Définition de « azur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot azur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur azur pour aider à enrichir la compréhension du mot Azur et répondre à la question quelle est la définition de azur ?
Une définition simple : (fr-rég|a.zy?) azur (m)
Expression : ciel azur : Un ciel serein, sans nuages. pierre d’azur : Nom que l’on donne quelquefois au lapis-lazuli.
Approchant : azuré, azurement, azurer, azurin, azurite
Définitions de « azur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AZUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
azur \a.zy?\ invariable
- De la couleur bleu clair intense, de la couleur du ciel pur.
-
Au pressing, j'avais dû affronter le courroux de la dame des lieux.
? Des taches pareilles sur une robe de cette qualité, avait-elle maugréé en me remettant un ticket bleu azur. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 339)
-
Au pressing, j'avais dû affronter le courroux de la dame des lieux.
- (Héraldique) Voir d'azur.
Nom commun - français
azur \a.zy?\ masculin
-
Verre coloré en bleu par l'oxyde de cobalt et réduit en poudre extrêmement fine pour servir de colorant.
- De l'azur de première qualité, bleu d'azur.
-
(Par extension) Cette couleur bleue, qui est celle du ciel pur.
- Et cet azur épandu sur des costumes dont les plis sont à peine accusés par des blancs est d'une sérénité extraordinaire, d'une candeur inouïe. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes. ? (Alphonse Allais, Les Pensées )
- Calme et douce comme ces petits lacs purs que les pluies laissent au printemps pour un instant dans les éphémères prairies africaines, et où rien ne se reflète, sauf l'azur infini du ciel sans nuages. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- [?] l'aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l'azur des Bleuets. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 33-34)
-
(Littéraire) (Au singulier) Le ciel bleu et pur, lui-même.
-
A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux. ? (Charles Baudelaire, L'Albatros, in "Les Fleurs du Mal", 1859) - Dans l'azur à peine noirci du couchant, l'étoile du berger brillait d'un feu paisible?. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l'or massif :
Ses mâts touchaient l'azur, sur des mers inconnues ;
La Cyprine d'amour, cheveux épars, chairs nues
S'étalait à sa proue, au soleil excessif. ? (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
-
A peine les ont-ils déposés sur les planches,
-
(Héraldique) Émail servant à décrire la couleur bleue d'un élément des armoiries : écu, partition, pièce, meuble, etc.
- D'azur à trois fleurs de lys d'or, qui est la France moderne.
- (Marbrerie) Petite cannelure angulaire que l'on refouille dans un montant de chambranle à la hauteur et en place de l'astragale
-
(Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop. Parfois aussi nommé opale.
- On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. ? (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
Littré
- 1Verre bleuï par l'oxyde de cobalt, pulvérisé, et préparé pour servir à la peinture.
-
2 Fig. Bleu clair.
Le soleil se couchait dans une nuée d'or et d'azur
, Voiture, Lettr. 10.La nuit vers l'occident obscur Repliait lentement ses voiles?; D'un feu moins brillant les étoiles Éclairaient le céleste azur
, Saint-Lambert, le Matin.Là de plus beaux soleils dorent l'azur des cieux
, Chénier, 99.? dans le liquide azur Du fleuve qui s'étend comme lui calme et pur
, Chénier, Élég. XI.Que te fait tout cela?? Les nuages des cieux, La verdure et l'azur sont l'ennui de tes yeux
, Hugo, Voix intér. XIX.Mais dans ce ciel troublé d'un peu de brume à peine, Où tout semblait azur?
, Hugo, Rayons, II.C'était plaisir de voir danser la jeune fille?! Sa basquine agitait ses paillettes d'azur
, Hugo, Orient, 33.Ils [les rayons de lumière] le font voir [l'air] avec une couleur bleue qui répand une teinte de même couleur sur tous les objets aperçus dans le lointain et qui forme l'azur céleste
, Laplace, Expos. 16. -
3Pierre d'azur, la pierre précieuse nommée aujourd'hui lapis-lazuli.
Azur de cuivre, carbonate de cuivre bleu.
- 4 Terme de blason. L'azur signifie bleu?; c'est un des neuf émaux des armoiries. L'écu de France était d'azur à trois fleurs de lis d'or, placées deux et un.
HISTORIQUE
XIe s. Tout [il] lui trancha le vermeil et l'azur
, Ch. de Rol. CXIX.
XIIe s. À la terre [ils] en abattent et l'azur et l'esmal
, Ronc. p. 193. Et Berniers, fors del bruellet issus, Un rainsel mist par devant son escu, Que ne reluise li ors et li asurs
, Raoul de C. 250.
XIIIe s. Qui l'escu portoit d'or a un lion d'azur
, Berte, XLI. Et vit lonc de lui reluire l'or et l'asur des armeures
, Ch. de Rains, p. 69.
Encyclopédie, 1re édition
AZUR, s. m. est la couleur bleue du firmament. Cette couleur vient, selon Newton, de ce que les vapeurs dont l'air est rempli & peut-être les particules mêmes de l'air, refléchissent les rayons bleus en plus grande quantité que les autres. Quoique l'air paroisse n'avoir par lui-même aucune couleur, la couleur bleue du firmament a fait penser à beaucoup de philosophes, que ce fluide étoit bleu aussi-bien que l'eau de la mer. Voyez Bleu, Couleur, Firmament, &c. (O)
Azur (pierre d'). Voyez Pierre d'azur.
* Azur factice, (Chimie.) L'azur factice n'est autre chose qu'un verre bleu réduit en poudre. Si cette poudre est un peu grossiere, il s'appelle azur à poudrer : si elle est d'une grande finesse, on l'appelle azur fin ou d'émail. Le docteur Krieg, cité par M. Hellot dans un mémoire du recueil de l'Académie royale des Sciences, année 1737, page 228, décrit dans les Transactions philosophiques, n°. 393, la maniere de conduire le smalt jusqu'à l'état d'azur. Nous nous contenterons de donner ici l'extrait de son mémoire, renvoyant à l'article Smalt un plus grand détail & les observations de M. Hellot, sur la maniere de connoître le cobalt propre à la fabrique du verre bleu. Voyez donc Smalt.
« Le smalt, dit le docteur Krieg, est fait de cobalt ou cadmie naturelle : c'est une pierre grise & brillante qu'on trouve en quantité dans les environs de Snéeberg, & dans quelques autres endroits du Woigtland en Franconie. Cette mine est souvent mêlée de marcassite, quelquefois de mine d'argent & de mine de cuivre : on y rencontre même de l'argent pur en forme de poil, mais rarement ». Il décrit ensuite la maniere d'en séparer le fluor inutile, par des moulins à pilons & par un courant d'eau, & la maniere de torréfier ou rôtir la partie pesante que l'eau n'a pas entraînée, pour en faire évaporer le soufre & l'arsenic ; il donne la figure des fourneaux où se fait la torréfaction, & celle des tuyaux coudés des cheminées, où l'arsenic se sublime & se rassemble. Il passe ensuite au procédé de la vitrification de la mine rôtie en smalt, par le moyen des cailloux calcinés, & de la potasse qu'on y mêle ; & il finit par la figure des moulins à pilons, qui réduisent ce smalt en poudre connue ici sous le nom d'azur.
Surquoi il faut observer, ajoûte M. Hellot, que la matiere colorante du cobalt étant unie par le feu à la frite, a différens noms dans le pays, selon les différens états de sa fonte ; on l'appelle safre, quand le mêlange de la mine avec le sable & le sel alkali commence à couler dans son bain. On le retire quelquefois en cet état de demi-fonte, pour le transporter en Hollande, où l'on en acheve la vitrification & l'on perfectionne la couleur par des additions de matieres, qui sont encore le secret de la fabrique. On le nomme smalt, quand le mêlange est exactement vitrifié, & dans un bain calme & lisse. En cet état, on le retire avec de grandes cueilleres pour le jetter dans l'eau, où ce verre bleu se refond, & en devient plus aisé à pulvériser. Ce verre étant réduit en poudre prend, comme nous l'avons dit au commencement de cet article, le nom d'azur à poudrer, si cette poudre est grossiere ; & celui d'azur fin ou d'émail, si elle est d'une grande finesse.
Ainsi l'azur en poudre n'est autre chose, comme on voit, que l'azur en pierre ou le smalt porphyrisé. Il en vient d'Allemagne & de Hollande ; ce dernier est le plus cher, & son bleu approche plus de l'outremer. Aussi l'appelle-t-on outremer de Hollande, ou outremer commun. On croit dans le commerce & dans les atteliers, qu'il faut que celui d'Allemagne soit grenu, fabuleux & foncé pour être bon ; qu'au contraire celui de Hollande n'est bon que pâle & fin.
On sait que cet émail sert à peindre des fleurs & des compartimens bleus sur la fayence & sur la porcelaine qu'on fabrique en Europe. Voyez Fayence & Porcelaine. Mais on ne savoit peut-être pas, avant que M. Hellot l'eût dit, que depuis que les Chinois le substituent à l'azur naturel qu'ils employoient autrefois, le bleu de leur porcelaine moderne est de beaucoup inférieur au bleu de la porcelaine ancienne.
La pierre d'azur naturel & minéral se nomme à la Chine yao-toufou, ou porcelaine de Toufou. Elle ne vient point de Toufou, mais de Nankin-Chequian. On en trouvoit aussi autrefois dans l'île de Hainan : mais aujourd'hui ces deux mines en fournissent si peu, & cette matiere est par conséquent devenue si chere & si rare, que les Chinois ne se servent plus que de l'émail ou azur en poudre fine, que les Hollandois leur portent.
M. Hellot tient cette observation d'un officier des vaisseaux de la compagnie des Indes. Mémoires de l'académie des Sciences, année 1737. p. 228.
Azur : on ne se sert de cette couleur, en Peinture, que dans certains ouvrages, tels que les fonds de quelques rehaussés d'or, d'écriteaux en lettres d'or, &c. Lorsqu'on veut l'employer, il faut que les objets ou lettres d'or, autour desquelles on le répandra, soient faites & bien séchées : alors on applique une couche de blanc de plomb délayé à l'huile, sur le fond & autour de ces lettres ; puis on saupoudre aussi-tôt avec cet azur ; en le laissant tomber un peu de haut sur le blanc auquel il s'attache. On releve la toile ou planche sur laquelle on fait l'ouvrage ; & l'azur qui ne s'est point attaché au blanc s'en va. On laisse sécher ce blanc ; ensuite avec une plume on acheve de nettoyer l'ouvrage, en enlevant l'azur qui pourroit être resté sur l'or, ainsi que celui qui ne tenoit pas au blanc. (R)
Azur, terme de Blason, couleur bleue dans les armes de toutes les personnes de condition inférieure à celle des barons. Voyez Couleur.
Dans les écussons des nobles on appelle le bleu saphir, & on l'appelle jupiter dans ceux des souverains. Dans les armoiries gravées, on le représente par des raies ou des hachures tirées horisontalement.
Les François préferent cette couleur à toutes les autres, parce que les armoiries de leur monarque sont au champ d'azur. (V)
Étymologie de « azur »
Provenç. azur?; espagn. et portug. azul?; ital. azzurro?; bas-grec ??????????; bas-latin, lazur, lazurius, lazulum, azolum, azura, azurrum?: de l'arabe-persan lâzouverd, lapis-lazuli.
- (1080) Attesté sous la forme lazur dans les gloses de Rachi, azur dans la Chanson de Roland ; le latin médiéval azurium apparait également à la même époque. C'est la forme déglutinée de l'arabe ??????, l?zaward (« lapis-lazuli »), lui-même emprunté au persan ??????, l?zward (« id. ») ? voir lapis-lazuli.
- On note que Pihan rejette cette étymologie et tire azur de l'arabe ????, azrak[1].
azur au Scrabble
Le mot azur vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot azur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot azur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « azur »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de azur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de empaumures Rimes de striures Rimes de chiures Rimes de microstructure Rimes de investitures Rimes de engelures Rimes de postures Rimes de embrasure Rimes de devantures Rimes de affures Rimes de inaugure Rimes de déconfiture Rimes de récure Rimes de relecture Rimes de architectures Rimes de torture Rimes de saturent Rimes de mouillures Rimes de impures Rimes de vomissure Rimes de carrure Rimes de Namur Rimes de moulures Rimes de réécriture Rimes de tellure Rimes de dures Rimes de déchirure Rimes de talures Rimes de bitures Rimes de doublure Rimes de aventures Rimes de sûrs Rimes de tenure Rimes de suppure Rimes de découpure Rimes de postcure Rimes de impur Rimes de superstructures Rimes de dénaturent Rimes de roussissures Rimes de futurs Rimes de nourriture Rimes de moisissure Rimes de raclures Rimes de surent Rimes de gélolevure Rimes de superstructure Rimes de filature Rimes de inculture Rimes de suppurentMots du jour
empaumures striures chiures microstructure investitures engelures postures embrasure devantures affures inaugure déconfiture récure relecture architectures torture saturent mouillures impures vomissure carrure Namur moulures réécriture tellure dures déchirure talures bitures doublure aventures sûrs tenure suppure découpure postcure impur superstructures dénaturent roussissures futurs nourriture moisissure raclures surent gélolevure superstructure filature inculture suppurent
Les citations sur « azur »
- Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- Aimez l'amour qui joue au soleil des peintures,
Sous l'azur de la Grèce, autour de ses autels,
Et qui déroule au ciel la tresse et les ceintures,
Ou qui vide un carquois sur des coeurs immortels.Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992) - Parmi les libres monts trois ans elle grandit
À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
Ô belle fleur à peine éclose !
Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
Et je veux lui donner, modelée à son gré,
La noblesse dont je dispose.
Je veux être pour elle impulsion et loi,
Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
Et vivant aux lieux où je règne,
Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
Qui enflamme ou qui la contraigne.
Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
Vers le sommet des monts s'élance ;
Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
Elle aura leur joyeux silence.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- L'azur de tes grands yeux m'est cher; - C'est un lointain que je regarde - Sans cesse et sans y prendre garde, - Un ciel de mer.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
Où dans la volupté pure le coeur se noie!
Comme vous êtes loin, paradis parfumé!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXII - Moesta et errabunda - Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement - On vit par l'espérance bien plus que par la réalité. Qui fait les horizons d'or et d'azur? Hélas! mon pauvre enfant, tu sauras cela un jour: c'est l'espérance!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Catherine Blum (1854)
- Et l'Espace, dans un - Va-et-vient giratoire, y détrame les toiles - D'azur pleines de cocons à foetus d'Etoiles.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)
- Pour veiner de son front la pâleur délicate, - Le Japon a donné son plus limpide azur; - La blanche porcelaine est d'un blanc bien moins pur - Que son col transparent et ses tempes d'agate.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Ses yeux où le ciel se reflète, - Mêlent à leur azur amer, - Qu'étoile une humide paillette, - Les teintes glauques de la mer.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- En vain! l'Azur triomphe, et je l'entends qui chante
Dans les cloches ...
Où fuir dans la révolte inutile et perverse?
Je suis hanté. L'Azur! l'Azur! l'Azur! l'Azur!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur - Toi, mon enfant, dans l'azur de tes yeux
Mets ton âme!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, Un jour..., I, A ma fille - Chaque soir, espérant des lendemains épiques, - L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques - Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants
- Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)
- Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune. Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai
- Ainsi parfois, au sein même de l'abjection, tout à coup, se découvrent d'étranges délicatesses sentimentales, comme croît une fleur azurée au milieu d'un tas de fumier. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Où fuir dans la révolte inutile et perverse? - Je suis hanté. L'Azur! l'Azur! l'Azur! l'Azur!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur
- Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau. Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril
- Maintenant je pars dans l'azur étoilé et je laisse derrière moi ce d'autre regardent de loin.Auteur : Giordano Bruno - Source : Des Liens (2001)
- L'azur, certains soirs, a des soins de vieil or. Le paysage est une icône. Il semble qu'au soleil couchant le ciel qui se craquelle se reprenne un instant à croire à son bleu. Un jour inespéré se lève tandis que sur la mer la nuit reprend ses appuis.Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)
- C'est la distance qui rend la vue enchanteresse,
et habille la montagne de sa teinte azurée.Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)
Les mots proches de « azur »
Azur Azurage Azuré, ée Azurement Azurer Azurine AzuriteLes mots débutant par azu Les mots débutant par az
azulejo azulejos azur azur Azur azuré azuré azurée azurée azurées azurés azurs
Les synonymes de « azur»
Les synonymes de azur :- 1. bleu
2. ciel
3. firmament
synonymes de azur
Fréquence et usage du mot azur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « azur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot azur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Azur ?
Citations azur Citation sur azur Poèmes azur Proverbes azur Rime avec azur Définition de azur
Définition de azur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot azur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot azur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
