La définition de Sacrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sacrer
Nature : v. n.
Prononciation : sa-kré
Etymologie : C'est sacrer 1, détourné de son sens de la même façon que jurer en un emploi analogue.

Voir les citations du mot SacrerSignification du mot Sacrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sacrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sacrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sacrer ?


La définition de Sacrer

Terme familier. Jurer, blasphémer.


Toutes les définitions de « sacrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SACRER. v. tr.
Conférer un caractère sacré par le moyen de certaines cérémonies religieuses. Sacrer un roi, un empereur, un évêque. C'était à Reims qu'on sacrait les rois de France. Il signifie encore, familièrement, Déclarer solennellement. Il a été sacré grand écrivain, grand artiste.

SACRER s'emploie aussi, familièrement, comme verbe intransitif et signifie Jurer, blasphémer, faire des imprécations. Il ne fait que jurer et sacrer.

Littré

SACRER (sa-kré) v. a.
  • Conférer au moyen de certaines cérémonies religieuses un caractère de sainteté. Samuel prit l'urne pleine d'huile, et il le sacra [Saül] au milieu de ses frères, Sacy, Bible, Rois, I, XVI, 13. Il [Fénelon] se récrie contre ce fait, comme s'il était au-dessous de lui d'être sacré de mes mains, Bossuet, Rép. Rem. Quiétisme, Avant-propos. Ce grand saint et ce nouveau Samuel [saint Rémi], appelé pour sacrer les rois, sacra ceux de France en la personne de Clovis, comme il le dit lui-même, pour être les perpétuels défenseurs de l'Église et des pauvres, Bossuet, Polit. VII, VI, 14. David gardait les brebis quand Samuel l'envoya chercher pour le sacrer roi, Fleury, M?urs des Israél. tit. VI, part. II, p. 50. Philippe Ier est celui qui a commencé à se faire sacrer à Reims, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. V, p. 387, dans POUGENS. Pepin n'est pas le premier roi de l'Europe qui se soit fait sacrer avec de l'huile à la manière juive?; les rois lombards avaient pris cette coutume des empereurs grecs, Voltaire, Ann. Emp. Charlemagne, 754. Nicolas de Thou, évêque de Chartres, oncle de l'historien, eut l'honneur de sacrer le plus grand roi qui ait gouverné la France [Henri IV], Voltaire, Hist. parl. XXXIV.

    Fig. De quel divin parfum, de quel pur diadème La gloire aurait sacré ton front?! Lamartine, Méd. II, 7.


HISTORIQUE

XIIe s. L'arcevesque Rogiers, qui nel volt refuser, L'aveit enuint [oint] à rei?; nel se deüst penser?: Car cil de Cantorbire deit tuz les reis sacrer, Th. le mart. 68. En cel cuntemple, fud une cité Sylo, de part Effraïm, que Deu out à sun oes [à son service] saisie et sacrée, Rois, p. 2.

XIIIe s. Et fu sacrés à Reims à roi, et fu li pires rois qui onques feust, Chr de Reims, p. 130. Il doit vivre d'autre labor, Puis qu'il est à prestre sacrez, Ren. 20873.

XVIe s. Avec le gland qui leur tomboit à gré Du large chesne à Jupiter sacré, Marot, IV, 17. N'estimant rien, comme dit Horace, sinon ce que la mort a sacré, Du Bellay, J. I, 21, recto. Humiliez vous devant sa sacrée face, et recongnoissez vos imperfections, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol. Je vous ferai faire plus de signes de croix de ce que je sais des femmes, que l'on n'en fait à sacrer une eglise, Marguerite de Navarre, Nouv. X. C'est la vertu qui sacre et couronne les roys, Sat. Mén. p. 214. Secondement les arteres crurales font les sacrées, lesquelles s'en vont à la mouelle de l'os sacrum, Paré, I, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SACRER, v. act. (Gram.) dédier à Dieu par le sacre ou par la consécration ; par le sacre, si c'est une personne ; par la consécration, si c'est une chose. Voyez Sacre & Consécration. On sacre les rois. On sacroit autrefois les pierres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

sacrer \sa.k?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sacrer)

  1. Conférer un caractère sacré par le moyen de certaines cérémonies religieuses.
    • À une date indéterminée, le Capétien aurait accordé aux « habitants de la ville où il avait été sacré roi » et à ses faubourgs [?] divers privilèges : [?]. (Eric Bournazel, Louis VI le Gros, Fayard, 2007)
  2. Nommer à un poste important.
    • Alors qu'il occupait des postes influents dans les administrations Nixon et Ford, Rumsfeld s'était employé à miner les ambitions présidentielles de Bush père en le faisant sacrer ambassadeur en Chine, en l'éloignant du centre des pouvoirs. (Le Devoir, 13 novembre 2006)
  3. (Par analogie) Déclarer solennellement.
    • Il a été sacré grand écrivain, grand artiste.
    • Le laitier déposa chaque jour à leur porte, comme à toutes les portes de la rue, la bouteille de lait qui les sacrait, sinon citoyens anglais, du moins hôtes de la Grande-Bretagne. (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
  4. (Québec) Donner violemment.
    • Il a sacré un coup de poing sur la table. ? Il s'est sacré un coup de marteau sur le pied.
  5. (Québec) Rejeter, abandonner violemment.
    • [...] elle nous a dit que même si c'est exaltant d'aider un géant à décoloniser le Québec, ce n'est pas une vie ; que si elle n'était pas obligée de le faire elle sacrerait son camp. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 45)
    • Mon père voulait m'sacrer dehors parce que j'voulais m'acheter un char. (Les Cowboys Fringants, Impala blues - 12 grandes chansons, 1997)
  6. (Intransitif) Jurer, blasphémer, faire des imprécations, mais aussi exprimer sa surprise, sa joie, sa douleur; au sens spécifique, utiliser les jurons religieux typiques du Québec.
    • « Et c'est vrai aussi que je sacrais un peu. À vivre tout le temps avec des hommes « rough » dans le bois ou sur les rivières, on s'accoutume à ça. Il y a eu un temps que je sacrais pas mal, et M. le curé Tremblay m'a disputé une fois parce que j'avais dit devant lui que je n'avais pas peur du diable. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Des envies folles lui venaient de rosser Blanchette à coups de trique?; mais cela ne changerait rien à la situation, et, furibond il sacrait comme un païen pour se soulager un peu. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Au Québec, on sacre surtout depuis le XIXe siècle, entre hommes surtout, dans les chantiers, les draves, les campements forestiers, dans et aux abords des moulins à bois pour ensuite étendre cette habitude aux populations urbaines. On sacrait à l'origine par frustrations de toutes sortes, en réponse principalement à une Église omniprésente, exigeante même [?] De la colère et de l'intention volontaire de provoquer Dieu et ses représentants, les Québécois en sont venus à sacrer par habitude allant jusqu'à manifester par cet outrage leur surprise, voire même leur joie. (Le Devoir, 19 juin 2006)
    • Des jeunes qui se refusent à sacrer à tous les deux mots, qui s'attristent de la vulgarité ambiante et qui connaissent la différence entre l'essentiel et l'accessoire. (Le Devoir, 13-14 janvier 2007)
  7. (Pronominal) (Familier) (Québec) Se foutre de.
    • Je m'en sacre comme de l'an 40. ? Je me sacre de ce que tu penses.
    • Ils s'en sacrent de l'argent, eux ; ils savent pas quoi faire avec ; ils aiment pas manger, s'habiller, aller en vacances à Miami, avoir le char de l'année ; ils aiment juste jouer avec leurs idées ; d'abord qu'ils ont une petite chambre où fourrer tranquilles leur petite femme fidèle bien admirative, qu'est-ce que ça peut leur faire l'argent ?...
      (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, pages 139-140)
    • J'en ai profité pour dire à Moïse que des liche-c lui avaient écrit à Montréal que les livres étaient mêlés ici, etc., que je me sacrais bien des jaloux et que j'étais comme de coutume sans peur et sans reproche. (Journal de Lorenzo Létourneau (1900), 17 Eldorado, Qualigram/Linguatech, Montréal, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SACRER1, verbe trans.

A. ? LITURG. [Le suj. désigne un évêque] Conférer à quelqu'un par la cérémonie et l'onction du sacre un caractère sacré. Sacrer un roi. Troyes (...) a vu en 878 ce que Paris n'a vu qu'en 1804, un pape sacrant en France un empereur, Jean VIII couronnant Louis le Bègue (Hugo,Rhin, 1842, p. 33).Une jeune fille délivra Orléans et fit sacrer le roi légitime à Reims (A. France,Orme, 1897, p. 105).V. couronner ex. 3.
B. ? P. anal. Conférer à quelqu'un, quelque chose un caractère solennel, une consécration officielle; reconnaître l'existence de quelqu'un, quelque chose en tant que tel. Synon. consacrer.Le deuil sacre les saints, les sages, les génies (Hugo,Contempl., t. 1, 1856, p. 169).Quand nous nous croyons arrivés au paroxysme de l'horreur, du sang, des lois bafouées, de la poésie enfin que sacre la révolte, nous sommes obligés d'aller encore plus loin (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p. 36).
? [Avec un attribut du compl.] Mais faut-il nommer novice l'adolescent que l'amour a, dès l'enfance, sacré homme et gardé pur? (Colette,Blé en herbe, 1923, p. 108).Années (...) du plus grand éclat, de la gloire officielle, celles où Beethoven se laisse, en quelque sorte, sacrer poète lauréat du Congrès de Vienne (Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 70).En partic., dans la lang. des sports. Être sacré champion de l'année. [En 1961] Right Royal était sacré meilleur cheval d'Europe, et l'Arc de Triomphe lui était promis (Zitrone,Courses, 1962, p. 138).L'Olympique de Marseille [un club] a été sacré champion de France pour la cinquième fois, hier soir, en battant Auxerre (L'Est Républicain, 21 mai 1989, p. 412, col. 1).
? Péj. V. pancarte B 1 ex. de Glatigny.
? Empl. pronom. réfl. Le c?ur fidèle se sacre lui-même, car il se couronne de sa propre excellence et s'enveloppe de son propre rayonnement (Amiel,Journal, 1866, p. 345).
? [Avec un attribut du compl.] Ils se sacrèrent artistes. Pécuchet porta des moustaches, et Bouvard ne trouva rien de mieux (...) que de se faire « une tête à la Béranger! » (Flaub.,Bouvard, t. 2, 1880, p. 12).
Prononc. et Orth.: [sak?e], (il) sacre [sak? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1140 « consacrer (d'un homme d'Église) » (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1509: Cil fud a evesque sacrez); b) 1155 en partic. « sacrer roi » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14043); c) ca 1175 « bénir (un lieu...) » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9007: Le baptestire fut sacrez, Saintefiez et aprestez); d) 1593 fig. (Sat. Men. au Roy, p. 255 ds Gdf. Compl.: C'est la vertu qui sacre et couronne les roys); 2. part. passé adj. a) 1175 eve sacree en parlant des fonts baptismaux (Ducs Normandie, 8744); b) ca 1220 virge sacree (Gautier de Coinci, Mir., éd. V. F. Koenig, I Ch 47, 49); c) 1498-1515 (Gringore, Vie Ms S. Loys, 2087, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 2, p. 94: la sacree magesté royalle de France); d) 1564 Escriture Sacree (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 136); 3. 1790 subst. le sacré (Le Moniteur, t. 3, p. 118). B. 1. 1726 « jurer, proférer des jurons » (Grandval, Vice puni, chant VI, p. 45), cf. les imprécations sacré nom d'escadrons (1790) et sacré nom d'enfants (1791, v. Quem. DDL t. 19), sacré nom (1840, ibid., t. 6); 2. a) 1790 sacré « exécré, maudit » (P. Duch., n oIV, Br., fasc. III, p. 251 ds Brunot t. 10, p. 49); b) 1866 sacré antéposé, empl. avec nuance admirative (Delvau, s.v. matin); c) 1894 canadianisme sacrer le camp « foutre le camp » (S. Clapin, Dict. can.-fr.). Empr. au lat.sacrare « consacrer à une divinité; rendre sacré », de sacer, sacrum « sacré (s'opposant à profanum) » cf. Ern.-Meillet: « Sacer désigne celui ou ce qui ne peut être touché sans être souillé, ou sans souiller »: de là le double sens de « sacré » ou « maudit ». L'empl. comme intensif blasphématoire de sacré (et de sacre, v. sacre3) et l'ext. de sens de sacrer à « proférer des jurons » (parallèle au développement de jurer* et que DG, Bl.-W.1-5ont expliqué par l'habitude d'empl. sacré dans les jurons) peuvent être dus à l'attraction de sacre « brigand, homme sans foi ni loi » (v. sacre2), cf. Gougenheim ds B. jeunes Rom., n o4, pp. 5-7. Bbg. Benveniste (E.). Les Verbes délocutifs. IN: [Mél. Spitzer (L.)]. Berlin, 1958, p. 63.


SACRER2, verbe

A. ? Empl. intrans., vieilli (usuel au Québec). Proférer des injures, des blasphèmes ou des imprécations. Synon. jurer, pester.Sacrer comme un charretier. Du plus loin qu'il apercevait des voitures il leur criait de se garer (...), vociférant, sacrant, furieux et facétieux, despote de la grande route comme si elle eût été sa propriété particulière (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 397).Il gonfle volontiers sa grosse voix; et il jure et il sacre: et les Nom de Dieu font sa ponctuation la plus modeste (Péguy,Argent, 1913, p. 1257).
? Sacrer contre (qqn, qqc.).Le premier dimanche pourtant de leur installation au Fort, sacrant à la fois contre l'Église et contre sa vieille bagnole, il l'a conduite, de panne en panne, à la messe de Pléder, à cinq kilomètres de là (Tharaud,Enf. perdus, 1948, p. 105).
? Empl. trans., rare. [Le compl. désigne un juron] Il avait beau dire, sacrer les mille noms de Dieu... elle se tenait pas pour battue (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 493).
B. ? Empl. trans., région. (Canada). Jeter violemment. Synon. balancer (fam.), ficher (fam.), foutre (pop.).Sacrez-moi ça à poubelle, j'ai dit! Vous venez de manger comme des cochons (J. Barrette,Ça dit..., 1972, p. 10 ds Richesses Québec 1982, p. 2063).
? Sacrer la paix. Laisser tranquille. Synon. ficher la paix (fam.), foutre la paix (pop.).Maintenant qu'il est mort, tu ne pourrais pas lui sacrer la paix? (J. Godbout,Salut Galarneau!1967,p. 135, ds Richesses Québec 1982, p. 2063).
? Sacrer le/son camp. Déguerpir. Synon. ficher le camp (fam.), foutre le camp (pop.).Bon! Qu'est-ce qu'on fait? « Sacrez donc le camp! » (J.-J. Richard,Centre-ville,1971,p. 58, ds Richesses Québec 1982, p. 2064).
Rem. Très fréq. en fr. du Québec, le verbe y connaît de nombreux empl. et entre dans de nombreuses expr. de la lang. fam.
REM.
Sacrant, -ante, part. prés. en empl. adj.,rare. Qui dit des jurons; qui se manifeste par des jurons. Pierre prit une colère sacrante, tapa du pied (La Varende,Manants du Roi, 1938, p. 108).
Prononc. et Orth.: [sak?e], (il) sacre [sak?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. V. sacrer1.
STAT. ? Sacrer1 et 2. Fréq. abs. littér.: 99.

SACRER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1140 « consacrer (d'un homme d'Église) » (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1509: Cil fud a evesque sacrez); b) 1155 en partic. « sacrer roi » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14043); c) ca 1175 « bénir (un lieu...) » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9007: Le baptestire fut sacrez, Saintefiez et aprestez); d) 1593 fig. (Sat. Men. au Roy, p. 255 ds Gdf. Compl.: C'est la vertu qui sacre et couronne les roys); 2. part. passé adj. a) 1175 eve sacree en parlant des fonts baptismaux (Ducs Normandie, 8744); b) ca 1220 virge sacree (Gautier de Coinci, Mir., éd. V. F. Koenig, I Ch 47, 49); c) 1498-1515 (Gringore, Vie Ms S. Loys, 2087, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 2, p. 94: la sacree magesté royalle de France); d) 1564 Escriture Sacree (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 136); 3. 1790 subst. le sacré (Le Moniteur, t. 3, p. 118). B. 1. 1726 « jurer, proférer des jurons » (Grandval, Vice puni, chant VI, p. 45), cf. les imprécations sacré nom d'escadrons (1790) et sacré nom d'enfants (1791, v. Quem. DDL t. 19), sacré nom (1840, ibid., t. 6); 2. a) 1790 sacré « exécré, maudit » (P. Duch., n oIV, Br., fasc. III, p. 251 ds Brunot t. 10, p. 49); b) 1866 sacré antéposé, empl. avec nuance admirative (Delvau, s.v. matin); c) 1894 canadianisme sacrer le camp « foutre le camp » (S. Clapin, Dict. can.-fr.). Empr. au lat.sacrare « consacrer à une divinité; rendre sacré », de sacer, sacrum « sacré (s'opposant à profanum) » cf. Ern.-Meillet: « Sacer désigne celui ou ce qui ne peut être touché sans être souillé, ou sans souiller »: de là le double sens de « sacré » ou « maudit ». L'empl. comme intensif blasphématoire de sacré (et de sacre, v. sacre3) et l'ext. de sens de sacrer à « proférer des jurons » (parallèle au développement de jurer* et que DG, Bl.-W.1-5ont expliqué par l'habitude d'empl. sacré dans les jurons) peuvent être dus à l'attraction de sacre « brigand, homme sans foi ni loi » (v. sacre2), cf. Gougenheim ds B. jeunes Rom., n o4, pp. 5-7.

Sacrer au Scrabble


Le mot sacrer vaut 8 points au Scrabble.

sacrer

Informations sur le mot sacrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sacrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sacrer

Les mots proches de Sacrer

SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrumsacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha


Mots du jour


Voyelle     Froid, oide     Incorporalité     Inconsidération     Répressif, ive     Approche     Esponton     Ranci, ie     Pétrissement     Échinée     

Les citations avec le mot Sacrer


  1. Ne pas passer pour une victime : les tueurs adorent massacrer les victimes.

    Auteur : Patrick Graham - Source : L'Evangile selon Satan (2007)


  2. Je ne sais pas si l’on peut apprendre à mourir, mais on peut apprendre à vivre ! Il était important pour moi de consacrer un chapitre à Moïse, le sage par excellence, mais qui était paniqué à l’idée de mourir. La solution qui lui a été donnée pour accepter de mourir était de lui faire comprendre que quelque chose de son enseignement allait continuer de vivre, de pousser comme un arbre, de laisser des traces.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


  3. Véritablement on ne peut pas dire qu'il y ait de la valeur à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion: on peut, par de tels moyens, acquérir du pouvoir, mais non de la gloire.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VIII


  4. Si la guerre ne donne point au vainqueur le droit de massacrer les peuples vaincus, ce droit qu'il n'a pas ne peut fonder celui de les asservir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  5. Si le but de l'être humain est de dépasser la nature, il semble que le régime algérien ait dépassé ce stade pour se consacrer en mégalithe fermé, totem muet devant lequel l'homme et le temps doivent se prosterner.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  6. La pratique d'un art demande un homme tout entier; c'est un devoir de s'y consacrer pour celui qui en est véritablement épris.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 16 janvier 1860.


  7. Aujourd'hui, quatre ans après mon évasion, je peux respirer et me consacrer au chapitre le plus difficile du travail : tirer un trait sur le passé et regarder devant moi.

    Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


  8. La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  9. Portant en sa main un mords de bride pour le consacrer et offrir à la deesse Minerve.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 9


  10. Massacrer la langue commune, pour moi, c'est un crime. Comme si on coupait des lignes téléphoniques. Comme si on sabotait des communications essentielles.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


  11. Il faut donc consacrer ses soins à ce qui produit le bonheur, tant il est vrai que, lorsqu'il est présent, nous avons tout, et que, lorsqu'il est absent, nous faisons tout pour l'avoir.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  12. Par un décret de la généreuse nature, le cerveau humain ne peut penser à deux choses à la fois : s'il est voué à une curiosité telle que la science, il n' a pas de place à consacrer à des considérations personnelles.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Monde perdu (1912)


  13. Consacrer les ressources du génie à soutenir une cause dangereuse, c'est arroser une plante vénéneuse avec de l'élixir de longue vie.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  14. La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles. La solitude, c'est consacrer chacune de ses pensées à l'étude d'un temps qui ne s'écoule plus, ne file plus, n'avance pas, compressé, lourd, minéral, pierreux.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  15. La parole de mon père demandait à parler par moi, comme elle n'avait jamais parlé, au-delà de nos deux forces réunies. Elle me niait, me demandait mon aide pour se consacrer à elle-même, et je voulais cela (c'est pourquoi je n'apparais presque pas dans ces pages).

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


  16. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  17. Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité.

    Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


  18. L'absence de mauvais goût n'est pas un goût, l'art est toujours un risque. Le mot est venu consacrer la défaite.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Haut Mal des créateurs ou Le Complexe d'un siècle inexistant (1973)


  19. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  20. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  21. Tu peux donner ton coeur à qui tu veux, mais tu consacreras ta vie à l'homme capable de t'apporter le bien-être et la sécurité.

    Auteur : Robert Anthony Salvatore - Source : L'Epine dorsale du monde (2003)


  22. Ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  23. Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. On perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  24. Massacrer des éléphants pour en faire des bracelets d'ivoire, c'est honteux. Mais massacrer des baleines pour en faire des parapluies, quelle horreur!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Je n'aurais jamais pu consacrer douze années de ma vie à accomplir une oeuvre comme "Shoah" si j'avais été moi-même déporté. Ce sont là des mystères, ce n'en sont peut-être pas. Il n'y a pas de création véritable sans opacité, le créateur n'a pas à être transparent à soi-même.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


Les citations du Littré sur Sacrer


  1. Sont-ce là ces projets de grandeur et de gloire Qui devaient dans les coeurs consacrer ma mémoire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 4


  2. Massacrer un ouvrage

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  3. La commission pour les consacrer émanait de la puissance royale

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. X, § 14


  4. Cestuy-ci [le vicomte d'Orthez] ne la fit pas longue après ce refus [de massacrer les protestants] ... avec soupçon... d'un morceau mal digeré

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Hist. II, 29


  5. Je vous ferai faire plus de signes de croix de ce que je sais des femmes, que l'on n'en fait à sacrer une eglise

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XX


  6. Ceux qui, sous le même règne [de Charles VI], firent rejaillir sur le Dauphin le sang de deux maréchaux de France, et qui massacrèrent dans les rues de Paris trois mille cinq cents gentilshommes

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Disc. de Bellegier.


  7. Ces fameux lévites Qui.... De leurs plus chers parents saintement homicides, Consacrèrent leurs mains dans le sang des perfides

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 3


  8. Il n'y a point de particulier qui ne se voie autorisé par cette doctrine à adorer ses inventions, à consacrer ses erreurs, à appeler Dieu tout ce qu'il pense

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. C'est lui [Bacchus] qui voulut consacrer Le dernier jour hebdomadaire à boire, à rire, à ne rien faire

    Auteur : Voltaire - Source : Filles de Minée.


  10. Les protestants, persécutés par l'abbé Chaila, le massacrèrent ; ce fut là l'origine de la guerre horrible des Cévennes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, rem. XVI


  11. Si du reste de ma jeunesse Je puis jouir en liberté Et consacrer à la mollesse Des jours filés par la santé

    Auteur : DESMAHIS - Source : Poés. p. 56, dans POUGENS


  12. Mettre en pieces [massacrer]

    Auteur : MONT. - Source : I, 27


  13. L'archevêque, la bulle à la main, fit massacrer tous les convives ; on fendit le ventre au grand prieur de l'ordre de St-Jean de Jérusalem, et on lui arracha le coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 130


  14. C'est subordonner la peinture à la poésie que de la consacrer à des sujets traités par les grands poëtes

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  15. Je vais vous consacrer sur ce bord de ma tombe ; Baissez la tête, enfant, pour que le chrême y tombe

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. V, 182


  16. Quelle affection [émotion] peult estre plus aspre et plus juste, que celle des amis de Pompeius [le voyant massacrer] ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 63


  17. Nicolas de Thou, évêque de Chartres, oncle de l'historien, eut l'honneur de sacrer le plus grand roi qui ait gouverné la France [Henri IV]

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXXIV


  18. Mme la duchesse de Choiseul a porté l'humanité jusqu'à consacrer une somme d'argent pour transporter à Taïti un grand nombre d'outils de nécessité première, des graines, des bestiaux

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 100 dans POUGENS


  19. Les Juifs massacrèrent les enfants et les femmes, parce qu'ils avaient été dévoués [dévoués à la mort]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147


  20. Il faut aller massacrer ces cagots

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cord.


  21. De Manuel pour consacrer la gloire, Prêtez secours au pauvre chansonnier

    Auteur : BÉRANG. - Source : Manuel.


  22. Venez, de l'huile sainte il faut vous consacrer

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  23. J'aurais vu massacrer et mon père et mon frère.... Et moi.... Je n'aurais pas du moins à cette aveugle rage Rendu meurtre pour meurtre, outrage pour outrage !

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7


  24. Philippe Ier est celui qui a commencé à se faire sacrer à Reims

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. V, p. 387, dans POUGENS


  25. Quand j'aurais en naissant reçu de Calliope Les dons qu'à ses amants cette Muse a promis, Je les consacrerais aux mensonges d'Ésope... On peut donner du lustre à leurs inventions

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 1




Les mots débutant par Sac  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sacrer ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sacrerPoèmes sacrerProverbes sacrer

La définition du mot Sacrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sacrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sacrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.