Définition de « potentialité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potentialite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potentialité pour aider à enrichir la compréhension du mot Potentialité et répondre à la question quelle est la définition de potentialite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : potentialité // ()

  • État de ce qui existe en puissance. - Ce danger nest tout au plus quune potentialité, ne nous alarmons pas outre mesure. Synonyme : hypothèse




    Définitions de « potentialité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTENTIALITÉ, subst. fém.

    A. ? PHILOS. Caractère de ce qui est potentiel, qualité de ce qui existe en puissance. Pour Dieu, l'être suffit, car être l'être, c'est être parfait; mais être un être, et particulièrement un être engagé dans la potentialité de la matière, c'est rester ouvert sur des possibilités d'être qu'il faut acquérir en agissant (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p.148).Cet encrier peut être cassé, jeté contre le marbre de la cheminée où il s'écrasera. Mais cette potentialité est entièrement coupée de lui, car elle n'est que le corrélatif transcendant de ma possibilité de le jeter contre le marbre de la cheminée. En lui-même, il n'est ni cassable ni incassable, il est (Sartre,Être et Néant, 1943, p.246).D'après Cassien, en dehors de Dieu, tous les êtres sont nécessairement composés, sinon de matière et de forme, du moins d'essence et d'existence, de potentialité et d'être en acte, de substance et d'accidents (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.99).V. actualité ex. 10.
    B. ? BIOL., PSYCHOL. Qualité, chose potentielle. Synon. possibilité, virtualité.
    1. BIOL. ,,Ensemble des diverses réalisations que peut manifester un caractère, une cellule, un territoire embryonnaire, un organe, suivant les conditions naturelles ou expérimentales`` (Husson 1970). Le réceptacle qui les porte [l'étamine et le pistil] présente encore les deux potentialités sexuelles (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.479).Les deux cellules sexuelles, nonobstant la différence de forme et de taille, sont rigoureusement équivalentes sous le rapport des potentialités héréditaires (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.29).
    2. PSYCHOL. Aptitude qui ne s'est pas manifestée ou développée chez le sujet, faute d'occasion ou le plus souvent en raison d'un interdit, d'une situation conflictuelle ou d'une situation traumatisante (d'apr. Virel Psych. 1977). La psychologie n'est pas encore une science. Pour le moment l'individualité et ses potentialités ne sont pas mesurables. Mais un observateur sagace, connaissant bien les êtres humains, est parfois capable de découvrir l'avenir dans les caractères présents d'un individu donné (Carrel,L'Homme, 1935, p.296).
    Prononc.: [p?t? ?sjalite]. Étymol. et Hist. 1700 (Coste, Essai philos. concernant l'entendement humain [...] trad. de l'Anglois de MrLocke, p.356), attest. isolée; 1869 (Littré). Dans l'attest. de 1700, trad. l'angl. potentiality att. dep.1627 (v. NED), empr. au lat. médiév. potentialitas. Au xixes., repris de l'angl. ou du lat., ou dér. sav. de potentiel (suff. -ité, v. -té). Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    potentialité \p?.t??.sja.li.te\ féminin

    1. État de ce qui existe en puissance.
      • Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, page 67, L'Harmattan, 1994)
      • Le technicien s'oppose par là même aux utilisateurs lambda, qui, même s'ils manient une technique, n'ont souvent pas une idée bien nette de sa complexité ni de toutes ses potentialités. (Henri Bouillon, La technique juridique : Essai, Éditions L'Harmattan, 2016, page 11)
      • Le premier appel à propositions a permis d'expérimenter les potentialités de cette approche en l'appliquant à des bâtiments isolés ; la deuxième session a étendu la réflexion à des ensembles de bâtiments pour mutualiser les équipements et tenter de rendre viable l'économie des projets. (« Réhabilitation lourde : quand l'existant vise plus haut que le neuf », www.batiactu.com, article publié le 20 février 2020 ; consulté le 22 mars 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTENTIALITÉ (po-tan-si-a-li-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est potentiel, en puissance. Les idées générales ont une potentialité universelle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « potentialité »

    (Siècle à préciser) Du latin potentialitas (sens identique) dérivé de potentia (« pouvoir », « puissance », « faculté », « capacité »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTENTIALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1700 (Coste, Essai philos. concernant l'entendement humain [...] trad. de l'Anglois de MrLocke, p.356), attest. isolée; 1869 (Littré). Dans l'attest. de 1700, trad. l'angl. potentiality att. dep.1627 (v. NED), empr. au lat. médiév. potentialitas. Au xixes., repris de l'angl. ou du lat., ou dér. sav. de potentiel (suff. -ité, v. -té).

    potentialité au Scrabble


    Le mot potentialité vaut 14 points au Scrabble.

    potentialite

    Informations sur le mot potentialite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potentialité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potentialite

    Les rimes de « potentialité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de potentialité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de foutez      Rimes de emporter      Rimes de clignoté      Rimes de gâtée      Rimes de décachetais      Rimes de présentées      Rimes de apprêter      Rimes de omettais      Rimes de incommodité      Rimes de mi-réalité      Rimes de encliqueter      Rimes de bonté      Rimes de adopté      Rimes de répétez      Rimes de implantées      Rimes de végétait      Rimes de complotez      Rimes de scolarités      Rimes de déportée      Rimes de quotidienneté      Rimes de concertées      Rimes de accidenté      Rimes de attestait      Rimes de demi-liberté      Rimes de alitée      Rimes de futilité      Rimes de transportais      Rimes de empruntée      Rimes de invisibilité      Rimes de pilotaient      Rimes de habitabilité      Rimes de désinfecté      Rimes de répétée      Rimes de shootait      Rimes de habiletés      Rimes de augmentait      Rimes de feuilletais      Rimes de prêtait      Rimes de surendettés      Rimes de appointés      Rimes de venter      Rimes de difformité      Rimes de inhabités      Rimes de suavité      Rimes de molestaient      Rimes de exporter      Rimes de décontractez      Rimes de habitais      Rimes de rotondités      Rimes de palpitait     

    Mots du jour

    foutez     emporter     clignoté     gâtée     décachetais     présentées     apprêter     omettais     incommodité     mi-réalité     encliqueter     bonté     adopté     répétez     implantées     végétait     complotez     scolarités     déportée     quotidienneté     concertées     accidenté     attestait     demi-liberté     alitée     futilité     transportais     empruntée     invisibilité     pilotaient     habitabilité     désinfecté     répétée     shootait     habiletés     augmentait     feuilletais     prêtait     surendettés     appointés     venter     difformité     inhabités     suavité     molestaient     exporter     décontractez     habitais     rotondités     palpitait     


    Les citations sur « potentialité »

    1. Le rapport de l'actualité à la potentialité, tel que le révèle le champ d'attention.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : Philosophie de la volonté (1950-1960)


    2. Que la « moisissure » se mette à fonctionner en évoluant, il y a de quoi s'étonner. Qu'elle réussisse à durer en se transmettant, il y a de quoi s'étonner davantage. Qu'elle tende, irrépressiblement dirait-on, vers la beauté il y a de quoi s'ébahir. Au petit bonheur la chance donc, la matière, un beau jour, est devenu belle. À moins que dès le début, la matière ait contenu, en potentialité, une promesse de beauté, une capacité à la beauté ?

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    3. Tout tyran est une infinie potentialité de crimes.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    4. Le moi, dans un certain sens, est comme une fente mobile qui se déplace sur un film, progressivement. Les potentialités futures du moi relèvent de son ombre présente. Nous savons ce que nous avons été, mais nous ignorons ce que nous serons.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    5. Eduquer, c'est aider l'enfant à épanouir ses potentialités.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    6. Ainsi, chacun porte en lui la multiplicité et la multipotentialité, et les «autres», notamment ceux qui nous répugnent ou que nous haïssons, ne font qu'incarner l'une ou l'autre de nos potentialités.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    7. Les potentialités de l'homme sont si grandes et si mystérieuses que les guerriers, plutôt que d'y songer, ont choisi de les explorer, sans espoir de jamais les comprendre.

      Auteur : Carlos Castaneda - Source : La roue du temps (1999)


    8. Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)


    Les citations sur potentialité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potentialite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potentialite »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potentialite»

    Les synonymes de potentialité :

      1. possibilité
      2. éventualité
      3. alternative
      4. cas
      5. occasion
      6. chance
      7. virtualité
      8. vraisemblance
      9. capacité
      10. faculté
      11. permission
      12. droit
      13. moyen

    synonymes de potentialité

    Fréquence et usage du mot potentialité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potentialite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potentialité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potentialité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potentialité     Citation sur potentialité   Poèmes potentialité   Proverbes potentialité   Rime avec potentialité    Définition de potentialité  


    Définition de potentialité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potentialité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potentialité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:04