Définition de « bigarrure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigarrure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bigarrure pour aider à enrichir la compréhension du mot Bigarrure et répondre à la question quelle est la définition de bigarrure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.?a.?y?) bigarrure (f)

  • Juxtaposition de couleurs tranchantes ou mal assorties. - Il y a trop de bigarrure à ce lit, à cette robe.
    Expression : Bigarrure de style, (fig) Mélange de tons disparates. Il y a de la bigarrure dans cet ouvrage, (fig) Il offre un mélange de choses qui vont mal ensemble. Il y a bien de la bigarrure dans cette société, (fig) Elle est composée de personnes mal assorties. (-réf-)



    Définitions de « bigarrure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIGARRURE, subst. fém.

    A.? Diversité plus ou moins disparate des couleurs ou des dessins. Synon. bariolage* :
    1. C'était un chef Maori, et de haut rang. On le voyait au tatouage fin et serré qui zébrait son corps et son visage (...). Sa bouche aux dents éclatantes et son menton disparaissaient sous de régulières bigarrures, dont les élégantes volutes se contournaient jusqu'à sa robuste poitrine. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 102.
    2. Beaux livres que je lisais, beaux livres que je ne lisais pas, chaud revêtement des murs du logis natal, tapisserie dont mes yeux initiés flattaient la bigarrure cachée... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 59.
    Rem. La docum. atteste avec le même sens un néol. d'aut. bigarrage, subst. masc. (Loti, L'Exilée, 1893, p. 128; suff. -age*), qui entre aussi en concurrence avec bigarrement, subst. masc. « état de ce qui est bigarré », mentionné dans les dict. seulement (Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Bél. 1957, Quillet 1965). Cf. aussi bigarré II B.
    ? Emploi au plur., FAUCONN. ,,Taches rousses ou noires, (...) diversités de couleurs qui rendent le pennage d'un oiseau de proie bigarré`` (Baudr. Chasses 1834).
    B.? P. ext., au fig., parfois péj. Réunion de personnes dont le caractère, l'état, l'opinion sont différents; assemblage de choses variées et plus ou moins disparates (cf. bigarré II B). Bigarrure de style (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Littré, etc.). Il y a de la bigarrure dans cet ouvrage (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Guérin 1892).Il y a bien de la bigarrure dans cette société (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892):
    3. Mais comment a-t-on pu imaginer de faire dépendre les droits sacrés des hommes de la mobilité des systèmes de finances, des variations, des bigarrures que le nôtre présente dans les différentes parties du même état? Robespierre, Discours,Sur le marc d'argent et les journées d'ouvriers, t. 7, 1791, p. 168.
    4. On trouverait évidemment dans la bigarrure des croyances et obédiences religieuses toute une gamme de définitions du salut. Philos., Relig.,1957, p. 4006.
    Rem. ,,La bigarrure offre les objets sous un aspect désagréable; (...) la variété offre les objets sous un point de vue agréable`` (Besch. 1845).
    PRONONC. : [biga?y:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1530 biguarrure « diversité résultant de la réunion de plusieurs couleurs » (Palsgr., p. 246); 1536 bigarreure (R. de Collerye, p. 201 dans IGLF Litt.); 2. 1548 fig. bigarrure « mélange de choses disparates » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, p. 232 dans IGLF Litt.). Dér. de bigarrer*; suff. -ure*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bigarrure \bi.?a.?y?\ féminin

    1. Juxtaposition de couleurs tranchantes ou mal assorties.
      • Les musaraignes, petites souris microscopiques, grosses comme une noisette, se hasardaient hors de leur trou, et dessinaient sur le sol de capricieuses bigarrures du bout de leur petite queue pointue. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Là, c'était une bigarrure extraordinaire de couleurs, des rouges, des jaunes, des bleus qui détonnaient, toute une débauche d'arc-en-ciel dans l'or éclatant des cadres. (Émile Zola, Madame Neigeon dans Naïs Micoulin,1884)
      • Dans les rues, la veille encore animées par la bigarrure des costumes, où retentissaient les cris des marchands et les pas des chevaux, s'étendaient maintenant la solitude et le silence. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 161)
      • Les Persans aiment surtout la bigarrure en leurs habits ; car leur justaucorps est d'une couleur, leur veste d'une autre, leurs chausses d'une autre, et leurs souliers, particulièrement ceux des femmes, sont ou verts, ou rouges, ou jaunes, ou violets. (Jean-Baptiste Tavernier, Voyages en Perse (1679), Club des Libraires de France, 1964, page 278)
    2. (Figuré) Mélange d'éléments disparates.
      • Ce pacte était un bienfait : il faisait disparaître, avec l'ancienne division territoriales, cette bigarrure de coutumes locales qui rendait en quelque sorte les provinces étrangères les unes aux autres, et perpétuait sur certains points des inimitiés d'origine féodale. (Georges Touchard-Lafosse, Histoire politique et vie intime de Ch.-M. de Talleyrand, prince de Bénévent, Bureau de l'administration, 1848, page 39)
      • L'homme, en tout et partout, n'est que rapiècement et bigarrure. (Michel de Montaigne, Essais (XVIe siècle), édition établie par Charles Louandre, Charpentier, t. 3, 1862, page 117)
      • La pièce voisine était tapissée de livres, mêlés et contradictoires comme toutes ces fièvres dont la bigarrure fait mon âme. (Maurice Barrès, Un homme libre, Émile-Paul, 1912, page 32)
      • Dès le 17 juin 1789, les États généraux, dont le but était de tendre au roi le miroir où contempler la bigarrure d'une société d'ordres, se donnent à eux-mêmes le nom d'Assemblé nationale et déclarent la représentation « une et indivisible ». (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 190)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIGARRURE. n. f.
    Juxtaposition de couleurs tranchantes ou mal assorties. Il y a trop de bigarrure à ce lit, à cette robe. Fig., Bigarrure de style, Mélange de tons disparates. Il y a de la bigarrure dans cet ouvrage, Il offre un mélange de choses qui vont mal ensemble. Il y a bien de la bigarrure dans cette société, Elle est composée de personnes mal assorties.

    Littré

    BIGARRURE (bi-ga-ru-r') s. f.
    • 1Assemblage de couleurs tranchantes. La bigarrure plaît?; partant chacun le vit [le léopard], La Fontaine, Fab. IX, 3.
    • 2 Fig. Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques m?urs comme on se dépouille d'un vieil habit?; il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure, Chateaubriand, Génie, III, I, 8.

      Bigarrure de style, mélange de styles disparates.

      Il y a bien de la bigarrure dans cette société, elle est composée de toutes sortes de gens.

    • 3 S. f. plur. Terme de fauconnerie. Taches rousses ou noires, ou diversités de couleur, sur le plumage d'un oiseau de proie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Afin que nous nous rangions tous à l'ancienne fidelité que nous devons à nos roys, sans partialité ny bigarrure [révolte], Sat. Mén. p. 236. Les planches seront bordées d'ozeille, de persil, d'hyssope, dont la diverse bizarreure contentera la veuë, De Serres, 507.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bigarrure »

     Dérivé de bigarrer, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bigarrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIGARRURE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1530 biguarrure « diversité résultant de la réunion de plusieurs couleurs » (Palsgr., p. 246); 1536 bigarreure (R. de Collerye, p. 201 dans IGLF Litt.); 2. 1548 fig. bigarrure « mélange de choses disparates » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, p. 232 dans IGLF Litt.). Dér. de bigarrer*; suff. -ure*.

    bigarrure au Scrabble


    Le mot bigarrure vaut 12 points au Scrabble.

    bigarrure

    Informations sur le mot bigarrure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bigarrure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bigarrure

    Les rimes de « bigarrure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de bigarrure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de reconnurent      Rimes de transfigurent      Rimes de contractures      Rimes de fracture      Rimes de tétrachlorure      Rimes de immature      Rimes de boursouflures      Rimes de suppurent      Rimes de zébrures      Rimes de futurs      Rimes de tenture      Rimes de fémurs      Rimes de héliogravure      Rimes de conçurent      Rimes de balayures      Rimes de membrure      Rimes de peinturlures      Rimes de coururent      Rimes de carbure      Rimes de accoururent      Rimes de platures      Rimes de pointure      Rimes de voilure      Rimes de aventure      Rimes de conclure      Rimes de pagure      Rimes de récurent      Rimes de épure      Rimes de carrures      Rimes de réapparurent      Rimes de mésaventures      Rimes de mûres      Rimes de structures      Rimes de frisure      Rimes de villégiatures      Rimes de envergure      Rimes de morsures      Rimes de encoignure      Rimes de fulgure      Rimes de tournures      Rimes de armaturent      Rimes de colorature      Rimes de affure      Rimes de mesure      Rimes de embrasure      Rimes de clôture      Rimes de à lurelure      Rimes de procure      Rimes de fractures      Rimes de épissures     

    Mots du jour

    reconnurent     transfigurent     contractures     fracture     tétrachlorure     immature     boursouflures     suppurent     zébrures     futurs     tenture     fémurs     héliogravure     conçurent     balayures     membrure     peinturlures     coururent     carbure     accoururent     platures     pointure     voilure     aventure     conclure     pagure     récurent     épure     carrures     réapparurent     mésaventures     mûres     structures     frisure     villégiatures     envergure     morsures     encoignure     fulgure     tournures     armaturent     colorature     affure     mesure     embrasure     clôture     à lurelure     procure     fractures     épissures     


    Les citations sur « bigarrure »

    1. Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques moeurs comme on se dépouille d'un vieil habit: il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    Les citations sur bigarrure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bigarrure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bigarrure »

    BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguer

    Les mots débutant par big  Les mots débutant par bi

    big bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole

    Les synonymes de « bigarrure»

    Les synonymes de bigarrure :

      1. bariolage
      2. barbouillage
      3. chamarrure
      4. mélange
      5. variété
      6. disparité
      7. hétérogénéité
      8. diaprure
      9. chatoiement
      10. jaspure
      11. marbrure

    synonymes de bigarrure

    Fréquence et usage du mot bigarrure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bigarrure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bigarrure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bigarrure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bigarrure     Citation sur bigarrure   Poèmes bigarrure   Proverbes bigarrure   Rime avec bigarrure    Définition de bigarrure  


    Définition de bigarrure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bigarrure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bigarrure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:16:24