Définition de « étaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étaient pour aider à enrichir la compréhension du mot étaient et répondre à la question quelle est la définition de etaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.3p=oui )

  • Du verbe être. - Ils étaient stupéfaits. (fr-verbe-flexion|ind.p.3p=oui|sub.p.3p=oui|=oui)

  • Troisième personne du pluriel de lindicatif présent du verbe étayer.

  • Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe étayer. (note) : On utilise aussi la forme alternative étayent

    Pas de définition complémentaire
    ÉTAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1213 estaier « soutenir (un mur) à l'aide d'étais » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 668). Dér. de étai2*; dés. -er.

    étaient au Scrabble


    Le mot étaient vaut 7 points au Scrabble.

    etaient

    Informations sur le mot etaient - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etaient

    Les rimes de « étaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de fêtée      Rimes de retraités      Rimes de percutez      Rimes de domptait      Rimes de équeutées      Rimes de envoûtés      Rimes de diamanté      Rimes de soumettait      Rimes de écartée      Rimes de implémenter      Rimes de illimitée      Rimes de infectait      Rimes de persisté      Rimes de médicamenté      Rimes de gâtais      Rimes de tournicotés      Rimes de redouté      Rimes de improbabilité      Rimes de replantées      Rimes de décachetées      Rimes de sous-alimentée      Rimes de lacté      Rimes de pailletées      Rimes de plantées      Rimes de envoûtée      Rimes de incitée      Rimes de granitée      Rimes de sûreté      Rimes de souffletés      Rimes de représentés      Rimes de pianotée      Rimes de chouchoutée      Rimes de dotée      Rimes de tripotés      Rimes de dégustai      Rimes de immatérialité      Rimes de exultai      Rimes de supplantait      Rimes de dépitée      Rimes de habitée      Rimes de contrastée      Rimes de précipiter      Rimes de dégoûtée      Rimes de connectées      Rimes de expérimentaient      Rimes de rameutez      Rimes de rebecter      Rimes de exaltées      Rimes de départait      Rimes de réalité     

    Mots du jour

    fêtée     retraités     percutez     domptait     équeutées     envoûtés     diamanté     soumettait     écartée     implémenter     illimitée     infectait     persisté     médicamenté     gâtais     tournicotés     redouté     improbabilité     replantées     décachetées     sous-alimentée     lacté     pailletées     plantées     envoûtée     incitée     granitée     sûreté     souffletés     représentés     pianotée     chouchoutée     dotée     tripotés     dégustai     immatérialité     exultai     supplantait     dépitée     habitée     contrastée     précipiter     dégoûtée     connectées     expérimentaient     rameutez     rebecter     exaltées     départait     réalité     


    Les citations sur « étaient »

    1. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 51-52


    2. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    3. On aurait des enfants tout élevés, si les parents étaient élevés eux-mêmes.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    4. Le danger avec les activités de routine, c'étaient qu'elles devenaient très rapidement ennuyeuses. L'ennui atrophie les sens.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    5. La nuit continuait de passer pendant que Yukiko poursuivait son rêve, et que ses longs cheveux noirs reflétaient l'obscurité comme un miroir.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Retombées de sombrero (1980)


    6. Dès que les gens ne pouvaient comprendre, ils étaient victimes de la superstition, comme si le Siècle des lumières, la recherche scientifique et le progrès n'avaient été qu'un enduit superficiel, capable pendant les temps heureux seulement de détourner l'être humain de la tragique réalité de sa condition.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    7. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    8. On appelait les paysans les croquants, et ils étaient plutôt les croqués.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    9. Il se lava les yeux, pour ôter une épaisse chassie dont ils étaient pleins.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    10. Tous mes pneus étaient crevés parce qu'un idiot avait volé l'air du dedans.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : La fête des perles (1999)


    11. Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    12. Elle se demanda si les pies étaient heureuses - ou bien le bonheur n'était-il qu'une notion propre à l'être humain ?

      Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)


    13. Quand les cathédrales étaient blanches, l'Europe une fois déjà avait organisé les métiers à la requête impérative des techniques.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Quand les cathédrales étaient blanches (1937)


    14. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    15. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    16. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    17. La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte ; si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    18. La célèbre toile de Cézanne 'Nature morte aux citrons', qui vient d'être vendu aux enchères pour 12 millions de dollars, n'en vaut plus que la moitié car on vient de découvrir que les citrons étaient traités.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Enfant, ce que j'aimais dans les jouets, c'étaient les catalogues. Ils me faisaient rêver à ce que je n'aurai jamais.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    20. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    21. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    22. Dans la chambre qui avoisinait notre dortoir d'enfants, pendait un squelette. La nuit, ses os cliquetaient sous le jeu de la brise. Le jour, nous nous plaisions à les entrechoquer.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Aux bords du Gange et autres nouvelles (2010)


    23. Les camps de camping, c'est quelque chose! C'est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s'entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d'y aller, ils gueuleraient comme jamais.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    24. Des fragments de la croix, j'en ai vu quantité d'autres, dans d'autres églises. S'ils étaient tous authentiques, Notre Seigneur n'eût pas été supplicié sur deux planches croisées, mais sur une forêt entière.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    25. On la fit entrer dans un vestibule branlant, dont les murs crevassés étaient étayés par des poutres neuves.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    Les citations sur étaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etaient »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etaient»

    Les synonymes de étaient :

      1. existaient
      2. subsistaient
      3. vivaient
      4. trouvaient
      5. incarnaient
      6. rencontraient
      7. présentaient
      8. voyaient
      9. accomplissaient
      10. réalisaient

    synonymes de étaient

    Fréquence et usage du mot étaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étaient     Citation sur étaient   Poèmes étaient   Proverbes étaient   Rime avec étaient    Définition de étaient  


    Définition de étaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:39:34