Définition de « rumina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rumina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rumina pour aider à enrichir la compréhension du mot Rumina et répondre à la question quelle est la définition de rumina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ruminer.

    Pas de définition complémentaire
    RUMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiiies. « réfléchir longuement sur une chose » (Ste Julienne, 828 ds T.-L.); 2. 1328 « (de certains animaux) remâcher les aliments à demi-mâchés » (Propriétés des choses, II, 10, 14, ibid.). Empr. au lat.ruminare « ruminer » et par suite « répéter, remâcher », dér. de rumen « premier estomac des ruminants ». Ruminer a éliminé au sens propre l'a. fr. rongier (v. ronger).

    rumina au Scrabble


    Le mot rumina vaut 7 points au Scrabble.

    rumina

    Informations sur le mot rumina - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rumina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rumina

    Les rimes de « rumina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de rumina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de katchinas      Rimes de questionna      Rimes de cabana      Rimes de cogna      Rimes de résonna      Rimes de tournât      Rimes de magnats      Rimes de buna      Rimes de entonna      Rimes de accompagna      Rimes de abandonna      Rimes de bornât      Rimes de banana      Rimes de tambourina      Rimes de accompagnât      Rimes de daigna      Rimes de amena      Rimes de grenats      Rimes de guigna      Rimes de piétina      Rimes de concernât      Rimes de grognonna      Rimes de ruina      Rimes de renfrogna      Rimes de destina      Rimes de corona      Rimes de médina      Rimes de devinât      Rimes de décerna      Rimes de pan bagnat      Rimes de bougnat      Rimes de satanas      Rimes de bandana      Rimes de guillotina      Rimes de cagnas      Rimes de mentionna      Rimes de cagna      Rimes de emmena      Rimes de désarçonna      Rimes de disciplina      Rimes de ravina      Rimes de klaxonna      Rimes de renseignât      Rimes de pensionna      Rimes de signorina      Rimes de gêna      Rimes de cannas      Rimes de talavera de la reina      Rimes de acharna      Rimes de retsina     

    Mots du jour

    katchinas     questionna     cabana     cogna     résonna     tournât     magnats     buna     entonna     accompagna     abandonna     bornât     banana     tambourina     accompagnât     daigna     amena     grenats     guigna     piétina     concernât     grognonna     ruina     renfrogna     destina     corona     médina     devinât     décerna     pan bagnat     bougnat     satanas     bandana     guillotina     cagnas     mentionna     cagna     emmena     désarçonna     disciplina     ravina     klaxonna     renseignât     pensionna     signorina     gêna     cannas     talavera de la reina     acharna     retsina     


    Les citations sur « rumina »

    1. Tu te verrais bien en ruminante de livres, la panse pleine de littérature.

      Auteur : Isabelle Desesquelles - Source : Fahrenheit 2010 (2010)


    2. Il savait depuis le début que ses ruminations étaient vaines. Et pourtant,il était incapable de ne pas essayer de penser.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    3. Le cerveau de l'homme est un ruminant, il remâche les informations des sens, les combine en probabilités. L'homme est ainsi capable de préméditer le temps, de le projeter. C'est aussi sa damnation, car il en retire la certitude de mourir.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    4. La gardienne ruminait comme si elle revenait d'une déception amoureuse.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    5. Une véritable malédiction que d'avoir une si grande gueule quand on est si petit, rumina-t-il.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


    6. Je ruminais les faux pas de mon existence et, à chaque fois que je les rejouais dans ma mémoire, les erreurs grossissaient, frappantes. J'ai fini par me retrouver dans un dangereux état d'esprit: j'avais perdu ma capacité d'oublier.

      Auteur : Dan O'Brien - Source : Les Bisons du Coeur-Brisé (2007)


    7. Il y a un degré d'insomnie, de rumination, de sens, historique qui nuit au vivant et qui finit par le détruire, qu'il s'agisse d'un homme, d'une peuple ou d'une civilisation.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    8. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    9. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    10. Il y a deux sortes de ruminants: les bovidés, qui ruminent de l'herbe, et les humains, qui ruminent du verbe.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    Les citations sur rumina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rumina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rumina »

    RumbRumeurRuminationRuminer

    Les mots débutant par rum  Les mots débutant par ru

    RumaisnilRumaucourtrumbarumbasRumbekeRumegiesRumengolRumersheimRumersheim-le-HautRumesRumesnilrumeurrumeursRumignyRumignyRumilliesRumillyRumillyRumilly-en-CambrésisRumilly-lès-VaudesruminaruminaientruminaisruminaitruminantruminantruminantruminanteruminantsruminantsruminationruminationsrumineruminéruminéeruminéesruminementruminementsruminentruminerruminerezruminerontruminésRuminghemRummenRumontRumontRumsdorpRumstrumsteck

    Les synonymes de « rumina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rumina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rumina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rumina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rumina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rumina     Citation sur rumina   Poèmes rumina   Proverbes rumina   Rime avec rumina    Définition de rumina  


    Définition de rumina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rumina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rumina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:03:58