La définition de Sacrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sacrer
Nature : v. a.
Prononciation : sa-kré
Etymologie : Provenç. et espagn. sagrar ; ital sagrare ; du lat. sacrare, rendre sacré, de sacer, sacré.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sacrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sacrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sacrer ?
La définition de Sacrer
Conférer au moyen de certaines cérémonies religieuses un caractère de sainteté.
Toutes les définitions de « sacrer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Conférer un caractère sacré par le moyen de certaines cérémonies religieuses. Sacrer un roi, un empereur, un évêque. C'était à Reims qu'on sacrait les rois de France. Il signifie encore, familièrement, Déclarer solennellement. Il a été sacré grand écrivain, grand artiste.
SACRER s'emploie aussi, familièrement, comme verbe intransitif et signifie Jurer, blasphémer, faire des imprécations. Il ne fait que jurer et sacrer.
Littré
- Conférer au moyen de certaines cérémonies religieuses un caractère de sainteté.
Samuel prit l'urne pleine d'huile, et il le sacra [Saül] au milieu de ses frères
, Sacy, Bible, Rois, I, XVI, 13.Il [Fénelon] se récrie contre ce fait, comme s'il était au-dessous de lui d'être sacré de mes mains
, Bossuet, Rép. Rem. Quiétisme, Avant-propos.Ce grand saint et ce nouveau Samuel [saint Rémi], appelé pour sacrer les rois, sacra ceux de France en la personne de Clovis, comme il le dit lui-même, pour être les perpétuels défenseurs de l'Église et des pauvres
, Bossuet, Polit. VII, VI, 14.David gardait les brebis quand Samuel l'envoya chercher pour le sacrer roi
, Fleury, M?urs des Israél. tit. VI, part. II, p. 50.Philippe Ier est celui qui a commencé à se faire sacrer à Reims
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. V, p. 387, dans POUGENS.Pepin n'est pas le premier roi de l'Europe qui se soit fait sacrer avec de l'huile à la manière juive?; les rois lombards avaient pris cette coutume des empereurs grecs
, Voltaire, Ann. Emp. Charlemagne, 754.Nicolas de Thou, évêque de Chartres, oncle de l'historien, eut l'honneur de sacrer le plus grand roi qui ait gouverné la France [Henri IV]
, Voltaire, Hist. parl. XXXIV.Fig.
De quel divin parfum, de quel pur diadème La gloire aurait sacré ton front?!
Lamartine, Méd. II, 7.
HISTORIQUE
XIIe s. L'arcevesque Rogiers, qui nel volt refuser, L'aveit enuint [oint] à rei?; nel se deüst penser?: Car cil de Cantorbire deit tuz les reis sacrer
, Th. le mart. 68. En cel cuntemple, fud une cité Sylo, de part Effraïm, que Deu out à sun oes [à son service] saisie et sacrée
, Rois, p. 2.
XIIIe s. Et fu sacrés à Reims à roi, et fu li pires rois qui onques feust
, Chr de Reims, p. 130. Il doit vivre d'autre labor, Puis qu'il est à prestre sacrez
, Ren. 20873.
XVIe s. Avec le gland qui leur tomboit à gré Du large chesne à Jupiter sacré
, Marot, IV, 17. N'estimant rien, comme dit Horace, sinon ce que la mort a sacré
, Du Bellay, J. I, 21, recto. Humiliez vous devant sa sacrée face, et recongnoissez vos imperfections
, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol. Je vous ferai faire plus de signes de croix de ce que je sais des femmes, que l'on n'en fait à sacrer une eglise
, Marguerite de Navarre, Nouv. X. C'est la vertu qui sacre et couronne les roys
, Sat. Mén. p. 214. Secondement les arteres crurales font les sacrées, lesquelles s'en vont à la mouelle de l'os sacrum
, Paré, I, 25.
Encyclopédie, 1re édition
SACRER, v. act. (Gram.) dédier à Dieu par le sacre ou par la consécration ; par le sacre, si c'est une personne ; par la consécration, si c'est une chose. Voyez Sacre & Consécration. On sacre les rois. On sacroit autrefois les pierres.
Wiktionnaire
Verbe - français
sacrer \sa.k?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sacrer)
-
Conférer un caractère sacré par le moyen de certaines cérémonies religieuses.
- À une date indéterminée, le Capétien aurait accordé aux « habitants de la ville où il avait été sacré roi » et à ses faubourgs [?] divers privilèges : [?]. ? (Eric Bournazel, Louis VI le Gros, Fayard, 2007)
-
Nommer à un poste important.
- Alors qu'il occupait des postes influents dans les administrations Nixon et Ford, Rumsfeld s'était employé à miner les ambitions présidentielles de Bush père en le faisant sacrer ambassadeur en Chine, en l'éloignant du centre des pouvoirs. ? (Le Devoir, 13 novembre 2006)
-
(Par analogie) Déclarer solennellement.
- Il a été sacré grand écrivain, grand artiste.
- Le laitier déposa chaque jour à leur porte, comme à toutes les portes de la rue, la bouteille de lait qui les sacrait, sinon citoyens anglais, du moins hôtes de la Grande-Bretagne. ? (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
-
(Québec) Donner violemment.
- Il a sacré un coup de poing sur la table. ? Il s'est sacré un coup de marteau sur le pied.
-
(Québec) Rejeter, abandonner violemment.
- [...] elle nous a dit que même si c'est exaltant d'aider un géant à décoloniser le Québec, ce n'est pas une vie ; que si elle n'était pas obligée de le faire elle sacrerait son camp. ? (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 45)
- Mon père voulait m'sacrer dehors parce que j'voulais m'acheter un char. ? (Les Cowboys Fringants, Impala blues - 12 grandes chansons, 1997)
-
(Intransitif) Jurer, blasphémer, faire des imprécations, mais aussi exprimer sa surprise, sa joie, sa douleur; au sens spécifique, utiliser les jurons religieux typiques du Québec.
- « Et c'est vrai aussi que je sacrais un peu. À vivre tout le temps avec des hommes « rough » dans le bois ou sur les rivières, on s'accoutume à ça. Il y a eu un temps que je sacrais pas mal, et M. le curé Tremblay m'a disputé une fois parce que j'avais dit devant lui que je n'avais pas peur du diable. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Des envies folles lui venaient de rosser Blanchette à coups de trique?; mais cela ne changerait rien à la situation, et, furibond il sacrait comme un païen pour se soulager un peu. ? (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Au Québec, on sacre surtout depuis le XIXe siècle, entre hommes surtout, dans les chantiers, les draves, les campements forestiers, dans et aux abords des moulins à bois pour ensuite étendre cette habitude aux populations urbaines. On sacrait à l'origine par frustrations de toutes sortes, en réponse principalement à une Église omniprésente, exigeante même [?] De la colère et de l'intention volontaire de provoquer Dieu et ses représentants, les Québécois en sont venus à sacrer par habitude allant jusqu'à manifester par cet outrage leur surprise, voire même leur joie. ? (Le Devoir, 19 juin 2006)
- Des jeunes qui se refusent à sacrer à tous les deux mots, qui s'attristent de la vulgarité ambiante et qui connaissent la différence entre l'essentiel et l'accessoire. ? (Le Devoir, 13-14 janvier 2007)
-
(Pronominal) (Familier) (Québec) Se foutre de.
- Je m'en sacre comme de l'an 40. ? Je me sacre de ce que tu penses.
-
Ils s'en sacrent de l'argent, eux ; ils savent pas quoi faire avec ; ils aiment pas manger, s'habiller, aller en vacances à Miami, avoir le char de l'année ; ils aiment juste jouer avec leurs idées ; d'abord qu'ils ont une petite chambre où fourrer tranquilles leur petite femme fidèle bien admirative, qu'est-ce que ça peut leur faire l'argent ?...
? (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, pages 139-140) - J'en ai profité pour dire à Moïse que des liche-c lui avaient écrit à Montréal que les livres étaient mêlés ici, etc., que je me sacrais bien des jaloux et que j'étais comme de coutume sans peur et sans reproche. ? (Journal de Lorenzo Létourneau (1900), 17 Eldorado, Qualigram/Linguatech, Montréal, 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
SACRER1, verbe trans.
SACRER2, verbe
Sacrer au Scrabble
Le mot sacrer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot sacrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sacrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sacrer
Sac Sac Saccade Saccader Saccagement Saccager Saccageur Saccharification Saccharin, ine Saccharose Sacerdoce Sacerdotal, ale Sacerdotalisme Sachée Sachem Sachet Sachet, ette Sacoche Sacramentaire Sacramentaire Sacramental, ale ou sacramente Sacramentalement ou sacramente Sacre Sacre Sacre Sacré, ée Sacredire Sacrement Sacrer Sacrer Sacret Sacrifiable Sacrificateur Sacrificature Sacrifice Sacrificule Sacrifié, ée Sacrifier Sacrilége Sacrilége Sacrilégement Sacripant Sacristain Sacristie Sacristine Sacro-lombaire Sacro-saint, ainte Sacrum sac sac-poubelle saccade saccade saccadé saccadé saccadée saccadée saccadées saccader saccades saccadés saccadés saccage saccage saccagé saccagea saccageaient saccageais saccageait saccageant saccagée saccagées saccagent saccageons saccager saccageraient saccagèrent saccages saccages saccagés saccageurs saccagez saccagiez saccagne saccharine saccharomyces saccharose Saccourvielle sacculine sacculines Sacé sacerdoce sacerdoces sacerdotal sacerdotale sacerdotales sacerdotaux Sacey sachaMots du jour
-
survivons pucelages interaction engrangé lustré ajustées brillances polythéiste contraceptif fermiers
Les citations avec le mot Sacrer
- La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles. La solitude, c'est consacrer chacune de ses pensées à l'étude d'un temps qui ne s'écoule plus, ne file plus, n'avance pas, compressé, lourd, minéral, pierreux.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- L'absence de mauvais goût n'est pas un goût, l'art est toujours un risque. Le mot est venu consacrer la défaite.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Haut Mal des créateurs ou Le Complexe d'un siècle inexistant (1973)
- Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- La pensée s'est épanouie dans la Grèce antique grâce à certains aristocrates dégagés du souci de leur subsistance et qui pouvaient tout à loisir se consacrer à la science !Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)
- Si la guerre ne donne point au vainqueur le droit de massacrer les peuples vaincus, ce droit qu'il n'a pas ne peut fonder celui de les asservir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Les catastrophes tuent tout le monde, les épidémies déciment les enfants et les vieillards, il n'y a que les guerres pour massacrer les jeunes gens en si grand nombre.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Le temps est si précieux, la vie est si courte. Il faudrait les consacrer à aimer vraiment. À aimer de tout son coeur. Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
- Ne pas passer pour une victime : les tueurs adorent massacrer les victimes.Auteur : Patrick Graham - Source : L'Evangile selon Satan (2007)
- Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Il (l'abbé Abeille) pensait, et avec très grande raison, que la scène peut être une école de vertu, et qu'à ce titre jamais un citoyen honnête ne doit avoir de scrupule d'y consacrer ses talents.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Gaspard Abeille
- Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).
Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- Massacrer la langue commune, pour moi, c'est un crime. Comme si on coupait des lignes téléphoniques. Comme si on sabotait des communications essentielles.Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)
- Le pire des crimes, c'est de torturer ou massacrer les êtres humains pour faire leur salut ou leur bonheur selon sa propre idée.Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...
- Je n'aurais jamais pu consacrer douze années de ma vie à accomplir une oeuvre comme "Shoah" si j'avais été moi-même déporté. Ce sont là des mystères, ce n'en sont peut-être pas. Il n'y a pas de création véritable sans opacité, le créateur n'a pas à être transparent à soi-même. Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- Les rêves, il faut nous y consacrer ici et maintenant. Et y goûter avec les yeux qui brillent. Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures... Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Quiconque a reçu des forces, doit les consacrer au service de ses semblables.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)
- Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur. Le jour d'après ? Regarde-le. Il est là. A massacrer les espoirs, à rendre l'horizon vain, à froisser les rêves.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Le sport fait battre le coeur de tous les jeunes Américains, mais je crois que je consacrerai ma vie à l'art et au théâtre.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Véritablement on ne peut pas dire qu'il y ait de la valeur à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion: on peut, par de tels moyens, acquérir du pouvoir, mais non de la gloire.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VIII
- Vous venez de consacrer l'inviolabilité du domicile : nous vous demandons de consacrer une inviolabilité plus haute et plus sainte encore : l'inviolabilité de la vie humaine.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil
- Consacrer sa vie à la vérité.Auteur : Juvénal - Source : Satires, IV, 91
- Aujourd'hui, quatre ans après mon évasion, je peux respirer et me consacrer au chapitre le plus difficile du travail : tirer un trait sur le passé et regarder devant moi.Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)
- Le temps qui nous manque c'est toujours celui qu'on aurait voulu consacrer à ceux qu'on aime.Auteur : Sylvain Trudel - Source : Terre du roi Christian (1989)
- De même qu’on éteint un incendie de forêt par un contre-feu il faut, pour lutter contre le manque de temps, consacrer du temps à la réflexion sur l’emploi de son temps : donner du temps au temps.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
Les citations du Littré sur Sacrer
- Mme la duchesse de Choiseul a porté l'humanité jusqu'à consacrer une somme d'argent pour transporter à Taïti un grand nombre d'outils de nécessité première, des graines, des bestiauxAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 100 dans POUGENS
- Si du reste de ma jeunesse Je puis jouir en liberté Et consacrer à la mollesse Des jours filés par la santéAuteur : DESMAHIS - Source : Poés. p. 56, dans POUGENS
- Surtout j'ai cru devoir aux larmes, aux prières Consacrer ces trois jours et ces trois nuits entièresAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2
- Je renverserai cet autel et je consacrerai ce temple au père BacchusAuteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, XIV, 33
- Je vais vous consacrer sur ce bord de ma tombe ; Baissez la tête, enfant, pour que le chrême y tombeAuteur : LAMART. - Source : Joc. V, 182
- Pour consacrer ses travaux apostoliques par les mérites de l'obéissanceAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 220
- Massacrer un ouvrageAuteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Les assaillants.... Étaient les plus experts en l'art de massacrerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.
- Il n'attendit pas à la mort à consacrer à Jésus-Christ une partie de ses richessesAuteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.
- C'est subordonner la peinture à la poésie que de la consacrer à des sujets traités par les grands poëtesAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4
- Il faut aller massacrer ces cagotsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Cord.
- L'archevêque, la bulle à la main, fit massacrer tous les convives ; on fendit le ventre au grand prieur de l'ordre de St-Jean de Jérusalem, et on lui arracha le coeurAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 130
- Portant en sa main un mords de bride pour le consacrer et offrir à la deesse MinerveAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 9
- Ce grand saint et ce nouveau Samuel [saint Rémi], appelé pour sacrer les rois, sacra ceux de France en la personne de Clovis, comme il le dit lui-même, pour être les perpétuels défenseurs de l'Église et des pauvresAuteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, VI, 14
- David gardait les brebis quand Samuel l'envoya chercher pour le sacrer roiAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. VI, part. II, p. 50
- Cestuy-ci [le vicomte d'Orthez] ne la fit pas longue après ce refus [de massacrer les protestants] ... avec soupçon... d'un morceau mal digeréAuteur : D'AUBIGNÉ - Source : Hist. II, 29
- De Manuel pour consacrer la gloire, Prêtez secours au pauvre chansonnierAuteur : BÉRANG. - Source : Manuel.
- Il n'y a point de particulier qui ne se voie autorisé par cette doctrine à adorer ses inventions, à consacrer ses erreurs, à appeler Dieu tout ce qu'il penseAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Quand j'aurais en naissant reçu de Calliope Les dons qu'à ses amants cette Muse a promis, Je les consacrerais aux mensonges d'Ésope... On peut donner du lustre à leurs inventionsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 1
- La commission pour les consacrer émanait de la puissance royaleAuteur : BOSSUET - Source : Var. X, § 14
- Ce choix pouvait combler trois familles de gloire, Consacrer hautement leurs noms à la mémoireAuteur : Corneille - Source : Hor. II, 1
- Je vous ferai faire plus de signes de croix de ce que je sais des femmes, que l'on n'en fait à sacrer une egliseAuteur : MARG. - Source : Nouv. XX
- Pepin n'est pas le premier roi de l'Europe qui se soit fait sacrer avec de l'huile à la manière juive ; les rois lombards avaient pris cette coutume des empereurs grecsAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charlemagne, 754
- Ceux qui, sous le même règne [de Charles VI], firent rejaillir sur le Dauphin le sang de deux maréchaux de France, et qui massacrèrent dans les rues de Paris trois mille cinq cents gentilshommesAuteur : Voltaire - Source : Philos. Disc. de Bellegier.
- Nicolas de Thou, évêque de Chartres, oncle de l'historien, eut l'honneur de sacrer le plus grand roi qui ait gouverné la France [Henri IV]Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXXIV
Les mots débutant par Sac Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sacrer ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sacrer
Poèmes sacrer
Proverbes sacrer
La définition du mot Sacrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sacrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sacrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
