Définition de « chaussure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaussure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaussure pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaussure et répondre à la question quelle est la définition de chaussure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.sy?) chaussure (f)

  • (term|Habillement) Ce que l’on met au pied pour se chausser. - Chaussure mignonne, élégante. - (fig) Une chaussure à tous pieds, une opinion, une doctrine banale, accommodée de manière qu’elle puisse plaire aux esprits les plus opposés. Synonyme : soulier, grole


    Expression : trouver chaussure à son pied, trouver justement ce qu’il faut, ce qui convient. (-hypo-) botte bottine escarpin pantoufle sandale socque tong

    Approchant : chausse, chausser, chaussette, chausseur



    Définitions de « chaussure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAUSSURE, subst. fém.

    A.? Objet fabriqué à partir de divers matériaux souples (cuir, peau, toile, matières synthétiques) et selon différents procédés d'assemblage pour recouvrir et protéger le pied. On confectionna des chaussures en cuir de phoque, qui vinrent remplacer à propos les souliers et les bottes apportés d'Amérique (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 282):
    1. ... les pantoufles de Cendrion étaient de verre? (...) Des chaussures de vair, c'est-à-dire des chaussures fourrées, se conçoivent mieux... A. France, Le Livre de mon ami,1885, p. 321.
    2. Ils ont des pantalons et des chemises qui leur tiennent à peine au corps, des espadrilles et des sandales, il y en a nu-pieds et avec des chaussures à clous. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 370.
    ? En partic. SP. Chaussure à crampons. Chaussure munie de crampons* nécessaires à la pratique de certains sports (rugby, football, etc.) (cf. J. Mercier, Le Football, 1966, p. 7).
    ? Loc. fig.
    ? Chaussure à tout pied (vx). Chose commune, banale.
    ? Trouver chaussure à son pied. Trouver la personne ou la chose qui réponde exactement à ce que l'on désire ou recherche :
    3. ... si Rogron trouvait chaussure à son pied parmi les héritières de Provins, ne valait-il pas mieux réserver toute leur fortune pour ses enfants? Balzac, Pierrette,1840, p. 28.
    B.? P. méton. Profession de la chaussure.
    Prononc. et Orth. : [?osy:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1172-75 chaucëure « tout ce qui sert à envelopper le pied » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, 5559 ds T.-L.); 1611 fam. (Cotgr. : Ils ont rencontré chaussure à leur pied); 1938 industriels de la chaussure (Romains, Les Hommes de bonne volonté, Verdun, p. 158). Dér. de chausser*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 726. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 984; xxes. : a) 1 258, b) 1 425. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 168, 208, 253. ? Greimas (A. J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 300. ? Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. et pop. Cah. Lexicol. 1970, t. 17, p. 12. ? Le Breton Grandmaison. Vêt. et environnement. Vie Lang. 1971, p. 446. ? Rog. 1965, p. 36. ? Schwerteck (H.). Bezeichnungen für Schuhwerk in den romanischen Sprachen. München, 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chaussure \?o.sy?\ féminin

    1. Ce que l'on met au pied pour se chausser. ? Note d'usage : Souvent au pluriel en référant à une paire de chaussures pour les deux pieds.
      • Le seul moyen de se garantir d'oignons, & même de toute incommodité aux pieds, c'est d'être absolument en garde contre les chaussures trop courtes; [?]. (Nicolas Laurent Laforest, L'art de soigner les pieds : contenant un traité sur les cors, verrues, durillons, oignons, engelures, les accidens des ongles & leur difformité, Paris : chez l'auteur & Maison de M. Bourdet et Versailles : Blaizot, 1781, page 77)
      • Le parfait gentleman qu'est mon vieil ami Jacques arborait ce soir-là une suave écharpe de soie, d'impeccables chaussures vernies, un pardessus du bon faiseur et un chapeau d'au moins vingt louis. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Les travailleurs chargés de l'oxycoupage et leurs aides découpent jour et nuit des plaques d'acier sans masques, vêtements, gants ou chaussures de protection. (Paul Bailey, L'impact dans le domaine social et du travail de la mondialisation dans le secteur de la fabrication du matériel de transport, Genève, Bureau International du Travail, 2000, page 154)
      • Il allongeait sa jambe, sèche comme un échalas, qui flottait dans une molletière trop large et sans couleur, pour montrer fièrement sa chaussure. (François Barberousse, L'Homme sec, Paris : Gallimard, 1935 & Romorantin : Marivole Éditions, 2013, chap. 7)
    2. (Commerce) (Au singulier) Domaine de la fabrication et de la vente des chaussures.
      • Il est dans la chaussure.
    3. (Équitation) Ferrure d'un cheval.
    4. (Héraldique) Meuble représentant le vêtement du même nom dans les armoiries. Elle est généralement présentée de profil la pointe vers dextre, le talon à senestre. À rapprocher de houseau, jambière, poulaine, sabot et soulier.
      • Écartelé au 1) burelé d'argent et de gueules au lion de sable brochant sur le tout, au 2) d'azur aux trois chaussures cousues de sable, au 3) d'argent aux trois marteaux de gueules, au 4) d'azur aux trois têtes d'aigle d'argent, qui est de la commune de Lammerville en Seine-Maritime ? voir illustration « armoiries avec 3 chaussures »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAUSSURE. n. f.
    Ce que l'on met au pied pour se chausser, comme les souliers, les pantoufles, les bottes, etc. Bonne chaussure. Chaussure mignonne, élégante. Chaussure propre. Fig., Une chaussure à tous pieds, Une opinion, une doctrine banale, accommodée de manière qu'elle puisse plaire aux esprits les plus opposés. Fig., Trouver chaussure à son pied, Trouver justement ce qu'il faut, ce qui convient.

    Littré

    CHAUSSURE (chô-su-r') s. f.
    • 1Tout ce qui sert à chausser les pieds.

      Fig. Trouver chaussure à son point, ou à son pied, rencontrer juste ce qui convient, et aussi, rencontrer quelqu'un qui peut nous tenir tête.

      Fig. Une chaussure à tous pieds, chose banale, doctrine qu'on accommode de manière qu'elle puisse plaire à des esprits très opposés.

    • 2La somme nécessaire pour entretenir quelqu'un de souliers, de bottes, etc. Ma chaussure me coûte tant par an.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. En Ydumée estandré ge ma chauceüre, Psautier, f° 135. Et la dame s'est devestue De son mantel grant aleüre Et de sa propre chauceüre, Rutebeuf, II, 204.

    XVIe s. La chaussure patricienne ne guarit pas de la goutte des pieds, Amyot, De la tranq. d'âme, 1. Qu'ils se desplaisent de cette vilaine chaussure qui montre si à descouvert nos membres occultes [la braguette, dont la forme était si indécente, comme on le voit dans des gravures du temps], Montaigne, I, 338.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CHAUSSURE, s. f. (Hist. anc. & ?con. domest.) c'est la partie de l'habillement qui couvre le pié. Les Grecs & les Romains en ont eu de cuir ; les Egyptiens de papirus ; les Espagnols, de genet tissu ; les Indiens, les Chinois, & d'autres peuples, de jonc, de soie, de lin, de bois, d'écorce d'arbre, de fer, d'airain, d'or, d'argent ; le luxe les a quelquefois couvertes de pierreries. Les formes & les noms des chaussures anciennes nous ont été conservés, les unes dans les antiques, les autres dans les auteurs : mais il est très-difficile d'appliquer à chaque forme son nom propre. Les Grecs appelloient en général la chaussure, upodemata pedila ; ils avoient les diabatres à l'usage des hommes & des femmes ; les sandales, qui n'étoient portées que par les femmes de qualité ; les lantia, dont on n'usoit que dans la maison ; les campodes, chaussure basse & legere ; les peribarides, qu'il n'étoit permis de porter qu'aux femmes nobles & libres ; les crepides, qu'on croit n'avoir été que la chaussure des soldats ; les abulcés, chaussure des pauvres ; les persiques, chaussure blanche à l'usage des courtisanes ; les laconiques ou amucledes, chaussure rouge particuliere aux Lacédémoniens ; les garbatines, souliers de paysans ; les embates, pour la comédie, les cothurnes, pour la tragédie ; les énemides, que les Latins nommoiont ocrea, & qui revenoient à nos bottines : toutes ces chaussures s'attachoient sur le pié avec des courroies, imantes. Chez les Lacédémoniens les jeunes gens ne portoient des chaussures qu'à l'âge ou ils prenoient les armes, soit pour la guerre, soit pour la chasse. Les Philosophes n'avoient que des semelles ; Pythagore avoit ordonné à ses disciples de les faire d'écorce d'arbre : on dit que celles d'Empedocle étoient de cuivre ; & qu'un certain Philetas de Cos étoit si maigre & si foible, qu'il en fit faire de plomb ; conte ridicule ; les souliers lourds ne sont guere qu'à l'usage des personnes vigoureuses.

    La chaussure des Romains différoit peu de celle des Grecs ; celle des hommes étoit noire, celle des femmes blanche : il étoit deshonnête pour les hommes de la porter blanche ou rouge : il y en avoit qui alloient jusqu'à mi-jambe, & on les appelloit calcei uncinati ; elles étoient seulement à l'usage des personnes de qualité : on pouvoit les distribuer en deux sortes ; celles qui couvroient entierement le pié, comme le calceus, le mullæus, le pero, & le phæcasium ; celles dont la semelle simple ou double se fixoit sous le pié par des bandes ou courroies qui s'attachoient dessus, & qui laissoient une partie de dessus le pié découverte, comme le caliga, le solea, le crepida, le bacca, & le sandalium.

    Le calceus & le mullæus ne différoient du pero, qu'en ce que ce dernier étoit fait de peaux de bêtes non tannées, & que les deux autres étoient de peaux préparées. La chaussure de cuir non préparé passe pour avoir été commune à toutes les conditions ; le mullæus qui étoit de cuir aluné & rouge, étoit une chaussure à lunule. Voyez Lunule. Dans les tems de simplicité il n'étoit guere porté que par les patriciens, les sénateurs, les édiles. On dit que cette chaussure avoit passé des rois d'Albe à ceux de Rome, & de ceux-ci aux principaux magistrats de la république, qui ne s'en servoient que dans les jours de cérémonies, comme triomphes, jeux publics, &c. Il paroît qu'il y avoit telle chaussure qu'on pardonnoit à la jeunesse, mais qu'on quittoit dans un âge plus avancé : on reprochoit à César de porter sur le retour de l'âge une chaussure haute & rouge. Le calceus & le mullæus couvroient tout le pié, & montoient jusqu'au milieu de la jambe. Les Romains pousserent le luxe fort loin dans cette partie du vêtement, & y employerent l'or & l'argent, & les pierreries. Ceux qui se piquoient de galanterie, veilloient à ce que la chaussure prît bien la forme du pié. On la garnissoit d'étoffe molle ; on la serroit fortement avec des courroies appellées ansa ; quelques-uns même s'oignoient auparavant les piés avec des parfums.

    Le pero étoit de peaux de bêtes non préparées : c'étoit une chaussure rustique ; elle alloit jusqu'à la moitié du genou. Le phacasium étoit de cuir blanc & leger ; cette chaussure convenoit à des piés délicats : les prêtres d'Athenes & d'Alexandrie la portoient dans les sacrifices. Le caliga étoit la chaussure des gens de guerre ; c'étoit une grosse semelle d'où partoient des bandes de cuir qui se croisoient sur le coup de pié, & qui faisoient quelques tours vers la cheville : il y avoit quelquefois de ces courroies qui passoient entre le gros orteil & le suivant, & alloient s'assembler avec les autres. Le campagus différoit peu du caliga ; c'étoit la chaussure de l'empereur & des principaux de l'armée : il paroît que les courroies de celle-ci étoient plus legeres qu'au caliga, & formoient un réseau sur la jambe.

    Le solea, crepida, sandalium, gallica, étoient des semelles retenues sous la plante du pié : voilà ce qu'elles avoient de commun ; quant à leur différence, on l'ignore : on sait seulement que le solea & le gallica n'alloient point avec la toge, à moins qu'on ne fût à la campagne ; mais qu'on les portoit fort bien avec le penule. Les femmes se servoient de ces deux chaussures, soit à la ville soit à la campagne. Il paroît par quelques endroits de Cicéron, qu'il y avoit un solea qui étoit de bois, qu'il étoit très-lourd, & qu'on en mettoit aux piés des criminels pour les empêcher de s'enfuir. Ce pourroit bien être du gallica des Latins que nous avons fait notre mot galloche.

    Le crepida différoit peu du solea, & ne couvroit le pié que par intervalle. Le bacca étoit une chaussure de philosophes ; il y en avoit de feuilles de palmier. On n'a d'autres conjectures sur la sycionia, sinon que c'étoit une chaussure legere. Quant au soccus, soc, & au cothurnus, cothurne, voyez Soc & Cothurne. Les ocreæ qui étoient en usage dès la guerre de Troye, étoient quelquefois d'étain, de cuivre, de fer, & d'oripeau.

    Les Juifs avoient aussi leurs chaussures, assez semblables à celles que nous venons de décrire ; elles s'attachoient sur le pié avec des courroies. Cependant ils alloient souvent piés nuds ; ils y étoient obligés dans le deuil, par respect, & quelquefois par pauvreté. Leurs prêtres entroient dans le temple piés nuds : ils ôtoient leurs sandales en se mettant à table, excepté à la célébration de l'agneau paschal. Oter sa chaussure & la donner, étoit le signe du transport de la propriété d'une chose.

    Les anciens Germains, & sur-tout les Goths, avoient une chaussure de cuir très-fort qui alloit jusqu'à la cheville du pié : les gens distingués la portoient de peau. Ils étoient aussi dans l'usage d'en faire de jonc & d'écorce d'arbre. Presque tous les Orientaux aujourd'hui portent des babouches ou chaussures semblables à nos pantoufles. Presque tous les Européens sont en souliers. Nos chaussures sont le soulier, la pantoufle, la babouche, la mule, la claque, le patin, le sabot. Voyez ces mots à leurs articles. Antiq. expl. heder. lex.

    Observations anatomiques sur quelques chaussures modernes. De judicieux anatomistes ont observé, 1°. que les différens mouvemens des os du pié étant très-libres dans l'état naturel, comme on le voit assez dans les petits enfans, se perdent d'ordinaire par la mauvaise maniere de chausser les piés ; que la chaussure haute des femmes change tout-à-fait la conformation naturelle de ces os, rend les piés extraordinairement cambrés ou voûtés, & même incapables de s'applatir, à cause de la soûdure non naturelle ou anchylose forcée de ces os ; à peu-près comme il arrive aux vertebres des bossus : que l'extrémité postérieure de l'os calcaneum, à laquelle est attaché le gros tendon d'achille, s'y trouve continuellement beaucoup plus élevée, & le devant du pié beaucoup plus abaissé que dans l'état naturel ; & que par conséquent les muscles qui couvrent la jambe postérieurement, & qui servent par l'attache de leur tendon à étendre le pié, sont continuellement dans un raccourcissement non naturel, pendant que les muscles antérieurs qui servent à fléchir le pié en-devant, sont au contraire dans un allongement forcé.

    2°. Que les personnes ainsi chaussées, ne peuvent que très-difficilement descendre d'une montagne ; au lieu qu'en y montant, la chaussure haute leur peut en quelque façon servir de marches plates, le bout du pié étant alors plus élevé : qu'elles ont aussi de la peine à marcher long-tems, même par un chemin uni, sur-tout à marcher vîte, étant alors obligées ou de se balancer a peu près comme les canards, ou de tenir les genoux plus ou moins pliés & soûlevés, pour ne pas heurter des talons de leur chaussure contre terre ; & que par la même raison, elles ne peuvent sauter avec la même liberté que d'autres qui ont la chaussure basse : car on sait que dans l'homme, de même que dans les quadrupedes & dans les oiseaux, l'action de sauter s'exécute par le mouvement subit & prompt de l'extrémité postérieure & saillante de l'os calcaneum au moyen des muscles, dont le gros tendon y est attaché.

    3°. Que les chaussures basses, loin d'exposer à ces inconvéniens, facilitent au contraire tous les mouvemens naturels des piés, comme le prouvent assez les coureurs, les porte-chaises, les laboureurs, &c. que les sabots les plus communs, malgré leur pesanteur & inflexibilité, ne mettent pas tant d'obstacles à l'action libre & naturelle des muscles qui servent aux mouvemens des piés, en ce que, outre qu'ils ont le talon très-bas, leur extrémité antérieure est arrondie vers le dessous ; ce qui supplée en quelque maniere au défaut de l'inflexion alternative d'un pié appuyé sur les orteils, pendant que l'autre pié est en l'air quand on marche.

    4°. Que les socques des Récollets suppléent davantage à ce défaut, en ce que avec un talon très bas, ils ont encore une piece de la même hauteur vers le devant, sous l'endroit qui répond à l'articulation du métatarse avec les orteils ; & que par ce moyen, la portion antérieure de ces socques étant en l'air, permet d'abaisser la pointe du pié proportionnellement à l'élévation du calcaneum.

    5°. Que les souliers du petit peuple avec des semelles de bois, sont moins commodes que ces socques, & fatiguent plus les muscles du tendon d'achille, en ce que n'étant-ni flexibles ni façonnés comme ces socques, ils rendent la portion antérieure du levier du pié plus longue que dans l'état naturel, & occasionnent ainsi plus d'effort à ces muscles, lorsqu'il faut soûlever le corps sur la pointe de ces souliers inflexibles : car on sait que dans l'action de soûlever le corps sur la pointe du pié, ce pié fait l'office du levier de la seconde espece, le fardeau de tout le corps étant alors entre l'effort des muscles & la résistance de la terre, &c.

    6°. Qu'un autre inconvénient de la chaussure haute, c'est que non-seulement les muscles du gros tendon d'achille, qui servent à l'extension du pié, mais aussi les muscles antérieurs qui servent à l'extension des orteils, sont par la hauteur de ces chaussures continuellement dans un état de raccourcissement forcé ; tandis que les muscles antérieurs qui servent à la flexion du pié, & les postérieurs qui servent à la flexion des orteils, sont en même tems par cette hauteur continuellement dans un état d'allongement forcé : que cet état continuel de froncement des uns & de tiraillement des autres, ne peut que causer tôt ou tard à leurs vaisseaux tant sanguins que lymphatiques, & à leurs nerfs, quelque inconvénient plus ou moins considérable ; & par la communication de ces vaisseaux & de ces nerfs, avec les vaisseaux & les nerfs d'autres parties plus éloignées, même avec ceux des visceres de l'abdomen, &c. occasionner des incommodités que l'on attribueroit à toute autre cause, auxquelles par conséquent on apporteroit des remedes inutiles, & peut-être accidentellement nuisibles & dangereux.

    7°. Qu'à la vérité, cet état forcé de raccourcissement d'une part & d'allongement de l'autre, devient avec le tems comme naturel ; de sorte que ceux qui y sont habituellement accoûtumés, ne peuvent presque sans peine & sans souffrance marcher avec des chaussures basses : mais que cette attitude non naturelle n'en sera pas moins la cause de certaines infirmités qui paroîtront n'y avoir aucun rapport.

    8°. Qu'un autre inconvénient des chaussures hautes, c'est de faire courber la taille aux jeunes personnes ; & que pour cette raison l'on ne devroit point donner aux filles des talons hauts avant l'âge de quinze ans.

    9°. Que les souliers trop étroits ou trop courts, chaussure si fort à la mode chez les femmes, les blessant souvent, il arrive que pour modérer la douleur, elles se jettent les unes en-devant, les autres en-arriere, les unes sur un côté, les autres sur l'autre ; ce qui non-seulement préjudicie à leur taille & à la grace de la démarche, mais leur cause des cors qui ne se guérissent point.

    Ces remarques sont de M. Winslow, qui avoit projetté de les étendre dans un traité sur celui de Borelli, de motu animalium ; ouvrage admirable en son genre ; que peu de gens sont en état de lire, & qui traite néanmoins d'une des parties des plus intéressantes de la Physiologie. Observat. communiquées par M. le chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chaussure »

    Chausser?; picard, cauchure. Chaussure, chausseüre, répond à un substantif calciatura.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) De l'ancien français chaucëure (c. 1172).
    Synchroniquement dérivé de chausse, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAUSSURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1172-75 chaucëure « tout ce qui sert à envelopper le pied » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, 5559 ds T.-L.); 1611 fam. (Cotgr. : Ils ont rencontré chaussure à leur pied); 1938 industriels de la chaussure (Romains, Les Hommes de bonne volonté, Verdun, p. 158). Dér. de chausser*; suff. -ure*.

    chaussure au Scrabble


    Le mot chaussure vaut 14 points au Scrabble.

    chaussure

    Informations sur le mot chaussure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaussure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaussure

    Les rimes de « chaussure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de chaussure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de enflures      Rimes de oxychlorure      Rimes de abjure      Rimes de soufflure      Rimes de pourritures      Rimes de épissures      Rimes de armaturent      Rimes de signature      Rimes de épure      Rimes de désinvolture      Rimes de fourchures      Rimes de obscure      Rimes de manucure      Rimes de forfaiture      Rimes de salissure      Rimes de saumure      Rimes de sur-mesure      Rimes de striures      Rimes de arrachures      Rimes de césures      Rimes de empaumures      Rimes de pourriture      Rimes de carrures      Rimes de triturent      Rimes de gravures      Rimes de dégoulinures      Rimes de autocensure      Rimes de préfigure      Rimes de allures      Rimes de ensellure      Rimes de post-rupture      Rimes de nervures      Rimes de Bure      Rimes de nonciature      Rimes de mûre      Rimes de tablature      Rimes de parjure      Rimes de embrasures      Rimes de peinturlurent      Rimes de magistrature      Rimes de infrastructures      Rimes de ligures      Rimes de effilures      Rimes de dure      Rimes de éraflures      Rimes de capturent      Rimes de roture      Rimes de rancissure      Rimes de inaugure      Rimes de températures     

    Mots du jour

    enflures     oxychlorure     abjure     soufflure     pourritures     épissures     armaturent     signature     épure     désinvolture     fourchures     obscure     manucure     forfaiture     salissure     saumure     sur-mesure     striures     arrachures     césures     empaumures     pourriture     carrures     triturent     gravures     dégoulinures     autocensure     préfigure     allures     ensellure     post-rupture     nervures     Bure     nonciature     mûre     tablature     parjure     embrasures     peinturlurent     magistrature     infrastructures     ligures     effilures     dure     éraflures     capturent     roture     rancissure     inaugure     températures     


    Les citations sur « chaussure »

    1. La chaussure étrangle le pied.
      Mais elle fait avancer.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    2. Cette méthode stoïque de subvenir à ses besoins en supprimant ses désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    3. Je me suis souvenu qu'elle m'avait dit un jour que la vie ressemblait aux chaussures. On ne pouvait pas imaginer qu'elles nous allaient si tel n'était pas le cas. Les chaussures trop petites font partie de la réalité.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    4. Un homme, ça passe sa vie dans seulement deux endroits : soit son lit, soit ses chaussures.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    5. A présent prenez un homme, enlevez-lui ce qui le rend homme, ses vêtements, ses chaussures, sa montre, sa voiture et - pourquoi pas ? - la parole. Que lui reste-t'il, s'il n'est pas Tarzan, qui est d'ailleurs plus singe qu'homme ? rien.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)


    6. Les chaussures avait raidi et le soleil accusait les craquelures du cuir.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    7. Je suis un pêcheur à la ligne. Quelquefois je ferre un brochet, quelquefois une vieille chaussure.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


    8. Mes mains aiment les chaussures. C'est en vérité qu'elles se consolent mal de n'être pas des pieds, comme ces filles trop grandes qui regrettent toute leur vie de n'être pas des garçons.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    9. Les deux gardiens tâtèrent les doublures, enfoncèrent des aiguilles dans la bourre des épaules, inspectèrent l'intérieur des chaussures.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    10. Les hommes sont tellement nés pour dépendre, que les lois même, qui gouvernent leur faiblesse, ne leur suffisent pas; la fortune ne leur a pas donné assez de maîtres; il faut que la mode y supplée, et qu'elle règle jusqu'à leur chaussure.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. En fait, on sait bien que ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette. Mais avec les femmes au pouvoir, on en vient toujours aux paires de chaussures.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Entretien L'Humanité, 17 octobre 2002


    12. Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    13. Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    14. Il est surpris qu'elle se manifeste. Exactement comme il le serait si les 2 petites chinoises qui ont cousu ses pompes venaient sonner chez lui pour réclamer de voir comment il marche avec ses chaussures.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    15. Font leur pipi contre les murs,
      Quelquefois même sur leurs chaussures,
      Pisser debout ça les rassure,
      Les z'hommes,
      Z'ont leur petit jet horizontal,
      Leur petit siphon, leurs deux baballes,
      Peuvent jouer à la bataille navale,
      Les z'hommes.


      Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975)


    16. Le seul indice qui permettait à mes chaussures de passer pour des chaussures, c'était que je les portais aux pieds. Si je les avais tenues à la main, sûr qu'on m'aurait gentiment désigné les poubelles.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Enfant de Noé (2004)


    17. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    18. A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

      Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6


    19. Je me plaignais de ne pas avoir de chaussures, jusqu'au jour où j'ai rencontré une personne qui n'avait pas de pieds.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. Mais cette fois, je ne parvenais pas à m'abîmer dans la contemplation du paysage céleste. Mon cerveau avait un caillou dans la chaussure.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


    21. Tandis que le brigadier s'éclipse avec l'une des filles, Michel avoue avec embarras à la sous-maîtresse qu'il n'a pas trouvé chaussure à son pied.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    22. C'est la chaussure qui fait l'homme. Cirée en crachant dessus,jusqu'à qu'on se voie dedans.

      Auteur : Ken Bruen - Source : Delirium Tremens (2004)


    23. A l'esprit vide et aveuglé celui qui ne reconnait pas que le pied est plus distingué que la chaussure, et la peau bien plus que le vêtement.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


    24. Voilà donc comment ils reviennent, les morts. Parfois, après plus de sept décennies, ils sortent de la glace et gisent au bord de la moraine, un petit tas d'os polis, une paire de chaussures cloutées.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    25. Le temps a fait son oeuvre, me direz-vous et vous avez raison, mais nous portons tous encore la poussière de la dictature sur les chaussures, vous aussi, même si vous ne le savez pas.

      Auteur : Almudena Grandes - Source : Le coeur glacé (2008)


    Les citations sur chaussure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaussure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaussure »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaussure»

    Les synonymes de chaussure :

      1. babouche
      2. mule
      3. pantoufle
      4. savate
      5. botte
      6. gerbe
      7. chausse
      8. brodequin
      9. bottillon
      10. bottine
      11. godillot
      12. soulier
      13. escarpin
      14. espadrille
      15. mocassin
      16. sabot
      17. sandale
      18. cothurne
      19. croquenot
      20. godasse
      21. jogger
      22. trottiner
      23. pataugas
      24. sandalette
      25. tatane

    synonymes de chaussure

    Fréquence et usage du mot chaussure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaussure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaussure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaussure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaussure     Citation sur chaussure   Poèmes chaussure   Proverbes chaussure   Rime avec chaussure    Définition de chaussure  


    Définition de chaussure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaussure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaussure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:39:51