Définition de « effilochure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effilochure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effilochure pour aider à enrichir la compréhension du mot Effilochure et répondre à la question quelle est la définition de effilochure ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.fi.l?.?y?) effilochure (f)

  • Bout de fil qui seffiloche.

  • Résultat de leffilochage.


    Définitions de « effilochure »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Effilochure , subst. fém.a) Produit de l'effilochage. b) Partie effilochée d'un tissu. P. métaph. L'air, il le fixe dans le sillage des alouettes en effilochures d'ombre (Valéry, Variété I,1924, p. 251).? [efil? ?y:?]. Pour [?] ouvert à l'initiale, à titre de var. ds Warn. 1968 (cf. effilocher). Le mot n'étant transcrit ni ds Littré, ni ds Barbeau-Rodhe 1930. ? 1resattest. 1776 effilogeure « partie effilochée d'un tissu » (Encyclop. Suppl. t. 1, p. 231 b, s.v. aiguillée). 1870 effilochure « bourre provenant de l'effilochage d'un tissu » (Lar. 19e); de effilocher, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    effilochure \?.fi.l?.?y?\ féminin

    1. Bout de fil qui s'effiloche.
    2. Résultat de l'effilochage.
      • Des coups de brise montent par moment de la vallée, ébouriffent les effilochures de la corde, remuent doucement un très vieil anneau blanchi qui achève de pourrir à l'angle proche d'un rocher. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 291)
      • Pas une tache, pas un accroc, pas une effilochure ne devaient troubler la pureté de notre travail. (Jean-Paul Bouillon, Paul-Louis Rinuy, Antoine Baudin, L'art du XXe siècle: 1900-1939, 1996)
      • Il pendait en guirlandes de loques autour de moi, serré à la taille par une ficelle, frissonnant dans le lit du vent aigre de toutes ses effilochures. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « effilochure »

    (Siècle à préciser) De effilocher avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Effilochure , subst. fém.attest. 1776 effilogeure « partie effilochée d'un tissu » (Encyclop. Suppl. t. 1, p. 231 b, s.v. aiguillée). 1870 effilochure « bourre provenant de l'effilochage d'un tissu » (Lar. 19e); de effilocher, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    effilochure au Scrabble


    Le mot effilochure vaut 22 points au Scrabble.

    effilochure

    Informations sur le mot effilochure - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effilochure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effilochure

    Les rimes de « effilochure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de effilochure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de roussissures      Rimes de diaprures      Rimes de carbure      Rimes de magistrature      Rimes de nervures      Rimes de vide-ordure      Rimes de parurent      Rimes de dégoulinures      Rimes de étampures      Rimes de procure      Rimes de récure      Rimes de coururent      Rimes de mûr      Rimes de voitures      Rimes de bure      Rimes de bitures      Rimes de cassures      Rimes de annelures      Rimes de réouverture      Rimes de caricature      Rimes de entrouverture      Rimes de futurs      Rimes de tavelures      Rimes de défigure      Rimes de tellure      Rimes de fissures      Rimes de voulurent      Rimes de nervure      Rimes de dur      Rimes de future      Rimes de hydrocarbure      Rimes de azur      Rimes de architecture      Rimes de cléricature      Rimes de manucures      Rimes de bigarrures      Rimes de parure      Rimes de préfigure      Rimes de dorures      Rimes de entournures      Rimes de teinture      Rimes de manucure      Rimes de pourriture      Rimes de aventurent      Rimes de coulure      Rimes de sûr      Rimes de relecture      Rimes de emblavures      Rimes de ne varietur      Rimes de injures     

    Mots du jour

    roussissures     diaprures     carbure     magistrature     nervures     vide-ordure     parurent     dégoulinures     étampures     procure     récure     coururent     mûr     voitures     bure     bitures     cassures     annelures     réouverture     caricature     entrouverture     futurs     tavelures     défigure     tellure     fissures     voulurent     nervure     dur     future     hydrocarbure     azur     architecture     cléricature     manucures     bigarrures     parure     préfigure     dorures     entournures     teinture     manucure     pourriture     aventurent     coulure     sûr     relecture     emblavures     ne varietur     injures     


    Les citations sur « effilochure »

    Les citations sur effilochure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effilochure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effilochure »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effilochure»

    Les synonymes de effilochure :

      1. effilure

    synonymes de effilochure

    Fréquence et usage du mot effilochure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effilochure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effilochure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effilochure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effilochure     Citation sur effilochure   Poèmes effilochure   Proverbes effilochure   Rime avec effilochure    Définition de effilochure  


    Définition de effilochure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effilochure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effilochure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:42:49