Définition de « humilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Humilité et répondre à la question quelle est la définition de humilite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l’orgueil. - Ses paroles sont pleines d’humilité. - Il fait preuve d’une grande et profonde humilité. - La véritable humilité ne consiste point dans les dehors. - Elle a de grands sentiments d’humilité. - Il est plein d’humilité.

  • (fam) Déférence, soumission, abaissement. - Je l’en ai prié en toute humilité. - Je confesse en humilité que… Synonyme : modestie




    Définitions de « humilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HUMILITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. Disposition à s'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. Anton. orgueil, suffisance, superbe (littér.).Faire montre d'humilité; esprit, sentiment d'humilité; leçon, v?u d'humilité. Grande humilité, profonde humilité. L'humilité est le fondement de toutes les vertus chrétiennes. Pratiquer l'humilité (Ac.). Frère, l'humilité n'est pas votre vertu. Vous étiez colérique, indocile, têtu, Téméraire, offensant par vos actes et gestes (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 89).Le doute de soi n'est pas l'humilité, je crois même qu'il est parfois la forme la plus exaltée, presque délirante de l'orgueil (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1222).V. auprès ex. 6 :
    1. ... ce qui l'intéressait, c'est de constater comme il avait changé depuis leur dernière entrevue : il n'y avait plus de trace d'humilité dans sa voix ni dans ses sourires. Toute sa vieille arrogance lui était revenue. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 268.
    ? D'humilité.Humble.
    ? [En parlant d'un comportement] Les autres lui reprocheront ses grimaces d'humilité (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 244).
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] Synon. humble.Vincent de Paul (...), cet homme d'humilité (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 509).
    ? Humilité de + subst.Pour l'entretenir [son second mari] dans cette humilité d'attitude, elle relisait quelquefois avec lui les lettres que le maître lui écrivait quand il lui faisait la cour (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 185).
    ? Humilité à + verbe inf.S'humilier... hum... la plupart des gens se montrent assez fiers de leurs péchés, qu'ils croient originaux, les pauvres, et de leur humilité à les détailler complaisamment (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 273).
    2. P. méton., le plus souvent au plur. Il a des humilités soudaines par lesquelles il se dérobe et s'interdit presque le droit de juger en des cas où il serait sans doute très-compétent (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 14, 1851-62, p. 188).Elle demeura là deux heures, dans l'église déserte, épuisant les prières, attendant l'extase, se torturant à chercher le soulagement. Des humilités l'aplatissaient sur les dalles (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1171).
    B. ? Grande déférence (à l'égard de quelqu'un). Anton. hauteur, arrogance, morgue.Humilité servile. ? Faites une pétition, et écrivez-la du mieux que vous pourrez. J'obéis avec une humilité ponctuelle (Dumas père, Comment je devins aut. dram.,1833, introd., p. 12).Elle essaya d'abord de le distraire (...) par l'humilité superbe d'une maîtresse qui s'offre (A. France, Lys rouge,1894, p. 258).
    ? En toute humilité. Très humblement. Il m'a demandé grâce en toute humilité (Ac.). Je t'avouerais en toute humilité que je n'y comprends pas grand'chose non plus (Verlaine, Corresp., t. 3, 1863, p. 270).
    ? Gén. au plur. Marque de grande déférence (envers quelqu'un). Des humilités de valet; s'abaisser à des humilités. Les jurés de la commune lui apportèrent des présens et se confondirent en humilités (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 165).Après chaque vengeance, elle arrivait, en reconnaissant ses torts en elle-même, à des humilités, à des tendresses infinies (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 68) :
    2. Il n'a aucune des vantardises, ni aucune des humilités professionnelles, par où se reconnaissent les vrais domestiques... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 172.
    C. ? Caractère de ce qui a peu d'importance, peu d'envergure, peu d'éclat. Synon. modestie.L'humilité d'une fonction, d'une profession, d'un emploi. Malgré l'humilité de son origine, ce fils de paysans et de pauvres marins, (...) on l'a tout d'abord accueilli, écouté, choyé même (Renan, Souv. enf.,1883, p. 369).Pendant six mois, il me fut interdit de parler au mess. Usage excellent : nous apprenions ainsi à connaître l'humilité de notre condition et le respect dû à nos anciens (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 142) :
    3. On n'apercevait que des arbres hauts et superbes, ceux du parc de la Muette, (...) perpective que l'on peut avoir d'un château. Je passais en silence, ne pouvant rien dire tant le sentiment de mon humilité était profond (...). Heureusement, Silbermann (...) ne prolongea pas ma gêne et me conduisit à sa chambre. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 50.
    Prononc. et Orth. : [ymilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. humilitiet « qualité de celui qui est humble » (St Léger, éd. J. Linskill, 36); 2. 1606 « abaissement, affaissement, bassesse » (Nicot). Empr. au lat.humilitas : à l'époque class. « faible élévation, petite taille; état modeste, obscur; abaissement, abattement », d'où 2; à l'époque chrét. « humilité, modestie », d'où 1. Fréq. abs. littér. : 1 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 649, b) 1 579; xxes. : a) 1 809, b) 2 199.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    humilité \y.mi.li.te\ féminin

    1. Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l'orgueil.
      • [?] ; cette précaution prise, il revint à sa place, sans humilité comme sans orgueil, convaincu que, perdît-il le prix, il l'avait disputé assez longtemps pour n'avoir pas de honte à le voir passer aux mains d'un autre. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    2. (Familier) Déférence, soumission, abaissement.
      • L'homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire : [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Par extension) Qualité de ce qui est humble.
      • L'humilité des enchères encouragea la troupe des petits brocanteurs, qui se mêlèrent à nous et devinrent familiers. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 70.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HUMILITÉ. n. f.
    Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l'orgueil. Grande humilité. Profonde humilité. L'humilité est le fondement de toutes les vertus chrétiennes. Faire des actes d'humilité. La véritable humilité ne consiste point dans les dehors. L'humilité chrétienne va jusqu'au mépris de soi-même. Pratiquer l'humilité. Avoir de grands sentiments d'humilité. Souffrir les mépris, les affronts avec humilité. Il est plein d'humilité. Donner de grands exemples d'humilité. Il se dit quelquefois, familièrement, pour Déférence, soumission, abaissement. Je l'en ai prié en toute humilité. Je confesse en humilité que...

    Littré

    HUMILITÉ (u-mi-li-té) s. f.
    • 1Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance, qui nous fait concevoir de bas sentiments de nous-mêmes. Pratiquer l'humilité, se montrer humble. Ce précepte de se connaître soi-même, qui est pour tous les autres une leçon d'humilité, doit avoir pour votre regard un effet tout contraire et vous oblige de mépriser tout ce qui est hors de vous [Balzac], Voiture, Lett. I. C'est un artifice de l'orgueil qui s'abaisse pour s'élever, et qui n'est jamais plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de l'humilité, La Rochefoucauld, Réfl. mor. 254. L'amour de Dieu fait naître toutes les vertus?; et, pour les faire subsister éternellement, il leur donne pour fondement l'humilité, Bossuet, la Vallière. Le maître de l'humilité [Jésus] paraîtra bientôt sur la terre, Bossuet, Abrégé d'un sermon pour le 3e dim. de l'Avent. Si l'humilité de c?ur n'a part dans notre modestie, il [Dieu] réprouve notre modestie comme une vertu chimérique, Bourdaloue, Instr. Oct. de l'Ass. Exhort. t. II, p. 315. Sans une solide humilité, il n'est pas possible de conserver une foi bien pure, Bourdaloue, Instruct. Humilité de la foi, Exhort. t. II, p. 380. L'effet propre de l'humilité est de faire en nous ce vide mystérieux et salutaire, qui consiste dans l'oubli de nous-mêmes, Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 64. L'humilité à l'épreuve de la grandeur est le plus infaillible ouvrage de la grâce, Bourdaloue, ib. p. 82. L'ambition partout chassa l'humilité, Boileau, Lutrin, VI. Nous nous bornerons à dire que l'humilité est la modestie de l'âme, Voltaire, Dict. phil. humilité. Épictète en vingt endroits prêche l'humilité, Voltaire, ib.

      Fig. Que j'aime le silence?! que j'en aime l'humilité, la tranquillité, le sérieux, le recueillement, la douceur?! Bossuet, Lett. abb. 60.

    • 2Acte d'humilité. Non, ne descendez pas dans ces humilités, Et laissez-nous juger ce que vous méritez, Molière, Mélic. IV.
    • 3 Familièrement. En toute humilité, aussi humblement qu'il est possible. À présent que j'ai eu l'honneur de vous prouver en passant que vous aviez ce petit avantage [dans la traduction d'un vers latin] sur Boileau, il n'est plus surprenant que je vous dise, monseigneur, en toute humilité, qu'il y a dans votre épître plusieurs vers que je serais bien glorieux d'avoir faits, Voltaire, Lettre au prince royal de Prusse, février 1740.

    HISTORIQUE

    XIe s. Ce senefiet pais et humilitet, Ch. de Rol. V.

    XIIe s. Se par mal conseil as contre Deu meserré, Par Deu ne traie à tei, chée [tombe] en humilité, Th. le mart. 73. En grant humilité devez à curt aler, Que nuls ne vus en puisse reprendre ne blasmer, ib. 36.

    XIIIe s. Ahi?! Diex?! fait Bertin, rois pleins d'umilité, Berte, X. La terre moult souvent par humbleté [elle] baisoit, ib. XXVIII. Pour Dieu, vous pri k'avoec vo grant biauté Ne voelliés tant d'orguel accompaignier, K'umelités ne vous puist justicier, Bibl. des chartes, t. v, 4° série, p. 486.

    XIVe s. Et aucune foiz faignent il et font teles humilités pour vaine gloire, Oresme, Eth. 135.

    XVe s. Adonc fit la noble roine d'Angleterre grand umilité? et pleuroit si tendrement de pitié qu'elle ne se pouvoit soutenir, Froissart, I, I, 321.

    XVIe s. Les seigneurs de Cremone en toute humilité Vindrent devers le roy, lequel moult revererent, Marot, J. V, 162. Tousjours l'humilité gaigne le c?ur de tous?; Au contraire, l'orgueil attize le courrous, Ronsard, 663. Humilité à tout homme bien sied?; qui plus bas se tient, plus haut on l'assied, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 306.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HUMILITÉ, s. f. (Morale.) c'est une sorte de timidité naturelle ou acquise, qui nous détermine souvent à accorder aux autres une prééminence que nous méritons. Elle naît d'une réflexion habituelle sur la foiblesse humaine, sur les fautes qu'on a commises, sur celles qu'on peut commettre, sur la médiocrité des talens qu'on a, sur la supériorité des talens qu'on reconnoît à d'autres, sur l'importance des devoirs de tel ou tel emploi qu'on pourroit solliciter, mais dont on s'éloigne par la comparaison qu'on fait de ses qualités personnelles, avec les fonctions qu'on auroit à remplir, &c. Il y a des occasions où l'amour-propre, bien entendu, ne conseille pas mieux que l'humilité. L'orgueil est l'opposé de l'humilité ; l'homme humble s'abaisse à ses propres yeux & aux yeux des autres ; l'orgueilleux se surfait. Se déprimer soi-même pour plaire à celui qu'on méprise, & qu'on veut flatter, ce n'est pas humilité ; c'est fausseté, c'est bassesse. Il y a de la différence entre l'humilité & la modestie ; celui qui est humble ne s'estime pas ce qu'il vaut ; celui qui est modeste peut connoître toute sa valeur, mais il s'applique à la dérober aux autres ; il craint de les humilier. L'homme médiocre, qui se l'avoue franchement, n'est ni humble, ni modeste ; il est juste, & n'est pas sans quelque courage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « humilité »

    Provenç. humilitat, omilitat?; espagn. humildad?; ital. umiltà?; du lat. humilitatem, de humilis, humble (voy. HUMBLE). Bien que humilité soit très ancien, la forme d'origine et régulière était humbleté. On trouve aussi humblesse, humiliance, humiliement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin h?m?l?t?s. (Vers 980) humilitad.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HUMILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. humilitiet « qualité de celui qui est humble » (St Léger, éd. J. Linskill, 36); 2. 1606 « abaissement, affaissement, bassesse » (Nicot). Empr. au lat.humilitas : à l'époque class. « faible élévation, petite taille; état modeste, obscur; abaissement, abattement », d'où 2; à l'époque chrét. « humilité, modestie », d'où 1.

    humilité au Scrabble


    Le mot humilité vaut 12 points au Scrabble.

    humilite

    Informations sur le mot humilite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humilite

    Les rimes de « humilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de humilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de embêtés      Rimes de inciter      Rimes de chevrotait      Rimes de scrutait      Rimes de rejeté      Rimes de dégotté      Rimes de appâtés      Rimes de quasi-impunité      Rimes de virevoltait      Rimes de déshériter      Rimes de adoptées      Rimes de attesté      Rimes de épointé      Rimes de hoquetait      Rimes de alitai      Rimes de rouspétaient      Rimes de coopté      Rimes de hébétés      Rimes de rajuster      Rimes de synthés      Rimes de rabattais      Rimes de asticotais      Rimes de effrontée      Rimes de fagotés      Rimes de bachotait      Rimes de bonimentait      Rimes de ensanglantée      Rimes de lestés      Rimes de félicités      Rimes de ravigoter      Rimes de affrontés      Rimes de inopportunité      Rimes de illimité      Rimes de dératées      Rimes de sculptée      Rimes de Landskouter      Rimes de crachotaient      Rimes de pointées      Rimes de récolter      Rimes de pelotez      Rimes de capotée      Rimes de mijoter      Rimes de redoutaient      Rimes de épatais      Rimes de partaient      Rimes de confrontés      Rimes de discrédités      Rimes de déroutez      Rimes de infinité      Rimes de positivité     

    Mots du jour

    embêtés     inciter     chevrotait     scrutait     rejeté     dégotté     appâtés     quasi-impunité     virevoltait     déshériter     adoptées     attesté     épointé     hoquetait     alitai     rouspétaient     coopté     hébétés     rajuster     synthés     rabattais     asticotais     effrontée     fagotés     bachotait     bonimentait     ensanglantée     lestés     félicités     ravigoter     affrontés     inopportunité     illimité     dératées     sculptée     Landskouter     crachotaient     pointées     récolter     pelotez     capotée     mijoter     redoutaient     épatais     partaient     confrontés     discrédités     déroutez     infinité     positivité     


    Les citations sur « humilité »

    1. L'homme n'échappe à la vanité qu'en tombant dans l'orgueil ou dans l'humilité. Ni humble, ni orgueilleux, ni modeste, ni vain: chose difficile.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. L'humilité consiste à transiger - avec le mensonge.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : "Vae victoribus!", article publié dans Los Lunes de El Imparcial, 15 décembre 1913


    3. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    4. L'heureux temps chanté par Brassens où les gens avaient à coeur de mourir plus haut que leur cul est un temps maintenant révolu. On vit désormais dans une démocratie couchée, et il est naturel que les morts donnent l'exemple de l'humilité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    5. Humilité vient du latin: humus qui veut dire terre, la terre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    6. Mes vrais prêtres sont les astrophysiciens et les biologistes, car j'adore l'humilité et l'objectivité, la meilleure réponse face à l'inconnu.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


    7. La véritable humilité est d'abord une décence, un équilibre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    8. Le ver se recoquille quand on marche dessus. Cela est plein de sagesse. Par là il amoindrit la chance de se faire de nouveau marcher dessus. Dans le langage de la morale: l'humilité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    9. L'humilité : Elle est l'eau de l'âme et l'épanouissement de la belle fleur du coeur.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La spirale du bonheur (2004)


    10. On gagne à faire preuve d'humilité et de charité au moment de juger le coeur d'autrui.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    11. Lorsqu'on n'est pas conduit par l'intérêt ou par l'amour, il est difficile de ne pas l'être par orgueil. Croit-on avoir vaincu l'orgueil, il suit notre humilité en l'encourage à voix basse.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Carnets inédits


    12. Passer de l'appauvrissement à la pauvreté, comme on va de l'humiliation à l'humilité.

      Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Lettre à Blaise Pascal.


    13. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    14. Quelque riche que soit devenue l'Eglise, elle n'a pas pour cela cessé d'être humble, et, pour montrer cette humilité, elle ne laisse jamais passer une occasion de demander l'aumône.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Mars 1843


    15. L'humilité est la véritable preuve des vertus chrétiennes: sans elle nous conservons tous nos défauts, et ils sont seulement couverts par l'orgueil qui les cache aux autres, et souvent à nous-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 358


    16. Il faut chercher la vérité, non la raison des choses; et la vérité se cherche avec l'humilité.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    17. L'humilité est l'autel sur lequel Dieu veut qu'on lui offre des sacrifices.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    18. Quand le monde est dangereux, l'humilité est un facteur de longévité.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Evolution (2003)


    19. Je comprends le sens de l'humilité. Elle n'est pas dénigrement de soi. Elle est le principe même de l'action.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    20. Il faut osciller entre humilité et arrogance. Si vous tombez d'un côté, vous devenez soit inefficace soit dangereux.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


    21. Vous savez, on ne vous propose pas souvent, surtout quelqu'un comme moi, le fils d'une institutrice du département du Gers, issu de l'école républicaine... On ne vous propose pas souvent de telles fonctions, donc j'ai ressenti cela avec une forte émotion. Avec beaucoup d'humilité, beaucoup d'humilité

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    22. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    23. Le masochisme est l'orgueil de l'humilité

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    24. Je ne conçois pas de poésie sans un miracle d'humilité à la base.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


    25. Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    Les citations sur humilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humilite »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humilite»

    Les synonymes de humilité :

      1. componction
      2. modestie
      3. soumission
      4. timidité
      5. discrétion
      6. simplicité
      7. réserve
      8. retenue
      9. servilité
      10. bassesse
      11. complaisance
      12. courbette
      13. obéissance
      14. obséquiosité
      15. prosternation

    synonymes de humilité

    Fréquence et usage du mot humilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humilité     Citation sur humilité   Poèmes humilité   Proverbes humilité   Rime avec humilité    Définition de humilité  


    Définition de humilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:45:12