La définition de Sacerdoce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sacerdoce
Nature : s. m.
Prononciation : sa-sèr-do-s'
Etymologie : Lat. sacerdotium, de sacerdos, prêtre, qui, d'après Corssen, Nachtraege, p. 251, est : celui qui offre aux dieux les sacra, les sacrifices, de sacer, et dot représentant soit dare, donner, soit dha, faire. Mais cela est seulement probable ; car alors le mot devrait être sacridos comme sacricola, sacrificium.

Voir les citations du mot SacerdoceSignification du mot Sacerdoce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sacerdoce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sacerdoce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sacerdoce ?


La définition de Sacerdoce

Ministère de ceux qui avaient le pouvoir d'offrir des victimes à Dieu chez les Juifs.


Toutes les définitions de « sacerdoce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SACERDOCE. n. m.
Prêtrise. La sainteté, la dignité du sacerdoce. Les fonctions, les devoirs du sacerdoce. La vocation du sacerdoce. Il se dit aussi du Ministère de ceux qui, dans l'Ancien Testament, avaient le pouvoir d'offrir à Dieu des victimes pour le peuple. Le sacerdoce de Melchisédech, d'Aaron. Le souverain sacerdoce. Il se dit également en parlant de Ceux qui, chez les anciens, offraient les sacrifices au faux dieux. Il se dit encore du Corps ecclésiastique, de l'autorité ecclésiastique. Les querelles du sacerdoce et de l'empire.

Littré

SACERDOCE (sa-sèr-do-s') s. m.
  • 1Ministère de ceux qui avaient le pouvoir d'offrir des victimes à Dieu chez les Juifs. Éléazar et Thamar exercèrent les fonctions du sacerdoce du vivant de leur père Aaron, Sacy, Bible, Nomb. III, 4. Aaron est choisi pour être souverain pontife?; et le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille, Bossuet, Hist. II, 4. À ces changements se mêlèrent des disputes pour le souverain sacerdoce qui était la dignité principale de la nation, Bossuet, ib. II, 5.
  • 2Il se dit aussi de ceux qui, dans le polythéisme, avaient charge d'offrir les sacrifices aux dieux.
  • 3Chez les chrétiens, prêtrise. La préparation pour le sacerdoce n'est pas, comme plusieurs pensent, une application de quelques jours, mais une étude de toute la vie, Bossuet, Bourgoing. Jésus, vivant éternellement, a un sacerdoce éternel?; c'est pourquoi il peut toujours sauver ceux qui s'approchent de Dieu par lui, Bossuet, Sermons, Ascension, 1. Le sacerdoce aujourd'hui se trouve comme abandonné à toutes les convoitises des hommes, Bourdaloue, Exhort. Dign. et dev. des prêtres, t. I, p. 357. Un prêtre, de cela seul qu'il est marqué de ce caractère auguste et honoré du sacerdoce chrétien, quelque place qu'il occupe dans l'Église, est toujours chargé des intérêts du peuple devant Dieu, Massillon, Confér. Excelle. du sacerd.

    Fig. Il savait? que la judicature est une espèce de sacerdoce où il n'est pas permis de s'engager sans l'ordre du ciel, Fléchier, Lamoignon.

  • 4Le corps ecclésiastique. Le christianisme donna son caractère à la jurisprudence?; car l'empire a toujours du rapport avec le sacerdoce, Montesquieu, Esp. XXIII, 21. Le sacerdoce et l'empire doivent concourir au maintien de l'ordre, comme s'ils n'étaient qu'une seule et même puissance, Condillac, Comm. gouv. I, 10.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SACERDOCE. Ajoutez?: - REM. Le sacerdoce est proprement le privilége, possédé par une caste ou par certains individus, en vertu duquel ils peuvent seuls procurer à l'homme l'accès auprès de la divinité et?! 'obtention de ses faveurs. C'est aussi le ministère de ceux qui avaient le pouvoir d'offrir des victimes à Dieu chez les Juifs.

C'est encore le ministère de ceux qui, dans le polythéisme, avaient charge d'offrir les sacrifices aux dieux.

Enfin, chez les catholiques, c'est le ministère des prêtres qui ont le pouvoir surnaturel d'absoudre, et d'opérer la transsubstantiation eucharistique. En ce sens précis, sacerdoce ne peut se dire des ministres protestants?; aussi ne les appelle-t-on pas prêtres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SACERDOCE, s. m. (Antiq. grec. & rom.) Toute religion suppose un sacerdoce, c'est-à-dire des ministres qui aient soin des choses de la religion. Le sacerdoce appartenoit anciennement aux chefs de famille, d'où il a passé aux chefs des peuples, aux souverains qui s'en sont déchargés en tout, ou en partie sur des ministres subalternes. Les Grecs & les Romains avoient une véritable hiérarchie, c'est-à-dire des souverains pontifes, des prêtres, & d'autres ministres subalternes. A Delphes il y avoit cinq princes des prêtres, & avec eux, des prophetes qui annonçoient les oracles. Le sacerdoce à Syracuse étoit d'une très grande considération, selon Cicéron, mais il ne duroit qu'un an. Il y avoit quelques villes grecques, comme Argos, où les femmes exerçoient le sacerdoce avec autorité.

C'étoit principalement à Rome que cette hiérarchie avoit lieu. Le sacerdoce fut d'abord exercé par 60 prêtres, élus deux de chaque curie ; dans la suite ce nombre fut augmenté. Au commencement c'étoient les seuls patrices qui exerçoient le sacerdoce, auquel étoient attachées de grandes prérogatives ; mais les plébéïens s'y firent admettre dans la suite, comme ils avoient fait dans les premieres charges de l'état. L'élection se fit d'abord par le college des prêtres : bientôt après le peuple s'attribua les élections, & les conserva jusqu'au tems des empereurs. Le sacerdoce avoit à Rome différens noms & différentes fonctions : le souverain pontife, le roi des sacrifices, les pontifes, les flamines, les augures, les aruspices, les saliens, les arvales, les luperces, les sybilles, les vestales.

Ajoutons que le sacerdoce étoit fort honoré à Rome, & jouissoit de grands privileges. Les prêtres pouvoient monter au capitole sur des chars, ils pouvoient entrer au sénat : on portoit devant eux une branche de laurier, & un flambeau pour leur faire honneur. On ne pouvoit les prendre pour la guerre, ni pour tout autre office onéreux ; mais ils fournissoient leur part des frais de la guerre. Ils pouvoient se marier, & leurs femmes, pour l'ordinaire, prenoient part au ministere. Quand il s'agissoit d'élire un prêtre, on examinoit sa vie, ses m?urs, & même ses qualités corporelles ; car il falloit qu'il fût exempt de ces défauts qui choquent, comme d'être borgne, boiteux, bossu, &c. Romulus avoit ordonné que les prêtres auroient au moins cinquante ans acccomplis. (D. J.)

Sacerdoce, (Critiq. sacrée.) prétrise, dignité sacerdotale. On peut distinguer dans l'Ecriture trois sortes de sacerdoces : 1°. celui des rois, des chefs de familles, des premiers nés à qui il appartenoit le droit d'offrir des sacrifices à Dieu, & qui pour cela étoient appellés prêtres, sacerdotes. 2°. Le sacerdoce d'Aaron & de sa famille, Ecclés. xlv. 8. 3°. Le sacerdoce de Jesus-Christ qui sera sans succession, Hébreux, vij. 24. Quant au sacerdoce chrétien, un pere de l'Église l'a fort bien défini, une oblation de prieres & d'instructions par lesquelles on gagne les ames que l'on offre à Dieu. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sacerdoce \sa.s??.d?s\ masculin

  1. (Religion) Prêtrise.
    • La sainteté, la dignité du sacerdoce.
    • Les fonctions, les devoirs du sacerdoce.
    • La vocation du sacerdoce.
  2. Ministère de ceux qui avaient le pouvoir d'offrir à Dieu des victimes pour le sacrifice.
    • « Je me suis fait connaître, dit-il, à la maison de votre père, lorsqu'elle était captive de Pharaon en Egypte, et je l'ai choisie entre toutes les tribus d'Israël pour les fonctions du sacerdoce ». Qui était ce père d'Héli dont la famille, après la captivité d'Egypte, fut choisie pour le sacerdoce, sinon Aaron ? (Augustin d'Hippone (354?430), La Cité de Dieu, Livre XVII, Chapitre V : Abolition du sacerdoce d'Aaron prédite à Héli (?uvres complètes de Saint Augustin, L. Guérin & Cie, 1869, tome XIII, p. 370))
    • depuis l'érection du tabernacle, qui fut le premier temple de Dieu parmi les Hébreux, la famille d'Aaron fut nommée pour exercer exclusivement les fonctions du sacerdoce, & pour offrir les sacrifices. (d'Holbach & Jaucourt, 1751, L'Encyclopédie, 1ère ed., « Prêtres »)
  3. (Par extension) Corps ecclésiastique, autorité ecclésiastique.
    • Il appelle ici sacerdoce le peuple même [?]. C'est à ce peuple que l'apôtre saint Pierre dit : « Vous êtes le peuple saint et le sacerdoce royal ». Il est vrai que quelques-uns, au lieu de votre sacerdoce, traduisent votre sacrifice, mais cela signifie toujours le même peuple chrétien. (Augustin d'Hippone (354?430), La Cité de Dieu, Livre XVII, Chapitre V : Abolition du sacerdoce d'Aaron prédite à Héli (?uvres complètes de Saint Augustin, L. Guérin & Cie, 1869, tome XIII, p. 371))
    • Plus tard, il y eut deux sacerdoces : le pontife et le roi. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831, Le Talisman)
    • Les querelles du sacerdoce et de l'empire. [?] L'accord du sacerdoce et de l'empire est le système le plus monstrueux : car dès qu'on cherche cet accord, on suppose nécessairement la division ; il faut dire : la protection donnée par l'empire au sacerdoce. Mais dans les pays où le sacerdoce a obtenu l'empire, comme dans Salem, où Melchisédech était prêtre et roi, comme dans le Japon, où le daïri a été si longtemps empereur, comment faut-il faire ? Je réponds que les successeurs de Melchisédech et des daïri ont été dépossédés. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, ed. Garnier, 1878, « Prêtres »)
    • « Aime les enfants, veille sur eux, enseigne-les avec patience et reçois-les à l'Assemblée, car ils sont avec tous un peuple de sacerdoce » : ici nous comprenons mieux le sens du sacerdoce : le sacerdoce est le prophétisme de tout le peuple quand il vit la pure vie spirituelle. Tout le peuple, enfants compris : ce point laisse clairement entendre que Dieu n'a jamais institué de sacerdoce professionnel ou culturel ; les cultes doivent disparaître. (Michel Potay, 1974, L'Évangile donné à Arès, 36:20, dans La Révélation d'Arès, Maison de la Révélation, ed. 1995, pp. 326?327)
  4. (Figuré) Vocation.
    • Être pompier peut être un sacerdoce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SACERDOCE, subst. masc.

RELIGION
A. ? ,,Fonction de ceux qui ont le privilège du sacré ou de certains rapports publics avec la divinité, soit pour offrir les sacrifices et prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de Dieu`` (Foi t. 1 1968). Sacerdoce chrétien, égyptien, juif, lévitique. Le sacerdoce de Melchisédech, d'Aaron (Ac.). C'est le sacerdoce, c'est-à-dire un état où il y avait beaucoup de méditations et de loisirs, qui donna à la littérature hébraïque son existence et sa perfection (Joubert,Pensées, t. 1, 1824, p. 130).Hanan avait reçu le souverain sacerdoce du légat Quirinius, l'an 7 de notre ère (Renan,Vie Jésus, 1863, p. 37).
? RELIG. CATH. Ministère du pape et des évêques (sacerdoce de premier rang); ministère des prêtres (sacerdoce de second rang, synon. prêtrise). Sacerdoce épiscopal, pontifical; sacerdoce des prêtres; se destiner, se préparer au sacerdoce; sacrement du sacerdoce. J'exerçais le sacerdoce avec piété. J'ai desservi pendant quarante ans l'église de Sainte-Modeste-hors-les-Murs (A. France,Île ping., 1908, p. 45).Pour la première fois, il me parut que j'entrevoyais le but véritable de ma vie et la majesté du sacerdoce. Je me jetai, oui, je me jetai aux genoux de M. le curé de Lumbres (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 259).
? Sacerdoce royal. Jésus possède le sacerdoce royal, « à la façon de Melchisédech »: sacerdoce unique en son genre et éternel (...), que Jésus tient de sa qualité de Fils de Dieu, glorifié par sa résurrection (Religions1984).
? P. anal. Fonction qui revêt un caractère quasi-religieux par la vertu et le dévouement qu'elle exige. Synon. vocation.Sacerdoce politique; sacerdoce de la magistrature, du professorat; s'acquitter d'une tâche comme d'un sacerdoce. Ces guides du Sahara sont des personnages respectés (...) ils exercent une sorte de sacerdoce (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 119).Mon respect s'accrut pour ce saint homme dont le dévouement ne trouvait pas de récompense: je fus préparé de bonne heure à traiter le professorat comme un sacerdoce et la littérature comme une passion (Sartre,Mots, 1964, p. 33).
? P. métaph. Je crois que mes vieux frères [les républicains] doivent frapper de grands coups, et que vous [les saint-simoniens], revêtus d'un sacerdoce d'innocence et de paix, vous ne pouvez tremper dans le sang des combats vos robes lévitiques (Sand,Corresp., t. 1, 1836, p. 342).
B. ? Corps sacerdotal; corps ecclésiastique considéré dans sa puissance, sa hiérarchie, son autorité. Le sacerdoce dont parle ordinairement la Bible est celui du Temple de Jérusalem. À sa tête était le grand-prêtre dont Aaron serait le prototype. Il avait à ses côtés un prêtre en second, un surintendant du temple, des gardiens du seuil et un grand nombre de simples prêtres (Allmen1956).
? En partic. [Avec une majuscule] Papauté, Saint-Siège. Les querelles du Sacerdoce et de l'Empire (Ac.).
Prononc. et Orth.: [sas? ?d?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « ministère du prêtre » (Vie del ben. Just., B.N. 818, f o302d ds Gdf. Compl.); 2. 1677 « fonction qui est revêtue d'un caractère presque sacré » (Fléchier, Lamoignon ds Littré). Empr. au lat.sacerdotium « sacerdoce », « dignité d'augure ». Fréq. abs. littér.: 584. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 981, b) 1 865; xxes.: a) 424, b) 391.

SACERDOCE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « ministère du prêtre » (Vie del ben. Just., B.N. 818, f o302d ds Gdf. Compl.); 2. 1677 « fonction qui est revêtue d'un caractère presque sacré » (Fléchier, Lamoignon ds Littré). Empr. au lat.sacerdotium « sacerdoce », « dignité d'augure ».

Sacerdoce au Scrabble


Le mot sacerdoce vaut 14 points au Scrabble.

sacerdoce

Informations sur le mot sacerdoce - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sacerdoce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sacerdoce

Les mots proches de Sacerdoce

SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrumsacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha


Mots du jour


Condylome     Grosset, ette     Cotte     Rongement     Contrariété     Marsaule     Chamaillis     Doctorat     Bellis     Despote     

Les citations avec le mot Sacerdoce


  1. L'écriture est un sacerdoce, un acte de foi, foi en la vie et en l'avenir.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  2. A part le comédien, le prince et l'évêque, il est un homme à la fois prince et comédien, un homme revêtu d'un magnifique sacerdoce, le Poète qui semble ne rien faire et qui néanmoins règne sur l'Humanité quand il a su la peindre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  3. Jean-Marie est le père savane. Dans les campagnes haïtiennes reculées, là où il n'y a ni église, ni curé, le prêtre savane est souvent un ancien sacristain de village, qui exerce un sacerdoce bénévole et lucratif.

    Auteur : Jacques Roumain - Source : La Montagne ensorcelée (1931), La Proie et l'ombre


  4. Le journal, au lieu d'être un sacerdoce est devenu un moyen pour les partis; de moyens, il s'est fait commerce, et comme tous les commerces, il est sans foi ni loi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  5. L'oeil fixe, la main haute, imprimant à la carafe de petites secousses régulières, Hurluret ne soufflait plus mot, absorbé dans l'accomplissement d'un sacerdoce.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  6. Le Journal au lieu d'être un sacerdoce est devenu un moyen pour les partis; de moyen, il s'est fait commerce; et comme tous les commerces, il est sans foi ni loi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  7. Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  8. La presse étant un sacerdoce, il faut bien pourvoir aux frais du culte.

    Auteur : Emile Augier - Source : Les Effrontés


  9. Soyons les serviteurs de l'Humanité; n'en soyons pas les prêtres. Lumière, oui; Encens, non. On n'arrive pas même à moitié chetnin si l'on s'arrête à l'homme. C'est un mauvais sacerdoce que celui qui ne va pas à Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


  10. Jusque-là les hommes n'avaient compris l'autorité que comme un appendice du sacerdoce.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


Les citations du Littré sur Sacerdoce


  1. Ceux qui, étant de la race de Lévi, entrent dans le sacerdoce, ont droit, selon la loi, de prendre la dîme du peuple

    Auteur : SACI - Source : ib. Ép. aux Hébr. de St Paul, VII, 5


  2. J'entends à ce mot salarier beaucoup de murmures, et l'on dirait qu'il blesse la dignité du sacerdoce ; mais, messieurs, il serait temps que l'on abjurât les préjugés d'ignorance orgueilleuse qui font dédaigner les mots salaires et salariés ; je ne connais que trois manières d'exister dans la société : il faut y être mendiant, voleur ou salarié ; le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariés

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 12


  3. Le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  4. Éléazar et Thamar exercèrent les fonctions du sacerdoce du vivant de leur père Aaron

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nomb. III, 4


  5. Le sacerdoce auquel la royauté était annexée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  6. Par le sacerdoce où il venait d'être initié, il avait pouvoir de sacrifier sur les autels l'agneau de Dieu

    Auteur : BOURD. - Source : Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 261


  7. Il savait que la judicature est une espèce de sacerdoce, où il n'est pas permis de s'engager sans l'ordre du ciel, et que Jésus-Christ n'a pas moins été fait juge que pontife par son père

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  8. Il y eut toujours une guerre sourde entre l'empire et le sacerdoce

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 126


  9. Les grandes colonnes de l'esclavage national, telles que le sacerdoce, la féodalité, la robinocratie, la gabelle....

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 144


  10. Jésus, vivant éternellement, a un sacerdoce éternel ; c'est pourquoi il peut toujours sauver ceux qui s'approchent de Dieu par lui

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ascension, 1


  11. Il savait que les premières lois qu'il faut étudier sont celles de la Providence ; que la judicature est une espèce de sacerdoce où il n'est pas permis de s'engager sans l'ordre du ciel

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  12. Augustin crut que la pénitence n'avait rien qui déshonorât le sacerdoce

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 260


  13. Un prêtre, de cela seul qu'il est marqué de ce caractère auguste et honoré du sacerdoce chrétien, quelque place qu'il occupe dans l'Église, est toujours chargé des intérêts du peuple devant Dieu

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Excelle. du sacerd.


  14. Le sacerdoce et l'empire doivent concourir au maintien de l'ordre, comme s'ils n'étaient qu'une seule et même puissance

    Auteur : CONDILL. - Source : Comm. gouv. I, 10


  15. Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règles

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerd.


  16. La préparation pour le sacerdoce n'est pas, comme plusieurs pensent, une application de quelques jours, mais une étude de toute la vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  17. Le cardinal de Bérulle, plein de l'esprit de l'Église et du sacerdoce, n'a formé sa congrégation [de l'Oratoire] que dans la vue de ce dessein [l'unité] ; et le P. François Bourgoing l'a toujours très saintement gouvernée dans cette même conduite

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  18. Le sacerdoce aujourd'hui se trouve comme abandonné à toutes les convoitises des hommes

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Dign. et dev. des prêtres, t. I, p. 357


  19. Prêtres.... que les grands regardent quelquefois comme les moins importants et les moins utiles de leurs domestiques, avilissant ainsi le sacerdoce

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  20. Par le sacerdoce je ne me suis engagé qu'à Dieu et à moi-même, à Dieu mon souverain maître, à qui j'appartenais déjà

    Auteur : BOURDAL. - Source : 2e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 82


  21. Le christianisme donna son caractère à la jurisprudence ; car l'empire a toujours du rapport avec le sacerdoce

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 21


  22. C'était parmi les patriciens qu'on prenait toujours les sénateurs ; aux patriciens appartenaient les emplois, les commandements, les dignités, même celles du sacerdoce

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  23. Saint Paul, en respectant l'ombre de cette autorité [celle du grand pontife et du prince du peuple] dans les restes du sacerdoce judaïque qui s'évanouissait

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. sur le livre : Réflex. mor. II


  24. Hircan et Aristobule eurent guerre pour le sacerdoce

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  25. C'est là [dans la passion] que Jésus-Christ a supprimé les cérémonies de la loi, qu'il a transmis l'Ancien Testament au Nouveau, changé le sacerdoce lévitique....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Messe.




Les mots débutant par Sac  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sacerdoce ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sacerdocePoèmes sacerdoceProverbes sacerdoce

La définition du mot Sacerdoce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sacerdoce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sacerdoce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.