Définition de « empoisonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empoisonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empoisonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Empoisonnant et répondre à la question quelle est la définition de empoisonnant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe empoisonner.


    Définitions de « empoisonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPOISONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de empoisonner*.
    II.? Adj., au fig.
    A.? Rare. Qui corrompt, qui avilit. Synon. corrupteur.Cette atmosphère de mensonge est étouffante, empoisonnante, mortelle (Gide, Journal,1916, p. 559).
    B.? Fam. Qui ennuie, embête. Système, ordre empoisonnant; personne empoisonnante. Synon. ennuyeux, embêtant, emmerdant (pop.).Et toujours cette question empoisonnante : « Que vais-je rapporter à ma femme? » (Renard, Journal,1897, p. 436).Enfin tous ces gars-là sont très empoisonnants et, presque tous, ils se croient des demi-dieux (Duhamel, Suzanne,1941, p. 216):
    ? Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués. Du moment qu'on n'y peut rien, faudrait voir tourner la page. Barbusse, Le Feu,1916, p. 139.
    Prononc. : [? ?pwaz?n? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 41.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    empoisonnant \??.pwa.z?.n??\

    1. Qui empoisonne.
      • Cette atmosphère de mensonge est étouffante, empoisonnante, mortelle. (Gide, Journal, 1916)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPOISONNER. v. tr.
    Faire mourir ou Essayer de faire mourir par le poison. Le bruit court qu'on l'a empoisonné. Empoisonner une personne, un chien. Il s'empoisonna avec de l'arsenic. Il signifie, par analogie, Infecter de poison. Empoisonner des viandes, des fruits. Empoisonner une fontaine, un puits, une source. Empoisonner une plaie. Empoisonner des armes, un poignard, des flèches. Empoisonner un étang, une rivière, Y jeter des substances propres à faire mourir le poisson. Il signifie également Faire mourir par une qualité vénéneuse en parlant de Certaines substances. La noix vomique empoisonne les chiens. Absolument, Il y a des champignons qui empoisonnent. Il se dit, par extension, d'Émanations qui sont extrêmement infectes. Lorsqu'on eut commencé à remuer la terre, il en sortit une vapeur puante qui empoisonna tous les travailleurs. Cet homme a une haleine qui empoisonne. Ce poisson est pourri, il empoisonne. Il se dit figurément pour Troubler, altérer, remplir d'amertume. Ce souvenir empoisonnait mon existence. Des plaisirs que la crainte empoisonne. Il se dit, particulièrement, de Ce qui corrompt l'esprit et les mœurs. Cette doctrine a empoisonné beaucoup d'esprits. Ces maximes sont faites pour empoisonner la jeunesse. Louanges empoisonnées. Il lui empoisonna l'esprit par ses flatteries. Il signifie encore Rapporter une chose en y donnant un tour malin, défavorable, dangereux, contre l'intention de celui qui l'a dite. C'est un mauvais esprit qui empoisonne les choses les plus innocentes, qui empoisonne tout ce qu'on dit. Les médisants empoisonnent tout.

    Littré

    EMPOISONNANT (an-poi-zo-nan, nant') adj.
    • Qui empoisonne. Nous la respirerons [la cendre de la Brinvilliers jetée au vent], et, par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante dont nous serons tout étonnés, Sévigné, 296.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « empoisonnant »

    (Siècle à préciser) Participe présent adjectivé de empoisonner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPOISONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    empoisonnant au Scrabble


    Le mot empoisonnant vaut 15 points au Scrabble.

    empoisonnant

    Informations sur le mot empoisonnant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empoisonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empoisonnant

    Les rimes de « empoisonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de empoisonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de bâillonnant      Rimes de gênants      Rimes de daignant      Rimes de pertinents      Rimes de talonnant      Rimes de perfectionnant      Rimes de barytonnant      Rimes de prédominant      Rimes de sous-continent      Rimes de contraignant      Rimes de hivernant      Rimes de bouillonnant      Rimes de trottinant      Rimes de retenant      Rimes de impressionnant      Rimes de enjoignant      Rimes de dissonants      Rimes de séjournant      Rimes de détenant      Rimes de obstinant      Rimes de faignant      Rimes de opinant      Rimes de profanant      Rimes de boulonnant      Rimes de tenant      Rimes de conditionnant      Rimes de rejoignant      Rimes de ronchonnant      Rimes de moutonnants      Rimes de moyennant      Rimes de soutenant      Rimes de contournant      Rimes de cheminant      Rimes de ferdinand      Rimes de moutonnant      Rimes de fernand      Rimes de tonnants      Rimes de badigeonnant      Rimes de ruminant      Rimes de entonnant      Rimes de maintenant      Rimes de trépignant      Rimes de enquiquinant      Rimes de impertinent      Rimes de faignants      Rimes de poignant      Rimes de toupinant      Rimes de gnangnan      Rimes de moutonnant      Rimes de revenant     

    Mots du jour

    bâillonnant     gênants     daignant     pertinents     talonnant     perfectionnant     barytonnant     prédominant     sous-continent     contraignant     hivernant     bouillonnant     trottinant     retenant     impressionnant     enjoignant     dissonants     séjournant     détenant     obstinant     faignant     opinant     profanant     boulonnant     tenant     conditionnant     rejoignant     ronchonnant     moutonnants     moyennant     soutenant     contournant     cheminant     ferdinand     moutonnant     fernand     tonnants     badigeonnant     ruminant     entonnant     maintenant     trépignant     enquiquinant     impertinent     faignants     poignant     toupinant     gnangnan     moutonnant     revenant     


    Les citations sur « empoisonnant »

    1. Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    2. Il était plus intelligent que moi, plus riche que moi, plus généreux que moi, plus grand que moi, plus beau que moi, plus malin que moi... J'ai longtemps pensé à la manière de me débarrasser de lui mais j'ai mal fait en l'empoisonnant: il a trop souffert.

      Auteur : Max Aub - Source : Crimes exemplaires (1981)


    3. La tragédie, pierre angulaire de votre empoisonnante bâtisse.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à l'administrateur de la Comédie-Française


    Les citations sur empoisonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empoisonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empoisonnant »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empoisonnant»

    Les synonymes de empoisonnant :

      1. assommant

    synonymes de empoisonnant

    Fréquence et usage du mot empoisonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empoisonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empoisonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empoisonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empoisonnant     Citation sur empoisonnant   Poèmes empoisonnant   Proverbes empoisonnant   Rime avec empoisonnant    Définition de empoisonnant  


    Définition de empoisonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empoisonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empoisonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:00