Définition de « jure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jure pour aider à enrichir la compréhension du mot Jure et répondre à la question quelle est la définition de jure ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
jure au Scrabble
Le mot jure vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot jure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de jure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de sinécures Rimes de arboriculture Rimes de carbure Rimes de mantelure Rimes de lasure Rimes de guillochures Rimes de marbrures Rimes de locature Rimes de bure Rimes de futures Rimes de dure Rimes de hydrocarbure Rimes de culture Rimes de cures Rimes de signature Rimes de plissures Rimes de demi-mesure Rimes de littératures Rimes de cléricature Rimes de brisure Rimes de villégiature Rimes de vomissures Rimes de salissures Rimes de acupuncture Rimes de sépulture Rimes de pointure Rimes de chapelure Rimes de imposture Rimes de damasquinure Rimes de injure Rimes de crevures Rimes de rassurent Rimes de levure Rimes de effilochures Rimes de censures Rimes de doublures Rimes de tournures Rimes de fêlures Rimes de captures Rimes de augure Rimes de dentures Rimes de mixtures Rimes de commissure Rimes de impostures Rimes de pédicures Rimes de claquemures Rimes de scissures Rimes de cassures Rimes de tachetures Rimes de emmanchureMots du jour
sinécures arboriculture carbure mantelure lasure guillochures marbrures locature bure futures dure hydrocarbure culture cures signature plissures demi-mesure littératures cléricature brisure villégiature vomissures salissures acupuncture sépulture pointure chapelure imposture damasquinure injure crevures rassurent levure effilochures censures doublures tournures fêlures captures augure dentures mixtures commissure impostures pédicures claquemures scissures cassures tachetures emmanchure
Les citations sur « jure »
- Une prêtresse parjure a enfreint ses voeux, trahi sa patrie, outragé les dieux de ses pères!Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)
- L'envie ne saurait se cacher. Elle accuse et juge sans preuves; elle grossit les défauts; elle a des qualifications énormes pour les moindres fautes. Son langage est rempli de fiel, d'exagération et d'injure.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Mais si on disait toujours la vérité, dans le monde... on passerait sa vie à se dire des injures...Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Misanthrope et l'Auvergnat
- Je pardonne à qui entend des injures de répondre par des insultes.Auteur : Sophocle - Source : Sans référence
- Mieux vaut recevoir que faire une injure.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Les jurés sont toujours réticents à condamner sur des présomptions...Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)
- L'injure est un acte de baptême.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Juif imaginaire (1980)
- J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)
- Le fatalisme est la religion des paresseux et des désespérés. Je suis désespérée et je vous jure que je ne tiens pas à la vie.Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 29 août 1879
- En amour plus qu'ailleurs, le silence est préférable aux mots dits. Je goûte l'instant, je jouis du silence pour conjurer le temps.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Je m'arrêtai, silencieuse, au pied de la maison et j'aurais juré que ce n'était pas une coquille vide, mais qu'elle vivait et respirait comme autrefois. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- A quinze ans, Manuel s'est juré de récuser toute utopie, de ne jamais croire que c'était arrivé.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Pour moi, je m'efforce tellement chaque jour de m'écarter des habitudes du savoir, de trouver du nouveau, que je puis jurer être toujours moi-même, et jamais un autreAuteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia
- Certaines paroles traduisent des choses si importantes, si graves, qu’elles ne sont prononcées que par pure forme, à la façon d’un mot de passe entre deux conjurés qui peuvent ne pas se connaître, ignorer peut-être le but ultime de leur action, mais qui ne doutent pas de son importance. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)
- Les parjures des amoureux font, dit-on, rire Jupiter.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2
- Je vous jure qu'il faut se tromper, et que rien d'excellent ne peut dériver de l'expérience d'autrui.Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)
- Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Mon garçon, il faut toujours répondre quand on t'insulte. Et répondre tout de suite. Ça peut être des paroles en l'air, mais ça ne fait rien, tu restes le maître, tu réponds. Une injure, c'est une agression. Tu dois riposter. Tu comprends ? Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda
- La raillerie est plus difficile à supporter que les injures, parce qu'il est dans l'ordre de se fâcher des injures, et que c'est une espèce de ridicule de se fâcher de la raillerie.Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 74
- Les injures sont bien humiliantes pour celui qui les dit, quand elles ne réussissent pas à humilier celui qui les reçoit.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (deuxième série), Septembre 1840
- Qui supporte une injure s'en attire une nouvelle.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Vos soupirs étouffés semblent me faire injure:
La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure.Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Argire
Les mots proches de « jure »
Jurande Juratoire Juré, ée Juré, ée Jurement Jurer Jureur Juridicier Juridiction Juridique Juridiquement Jurisconsulte Jurisprudence Jurisprudentiel, ielle Juriste JuronLes mots débutant par jur Les mots débutant par ju
jura Jura jurai juraient jurais jurait jurâmes jurançon Jurançon jurant Juranville jurassien jurassien jurassiens jurassiens jurassique jurassique jurassiques Jurbise jure juré juré juré Juré jurée jurée jurée jurées jurées jurent jurer jurera jurerai jurerais jurerait jureras jurèrent jurerez jureriez jureront jures jurés jurés jurés jurez juridiction juridictionnel juridictionnelle juridictions juridique
Les synonymes de « jure»
Les synonymes de jure :- 1. déclaré
2. promis
3. garanti
4. prédit
5. prévu
6. fiancé
7. assuré
8. certifié
9. affirmé
10. dit
11. espéré
12. compté
13. présagé
synonymes de jure
Fréquence et usage du mot jure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jure ?
Citations jure Citation sur jure Poèmes jure Proverbes jure Rime avec jure Définition de jure
Définition de jure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
