Définition de « voussure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voussure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voussure pour aider à enrichir la compréhension du mot Voussure et répondre à la question quelle est la définition de voussure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : voussure (f)

  • (archi) Surface courbe d’une voûte, d’un arc. (WP) (-réf-)


    Définitions de « voussure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOUSSURE, subst. fém.

    A. ?
    1. ARCHIT. Courbure d'une voûte ou d'une arcade; en partic., portion de voûte qui raccorde un plafond avec la corniche d'une pièce. La tante Aurélie regardait soigneusement les muses de stuc assises, une lyre à la main, dans la voussure du plafond (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 505).
    2. P. anal. Courbure d'une chose dont la forme rappelle celle d'une voûte. Il avait l'échine étroite et maigre, avec une voussure en partie naturelle et en partie acquise (Druon, Louve Fr., 1959, p. 61).
    ? PATHOL. ,,Exagération de la convexité du thorax dans une région limitée`` (Garnier-Del. 1958).
    B. ? ARCHIT. Partie cintrée surmontant une porte ou une fenêtre. Sous la poterne basse à voussure de brique, un clerc tonsuré sort de l'ombre brusquement (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 161).Chacun des arcs concentriques d'une archivolte. La sculpture (...) naît de l'architecture, s'étire sur la colonne, s'inscrit aux courbes des voussures et des tympans (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 676).
    Prononc. et Orth.: [vusy:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1160 volsure (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 512). D'un lat. pop. volsura « id. » att. ca 1200 ds Latham (également vosura 1272 et vousura 1284, ibid.), dér. de *volsus, v. vousser. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Archit. 1972, pp. 103-104; p. 234.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    voussure \vu.sy?\ féminin

    1. (Architecture) Surface courbe d'une voûte, d'un arc.
      • L'auteur des étranges modillons d'Ardentes est venu à Sassierges-Saint-Germain, petite localité voisine, pour réaliser le décor de la porte occidentale de l'église. Celle-ci est un reflet parfait, quoique plus simple, du portail nord de Saint-Martin : même archivolte sculptée de demi-cercles opposés deux à deux, même alignement de rosaces sur les claveaux de la voussure médiane à l'arête torique, même mouluration complexe des tailloirs. (Patricia Duret, La Sculpture romane de l'abbaye de Déols, chez l'auteur, 1987, page 210)
      • Louis éleva le regard au-delà d'eux, vers la voussure lithosphérique. (Robert Darvel, L'Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page page 213.)
      • Elle s'ouvrait au couchant par trois hautes arcades à voussures, fermées par des portes de ferronnerie surdorées. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 37)
    2. (Par analogie) Courbure dont la forme rappelle celle d'une voûte.
      • Il comprend pourquoi O'Brien lui a dit de se regarder de profil. Sa colonne vertébrale présente une voussure spectaculaire. Ses maigres épaules se projettent en avant de sorte que la poitrine paraît creuse, le cou décharné ploie sous le poids du crâne. (George ORWELL, 1984, 1949, Gallimard, 2018, nouvelle traduction de Josée Kamoun, page 340)
    3. (Médecine) Courbure de la paroi abdominale.
      • [?] un Premier ministre dont le nom, Raffarin, la voussure et l'affabilité fatiguée évoquaient un notaire des années cinquante faisant craquer de son pas lourd le parquet de son étude. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 227)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VOUSSURE (vou-su-r') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Courbure et élévation d'une voûte, d'une arcade. Je couvrirai plafonds, voûte, voussure, Par cent magots travaillés avec soin, Voltaire, Temple du Goût.

      Terme de menuiserie. Toute partie cintrée en élévation, ou en plan et en élévation, revêtant le haut d'une baie.

      Arrière-voussure, partie supérieure d'une baie de porte ou de croisée, dont le cintre de face est différent de celui du fond.

    • 2En anatomie, convexité surmontant plus ou moins une surface courbe.

      Voussure précordiale, un des signes de certaines péricardites chroniques. Voussure thoracique, un des signes de certains emphysèmes.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Icest paleis aveit en sei Entur une entiere parei Faite à piliers e à arches, à vousures e à wandiches, Marie de France, Purgatoire, 687.

    XIVe s. La vossure dou grant art [arc] de la dicte croissiée, Bibl. des ch. 5e série, t. III, p. 235. Icellui poura ediffier depuis l'escourtement des voulsures de l'arche en amont, Du Cange, vossura.

    XVIe s. Les terres sont divisées par grands sillons de cinq à six pas de large, enfermés au milieu de deux lignes paralleles, la terre d'entre-deux emmoncelée en voulceure ou rond, De Serres, 81.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOUSSURE, s. f. (Architect.) signifie toute sorte de courbure en voûte, mais particulierement les portions de voûte en forme de scotie, qui servent d'empattement aux platfonds & qui sont aujourd'hui en usage. Les voussures qui sont au-dedans d'une baie de porte ou de fenêtre derriere la fermeture, s'appellent arrieres-voussures ; il en est de différentes figures. Voyez Arriere-voussure.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « voussure »

    Voussure suppose un verbe vousser, vosser, qui existe dans le wallon, et qui représenterait, d'après Scheler, une forme fictive voltiare, tirée de volutus (voy. VOÛTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Composé de vousser et -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOUSSURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 volsure (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 512). D'un lat. pop. volsura « id. » att. ca 1200 ds Latham (également vosura 1272 et vousura 1284, ibid.), dér. de *volsus, v. vousser.

    voussure au Scrabble


    Le mot voussure vaut 11 points au Scrabble.

    voussure

    Informations sur le mot voussure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voussure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voussure

    Les rimes de « voussure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de voussure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de sur      Rimes de fissures      Rimes de sépulture      Rimes de ostréiculture      Rimes de crurent      Rimes de pagures      Rimes de reconfigure      Rimes de mur      Rimes de hures      Rimes de parmentures      Rimes de bouffissures      Rimes de pourritures      Rimes de blessures      Rimes de enflures      Rimes de monoculture      Rimes de feuillures      Rimes de ligatures      Rimes de forfaiture      Rimes de frisure      Rimes de capture      Rimes de sulfure      Rimes de roussissures      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de augure      Rimes de enfourchure      Rimes de clôture      Rimes de pâturent      Rimes de confitures      Rimes de législature      Rimes de tournures      Rimes de mésaventures      Rimes de mâture      Rimes de Nafraiture      Rimes de ligure      Rimes de obscure      Rimes de nourriture      Rimes de fritures      Rimes de brochures      Rimes de manufacture      Rimes de emmure      Rimes de trichlorure      Rimes de carrure      Rimes de mi-obscure      Rimes de figurent      Rimes de puériculture      Rimes de apparurent      Rimes de conclurent      Rimes de ossatures      Rimes de armatures      Rimes de épluchures     

    Mots du jour

    sur     fissures     sépulture     ostréiculture     crurent     pagures     reconfigure     mur     hures     parmentures     bouffissures     pourritures     blessures     enflures     monoculture     feuillures     ligatures     forfaiture     frisure     capture     sulfure     roussissures     gélatino-bromure     augure     enfourchure     clôture     pâturent     confitures     législature     tournures     mésaventures     mâture     Nafraiture     ligure     obscure     nourriture     fritures     brochures     manufacture     emmure     trichlorure     carrure     mi-obscure     figurent     puériculture     apparurent     conclurent     ossatures     armatures     épluchures     


    Les citations sur « voussure »

    Les citations sur voussure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voussure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voussure »

    Voué, éeVouerVougeVoulant, anteVouloirVouloirVoulu, ueVousVoussé, éeVousseau ou, plus ordinairemenVoussoyerVoussureVoûteVoûté, éeVoûter

    Les mots débutant par vou  Les mots débutant par vo

    VouvouavouaivouaientvouaisvouaitvouantVouarcesVouciennesVoudenayvoudravoudraivoudraientvoudraisvoudraitvoudrasvoudrezvoudriezvoudrionsvoudronsvoudrontvouevouévouéVouéVouécourtvouéevouéevouéesvouéesVouëlvouentvouervoueravoueraitvouèrentvouésvouésvougeVougécourtVougeotVougreyVougyVougyVouharteVouhéVouhéVouhenansVouilléVouillé

    Les synonymes de « voussure»

    Les synonymes de voussure :

      1. courbure
      2. arc
      3. voûte
      4. claveau
      5. berceau
      6. coupole
      7. dôme
      8. arche
      9. arcade
      10. dais
      11. calotte
      12. couronne

    synonymes de voussure

    Fréquence et usage du mot voussure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voussure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voussure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voussure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voussure     Citation sur voussure   Poèmes voussure   Proverbes voussure   Rime avec voussure    Définition de voussure  


    Définition de voussure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voussure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voussure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 00:21:33