La définition de Rumeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rumeur
Nature : s. f.
Prononciation : ru-meur
Etymologie : Prov. rumor, rimor ; espagn. rumor ; ital. romore, rimore ; du lat. rumorem.

Voir les citations du mot RumeurSignification du mot Rumeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rumeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rumeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rumeur ?


La définition de Rumeur

Bruit sourd et général, excité par quelque mécontentement, annonçant quelque disposition à la révolte, à la sédition. Exciter de la rumeur. Apaiser la rumeur. De sourdes rumeurs. Des rumeurs menaçantes.


Toutes les définitions de « rumeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUMEUR. n. f.
Bruit confus d'un certain nombre de voix. Qu'est-ce que cette rumeur que j'entends? Il se dit particulièrement d'un Bruit provoqué par quelque nouvelle imprévue et spécialement par une nouvelle suscitant un mécontentement. Cela causa une grande rumeur. Toute la ville est en rumeur. Apaiser les rumeurs de la populace. Des rumeurs menaçantes. Il se dit aussi d'un Mouvement de suspicion publique contre quelqu'un. La rumeur publique l'accusait.

Littré

RUMEUR (ru-meur) s. f.
  • 1Bruit sourd et général, excité par quelque mécontentement, annonçant quelque disposition à la révolte, à la sédition. Exciter de la rumeur. Apaiser la rumeur. De sourdes rumeurs. Des rumeurs menaçantes. En ce temps un petit écrit de Luther mit en rumeur toute l'Allemagne, Bossuet, Var. IV, 1. Toute la ville est en rumeur?; toutes les bouches crient vengeance, Voltaire, Dict. phil. Crimes.

    Fig. Des passions en vous les rumeurs ont cessé, Sainte-Beuve, Ép. à Lamartine.

  • 2Bruit qui s'élève tout à coup, et qui a pour cause un accident, un événement imprévu. Tout le monde était aux fenêtres, il semblait qu'il y avait eu une rumeur, ou quelque accident considérable, Marivaux, Marianne, 11e part.
  • 3Bruit confus de plusieurs voix. Destin allait commencer son histoire, quand ils entendirent une grande rumeur dans la chambre voisine, Scarron, Rom. com. I, 12. En nos murs tout remplis d'une rumeur guerrière, Briff. Ninus II, III, 4.
  • 4Réunion des opinions ou des soupçons du public contre quelqu'un. La rumeur publique l'accusait de cet assassinat. Cependant la rumeur commençait?; on brûla le livre je ne sais où, Rousseau, Conf. XI.
  • 5Bruits qui courent, qui se répandent. J'avouerai les rumeurs les plus injurieuses, Racine, Brit. III, 3. Quoi?! monsieur, une rumeur odieuse [contre Marie de Médicis] l'emportera sur les pièces authentiques du procès de Ravaillac?! Voltaire, Philos. Cons. à M. Bergier. De sorte que huit rumeurs, qui ne sont qu'un écho d'un bruit mal fondé, peuvent devenir une preuve complète?; et c'est à peu près sur ce principe que Jean Calas fut condamné à la roue, Voltaire, Pol. et lég. Comm. délits et peines, procéd crim. Ne jugez pas Timon d'après de faibles rumeurs accréditées par ses ennemis, mais d'après ces effusions de c?ur que lui arrachait l'indignation de la vertu, Barthélemy, Anach. ch. 73. Ces petits intérêts, ces nouveautés futiles, Qui des grandes cités composent les rumeurs, Delille, Convers. Prolog.
  • 6Il se dit quelquefois de quelque grand bruit physique. Bientôt je distinguai, confuses et voilées, Deux voix dans cette voix [la voix de l'océan] l'une à l'autre mêlées, De la terre et des mers s'épanchant jusqu'au ciel? Et je les distinguai dans la rumeur profonde, Comme on voit deux courants qui se croisent sous l'onde, Hugo, Feuilles d'automne, 5.

HISTORIQUE

XIe s. De quinze liues en ot [ouit] hom la rimur, Ch. de Rol. LXIII.

XIIIe s. Ti oil [tes yeux] soient sans legiereté, et tes riz [ton rire] sanz huchier, et ta voiz sans cri, t'aleure sans rumor, Latini, Trésor, p. 385. Quant il [les mangonneaux] furent dreciez, si furent tenduz?; si getterent chascun une pierre dedens la cité, et feurent les pierres aux maisons, et rompirent et confondirent tout, et firent moult remour et grant tempeste, Marc Pol, p. 472.

XVe s. Jehan de Lille et Gilles Marcel Furent mors et occis ce jour Semblablement en la rumour, Comme le prevost [Marcel] dessus dit, Deschamps, Miroir de Mariage, p. 150.

XVIe s. Tellement que la servante du sieur Fagoet entendant ce rumeur d'une chambre haute?, Le Sieur de Boufflers, dans FR. MICHEL, Argot. Aristippus establit des opinions si hardies en faveur de la volupté et des richesses, qu'il meit en rumeur toute la philosophie à l'encontre de luy, Montaigne, II, 124.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RUMEUR, s. f. (Gram.) bruit général & sourd, excité par quelque mécontentement dans une ville, dans une maison. Cette conduite du clergé excita de la rumeur. On remarqua le désaveu de ce procédé par la rumeur. Il se dit aussi d'une sédition : il y eut à cette occasion quelque rumeur que la vigilance de la police eut bientôt dissipée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rumeur \?y.m??\ féminin

  1. Bruit confus d'un certain nombre de voix.
    • Hommes et femmes s'étreignaient : les hommes entre eux, les femmes entre elles, à de rares exceptions, et l'accordéon couvrait l'épaisse rumeur de son gargouillement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  2. (Par extension) Bruit confus et continu venant de loin.
    • La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Par moments, la rumeur des tramways couvrait l'air saccadé du phono. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • Mais rien de plus, rien d'autre encore. Ni ces longues rumeurs d'ailes qui s'endorment, ni ce grésil incessant de cisailles si ténu qu'il échappe à ceux dont l'ouïe n'est pas restée sauvage? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Pourtant, à l'heure creuse, quand la rumeur des boulevards s'intensifie et qu'à la puanteur du kérosène s'ajoute la frénésie des klaxons? (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, p. 17)
  3. (En particulier) Bruit provoqué par quelque nouvelle imprévue et spécialement par une nouvelle suscitant un mécontentement.
    • Ce ne fut qu'au milieu des années 1980 que William Steinman et Wendelle Stevens coécrivirent leur livre de 623 pages, UFO Crash at Aztec, et que la rumeur sur l'incident d'Aztec commença à s'éveiller de quatre décennies de sommeil. (Suzanne et ?Scott Ramsey, ?Franck Thayer, AZTEC, 1948 ; Un crash d'ovni au Nouveau Mexique 8 mois après Roswell !, traduit de l'américain, Éditions Atlantes, 2017, chapitre 2)
    • Cela causa une grande rumeur.
    • Toute la ville est en rumeur.
    • Des rumeurs menaçantes.
  4. (Par extension) Mouvement de suspicion publique contre quelqu'un.
    • Gui, se détournant à peine, entrevit les sourires de Berry et de Bourgogne, la lippe dubitative d'Orléans ? qu'on n'avait guère vu car la rumeur courait qu'il fréquentait les bordeaux de la ville ?, les lèvres pincées d'Olivier de Clisson. (Pierre Naudin, Les fureurs de l'été, éd. Aubéron, 1999, p. 328)
    • La rumeur publique l'accusait.
  5. (Par extension) Information diffusée dont la véracité est douteuse.
    • Les frontières sont souvent indiscernables entre la réalité historique et les mythologisations qui la prennent pour matière première, notamment à partir de rumeurs. Mais l'équivoque n'a cessé d'être alimentée par l'une des dénominations courantes des « Illuminés de Bavière » : Illuminati germaniae ? d'où par abréviation, « Illunimati ». (Pierre-André Taguieff, La foire aux illuminés : Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme, chap. 3 : « Illuminati » & Cie Origines et figures du mythe, Éditions des Mille et une nuits, 2005)
  6. Agitation ; trouble.
    • Il se figure les cuisiniers en rumeur, les fourneaux où brûle un feu de forge, la buée qui monte des couvercles entr'ouverts, et dans cette buée deux dindes magnifiques, bourrées, tendues, marbrées de truffes? (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 199.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUMEUR, subst. fém.

A. ? Gén. au sing. Bruit confus produit par la présence d'un certain nombre de personnes qui parlent, crient ou s'activent plus ou moins loin. Synon. brouhaha.Rumeur assourdie, étouffée, joyeuse, lointaine, vivante; rumeur des conversations, des cris, des voix; rumeur d'une fête, d'une multitude, d'une salle; la rumeur s'apaise, bourdonne, s'assourdit, s'éteint, monte, se propage. Quel calme! J'entends monter, confondues en une rumeur vague, les conversations des promeneurs, les voix joyeuses des enfants qui jouent (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 32).Tous les espoirs (...) des hommes, toutes leurs joies mêlés aux rumeurs des métiers, aux rumeurs des champs, aux rumeurs des rues que les mille formes des marchés, des potagers, des rivières, des bois éparpillent (Faure, Espr. formes, 1927, p. 115).
? En partic.
? Bruit confus et produit par une assemblée, par une foule mécontente et qui réagit en protestant à des nouvelles, à des événements. Synon. agitation, tumulte.Rumeur menaçante; rumeur de la populace; la rumeur gronde; des rumeurs s'élèvent. Le général en chef fit demander au Sénat de Gênes le passage de la Bochetta (...). La rumeur fut extrême à Gênes; les conseils se mirent en permanence (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 348).Une rumeur se fit, de mécontentement, couvrant la parole du tambour (Jouve, Scène capit., 1935, p. 14).
? Bruit confus et assez fort produit dans une assemblée, par une nouvelle, un événement. La rumeur, excitée par mon entrée dans la salle d'audience [de la Cour d'Assises] ne s'apaisa que lentement. Et puis elle se renouvela, sourde et confuse, aux dehors de la barrière que les curieux n'avaient pu franchir (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 125).Là-bas, sur les bancs [des enfants] s'élève une rumeur que je connais bien: la rumeur des accidents de culotte (Frapié, Maternelle, 1904, p. 51).
? Loc. adj. En rumeur(s) (rarement au plur.). Troublé, agité. Le village, la ville est en rumeur. Où va-t-elle aujourd'hui [l'émeute]? De ses sombres clameurs Va-t-elle épouvanter le sénat en rumeurs? (Barbier, Ïambes, 1840, p. 28).Dès huit heures du matin, les rues Saint-Denis et Saint-Martin (...) étaient en rumeur; des courants de passants indignés les descendaient et les remontaient (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 43).Loc. adv. En trouble, en émoi. Pendant ce temps le tocsin mettait toute la ville en rumeur (Tharaud, Trag. de Ravaillac, 1913, p. 12).
B. ? P. anal.
1. Bruit sourd, confus ou lointain d'origine naturelle ou produit par des objets ou des mécanismes. Rumeurs des cloches, de la forêt, de la mer, d'une musique, d'une usine. Le murmure d'une petite fontaine, située au pied de la terrasse, brodait sur la large rumeur du Viézon grossi par les pluies (Amiel, Journal, 1866, p. 219).À la place où ils posaient le pied, la striduleuse rumeur des grillons s'interrompait pour reprendre un peu plus loin (Chardonne, Épithal., 1921, p. 86).
2. Bruit assourdi provenant du corps humain. La rumeur sifflante que ses artères scandaient à ses tempes (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 273).Le bruit de la respiration (...) se complique d'une sorte de rumeur du haut de la bouche, qui n'est pas un ronflement (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 37).
C. ? Souvent au plur. Nouvelle sans certitude qui se répand de bouche à oreille, bruit inquiétant qui court. Synon. bruit, murmure, on-dit.Rumeur calomnieuse, contradictoire, flatteuse, infâme, sinistre; rumeur(s) de gloire, de guerre, de maladie, de suspicion; la rumeur annonce, circule, monte, se propage; croire la rumeur; démentir, étouffer une rumeur. Cette version confirmait si bien les rumeurs populaires, qu'il devint évident pour tous que c'était la pure vérité (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 309):
Il court sur La Fontaine une rumeur de paresse et de rêverie, un murmure ordinaire d'absence et de distraction perpétuelle qui nous fait songer sans effort d'un personnage fabuleux, toujours infiniment docile à la plus douce pente de sa durée. Valéry, Variété[I], 1924, p. 59.
? Rumeur publique. Opinion généralement défavorable du plus grand nombre. Être accusé par la rumeur publique. Le père, désigné par la rumeur publique, s'est disculpé (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 174).Il paraît que tu bois beaucoup, c'est la rumeur publique qui le dit (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 189).
? PSYCHOSOCIOL. ,,Bruit qui court transmis de bouche à oreille avec toutes les déformations introduites par chaque individu`` (Mucch. Psychol. 1969). La rumeur se déforme dans les relais et (...) son contenu s'appauvrit, mais certains éléments sont sélectionnés et accentués, la distorsion s'opérant dans le sens des intérêts, des sentiments et des opinions de ceux qui les transmettent (Morf.Philos.1980).
REM.
Rumoreux, -euse, adj.,rare. Qui fait entendre une rumeur, des bruits sourds. Le flot rumoreux, fervide (...) Renverse et démolit sous ses brusques saccades Disques, môles massifs, barrages, estacades (Pommier, Océanides, 1839, p. 33).
Prononc. et Orth.: [?ym?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1100 rimur « bruit (produit par une armée en marche) » (Roland, éd. J. Bédier, 817); 2. 1264 rumeur « bruit qui court, nouvelle sans certitude » (Bibl. de l'Éc. des Chartes, XXX, 563 ds Barb. Misc. 28, p. 349); 1756 les rumeurs publiques (Voltaire, Ess. hist. gén. et m?urs, p. 326); 3. 1407 « bruit sourd et menaçant d'une foule, annonçant quelque disposition à la révolte » (Journal de Nicolas de Baye, I, 195 ds Barb., loc. cit.); 4. 1651 « bruit confus de voix qui s'élèvent » (Scarron, Roman Comique, I, 12 ds DG). Du lat. rumor, acc. rumorem « bruits vagues », « propos colportés ». Fréq. abs. littér.: 1 679. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 151, b) 2 405; xxes.: a) 3 166, b) 2 965.

RUMEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1100 rimur « bruit (produit par une armée en marche) » (Roland, éd. J. Bédier, 817); 2. 1264 rumeur « bruit qui court, nouvelle sans certitude » (Bibl. de l'Éc. des Chartes, XXX, 563 ds Barb. Misc. 28, p. 349); 1756 les rumeurs publiques (Voltaire, Ess. hist. gén. et m?urs, p. 326); 3. 1407 « bruit sourd et menaçant d'une foule, annonçant quelque disposition à la révolte » (Journal de Nicolas de Baye, I, 195 ds Barb., loc. cit.); 4. 1651 « bruit confus de voix qui s'élèvent » (Scarron, Roman Comique, I, 12 ds DG). Du lat. rumor, acc. rumorem « bruits vagues », « propos colportés ».

Rumeur au Scrabble


Le mot rumeur vaut 7 points au Scrabble.

rumeur

Informations sur le mot rumeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rumeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rumeur

Les mots proches de Rumeur

RumbRumeurRuminationRuminerRumaisnilRumaucourtrumbarumbasRumbekeRumegiesRumengolRumersheimRumersheim-le-HautRumesRumesnilrumeurrumeursRumignyRumignyRumilliesRumillyRumillyRumilly-en-CambrésisRumilly-lès-VaudesruminaruminaientruminaisruminaitruminantruminantruminantruminanteruminantsruminantsruminationruminationsrumineruminéruminéeruminéesruminementruminementsruminentruminerruminerezruminerontruminésRuminghemRummenRumontRumontRumsdorpRumstrumsteck


Mots du jour


Émacié, ée     Butinement     Réponse     Cuirasse     Barbouillon     Solliciter     Recamionnage     Spinthrien, enne     Azurage     Philtre     

Les citations avec le mot Rumeur


  1. Il est dans la nature des rumeurs d'enfler telle la pâte à pain soulevée par la levure.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  2. Les rumeurs de village sont impénétrables, comme le téléphone arabe auquel Camille me demandait de jouer enfant, on ne sait jamais à partir de qui la vérité se déforme.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  3. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  4. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  5. Gazon-dit: rumeur, bruit qui court au ras des pâquerettes.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  6. Flic et flac dans l'eau qui claque,
    De Quinsac jusqu'à Soulac!
    Oh! qu'on pleure
    De douleur;
    Qu'on demeure
    En rumeur,
    De nos larmes faisons flaque!
    De nos larmes faisons lac!


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941)


  7. L'opinion, contagieuse, se propage d'abord de bouche à oreille, par ouï-dire, par rumeurs, par mégarde.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  8. Oui dire : Rumeur qui a pu être prononcée, contrairement au non-dit

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Guerre à l'est, guerre à l'ouest
    Guerre au nord, guerre au sud
    Guerre, guerre, rumeurs de guerre
    Et en attendant ce jour, le continent africain
    Ne connaitra pas la paix, nous les Africains combattront
    Nous pensons que c'est nécessaire et nous savons que nous gagnerons.


    Auteur : Bob Marley - Source : War (chanson de Bob Marley), 1976


  10. L'ombre, où se mêle une rumeur,
    Semble élargir jusqu'aux étoiles
    Le geste auguste du semeur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  11. Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
    Les fruits tombant sans qu'on les cueille
    Le vent et la forêt qui pleurent
    Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade


  12. La rumeur est un sida qui se transmet par la salive.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. L'avenir de l'homme est la femme
    Elle est la couleur de son Âme
    Elle est sa rumeur et son bruit
    Et sans Elle, il n'est qu'un blasphème.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  14. Dans l'eau gazeuse un paon déplie la rumeur et les yeux de sa queue.

    Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)


  15. N'entends-tu pas déjà mille rumeurs bourdonner confusément dans la cité qui sort de sa torpeur méridienne?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  16. La rumeur approche
    L'écho la redit.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  17. Tu te plais à plonger au sein de ton image;
    Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
    Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
    Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


  18. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  19. Rumeurs autour de la santé du Président qui a énormément grossi: - Jospin ferait 42 au baromètre BVA et Chirac 37,2 au thermomètre sous le bras!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Et ce grand général qui ramassait des villes
    Comme on gaule des noix avec un grand épieu
    N'était dans la rumeur et les guerres civiles
    Qu'une humble enfant perdue en son amour de Dieu.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


  21. Une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante comme les ailes d'un moucheron.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  22. Rumeur, ouï-dire, folklore. Qu'elle se pose au sol ou qu'elle s'élève dans les airs, selon la rumeur, une plume blanche indiquait la visite d'un ange.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


  23. Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
    Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
    Montez, et demandez aux étoiles sereines
    S'il est pour les atteindre un chemin éternel.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox


  24. Vivre comme en exil, vivre sans voir personne
    Dans l'immense abandon d'une ville qui meurt,
    Où jamais on n'entend que la vague rumeur
    D'un orgue qui sanglote ou du Beffroi qui sonne.


    Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Seul


  25. Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


Les citations du Littré sur Rumeur


  1. Destin allait commencer son histoire, quand ils entendirent une grande rumeur dans la chambre voisine

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 12


  2. En nos murs tout remplis d'une rumeur guerrière

    Auteur : BRIFF. - Source : Ninus II, III, 4


  3. Quoi ! monsieur, une rumeur odieuse [contre Marie de Médicis] l'emportera sur les pièces authentiques du procès de Ravaillac !

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Cons. à M. Bergier.


  4. J'avouerai les rumeurs les plus injurieuses

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV


  5. Un magister s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'oeil se fit apostropher

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr.


  6. Toute la ville est en rumeur ; toutes les bouches crient vengeance

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Crimes.


  7. Ces pas, ces voix, ces cris, cette rumeur immense Seront déjà rentrés dans l'éternel silence ; Les générations rouleront d'autres flots

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  8. Cependant la rumeur commençait ; on brûla le livre je ne sais où

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  9. Un magister s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'oeil se fit apostropher

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 25


  10. Aristippus establit des opinions si hardies en faveur de la volupté et des richesses, qu'il meit en rumeur toute la philosophie à l'encontre de luy

    Auteur : MONT. - Source : II, 124


  11. Grand rumeur, petite toison, Dit celui qui tond les cochons

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 172


  12. Un magister, s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'oeil se fit apostropher, Dont il tomba faisant laide grimace

    Auteur : J. B. ROUSSEAU - Source : Épigr. I, 25


  13. Et le traiteur, homme intraitable, Fit une terrible rumeur

    Auteur : Paul Scarron - Source : Oeuv. t. I, p. 311


  14. Tellement que la servante du sieur Fagoet entendant ce rumeur d'une chambre haute....

    Auteur : LE SIEUR DE BOUFFLERS - Source : dans FR. MICHEL, Argot


  15. En ce temps un petit écrit de Luther mit en rumeur toute l'Allemagne

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 1


  16. J'entretiens la vigilance de mes troupes, en excitant sous main des terreurs paniques, tantôt par des alertes fréquentes, tantôt par la fausse rumeur d'une trahison, d'une embuscade

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. x.


  17. Vendôme arriva droit à Marly ; ce fut une rumeur épouvantable ; les galopins, tous les valets de la cour quittèrent tout pour environner la chaise de poste

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 156, 43


  18. J'ay dict cecy, à fin que ceux qui vont, comme matras desempennez, où il y a rumeur, se souviennent qu'avec facilité on part, et avec beaucoup de difficulté on retourne

    Auteur : LANOUE - Source : 190


  19. Ces petits intérêts, ces nouveautés futiles, Qui des grandes cités composent les rumeurs

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. Prolog.


  20. J'avouerai les rumeurs les plus injurieuses

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3


  21. ... S'avance à pas de loup, Comptant les lits : c'est, dit-il, le troisième ; Une rumeur qu'il entend tout à coup Lui fait bientôt oublier le quantième

    Auteur : DUMOURIEZ - Source : Richardet, VIII


  22. Ne jugez pas Timon d'après de faibles rumeurs accréditées par ses ennemis, mais d'après ces effusions de coeur que lui arrachait l'indignation de la vertu

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 73


  23. J'avouerai les rumeurs les plus injurieuses

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3


  24. Tout le monde était aux fenêtres, il semblait qu'il y avait eu une rumeur, ou quelque accident considérable

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 11e part.


  25. De sorte que huit rumeurs, qui ne sont qu'un écho d'un bruit mal fondé, peuvent devenir une preuve complète ; et c'est à peu près sur ce principe que Jean Calas fut condamné à la roue

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. délits et peines, procéd crim.




Les mots débutant par Rum  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Rumeur ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 12h49










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rumeurPoèmes rumeurProverbes rumeur

La définition du mot Rumeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rumeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rumeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.