Définition de « culminant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culminant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culminant pour aider à enrichir la compréhension du mot Culminant et répondre à la question quelle est la définition de culminant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=culminant | mp=culminants | fs=culminante | fp=culminantes | pms=kyl.mi.n?? | pmp=kyl.mi.n?? | pfs= | pfp= ) culminant

  • Qui atteint sa plus grande hauteur.

  • (astro) … - Point culminant d’un astre, Sa plus grande hauteur au-dessus de l’horizon. - Le point culminant d’une chaîne de montagnes, Le point où cette chaîne est le plus élevée.

  • (fig) … - Le point culminant de sa fortune, de sa puissance, Le plus haut degré de sa fortune, de sa puissance. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe culminer. (-réf-) (R:DAF8)

    Définitions de « culminant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULMINANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de culminer*.
    II.? Adjectif.
    A.? Le plus élevé.
    1. GÉOGR. [En parlant d'un élément du relief, d'un lieu] Qui atteint le niveau le plus élevé par rapport à d'autres. Cime culminante. Il [un cours d'eau] suit à peu près la ligne culminante de ce plateau calcaire (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 326).Les grands patriarches blancs que domine à peine le dôme culminant de l'Europe (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 258).
    ? Point culminant. Partie la plus élevée. Synon. cime, sommet.Un petit plateau dénudé (...) d'où l'?il touche au fond de l'horizon, le Houga, point culminant de la contrée (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 247):
    1. L'endroit le plus important d'une ville de colline étant le sommet, on a d'abord toute une série de rues, qui tendent à converger vers ce point culminant. P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urban.?1926, p. 42.
    2. ASTRON. [En parlant d'un astre] Point culminant. Point du ciel où se trouve un astre lorsqu'il atteint sa plus grande hauteur au-dessus de l'horizon. Synon. zénith.Point culminant d'un astre (Ac.1932).
    B.? Au fig. Qui est à son plus haut degré. Synon. suprême.Genèse qui fait sortir toutes les formes culminantes de l'homme de plus bas qu'elles-mêmes (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 405).
    ? Point culminant. Partie principale, degré maximal (d'intensité, de perfection). Le point culminant de sa fortune, de sa puissance (Ac.1878, 1932).Synon. apogée, comble, faîte, maximum, paroxysme, sommet, summum, zénith; anton. déclin.Nous ne sommes pas encore au point culminant de l'aventure (Duhamel, Cécile,1938, p. 210).Cette fête ? le point culminant de la saison (Gracq, Beau tén.,1945, p. 154):
    2. ... la fonction la plus rudimentaire de l'émotion est la surprise ou le saisissement (l'admiration cartésienne), puis elle se complique par les formes émotives de l'imagination affective par quoi nous anticipons quelque bien ou quelque mal; elle atteint son point culminant dans l'alerte du désir; elle trouve son couronnement dans les émotions de la joie et de la tristesse, qui sanctionnent la possession de quelque bien ou de quelque mal. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 238.
    ? [À propos d'?uvres littér.] L'un des points culminants d'intensité dramatique est évidemment la « scène », la « scène de ménage » (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 114).
    Rem. Dans toutes ses valeurs, le mot n'est d'usage courant que dans le syntagme point culminant.
    Prononc. et Orth. : [kylmin? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 152.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    culminant

    1. Qui atteint sa plus grande hauteur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULMINANT, ANTE. adj.
    Qui atteint sa plus grande hauteur. En termes d'Astronomie, Point culminant d'un astre, Sa plus grande hauteur au-dessus de l'horizon. Le point culminant d'une chaîne de montagnes, Le point où cette chaîne est le plus élevée. Fig., Le point culminant de sa fortune, de sa puissance, Le plus haut degré de sa fortune, de sa puissance.

    Littré

    CULMINANT (kul-mi-nan, nan-t') adj.
    • Terme d'astronomie. Qui culmine.

      Point culminant, point du ciel où un astre atteint sa plus grande hauteur sur l'horizon.

      Par extension. Le mont Blanc est le point culminant des Alpes.

      Fig. Le plus haut degré. Le point culminant de sa fortune.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « culminant »

    De culminer, au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULMINANT, ANTE, part. prés. et adj.

    culminant au Scrabble


    Le mot culminant vaut 12 points au Scrabble.

    culminant

    Informations sur le mot culminant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culminant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culminant

    Les rimes de « culminant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de culminant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de contenant      Rimes de environnants      Rimes de gouvernant      Rimes de dissonants      Rimes de tourbillonnants      Rimes de lancinant      Rimes de condamnant      Rimes de mitonnant      Rimes de poignants      Rimes de rhénans      Rimes de dominant      Rimes de dominant      Rimes de fernand      Rimes de permanents      Rimes de clignant      Rimes de geignant      Rimes de mentionnant      Rimes de ronchonnant      Rimes de rejoignant      Rimes de pavanant      Rimes de manant      Rimes de ânonnant      Rimes de enseignant      Rimes de cognant      Rimes de dominant      Rimes de grisonnants      Rimes de foisonnant      Rimes de besognant      Rimes de tâtonnant      Rimes de donnant      Rimes de dégoulinant      Rimes de réceptionnant      Rimes de cernant      Rimes de incontinents      Rimes de drainant      Rimes de mâchonnant      Rimes de barytonnant      Rimes de minant      Rimes de couinant      Rimes de consignant      Rimes de passionnants      Rimes de subventionnant      Rimes de savonnant      Rimes de tisonnant      Rimes de enseignants      Rimes de pomponnant      Rimes de comprenant      Rimes de soupçonnant      Rimes de décongestionnant      Rimes de avenants     

    Mots du jour

    contenant     environnants     gouvernant     dissonants     tourbillonnants     lancinant     condamnant     mitonnant     poignants     rhénans     dominant     dominant     fernand     permanents     clignant     geignant     mentionnant     ronchonnant     rejoignant     pavanant     manant     ânonnant     enseignant     cognant     dominant     grisonnants     foisonnant     besognant     tâtonnant     donnant     dégoulinant     réceptionnant     cernant     incontinents     drainant     mâchonnant     barytonnant     minant     couinant     consignant     passionnants     subventionnant     savonnant     tisonnant     enseignants     pomponnant     comprenant     soupçonnant     décongestionnant     avenants     


    Les citations sur « culminant »

    1. La jouissance n'est pas toujours le point culminant de la volupté. Mais on n'ose pas en convenir de peur de froisser son partenaire, lequel pense peut-être de même.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    2. Certains « lionceaux » de Daech vont devenir des terroristes, mais pas tous. C'est une réalité nuancée. Je voulais parler de cette partie qui ne le sera pas. Et cette partie-là, je voulais la rattacher à ce qu'il y a de plus beau, de plus fort, la littérature. C'est le point culminant de la transcendance. Il y a un moyen de s'en sortir.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    3. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


    4. L'intellectuel représente la disgrâce majeure, l'échec culminant de l'homosapiens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    5. Une petite aiguille mesure notre temps. Elle trottine comme si elle mesurait les secondes alors qu'elle indique Dieu sait quoi chaque fois que, froidement et sans arrêt, elle franchit son point culminant.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    6. Il en est de certains points culminants de notre vie comme des hautes montagnes : quelle que soit la distance qui nous en sépare, ils nous paraissent toujours proches.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    7. L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    Les citations sur culminant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culminant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culminant »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culminant»

    Les synonymes de culminant :

      1. dominant
      2. surplombant
      3. haut
      4. élevé
      5. grand
      6. supérieur
      7. éminent
      8. cime
      9. faîte
      10. crête
      11. pointe
      12. tête
      13. éminence
      14. flèche
      15. maximum
      16. acmé
      17. plafond
      18. comble
      19. extremum
      20. maximal

    synonymes de culminant

    Fréquence et usage du mot culminant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culminant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culminant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culminant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culminant     Citation sur culminant   Poèmes culminant   Proverbes culminant   Rime avec culminant    Définition de culminant  

    Définition de culminant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culminant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culminant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:33