, l’atténuer. Mettre une activité en veilleuse: (ext) Baisser lactivité (-réf-)



    Définitions de « veilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VEILLEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Subst. masc. ou fém.
    1. Personne qui assiste à une veillée. Les vieux veilleurs m'ont raconté (...) que, certaines nuits (...) les mécaniques causent entre elles (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 218).
    2. Personne qui ne dort pas. La lumière venant d'un veilleur solitaire, d'un veilleur obstiné prend une puissance d'hypnotisme (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 50).
    3. Personne qui veille un malade ou un mort. Veilleurs du mort adoré (Goncourt, Journal, 1889, p. 965).Le marmottement des vieilles femmes, des veilleuses funèbres (Bernanos, Mouchette, 1937, p. 1291).
    ? Empl. subst. ou adj., p. métaph. Le coq chante, veilleur exact et diligent (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Jadis, 1884, p. 354).Ce que j'entends, c'est bien, comme à nos fermes, les animaux veilleurs échanger une minute leurs cris, le chien hululer, la chouette aboyer (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 217).
    B. ? Subst. masc.
    1. Personne qui est de garde la nuit. Synon. garde2, surveillant.On organisait la défense: vers la tombée du jour, des veilleurs se tenaient à l'entrée des villages, prêts à donner l'alarme (A. France, Île ping., 1908, p. 108).Il fallait veiller ces carrés de choux comme un trésor. Les gens avaient donc établi des baraques où dormait un veilleur armé d'un bâton (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 322).
    2. En partic.
    a) Soldat de garde, en particulier la nuit. Synon. garde2, sentinelle.Mon tour de veille est terminé, et les autres veilleurs, enveloppés de toiles de tente humides et coulantes (...) se dégagent de la terre où ils sont encastrés, se meuvent et descendent (Barbusse, Feu, 1916, p. 251).
    b) Vieilli. Veilleur (de nuit). Employé municipal chargé de surveiller la ville la nuit et d'annoncer les heures. À Douai ou Cambrai, le veilleur doit encore, à minuit, sonner la trompe aux quatre vents. Quant aux heures, elles ne sont plus dites que par une crécelle (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 194).Les cris du veilleur de nuit disent l'heure et le temps qu'il fait (Morand, Londres, 1933, p. 44).
    c) [Dans un bâtiment, une entreprise] Veilleur (de nuit). Gardien de nuit. Synon. vigile2.La consigne du veilleur était des plus rigoureuses. Il devait s'occuper, jusque vers une heure du matin, à laver les bagnoles (...). Ensuite, il était libre de s'asseoir sur un pliant, à la condition, toutefois, d'arpenter toute la bâtisse au moins deux fois l'heure, de veiller à la porte et de répondre au téléphone (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 215).Un paquebot vide que parcourt un veilleur de nuit (Gracq, Beau tén., 1945, p. 189).
    ? [Dans un hôtel] Employé chargé du service de nuit, en particulier de la réception de la clientèle. Le téléphone sonna. Le veilleur y alla, y parla, revint. ? Ce sont, dit-il, les deux dames du 15 qui demandent des citronnades (Queneau, Pierrot, 1942, p. 201).
    REM.
    Veilleux, subst. masc.,région. Personne qui participe à une veillée. Un baquet de bois placé à l'envers reçoit l'unique chandelle fournie à tour de rôle par chacun des veilleux et qui projette sur l'assemblée sa lumière jaunâtre (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 87).
    Prononc. et Orth.: [v?j?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1. 1200 veilliere subst. « celui qui surveille, qui exerce une garde » (Jehan Bodel, Jeu St Nicolas, éd. A. Henry, 486); 1355 villeur (Instr. ann. 1355 ex. Tabul. Duac. ds Du Cange, s.v. vigilator); 2. 1832 veilleur de nuit « personne qui parcourait autrefois les villages en annonçant les heures de la nuit » (Dumas père, Tour Nesle, I, 1ertabl., 1, p. 4); 1833 veilleur (Quinet, Ahasvérus, p. 178); 3. 1845 veilleur « personne chargée de surveiller un établissement public ou privé la nuit en effectuant des rondes » (Besch.); 1922 en partic. dans un hôtel veilleur de nuit (Proust, Sodome, p. 1117). II. Mil. xixes. adj. ou subst. « celui, celle qui participe aux veillées » (d'apr. Rob. 1985). Dér. de veiller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 556. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 289, b) 595; xxes.: a) 1 102, b) 1 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    veilleur \v?.j??\ masculin (pour une femme, on dit : veilleuse)

    1. Personne qui veille.
    2. (Religion) Ecclésiastique ou religieux qui veille un mort.
    3. (Militaire) Celui qui est de garde, de surveillance, spécialement la nuit.
      • Il faut placer deux veilleurs au parapet de la tranchée. ? C'est le moment de relever les veilleurs.
    4. (Par ellipse) (Désuet) Veilleur de nuit.
      • Comme il posait le pied sur le seuil de l'hôtel, le veilleur de Saint-Germain-l'Auxerrois venait d'annoncer une heure du matin. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
      • Il remplaçait pour moi le veilleur que mon père avait connu dans son enfance et qui annonçait les heures en les chantant aux quatre vents du beffroi. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 143)
    5. (En particulier) Salarié qui effectue de la veille stratégique en entreprise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VEILLEUR (vè-lleur, lleû-z', ll mouillées, et non vè-yeur) s. m.
    • 1Celui, celle qui ne dort pas, ou dort peu la nuit. Pour moi je ne dors point?; voyez-vous là mon maître?? C'est le plus grand veilleur qui se trouve peut-être, Scarron, Jodelet ou le maître valet, I, 2.
    • 2Gardien ou gardienne de nuit. Mme de Montespan couchait tous ses rideaux ouverts, ses veilleuses autour d'elle, Saint-Simon, 180, 155.
    • 3Celui qui veille un mort.
    • 4Celui qui, dans certaines fabriques, est chargé de parcourir pendant la nuit les bureaux, les ateliers, les corridors, etc. pour s'assurer que le feu ne couve sur aucun point.
    • 5Le veilleur de nuit, celui qui, la nuit, en Allemagne et en Suisse, annonce en chantant les heures.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le veilleur, saisi de mon manteau, commençoit à?, Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, ch. 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « veilleur »

    ? voir veiller
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VEILLEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1200 veilliere subst. « celui qui surveille, qui exerce une garde » (Jehan Bodel, Jeu St Nicolas, éd. A. Henry, 486); 1355 villeur (Instr. ann. 1355 ex. Tabul. Duac. ds Du Cange, s.v. vigilator); 2. 1832 veilleur de nuit « personne qui parcourait autrefois les villages en annonçant les heures de la nuit » (Dumas père, Tour Nesle, I, 1ertabl., 1, p. 4); 1833 veilleur (Quinet, Ahasvérus, p. 178); 3. 1845 veilleur « personne chargée de surveiller un établissement public ou privé la nuit en effectuant des rondes » (Besch.); 1922 en partic. dans un hôtel veilleur de nuit (Proust, Sodome, p. 1117). II. Mil. xixes. adj. ou subst. « celui, celle qui participe aux veillées » (d'apr. Rob. 1985). Dér. de veiller*; suff. -eur2*.

    veilleur au Scrabble


    Le mot veilleur vaut 11 points au Scrabble.

    veilleur

    Informations sur le mot veilleur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veilleur

    Les rimes de « veilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de veilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bouteur      Rimes de collecteur      Rimes de extincteurs      Rimes de ripeur      Rimes de connaisseur      Rimes de saupoudreur      Rimes de migrateur      Rimes de rayonneur      Rimes de perturbateurs      Rimes de provocateurs      Rimes de scripteurs      Rimes de beurre      Rimes de applicateur      Rimes de dessinateurs      Rimes de amplificateur      Rimes de ailleurs      Rimes de rouleur      Rimes de inquisiteur      Rimes de pollueur      Rimes de repreneur      Rimes de écrivailleur      Rimes de baladeur      Rimes de phraseurs      Rimes de reader      Rimes de golfeurs      Rimes de pince-monseigneur      Rimes de remorqueur      Rimes de encadreur      Rimes de distributeur      Rimes de mi-rageur      Rimes de louangeur      Rimes de réformateur      Rimes de creuseur      Rimes de demi-bonheur      Rimes de gaffeurs      Rimes de chaleurs      Rimes de ordinateur      Rimes de fureteurs      Rimes de absorbeur      Rimes de retriever      Rimes de bloqueur      Rimes de instructeurs      Rimes de arroseurs      Rimes de éclaireurs      Rimes de autodestructeur      Rimes de enculeur      Rimes de ordonnateur      Rimes de rieur      Rimes de voleur      Rimes de esbroufeurs     

    Mots du jour

    bouteur     collecteur     extincteurs     ripeur     connaisseur     saupoudreur     migrateur     rayonneur     perturbateurs     provocateurs     scripteurs     beurre     applicateur     dessinateurs     amplificateur     ailleurs     rouleur     inquisiteur     pollueur     repreneur     écrivailleur     baladeur     phraseurs     reader     golfeurs     pince-monseigneur     remorqueur     encadreur     distributeur     mi-rageur     louangeur     réformateur     creuseur     demi-bonheur     gaffeurs     chaleurs     ordinateur     fureteurs     absorbeur     retriever     bloqueur     instructeurs     arroseurs     éclaireurs     autodestructeur     enculeur     ordonnateur     rieur     voleur     esbroufeurs     


    Les citations sur « veilleur »

    1. Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin - Je te cherche par-delà l'attente - Par-delà moi-même - Et je ne sais plus tant je t'aime - Lequel de nous deux est absent.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour, la Poésie (1929)


    2. Cette question de la grande vieillesse. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui les conduit à la blancheur. Tout ce qui fait la matière des conversations disparaît. Et on est là, comme des veilleurs de chagrin.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    3. Avaient-ils acheté la discrétion du garde de nuit, des veilleurs? Avaient-ils des intelligences avec quelqu'un dans le village? C'est probable.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    4. Je ne pouvais davantage faire le coup du taxi au veilleur de nuit de l'hôtel, qui le connaissait déjà et ne l'appréciait guère.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    5. Dans le monde agité que nous vivons, il est bon qu'une catégorie de gens, appelés soufis, puisse tenir pour nous ce rôle précieux d'éveilleurs. Ils sont des bougies qui s'allument au fur et à mesure que le doute s'épaissit.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


    6. Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.

      Auteur : Eric Faye - Source : Somnambule dans Istanbul (2013)


    7. Nous connûmes un veilleur de nuit qui nous renseigna. Grâce à lui nous ne vécûmes longtemps que de cambriolages.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    8. Qu'est-ce que les yeux? Le veilleur de nuit dans une usine de parfums.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    9. Les éveilleurs sont seuls. Ils l'ont toujours été. C'est un lourd fardeau à porter que celui de détenir le pouvoir de vaincre la mort... Une si lourde charge...

      Auteur : Michel Honaker - Source : Le Val de la morte embrassée (2013)


    10. Le voleur lui-même a honte en présence du sommeil. Son pas se glisse toujours silencieux dans la nuit. Mais le veilleur de nuit est impudent et impudemment il porte son cor.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    11. Mon ami Roland est veilleur de jour dans une boîte de nuit.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    12. Toujours l'homme en sa nuit trahi par ses veilleurs!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Ponto, V, 11


    13. Avec Stilitano, l'accompagnant toujours, je fis d'autres coups. Nous connûmes un veilleur de nuit qui nous renseigna. Grâce à lui nous ne vécûmes longtemps que de cambriolages.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    14. Déjà le vieux veilleur mélancolique nous guette
      Annonçant des avis d'orage et de tempête.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux...


    15. Rentabiliser ses insomnies en devenant veilleur de nuit, sa peur des foules en devenant gardien de phare, ses tendances paranoïaques en devenant être humain.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    16. On me crie de Séïr: - «Veilleur, où en est la nuit?» - Le veilleur répond: - «Vient le matin, et puis la nuit.»

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XXI, 11-12


    17. La vie est un songe, mais les veilleurs de nuit crient trop fort.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    18. Je me sentais de la race de ces veilleurs chez qui l’attente interminablement déçue alimente à ses sources puissantes la certitude de l’événement.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    Les citations sur veilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veilleur »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veilleur»

    Les synonymes de veilleur :

      1. épieur
      2. espion
      3. gardien
      4. surveillant
      5. conservateur
      6. vigile
      7. dépositaire
      8. consignataire
      9. geôlier
      10. sentinelle
      11. prétorien
      12. cerbère
      13. concierge
      14. portier
      15. guichetier
      16. guetteur
      17. factionnaire
      18. vigie

    synonymes de veilleur

    Fréquence et usage du mot veilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veilleur     Citation sur veilleur   Poèmes veilleur   Proverbes veilleur   Rime avec veilleur    Définition de veilleur  


    Définition de veilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:40:17