Définition de « mûre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûre pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûre et répondre à la question quelle est la définition de mure ?
Une définition simple : (fr-rég|my?)
Pas de définition complémentaire
mûre au Scrabble
Le mot mûre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mûre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mûre »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de mûre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de crevures Rimes de puériculture Rimes de mixture Rimes de rassures Rimes de fractures Rimes de ramures Rimes de conjure Rimes de carbure Rimes de tessiture Rimes de écaillure Rimes de craquelures Rimes de morsure Rimes de embrasure Rimes de saumure Rimes de bouchure Rimes de burent Rimes de température Rimes de lavures Rimes de tenure Rimes de augures Rimes de grivelures Rimes de enclosure Rimes de hydrocarbures Rimes de facture Rimes de murmurent Rimes de nomenclature Rimes de effilures Rimes de rupture Rimes de récure Rimes de glaçures Rimes de dur Rimes de préfecture Rimes de ligure Rimes de voulurent Rimes de gageure Rimes de masures Rimes de flétrissure Rimes de gerçures Rimes de brisures Rimes de fissures Rimes de murmures Rimes de hachures Rimes de découpures Rimes de mure Rimes de voiture Rimes de exequatur Rimes de injures Rimes de superstructures Rimes de chiure Rimes de candidatureMots du jour
crevures puériculture mixture rassures fractures ramures conjure carbure tessiture écaillure craquelures morsure embrasure saumure bouchure burent température lavures tenure augures grivelures enclosure hydrocarbures facture murmurent nomenclature effilures rupture récure glaçures dur préfecture ligure voulurent gageure masures flétrissure gerçures brisures fissures murmures hachures découpures mure voiture exequatur injures superstructures chiure candidature
Les citations sur « mûre »
- Je voyais bien les princes, les hautes lances, les chevaliers... la pourpre, les verts, les grenats, toutes les armures en rubis... Tout le bastringue!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Huit jours de neige, c'est fumure, - Huit jours au-delà, c'est poison.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Analyser un livre! Que dirait-on d'un convive qui, mangeant une pêche mûre, en retirerait les morceaux de sa bouche pour voir?Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 mars 1892
- Les preux, sourds au vent qui murmure,
Dorment couchés dans leur armure,
Comme la veille d'un combat.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, II, 3 - Le tabac racontait un discours de fière appartenance, alors que le timbre nicotinique murmure un triste désir de santé.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le patch (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- Qui était cette femme ? Elle semblait tendre l'oreille vers le distant murmure de la mer. Peut-être imaginait-elle la douce sensation de se laisser porter par les vagues ?Auteur : Richard Russo - Source : Le Phare de Monhegan (2004)
- Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile.Auteur : Jacques Brel - Source : La Quête (1967) - Je croyais le monde dévasté, mais Vous me murmurez à l'oreille que ce n'est pas fini et que les hommes n'ont pas encore payé. Qu'ils périssent, Seigneur, s'ils Vous ont offensés.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- La vie privée doit être murée, c'est un sanctuaire inviolable, c'est le comité secret du moi.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -
- Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souverains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie - Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Sous les doigts de Charly 9 tombe l'armure impuissante du linge fin de sa femme. La peau d'Elisabeth est délicate et blanche. Elle fait l'aumône d'elle. C'est, c'est beau. Elle le sauve du désespoir et c'est joli le pardon quand c'est fleuri d'oubli.Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)
- Recommencer - murmure Jean en souriant de haut du grand écran - voilà le secret, rien ne meurt, tout finit et tout recommence, seul l'esprit de la lutte est immortel, de lui seul jaillit ce que communément nous appelons Vie.Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)
- Moi qui avais droit à un furlong de belle haute laine pour garnir ma tente; moi, dynaste royal, j'usais sans murmures de méchante drapade mal décatie.Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)
- Un vieux soldat sait souffrir et se taire sans murmurer.Auteur : Eugène Scribe - Source : Michel et Christine (1821), 14
- Chacun de nous a dans le coeur une chambre royale; je l'ai murée, mais elle n'est pas détruite.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Amélie Bosquet, 1859
- C'est une longue vallée emmurée de costé et d'autre de grandes et hautes montagnes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminus, 4
- Entrer dans l'Église, c'était m'emmurer vive. Accablée de honte, je me souvins d'une phrase entendue autrefois : « Il n'y a plus que des invertis ou des convertis. » Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Un chant s'éleva dans la nuit. Le vent était tombé, la forêt était noire et silencieuse, on n'entendait que le murmure des arbres. Le chant de Marie-Desneiges s'éleva et la nuit porta sa prière dans l'immensité du ciel.Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)
- Zénon : Par-delà ce village, d'autres villages, par-delà cette abbaye, d'autres abbayes, par-delà cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Les fraises ont un nez et les mûres ont des oreilles.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
Les mots proches de « mure »
Mur Mûr, ûre Murage Muraille Murailler Mural, ale Muré, ée Mûre Mureau Mûrement Murène Murer Murer Mûreraie Muret Murexide Murger Mûri, ie Muriate Mûrier Mûrir Murmurant, ante Murmurateur Murmuration Murmure Murmurement Murmurer Murrhe Murrhin, ineLes mots débutant par mur Les mots débutant par mu
mûr mur Mur-de-Barrez Mûr-de-Bretagne Mur-de-Sologne mura Muracciole Muracciole murage muraient muraille murailles murait mural murale murales murant Murasson Murat Murat Murat-le-Quaire Murat-sur-Vèbre Murato Murato muraux Muraz Murbach mûre mûre mure muré Mure Mure-Argens Mureaumont Mureaux murée murées Mureils mûrement murène murènes murent murer murerait murèrent mûres mûres mures murés Mûres
Les synonymes de « mure»
Les synonymes de mûre :- 1. emmuré
2. emprisonné
- 1. mûron
synonymes de mûre
Fréquence et usage du mot mûre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mûre ?
Citations mûre Citation sur mûre Poèmes mûre Proverbes mûre Rime avec mûre Définition de mûre
Définition de mûre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mûre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
