Définition de « réajuster »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reajuster de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réajuster pour aider à enrichir la compréhension du mot Réajuster et répondre à la question quelle est la définition de reajuster ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Ajuster à nouveau (quelque chose qui n’était plus ajusté).


    Définitions de « réajuster »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉAJUSTER, verbe trans.

    A. ? Synon. de rajuster (v. ce mot A 3).
    1. Adapter à de nouvelles conditions. Les anciens Arabes avaient un calendrier lunaire, mais que l'on réajustait pour le conserver en harmonie avec le calendrier solaire et donc les saisons (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm, 1949, p. 55).Autant d'intérêts neufs et d'exigences supplémentaires, imposant de réajuster l'appareil administratif (Chazelle, Diplom., 1962, p. 61).
    ? Emploi pronom. réfl. Les sociétés autochtones tendent à se réajuster au contexte social nouveau (Philos., Relig., 1957, p. 48-3).
    2. En partic. Modifier une valeur (notamment un prix) ou une quantité (notamment un salaire) pour l'adapter à de nouvelles conditions, généralement pour compenser un déséquilibre. Réajuster les salaires. L'article 24 de la loi du 3 avril 1955, réajustant le tarif du prélèvement progressif sur le produit des jeux, a prévu l'affectation d'une partie de la plus-value dégagée à des travaux d'intérêt collectif dans la station (Jocard, Tour. et action. État, 1966, p. 157).
    B. ? Rare. Ajuster de nouveau. Synon. rajuster (v. ce mot B).Les coussinets doivent être réajustés sur leur tourillon (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 179).
    Prononc. et Orth.: [?ea?yste], (il) réajuste [-?yst]. V. rajuster. Étymol. et Hist. 1. 1886 [éd.] « ajuster de nouveau » (Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, III, 8, p. 651); 2. ca 1948 réajuster les salaires (A. Bonnerot d'apr. FEW t. 5, p. 896). Comp. du préf. ré-* et de ajuster*; v. aussi rajuster.
    DÉR.
    Réajustement, subst. masc.a) Action de réajuster, de se réajuster (supra A 1). Synon. adaptation.Les réajustements de l'appareil productif demandent un temps très long, comparé aux changements qui se produisent dans la demande des consommateurs ou des investisseurs (Univers écon. et soc., 1960, p. 34-2).b) En partic. Action de réajuster (supra A 2). Synon. rajustement.Des réajustements des prix payés aux producteurs seront consentis, afin de stimuler les productions indispensables et d'assurer un approvisionnement régulier du consommateur (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 578).? [?ea?yst?m? ?]. ? 1resattest. a) 1924 « action de réajuster » le réajustement de l'Europe (Thibaudet, Princes lorr., p. 151), b) 1948 réajustement (des salaires) (A. Bonnerot d'apr. FEW t. 5, p. 89b); dér. malgré le léger hiatus chronol. de réajuster, suff. -ment1*, v. aussi rajustement.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 31 (s.v. réajustement).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    réajuster \?e.a.?ys.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ajuster à nouveau (quelque chose qui n'était plus ajusté).
      • Peut-être avait-il pensé que les choses étaient en train de s'améliorer et qu'il fallait réajuster nos manières et nous découvrir de nouveaux réflexes, une nouvelle mentalité. (Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008)
      • Le Spandau réajusta son tir. (John Dickson Carr, Les neuf mauvaises réponses, traduction de Mounette Lewis, 1964, chapitre 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « réajuster »

    De ajuster, avec le préfixe ré-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉAJUSTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1886 [éd.] « ajuster de nouveau » (Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, III, 8, p. 651); 2. ca 1948 réajuster les salaires (A. Bonnerot d'apr. FEW t. 5, p. 896). Comp. du préf. ré-* et de ajuster*; v. aussi rajuster.

    réajuster au Scrabble


    Le mot réajuster vaut 16 points au Scrabble.

    reajuster

    Informations sur le mot reajuster - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réajuster au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reajuster

    Les rimes de « réajuster »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de réajuster peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de partait      Rimes de documentée      Rimes de flattais      Rimes de sanglotés      Rimes de exorbiter      Rimes de inventivités      Rimes de irrévocabilité      Rimes de retenter      Rimes de breveté      Rimes de longanimité      Rimes de carapater      Rimes de insistait      Rimes de expérimentée      Rimes de cotait      Rimes de fureter      Rimes de rapportés      Rimes de rejetées      Rimes de salacité      Rimes de contractée      Rimes de emportez      Rimes de velouté      Rimes de toilettées      Rimes de dégoûtées      Rimes de esquintait      Rimes de flirter      Rimes de compartimentée      Rimes de accoster      Rimes de pinter      Rimes de agitées      Rimes de impiétés      Rimes de éventez      Rimes de exportés      Rimes de excités      Rimes de insulté      Rimes de entêtai      Rimes de civilités      Rimes de maltais      Rimes de dépité      Rimes de mixité      Rimes de grelottaient      Rimes de liquidités      Rimes de étaie      Rimes de intensités      Rimes de déconnectée      Rimes de décapitées      Rimes de énormités      Rimes de escamoté      Rimes de rebraguetté      Rimes de épaté      Rimes de édentées     

    Mots du jour

    partait     documentée     flattais     sanglotés     exorbiter     inventivités     irrévocabilité     retenter     breveté     longanimité     carapater     insistait     expérimentée     cotait     fureter     rapportés     rejetées     salacité     contractée     emportez     velouté     toilettées     dégoûtées     esquintait     flirter     compartimentée     accoster     pinter     agitées     impiétés     éventez     exportés     excités     insulté     entêtai     civilités     maltais     dépité     mixité     grelottaient     liquidités     étaie     intensités     déconnectée     décapitées     énormités     escamoté     rebraguetté     épaté     édentées     


    Les citations sur « réajuster »

    1. Vieillir, c'est apprendre à perdre. Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais. Se réajuster. Se réorganiser. Faire sans. Passer outre. N'avoir plus rien à perdre.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    Les citations sur réajuster renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reajuster en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reajuster »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « reajuster»

    Les synonymes de réajuster :

      1. rajuster
      2. parfaire
      3. réparer
      4. réaligner
      5. revaloriser

    synonymes de réajuster

    Fréquence et usage du mot réajuster dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reajuster » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réajuster dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réajuster ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réajuster     Citation sur réajuster   Poèmes réajuster   Proverbes réajuster   Rime avec réajuster    Définition de réajuster  


    Définition de réajuster présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réajuster sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réajuster notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:45:29