Définition de « appartenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appartenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appartenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Appartenant et répondre à la question quelle est la définition de appartenant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=appartenant | mp=appartenants | fs=appartenante | fp=appartenantes | pms=a.pa?.t?.n?? | pmp=a.pa?.t?.n?? | pfs= | pfp= ) appartenant

  • (term|Procédure) Qui appartient de droit. - Le bien appartenant à un tel. - Une maison à lui appartenante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe appartenir. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « appartenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPARTENANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de appartenir*.
    II.? Adj., vx. Qui appartient à :
    1. C'est ce juste milieu dont il appartient aux réformateurs ou plutôt aux créateurs des lois coloniales de s'occuper. On se rappelle sans doute qu'aux Philippines, îles situées près de la Chine et appartenantes aux Espagnols, on poursuivait la mémoire d'un gouverneur, mort dans l'exercice de sa charge, et que celui qui était révoqué ne pouvait point partir avant que son administration n'eût été recherchée. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 301.
    ? DR. ,,Une maison à lui appartenante`` (Ac.t. 11932).
    Rem. La lang. du dr. a conservé la possibilité d'accorder ce mot (supra), mais cet accord n'est pas obligatoire :
    2. Le droit d'accession, quand il a pour objet deux choses mobilières appartenant à deux maîtres différens, est entièrement subordonné aux principes de l'équité naturelle. Code civil,1804, p. 105.
    PRONONC. ET ORTH. : [apa?t?n? ?], fém. [-? ?:t]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. apartenant avec un seul p.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 618. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 131, b) 1 000; xxes. : a) 735, b) 684.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    appartenant \a.pa?.t?.n??\

    1. (Justice) Qui appartient de droit.
      • Le bien appartenant à un tel.
      • Une maison à lui appartenante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPARTENANT, ANTE. adj.
    T. de Procédure. Qui appartient de droit. Le bien appartenant à un tel. Une maison à lui appartenante.

    Littré

    APPARTENANT (a-par-te-nan, nan-t') adj.
    • 1 Terme de droit. Qui appartient de droit. Maison à lui appartenante. Domaines à lui appartenants. Le peuple pilla plusieurs maisons appartenantes aux sénateurs soupçonnés de favoriser les Autrichiens, Voltaire, Louis XV, 21. Le pape avait pris les duchés de Castro et de Ronciglione appartenants à Odoard Farnèse, duc de Parme, Voltaire, ib. 39.
    • 2Qui dépend de. La philosophie et les questions appartenantes.

    REMARQUE

    La langue du droit a conservé à ce participe l'accord semblable à celui des adjectifs, accord que tous les participes avaient autrefois?; mais il est évident que, dans les exemples cités de Voltaire, on pourrait se servir du participe présent indéclinable, comme le veut la syntaxe actuelle.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Les trives [ils] donnent devant midi sonnant?; Par la bataille vont les mors reversant?; Qui trova mort son pere ou son effant, Neveu ou oncle ou son apertenant?, Raoul de C. 126.

    XIVe s. Et sera mort bien et selon raison appartenante à felicité, Oresme, Eth. 22.

    XVe s. D'esmouvoir guerre au roi d'Angleterre, ce n'estoit pas chose qui fust appartenante, Froissart, I, I, 8.

    XVIe s. Ilz l'envoyerent sommer de leur rendre la ville de Fidenes, comme à eulx appartenante, Amyot, Rom. 39. Quand il faisoit aucune chose appartenante à l'office de celle presbtrise, Amyot, P. Aem. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « appartenant »

    De appartenir, voir tenant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPARTENANT, ANTE, part. prés. et adj.

    appartenant au Scrabble


    Le mot appartenant vaut 15 points au Scrabble.

    appartenant

    Informations sur le mot appartenant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appartenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appartenant

    Les rimes de « appartenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de appartenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de empoisonnant      Rimes de devinant      Rimes de moutonnant      Rimes de malmenant      Rimes de restreignant      Rimes de chicanant      Rimes de entraînant      Rimes de prenant      Rimes de contrevenant      Rimes de frictionnant      Rimes de alternant      Rimes de cloisonnant      Rimes de lutinant      Rimes de feignants      Rimes de feignants      Rimes de gagnant      Rimes de binant      Rimes de fusionnant      Rimes de klaxonnant      Rimes de tisonnant      Rimes de prenants      Rimes de ordinant      Rimes de continent      Rimes de gagnant      Rimes de cartonnant      Rimes de bouchonnant      Rimes de flânant      Rimes de rayonnants      Rimes de soignants      Rimes de piétinant      Rimes de espionnant      Rimes de faignants      Rimes de bretonnant      Rimes de encapuchonnant      Rimes de déchaînant      Rimes de épargnant      Rimes de fascinant      Rimes de répugnant      Rimes de tenants      Rimes de sillonnant      Rimes de revenant      Rimes de tenant      Rimes de enjoignant      Rimes de affectionnant      Rimes de déterminant      Rimes de obtenant      Rimes de raffinant      Rimes de soignant      Rimes de intervenant      Rimes de ronronnant     

    Mots du jour

    empoisonnant     devinant     moutonnant     malmenant     restreignant     chicanant     entraînant     prenant     contrevenant     frictionnant     alternant     cloisonnant     lutinant     feignants     feignants     gagnant     binant     fusionnant     klaxonnant     tisonnant     prenants     ordinant     continent     gagnant     cartonnant     bouchonnant     flânant     rayonnants     soignants     piétinant     espionnant     faignants     bretonnant     encapuchonnant     déchaînant     épargnant     fascinant     répugnant     tenants     sillonnant     revenant     tenant     enjoignant     affectionnant     déterminant     obtenant     raffinant     soignant     intervenant     ronronnant     


    Les citations sur « appartenant »

    1. Quand il faisoit aucune chose appartenante à l'office de celle presbtrise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 5


    2. Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    3. L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    4. Gervaise pourtant venait de commencer un bonnet appartenant à madame Boche, qu'elle voulait soigner. Elle avait préparé de l'amidon cuit pour le remettre à neuf.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


    5. Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un seul parti.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)


    6. Un de ces bonheurs complets, n'appartenant sans doute qu'aux occupations médiocres, qui amusent l'intelligence par des difficultés faciles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. Il donna aux nobles la charge de cognoistre des choses appartenantes au faict de la religion.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 29


    8. Regarder avec convoitise un bien appartenant à autrui, c'est dèjà un vol.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    9. Cette façon intense d'exister que nous communiqueraient des paysages inconnus ou des personnes appartenant à d'autres mondes, c'est ce que nous attendons aussi bien des voyages que de l'amour.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


    10. La véritable candeur échappe à l'esprit trop fin, appartenant à une civilisation trop raffinée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    11. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    12. Comment une femme de vingt-cinq ans appartenant à la bourgeoisie pouvait-elle envisager une amitié avec une gamine de la classe ouvrière ?

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)


    13. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    14. Quand les oiseaux sont décidés à appartenir, c'est épouvantable, il n'y a pas plus appartenant que les oiseaux.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Shaga


    15. Une petite tour, poudrière et arsenal, appartenant à l'artillerie à pied, et remplie de barils de poudre, d'armes et de munitions de guerre.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    16. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    17. Il suffira de se rappeler ce que la cité ou la maison, la Nature, les outils ou le travail sont devenus pour l'homme moderne et areligieux, pour saisir sur le vif ce qui le distingue d'un homme appartenant aux sociétés archaïques.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


    18. Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelles les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    19. Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    20. Le coeur d'une jeune fille allemande est transparent pour ainsi dire, rien de plus facile pour l'homme habile appartenant à la civilisation française que de lire ce qui s'y passe.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    21. On ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit. Mais si on laisse à l'esprit le temps de réfléchir, soudain, l'image se met à exister - non pas devant nos yeux, comme appartenant à la réalité extérieure, mais dans notre cerveau. Une image intérieure se forme, complexe, changeante : elle n'a rien de définitif. Comment te dire ? C'est une peinture qui a l'air folle, et qui est très intelligente.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    22. Ilz l'envoyerent sommer de leur rendre la ville de Fidenes, comme à eulx appartenante.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 39


    23. L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il relève du choix personnel.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    Les citations sur appartenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appartenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appartenant »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appartenant»

    Les synonymes de appartenant :

      1. propre
      2. net
      3. distinctif
      4. approprié

    synonymes de appartenant

    Fréquence et usage du mot appartenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appartenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appartenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appartenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appartenant     Citation sur appartenant   Poèmes appartenant   Proverbes appartenant   Rime avec appartenant    Définition de appartenant  


    Définition de appartenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appartenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appartenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:21:32