La définition de Sacrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sacrement
Nature : s. m.
Prononciation : sa-kre-man
Etymologie : Wallon, sacramain ; provenç. sacrament, sagrament ; esp. sacramento ; ital. sacramento ; sagramento ; du lat. sacramentum, de sacrare, sacrer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sacrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sacrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sacrement ?
La définition de Sacrement
Acte religieux institué de Dieu pour la sanctification des âmes. Les sacrements de l'ancienne loi, de la nouvelle loi. La circoncision était un sacrement de l'ancienne loi.
Toutes les définitions de « sacrement »
Trésor de la Langue Française informatisé
SACREMENT, subst. masc.
Sacrement au Scrabble
Le mot sacrement vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot sacrement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sacrement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sacrement
Sac Sac Saccade Saccader Saccagement Saccager Saccageur Saccharification Saccharin, ine Saccharose Sacerdoce Sacerdotal, ale Sacerdotalisme Sachée Sachem Sachet Sachet, ette Sacoche Sacramentaire Sacramentaire Sacramental, ale ou sacramente Sacramentalement ou sacramente Sacre Sacre Sacre Sacré, ée Sacredire Sacrement Sacrer Sacrer Sacret Sacrifiable Sacrificateur Sacrificature Sacrifice Sacrificule Sacrifié, ée Sacrifier Sacrilége Sacrilége Sacrilégement Sacripant Sacristain Sacristie Sacristine Sacro-lombaire Sacro-saint, ainte Sacrum sac sac-poubelle saccade saccade saccadé saccadé saccadée saccadée saccadées saccader saccades saccadés saccadés saccage saccage saccagé saccagea saccageaient saccageais saccageait saccageant saccagée saccagées saccagent saccageons saccager saccageraient saccagèrent saccages saccages saccagés saccageurs saccagez saccagiez saccagne saccharine saccharomyces saccharose Saccourvielle sacculine sacculines Sacé sacerdoce sacerdoces sacerdotal sacerdotale sacerdotales sacerdotaux Sacey sachaMots du jour
Piaulard, arde Alerte Traditionnel, elle Coule-sang Désobéissance Ramé, ée Canaillocratie Moûtier Victuaille Toc
Les citations avec le mot Sacrement
- La querelle des sacrements refusés aux jansénistes a été la première étincelle de l'embrasement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Ah! l'onction du suffrage universel, ce sacrement démocratique administré par les fidèles de l'isoloir aux chanoines de la République.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le sacrement du mariage est un désinfectant.Auteur : Louis Veuillot - Source : Les Libres penseurs
- Il reste à savoir si le mariage est un des sept sacrements ou un des sept péchés capitaux.Auteur : John Dryden - Source : Sans référence
- Le divorce est le sacrement de l'adultère.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Des Alpes aux Pyrénées et la main dans la main.
Poètes, relevons-donc le vieux parler roman !
C'est là le signe de famille,
C'est là le sacrement qui unit le fils aux aïeux.
L'homme à la terre ! c'est là le fil
Qui tient le nid dans la ramée.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : Aux poètes catalans - Bien des hommes avec une seule épouse sont enclins à penser que lorsque Dieu a créé les sacrements, il en a oublié un, le sacrement du divorce.Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé
- Le petit Dauphin est malade, le petit Dauphin va mourir. Dans toutes les églises du royaume, le Saint-Sacrement demeure exposé nuit et jour et de grands cierges brûlent pour la guérison de l'enfant royal.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui assure un service continu, tout ce qui préserve au cœur de la nuit une forme quelconque de vie, qu'il s'agisse d'un bar ou d'une chapelle consacrée à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, même si j'ai fréquenté les premiers, il faut en convenir, plus assidûment que les secondes.Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Le mariage est un sacrement en vertu duquel on se communique ses mauvaises humeurs le jour et sa mauvaise odeur la nuit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- L'amour est un sacrement qui doit être pris à genoux.Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)
- Que dites-vous de ce bel arrêt du parlement de Paris pour consulter la faculté de théologie sur l'inoculation, cette même faculté qu'il a déclaré ne pouvoir être juge en matière de sacrements?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763
- Le vin est à la fois sacrement et divertissement des hommes d'âge mûr, il leurs a été donné par un dieu comme remède à l'austérité de la vieillesse. Le vin remplit notre coeur de courage.Auteur : Platon - Source : Sans référence
- Madame appelle les prêtres plutôt que les médecins. Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Eglise ...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Une église neuve est sans religion. Il y manque la patine, pour ainsi dire, du sacrement.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Le progrès tient lieu de religion et l'argent de sacrement.Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)
- Le sacrement de mariage lie l'homme et la femme à jamais. Rien ne peut par la suite les séparer. Rien ni personne. Même pas la faute de l'un d'entre eux.Auteur : Jeanne Bourin - Source : Le Grand feu (1985)
- La pureté nécessaire pour fréquenter les sacrements de Jésus-Christ.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Les Dominicains
- Le sacrement de mariage est un désinfectant.Auteur : Louis Veuillot - Source : Sans référence
- Parfois on doit faire des trucs comme ça. Tordre un peu les règles pour arriver à ses fins. Tu peux appeler ça douce rébellion, si tu veux. Mais ça peut être sacrément utile - surtout si les règles sont pourries dès le départ.Auteur : Eddy L. Harris - Source : Jupiter et moi (2009)
- L'enterrement, ce n'est pas un sacrement, ce n'est rien du tout. On est là pour les vivants, on n'est pas des croque-morts. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Apres les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIX - Une charogne - Un malade imaginaire : Un malade qui ne voulait pas recevoir les sacrements disait à son ami : Je vais faire semblant de ne pas mourir.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La grandeur du sacrement, c'est de s'agenouiller, de s'accuser, de recevoir l'absolution et d'apprendre en même temps, dans ce petit claquement sec du guichet, qu'on n'est jamais absous.Auteur : François-Régis Bastide - Source : Les Adieux (1956)
- Le dandysme, forme moderne du stoïcisme, est finalement une religion dont le seul sacrement est le suicide.Auteur : Michel Butor - Source : Une histoire extraordinaire
Les citations du Littré sur Sacrement
- Qu'elle nous parut au-dessus de ces lâches chrétiens qui s'imaginent avancer leur mort quand ils préparent leur confession, qui ne reçoivent les saints sacrements que par force....Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Pour mon tableau du Poussin, que ce soit, si vous voulez, le Ravissement de saint Paul, ou la Femme adultère, ou un des Sacrements, tête bleu ! à de tels ouvrages opposer ce que l'on fait maintenant, c'est outrager le goût, c'est blasphémer les artsAuteur : P. L. COUR. - Source : Conversation chez la comtesse d'Albany
- Les Grecs n'ont point d'autre mot pour signifier sacrement que celui de mystère ; et les Pères latins appellent souvent le mystère de l'incarnation le sacrement de l'incarnation et ainsi des autresAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 10
- Ceci doit les rendre bien circonspects dans la distribution de ce sacrementAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10
- Li sains homs la messe canta ; Et quant ce vint au sacrement, Que le corps Dieu tint en present....Auteur : DU CANGE - Source : sacramentum.
- Ce sont les dispensateurs ignorants et infidèles du sacrement de pénitence tout seuls qui ont changé la face du christianismeAuteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerdoce.
- Par très ferme credence qu'il avoit au St Sacrement du baptesmeAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXX.
- A prendre la chose absolument, je sais quelle est la vertu du sacrement de pénitenceAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 219
- Les pratiques extérieures de la piété dans les saintes observances de l'Église, et la fréquentation des saints sacrementsAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Les médecins trouvèrent le pouls si mauvais qu'ils ne balancèrent pas à proposer au roi, qui revenait cependant de son absence, de ne pas différer à recevoir les sacrementsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 405, 41
- Voilà donc toujours sans difficulté une Église très réellement existante, très réellement visible, où l'on prêche très réellement la saine doctrine, et où très réellement on administre comme il faut les sacrementsAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 7
- Ce sacrement qu'elles auraient en abominationAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
- Mais ce qui couronne la vie de cette princesse [Marie-Thérèse], c'est qu'elle fut toujours égale ; mêmes vertus.... même usage des sacrements, mêmes principes, mêmes règlesAuteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Administrer les sacrementsAuteur : CALV. - Source : 259
- Les sacrements nous laissent toutes nos passions, parce que nous les avions toutes portées au tribunal sacré sans aucun propos réel de les finirAuteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.
- L'hérésie d'aujourd'hui, ne concevant pas que ce sacrement contient tout ensemble et la présence de Jésus-Christ et sa figure, et qu'il soit sacrifice et commémoration de sacrifice....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 12 édit. HAVET.
- Leurs mariages [des protestants autorisés à se marier devant un officier de justice] n'avaient pas la dignité d'un sacrement comme les nôtres, mais ils étaient validesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 16 sept. 1772
- Partout se présentaient.... des saints sacrements de vermeil dessinés par les Bertrand et les CotteAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 2
- L'incertitude qu'il [Antoine de Bourbon, roi de Navarre] avait eue pendant sa vie le troubla dans ses derniers moments ; et, quoiqu'il eût reçu les sacrements selon l'usage de l'Église romaine, on doute s'il ne mourut point protestantAuteur : Voltaire - Source : Henr. II, Note 13
- Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabotsAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 24 février 1759
- Quant à la substance de la pluie, elle ne tombe pas moins sur les rochers et sur les lieux stériles que sur ceux où elle fructifie ; et ainsi, selon cette comparaison, Jésus-Christ ne doit pas être moins substantiellement présent aux endurcis qu'aux fidèles qui reçoivent son sacrement, quoiqu'il ne fructifie que dans les derniersAuteur : BOSSUET - Source : Var. IX, § 53
- Cette doctrine si injurieuse aux sacrements, qui en fait dépendre la validité de la sainteté de leurs ministresAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 115
- L'eucharistie, nom composé de biens et de grâces, qui nous montre dans cet adorable sacrement une source de miséricorde, un miracle d'amour, un mémorial et un abrégé de toutes les grâces, et le Verbe même tout changé en grâce et en douceur pour les fidèlesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Ils s'adorent l'un l'autre ; et ce couple charmant S'unit longtemps, dit-on, avant le sacrement ; Mais, depuis trois moissons, à leur saint assemblage L'official a joint le nom de mariageAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Une erreur dans la foi, et encore une erreur tendante à l'entière subversion d'un aussi grand sacrement que celui de l'eucharistieAuteur : BOSSUET - Source : Var. III, 61
Les mots débutant par Sac Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sacrement ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h28

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sacrement
Poèmes sacrement
Proverbes sacrement
La définition du mot Sacrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sacrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sacrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
