La définition de Sacrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sacrement
Nature : s. m.
Prononciation : sa-kre-man
Etymologie : Wallon, sacramain ; provenç. sacrament, sagrament ; esp. sacramento ; ital. sacramento ; sagramento ; du lat. sacramentum, de sacrare, sacrer.

Voir les citations du mot SacrementSignification du mot Sacrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sacrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sacrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sacrement ?


La définition de Sacrement

Acte religieux institué de Dieu pour la sanctification des âmes. Les sacrements de l'ancienne loi, de la nouvelle loi. La circoncision était un sacrement de l'ancienne loi.


Toutes les définitions de « sacrement »


Trésor de la Langue Française informatisé


SACREMENT, subst. masc.

I. ? LITURG. CHRÉT., THÉOL.
A. ? Signe sacré institué par Jésus-Christ et actualisé dans l'Église, source par lui-même de la grâce divine à faire naître ou à augmenter. Caractère, effet, forme, matière du sacrement; sacrement du baptême; grand sacrement; administrer, recevoir un sacrement; grâce conférée, produite par les sacrements. Le Christ est avec nous. Il ne cesse pas d'être présent à son Église, comme docteur par le pape et la hiérarchie, comme médecin par le sacrement de pénitence, comme nourriture par l'Eucharistie (Claudel,Corresp.[avec Gide], 1906, p. 65).V. baptisé ex. 1, consécration ex. 1, conseil ex. 5, mariage ex. 4:
Deux sacrements sont reconnus, en tant que tels par toutes les confessions chrétiennes: le baptême et l'eucharistie. Les Églises catholique et orthodoxe donnent aussi le nom de sacrement à d'autres signes de la Foi, qui marquent les étapes essentielles de la vie du chrétien et qui expriment la nature de l'Église-Corps du Christ: confirmation, pénitence ou réconciliation, onction des malades, ordination, mariage. Dess.1980.
? Les sept sacrements. Les ,,sept sacrements de la doctrine catholique (baptême, confirmation, eucharistie, pénitence, onction des malades, ordre, mariage) (...) officiellement reconnus comme faisant partie de la foi catholique`` (Religions 1984). L'incarnation, le salut, la rédemption, la parole de Dieu. Trois ou quatre mystères. La prière, les sept sacrements. Rien n'est aussi simple que la grandeur de Dieu (Péguy,Porche Myst., 1911, p. 238).
? Ministre du sacrement. Celui qui a pouvoir d'administrer un sacrement. C'est le Christ lui-même qui opère (...) mais en se servant d'un intermédiaire (...). Cet intermédiaire s'appelle le ministre du sacrement, c'est celui qui l'administre au sujet qui le reçoit (Marcel1938).
B. ? En partic.
1. Au plur.
a) L'eucharistie et la pénitence. Fréquenter les sacrements. Le motif qui vous tient éloignée des sacrements n'est donc pas fondé, et vous vous privez par là de la seule force qui peut vous soutenir (Lamennais,Lettres Cottu, 1829, p. 207).Je dis m'être éloignée depuis plusieurs mois des sacrements parce que je ne croyais plus (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 140).V. moyen1I C 2 ex. de Montherlant.
? S'approcher des sacrements. Se confesser et communier. Des âmes d'élite, qui s'approchent souvent des sacrements, et qui font peser sur leurs frères un fardeau plus lourd que la mort (Bloy,Femme pauvre, 1897, p. 283).Un mystique! ce garçon qui ne s'approche même pas des sacrements! Allons, voyons! (Mauriac,Myst. Frontenac, 1933, p. 164).
? Être privé des sacrements. Faire l'objet d'une interdiction prononcée par l'Église. Depuis quelque temps les religieuses de Port-Royal, réduites à un petit nombre, étaient privées des sacrements par le cardinal de Noailles (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 5, 1859, p. 551).
b) L'eucharistie, la pénitence, l'extrême-onction, sacrements donnés au catholique gravement malade. Les derniers sacrements. Il a eu, il a reçu, on lui a donné tous ses sacrements (Ac.). Sur la réponse que les malades étaient dispensés du jeûne, il fut prêt à tout et se prépara aux derniers sacrements (E. de Guérin,Journal, 1840, p. 353).Il n'y a pas d'exemple qu'un des nôtres soit mort sans sacrements (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1182).
? Muni* des sacrements de l'Église.
? Au fig., fam., vx. Avoir (reçu) tous les sacrements. Avoir fait tout ce qu'il y avait à faire, ne manquer de rien, être en règle. Il craignait des saisies qui, selon l'expression de huissiers, avaient reçu tous les sacrements (Balzac,Muse départ., 1844, p. 248).
2. Au sing. Le mariage. Et cette évaporée qui ne pouvait pas attendre jusqu'au sacrement, tant pis pour elle (Becque,Corbeaux, 1882, iii, 10, p. 197).Je suis l'épouse d'Augustin, car j'ai obtenu qu'il fît de moi sa femme... avant le sacrement (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 518).
? Vieilli, plais. Cet homme n'aime pas le sacrement. (Ac. 1798-1878). Il ne veut pas se marier.
? En compos. Saint-sacrement*.
C. ? P. métaph. Mon gros vieux ami M. Bertin vint m'administrer les sacrements ministériels (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 94).Une fois passé ce dernier sacrement du baccalauréat qui est pour tant de Français comme l'extrême-onction de la culture bourgeoise, plus personne ne se souciait de Pierre Corneille (Brasillach,Corneille, 1938, p. 10).
D. ? P. anal.
1. [P. réf. à la tradition des pères de l'Église] Signe de salut constitué par les rites juifs. Sacrements de l'ancienne alliance. Le Sabbat (...) était, si je puis ainsi parler, le sacrement caractéristique des Hébreux (P. Leroux,Humanité, 1840, p. 705).Ce saint docteur [saint Augustin] « s'appesantit sur le rôle des sacrements dans l'ancienne Loi et enseigne avec force que la circoncision constitue le remède institué par Dieu pour guérir le péché originel (...) » (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 604).
2. P. ext. Signe de salut. La foi au Fils est un sacrement...; la croix est un sacrement de la foi (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 493).Dans un livre sur la Bible, je trouve cette citation de saint Jérôme: « Dans la Sainte Écriture, jusqu'à l'ordre des mots est un sacrement (mysterium) » (Green,Journal, 1945, p. 200).
II. ? Rare ou région. (Canada)
A. ?
1. [Juron] Il se brûle et jure le saint nom avec un hurlement de rage. Les échos en tremblent. Ils ont souvent entendu des mots de colère, mais des « sacrements » jamais (La Varende,Roi d'Écosse, 1941, p. 198).
2. Interj. Si t'as pas le goût toé non plus, on ira pas, sacrement! (M. Tremblay,À toi, pour toujours..., 1971, p. 37 ds Richesses Québec 1982, p. 2061).
B. ? [Pour désigner péjorativement une pers.] Il aura eu le temps de faire assez d'dégâts, l'sacrement! (G. Dufresne,Le Cri de l'engoulevent,1969,p. 44, ds Richesses Québec 1982, p. 2060).
Prononc. et Orth.: [sak? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. sacrament « rite religieux institué par Jésus-Christ pour donner ou augmenter la grâce » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 94); b) ca 1389 (Philippe de Mezieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, t. 2, p. 281: saint sacrement de confession, saint sacrement de penitence); 2. 2emoit. xiiies. « hostie » (Gaufrey, 279 ds T.-L.); 1324 feste dou Saint-Sacrement (Trésor des chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 1, p. 669); 3. ca 1250 par le sacrement empl. comme juron (Doon de Mayence, éd. F. Guessard, 6247). Empr. au lat.sacramentum, à l'orig. terme de dr. « dépôt fait aux dieux d'une certaine somme comme garantie de sa bonne foi ou de la bonté de sa cause dans un procès » (v. Ern.-Meillet); ce dépôt s'accompagnant prob. d'une prestation de serment, le mot a pris le sens de « serment » (v. ce mot), en partic. dans la lang. milit. et, par suite, dans la lang. de l'Église, il a signifié « lien sacré entre l'homme et Dieu, rite, vérité mystérieuse, mystère » et en partic. « rite sacramentel » et « l'Eucharistie » (v. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 782. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 946, b) 1 079; xxes.: a) 1 767, b) 876. Bbg. Anderer 1981 t. 2, pp. 382-383. ? Richard Kirchenterminologie 1959, p. 117. ? Thierbach (A.). Untersuchungen zur Benennung der Kirchenfeste in den romanischen Sprachen. Berlin, 1951, p. 103, 107, 108, 122.

SACREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. sacrament « rite religieux institué par Jésus-Christ pour donner ou augmenter la grâce » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 94); b) ca 1389 (Philippe de Mezieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, t. 2, p. 281: saint sacrement de confession, saint sacrement de penitence); 2. 2emoit. xiiies. « hostie » (Gaufrey, 279 ds T.-L.); 1324 feste dou Saint-Sacrement (Trésor des chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 1, p. 669); 3. ca 1250 par le sacrement empl. comme juron (Doon de Mayence, éd. F. Guessard, 6247). Empr. au lat.sacramentum, à l'orig. terme de dr. « dépôt fait aux dieux d'une certaine somme comme garantie de sa bonne foi ou de la bonté de sa cause dans un procès » (v. Ern.-Meillet); ce dépôt s'accompagnant prob. d'une prestation de serment, le mot a pris le sens de « serment » (v. ce mot), en partic. dans la lang. milit. et, par suite, dans la lang. de l'Église, il a signifié « lien sacré entre l'homme et Dieu, rite, vérité mystérieuse, mystère » et en partic. « rite sacramentel » et « l'Eucharistie » (v. Blaise Lat. chrét.).

Sacrement au Scrabble


Le mot sacrement vaut 12 points au Scrabble.

sacrement

Informations sur le mot sacrement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sacrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sacrement

Les mots proches de Sacrement

SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrumsacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha


Mots du jour


Culeron     Cadastration     Macle     Explanation     Abuter     Lingerie     Insurpassable     Salir     Vautré, ée     Exquis, ise     

Les citations avec le mot Sacrement


  1. Que dites-vous de ce bel arrêt du parlement de Paris pour consulter la faculté de théologie sur l'inoculation, cette même faculté qu'il a déclaré ne pouvoir être juge en matière de sacrements?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763


  2. Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
    Apres les derniers sacrements,
    Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
    Moisir parmi les ossements.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIX - Une charogne


  3. Les prêtres et les robins aux prises pour les sacrements.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 décembre 1756


  4. L'amour est un sacrement qui doit être pris à genoux.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)


  5. Le divorce est le sacrement de l'adultère.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  6. Le progrès tient lieu de religion et l'argent de sacrement.

    Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


  7. L'Eucharistie est le sacrement le plus parfait de l'union au Christ.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  8. La pureté nécessaire pour fréquenter les sacrements de Jésus-Christ.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Les Dominicains


  9. Des Alpes aux Pyrénées et la main dans la main.
    Poètes, relevons-donc le vieux parler roman !
    C'est là le signe de famille,
    C'est là le sacrement qui unit le fils aux aïeux.
    L'homme à la terre ! c'est là le fil
    Qui tient le nid dans la ramée.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : Aux poètes catalans


  10. Le mariage est le sacrement de la Justice, le mystère vivant de l'harmonie universelle, la forme donnée par la nature même à la religion du genre humain.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise


  11. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


  12. C'est ça la vie. La vie, c'est se demander tout le temps, ça va arriver quand? Parce que si ça fait très, très longtemps que ce n'est pas arrivé, vous savez que vous êtes sacrément redevable.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


  13. Une église neuve est sans religion. Il y manque la patine, pour ainsi dire, du sacrement.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  14. Ah! l'onction du suffrage universel, ce sacrement démocratique administré par les fidèles de l'isoloir aux chanoines de la République.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Le mariage est un sacrement en vertu duquel on se communique ses mauvaises humeurs le jour et sa mauvaise odeur la nuit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  16. Parfois on doit faire des trucs comme ça. Tordre un peu les règles pour arriver à ses fins. Tu peux appeler ça douce rébellion, si tu veux. Mais ça peut être sacrément utile - surtout si les règles sont pourries dès le départ.

    Auteur : Eddy L. Harris - Source : Jupiter et moi (2009)


  17. L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  18. Madame appelle les prêtres plutôt que les médecins. Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Eglise ...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  19. Le vin est à la fois sacrement et divertissement des hommes d'âge mûr, il leurs a été donné par un dieu comme remède à l'austérité de la vieillesse. Le vin remplit notre coeur de courage.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  20. Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  21. Il reste à savoir si le mariage est un des sept sacrements ou un des sept péchés capitaux.

    Auteur : John Dryden - Source : Sans référence


  22. J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui assure un service continu, tout ce qui préserve au cœur de la nuit une forme quelconque de vie, qu'il s'agisse d'un bar ou d'une chapelle consacrée à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, même si j'ai fréquenté les premiers, il faut en convenir, plus assidûment que les secondes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  23. Le sacrement du mariage est un désinfectant.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Les Libres penseurs


  24. Un malade imaginaire : Un malade qui ne voulait pas recevoir les sacrements disait à son ami : Je vais faire semblant de ne pas mourir.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. C'est ça la vie. La vie, c'est se demander tout le temps, ça va arriver quand ? Parce que si ça fait très, très longtemps que ce n'est pas arrivé, vous savez que vous êtes sacrément redevable.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


Les citations du Littré sur Sacrement


  1. Après ce qu'il aura fait sa reception [reçu le saint Sacrement] en laditte eglise

    Auteur : DU CANGE - Source : receptio.


  2. T'ai-je tracé la vieille à morgue dominante, Qui veut, vingt ans encore après le sacrement, Exiger d'un mari les respects d'un amant ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. La querelle des sacrements refusés aux jansénistes a été la première étincelle de l'embrasement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destruction des jés. Oeuvres, t. v, p. 73, dans POUGENS.


  4. Sa tranquille vertu.... Dans un coeur tous les jours nourri du sacrement, Maintient la vanité, l'orgueil, l'entêtement

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  5. Je souhaiterois que nous retinssions la maniere que j'ai dite avoir esté entre les anciens, avant que ceste fiction abortive de sacrement vinst en avant

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1172


  6. Voici la lettre que l'on m'adresse : Monsieur, vous dites que vous avez vu en vente, chez un marchand d'habits, un saint sacrement en cuivre argenté ; vous avez fait une étrange métonymie : vous avez indiqué le contenant pour le contenu ; l'objet qui renferme le saint sacrement, l'hostie consacrée, s'appelle ostensoir

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, mars 1844


  7. Mon indifférence ne se fait que trop connaître dans toute ma conduite à l'égard du sacrement de ce Dieu d'amour, dans les évagations de mon esprit, dans mes tiédeurs, mes lâchetés, mes ennuis en la présence de ce sacrement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 261


  8. Ces choses [la pénitence et le désir des catéchumènes] étant connues de toute l'Église, on leur conférait le sacrement d'incorporation par lequel ils devenaient membres de l'Église

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. sur le pape et l'Église ; Réflex. sur la manière, etc. édit. FAUGÈRE.


  9. Parmi les sacrements de ces hérétiques, ils font remarquer principalement leur imposition des mains pour remettre les péchés : ils l'appelaient la consolation ; elle tenait lieu de baptême et de pénitence tout ensemble

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 56


  10. L'hérésie d'aujourd'hui, ne concevant pas que ce sacrement contient tout ensemble et la présence de Jésus-Christ et sa figure, et qu'il soit sacrifice et commémoration de sacrifice....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 12 édit. HAVET.


  11. Lesquelles façons n'accordent non plus avec la nature du sacrement comme [que] le feu avec l'eau

    Auteur : CALV. - Source : 345


  12. Le conjurant au nom de Jésus-Christ de ne les point séparer des sacrements, sans leur expliquer le crime pour lequel on les en séparait

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Roy. 2e part.


  13. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 24 février 1759


  14. Que dites-vous de ce bel arrêt du parlement de Paris pour consulter la faculté de théologie sur l'inoculation, cette même faculté qu'il a déclaré ne pouvoir être juge en matière de sacrements ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 7 août 1763


  15. Une foi vive dans l'intérieur, les pratiques extérieures de la piété dans les saintes observances de l'église, et la fréquentation des sacrements, trois moyens de conserver l'innocence

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  16. Ces choses étant connues de toute l'Église, on leur conférait le sacrement d'incorporation par lequel ils devenaient membres de l'Église

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  17. Mais pour ici, c'est un miracle quand une fille écoute sur un autre ton que celui du sacrement

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  18. Les Églises chrétiennes.... se servant du saint chrême, pour démontrer la vertu de ce sacrement par une représentation plus expresse de l'onction intérieure du Saint-Esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. de la doctr. de l'Égl. 9


  19. Voilà pourquoi, dit saint Augustin, il nous a donné ce sacrement comme une viande

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. oct. du St-Sacrement, Dominic. t. II, p. 293


  20. Voici comment Luther coucha l'article VI du sacrement de l'autel

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. IV, § 35


  21. Ce nom nouveau du Seigneur est celui de l'eucharistie, nom composé de biens et de grâces qui nous montre, dans cet adorable sacrement, une source de miséricorde, un miracle d'amour, un mémorial et un abrégé de toutes les grâces, et le Verbe même tout changé en grâce et en douceur pour ses fidèles

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  22. Partout se présentaient.... des saints sacrements de vermeil dessinés par les Bertrand et les Cotte

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 2


  23. Sacrement est un signe visible de la chose sacrée, ou une forme visible de la grace invisible.... partout où le translateur commun du nouveau testament a voulu exposer en latin ce mot grec, mystere, il a dit sacrement

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1027


  24. A prendre la chose absolument, je sais quelle est la vertu du sacrement de pénitence

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 219


  25. Enjoignons aux curés d'avertir les pères qu'il ne leur est point permis de baptiser, ou, comme on appelle, ondoyer dans leurs maisons leurs enfants qui se trouvent en danger de mort, s'il y a d'autres personnes, hommes ou femmes, capables de leur administrer ce sacrement

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1691




Les mots débutant par Sac  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sacrement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sacrementPoèmes sacrementProverbes sacrement

La définition du mot Sacrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sacrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sacrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.