Définition de « autocensure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autocensure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autocensure pour aider à enrichir la compréhension du mot Autocensure et répondre à la question quelle est la définition de autocensure ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|o.to.s??.sy?) autocensure (f) (ortho1990)

  • (ucf|censure) que lon sapplique à soi-même, par pudeur ou, préventivement, pour éviter la censure étatique ou autre. - Le développement de lautocensure rend la presse sujette au politiquement correct, et donne limpression que les journaux développent les mêmes sujets et les mêmes idées au détriment du pluralisme des médias. (-ortho-alt-) auto-censure (tradit) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe autocensurer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe autocensurer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe autocensurer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe autocensurer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe autocensurer.
    Approchant : autocenseur, autocensuré, autocensurer



    Définitions de « autocensure »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    autocensure \o.to.s??.sy?\ féminin (orthographe rectifiée de 1990)

    1. Censure que l'on s'applique à soi-même, par pudeur ou, préventivement, pour éviter la censure étatique ou autre.
      • Le développement de l'autocensure rend la presse sujette au politiquement correct, et donne l'impression que les journaux développent les mêmes sujets et les mêmes idées au détriment du pluralisme des médias.
      • Mais, bon, « il n'y a pas de censure à l'AFP, pas d'affaire étouffée », assure Michèle Léridon, la directrice de l'information. Juste un brin d'autocensure, peut-être, camouflé derrière de mauvaises raisons. (Jean-Michel Thénard, L'AFP comme paix avec le pouvoir, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 8)
      • Il faut tout tenter et, surtout, oser. Le plus grand mécanisme d'obstacle à la réussite est l'autocensure. (Thomas Pesquet, Laure Belot, Thomas Pesquet : « Le plus grand obstacle à la réussite est l'autocensure », Le Monde. Mis en ligne le 7 janvier 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    Pas d'info

    autocensure au Scrabble


    Le mot autocensure vaut 13 points au Scrabble.

    autocensure

    Informations sur le mot autocensure - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autocensure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autocensure

    Les rimes de « autocensure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de autocensure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de magistrature      Rimes de échancrures      Rimes de survécurent      Rimes de pointure      Rimes de ramures      Rimes de reliures      Rimes de hémoculture      Rimes de caricature      Rimes de cassure      Rimes de enfourchure      Rimes de futur      Rimes de jodhpurs      Rimes de gageure      Rimes de sculpture      Rimes de rayures      Rimes de chaussures      Rimes de pédicures      Rimes de furent      Rimes de embrasure      Rimes de héliogravure      Rimes de fémur      Rimes de exclure      Rimes de mixtures      Rimes de moulure      Rimes de soufflures      Rimes de réapparurent      Rimes de dur      Rimes de viticulture      Rimes de endure      Rimes de contre-culture      Rimes de infrastructures      Rimes de obscures      Rimes de ossature      Rimes de sciure      Rimes de apiculture      Rimes de progéniture      Rimes de pâture      Rimes de autocensure      Rimes de aventurent      Rimes de mûre      Rimes de emblavure      Rimes de mûres      Rimes de penture      Rimes de bigarrures      Rimes de dictatures      Rimes de glaçure      Rimes de sinécure      Rimes de créatures      Rimes de palmure      Rimes de tortures     

    Mots du jour

    magistrature     échancrures     survécurent     pointure     ramures     reliures     hémoculture     caricature     cassure     enfourchure     futur     jodhpurs     gageure     sculpture     rayures     chaussures     pédicures     furent     embrasure     héliogravure     fémur     exclure     mixtures     moulure     soufflures     réapparurent     dur     viticulture     endure     contre-culture     infrastructures     obscures     ossature     sciure     apiculture     progéniture     pâture     autocensure     aventurent     mûre     emblavure     mûres     penture     bigarrures     dictatures     glaçure     sinécure     créatures     palmure     tortures     


    Les citations sur « autocensure »

    1. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    2. Je suis fondamentalement en désaccord avec Plantu quand il prétend qu'il faut s'autocensurer car nos dessins voyagent dans le monde entier. Un artiste doit être libre. Ça ne souffre pas la discussion.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


    3. Privée de ma liberté par un jeu de barrages et d'autocensures, je n'ai su ni créer un personnage ni tracer un portrait.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    Les citations sur autocensure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autocensure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autocensure »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autocensure»

    Les synonymes de autocensure :

      1. refoulement
      2. inhibition

    synonymes de autocensure

    Fréquence et usage du mot autocensure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autocensure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autocensure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autocensure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autocensure     Citation sur autocensure   Poèmes autocensure   Proverbes autocensure   Rime avec autocensure    Définition de autocensure  


    Définition de autocensure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autocensure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autocensure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:52:57