Définition de « crevure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crevure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crevure pour aider à enrichir la compréhension du mot Crevure et répondre à la question quelle est la définition de crevure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : crevure (f)

  • fissure causée par l’action de crever.

  • (fig) (injur) personne abjecte, personne qui a des sentiments bas et est capables des pires actions. Synonyme : ; personne abjecte, crapule, crevard




    Définitions de « crevure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CREVURE, subst. fém.

    Ouverture résultant de l'action de crever. Synon. coupure, entaille :
    « ... le platane craque en dedans comme un homme qui demande la charité. Il voit les blessures, les coups de couteau et les crevures des haches et il les console... » Giono, Colline,1929, p. 118.
    Prononc. : [k? ?vy:?], seule transcr. ds DG. Étymol. et Hist. Ca 1120 creveure « fente, crevasse » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 3026, éd. E. Walberg). Du b. lat. crepatura « fente, crevasse » (Scolie de Juvénal ds TLL). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crevure \k??.vy?\ féminin

    1. Fissure causée par l'action de crever.
    2. (Figuré) (Injurieux) Personne abjecte, individu qui a des sentiments bas et est capable des pires actions.
      • Colombe est remontée comme une furie à la maison en beuglant que la concierge était un vieille crevure qui se prenait pour qui, non mais des fois ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 320)
      • ? Toni ! Sale petite crevure ! On se fait passer pour moi à présent ? Il te faut décidément tous les rôles. (Moi Renart, épisode 24)
      • Toutes ces nuits de planque dans des bagnoles pourraves alors que vous pétiez dans la soie, ces centaines de crevures arrêtées et aussitôt relâchées par des juges à la mords moi le n?ud. Qu'est-ce que j'y ai gagné ? Des nèfles ! (Jean-Jacques Michelet, Le poulet veille au grain, L'Harmattan, 2012, page 44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « crevure »

     Dérivé de crever, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CREVURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1120 creveure « fente, crevasse » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 3026, éd. E. Walberg). Du b. lat. crepatura « fente, crevasse » (Scolie de Juvénal ds TLL).

    crevure au Scrabble


    Le mot crevure vaut 12 points au Scrabble.

    crevure

    Informations sur le mot crevure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crevure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crevure

    Les rimes de « crevure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de crevure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de fourrure      Rimes de parjures      Rimes de enture      Rimes de dures      Rimes de fourchures      Rimes de scissures      Rimes de gerçures      Rimes de lectures      Rimes de capture      Rimes de désinvoltures      Rimes de élevures      Rimes de tenure      Rimes de coulure      Rimes de aventurent      Rimes de pur      Rimes de biture      Rimes de Oppuurs      Rimes de nervure      Rimes de conçurent      Rimes de factures      Rimes de ouvertures      Rimes de rassurent      Rimes de questure      Rimes de bosselure      Rimes de teinture      Rimes de bordures      Rimes de mixture      Rimes de effilochures      Rimes de nomenclatures      Rimes de inaugure      Rimes de meurtrissure      Rimes de caricature      Rimes de dure      Rimes de abjure      Rimes de caricatures      Rimes de rognure      Rimes de pressure      Rimes de peinturlurent      Rimes de bordure      Rimes de guipure      Rimes de bouchure      Rimes de reliures      Rimes de chapelure      Rimes de emmure      Rimes de figure      Rimes de reconfigure      Rimes de conjure      Rimes de conjoncture      Rimes de investitures      Rimes de nomenclature     

    Mots du jour

    fourrure     parjures     enture     dures     fourchures     scissures     gerçures     lectures     capture     désinvoltures     élevures     tenure     coulure     aventurent     pur     biture     Oppuurs     nervure     conçurent     factures     ouvertures     rassurent     questure     bosselure     teinture     bordures     mixture     effilochures     nomenclatures     inaugure     meurtrissure     caricature     dure     abjure     caricatures     rognure     pressure     peinturlurent     bordure     guipure     bouchure     reliures     chapelure     emmure     figure     reconfigure     conjure     conjoncture     investitures     nomenclature     


    Les citations sur « crevure »

    1. C'est fou, les histoires qu'on se raconte quand on ne veut pas admettre que quelqu'un qui nous plaît est une crevure.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    2. Sale crevure. Je te tiens pourtant! Tête de vache, te voilà muselé...

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    Les citations sur crevure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crevure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crevure »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crevure»

    Les synonymes de crevure :

      1. coupure
      2. salaud

    synonymes de crevure

    Fréquence et usage du mot crevure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crevure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crevure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crevure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crevure     Citation sur crevure   Poèmes crevure   Proverbes crevure   Rime avec crevure    Définition de crevure  


    Définition de crevure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crevure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crevure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:20:57