La définition de Sacerdotal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sacerdotal, ale
Nature : adj.
Prononciation : sa-sèr-do-tal, ta-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. sacerdotal ; ital. sacerdotale ; du latin sacerdotalis, de sacerdos, prêtre (voy. ).

Voir les citations du mot Sacerdotal, aleSignification du mot Sacerdotal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sacerdotal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sacerdotal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sacerdotal, Ale ?


La définition de Sacerdotal, Ale

Appartenant au sacerdoce.


Toutes les définitions de « sacerdotal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SACERDOTAL, ALE. adj.
Qui appartient au sacerdoce. Les ornements sacerdotaux. Les fonctions sacerdotales. La dignité sacerdotale.

Littré

SACERDOTAL (sa-sèr-do-tal, ta-l') adj.
  • Appartenant au sacerdoce. Les prêtres se prosternaient au pied de l'autel avec leurs robes sacerdotales, Sacy, Bible, Machab. II, III, 15. Il entra, sans délibérer, dans le dessein glorieux de l'Oratoire de Jésus, aussitôt qu'il vit paraître cette institution, qui avait pour fondement le désir de la perfection sacerdotale, Bossuet, Bourgoing. C'est déjà un grand avantage [pour la noblesse] qu'il ait plu à notre Sauveur de naître d'une race illustre par la glorieuse union du sang royal et sacerdotal dans la famille d'où il est sorti, Bossuet, Gornay. La vraie marque sacerdotale, le vrai ornement du grand prêtre, c'est la doctrine et la vérité, Bossuet, Panég. St Bern. Préambule. Mathathias, de la race sacerdotale, homme vénérable et fort zélé pour la loi de Dieu, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 626, dans POUGENS. Ils [les prêtres égyptiens] présidaient à la répartition des impôts, et les livres sacerdotaux qui contenaient leur science étaient au nombre de dix, Diderot, Opin. des anc. philos. (Égyptiens). En Égypte, l'ordre sacerdotal n'aime que la considération et le crédit?: aussi protége-t-il le despotisme, qui le protége à son tour, Barthélemy, Anach. ch. 75. La famille sacerdotale des Eumolpides [présidant aux mystères de Cérès, dans Athènes], Barthélemy, ib. ch. 21.

HISTORIQUE

XVIe s. Sel sacerdotal, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SACERDOTAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est attaché à la qualité de prêtre.

Un bénéfice est sacerdotal quand il doit être desservi par un prêtre ; il est sacerdotal à lege, quand c'est la loi qui exige que le pourvu ait l'ordre de prêtrise ; à fundatione, quand c'est le titre qui le requiert. Voyez Bénéfice. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

sacerdotal \sa.s??.d?.tal\

  1. Relatif au sacerdoce.
    • Faut-il dire que précisément parce que l'église avait une autorité supérieure à toute autre autorité, le moyen-âge, dans tout ce qui n'a pas été écrit par une plume sacerdotale, a été porté à faire acte d'opposition à l'église ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Arrivé dans ce local, M. le curé se dépouilla de son surplis, qu'il accrocha dans une armoire ad hoc déjà encombrée de vêtements sacerdotaux et dont il referma la porte sur moi. (Beausapin, « Les Aventures d'une punaise : racontées par elle-même », dans La Gaudriole, vol. 2, 1892, page 404)
    • [?] il n'eut que le temps de réendosser prestement sa soutane et de filer en hâte à la sacristie pour revêtir les habits sacerdotaux. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SACERDOTAL, -ALE, -AUX, adj.

RELIGION
A. ? Qui est propre au sacerdoce, au prêtre, aux fonctions qu'il exerce. Dynastie, emblème, pouvoir sacerdotal. La classe sacerdotale [de l'Égypte] avait des connaissances plus ou moins étendues en astronomie, en physique, en géométrie (Cousin,Hist. gén. philos., 1861, p. 35).Avant Servius, on ne distinguait à Rome que deux sortes d'hommes, la caste sacerdotale des patriciens avec leurs clients, et la classe plébéienne. On ne connaissait nulle autre distinction que celle que la religion héréditaire avait établie (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 371).
? Code sacerdotal; document sacerdotal. Un des quatre documents de base du Pentateuque, dont la rédaction est attribuée à la caste sacerdotale (d'apr. Foi t. 1 1968). Le Document sacerdotal magnifie le rôle d'Aaron et attribue au grand-prêtre des fonctions quasi royales (Religions1984).Écriture sacerdotale. Les hiéroglyphes (v. hiéroglyphe). Livres sacerdotaux. En Égypte, les dix livres d'Hermès, qui renfermaient le droit criminel avec toutes les autres lois relatives au gouvernement de l'état, étaient appelés sacerdotaux, et Élien affirme que, de toute antiquité, les prêtres égyptiens exercèrent le pouvoir judiciaire (Durkheim,Divis. trav., 1893, p. 59).
? RELIG. CATH. Qui est propre au sacerdoce du prêtre consacré ayant reçu le sacrement de l'Ordre. Consécration, dignité, ministère, vocation sacerdotale; fonctions sacerdotales; ornements, vêtements sacerdotaux. Un homme pâle, en habits sacerdotaux, parut au-devant de lui; c'était l'évêque Germain, qui venait de s'arracher à son lit de souffrance pour faire une dernière et solennelle tentative (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 51).Pendant les premières années qui ont suivi son ordination sacerdotale, Saint Vincent de Paul est un prêtre assez ordinaire (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 246).
B. ?
1.
a) Qui est conforme au caractère religieux, spirituel du prêtre. Âme, vie sacerdotale. M. de Saci, dans sa charité sacerdotale, ne se refusait pourtant à aucune visite vers les amis qui le réclamaient (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 2, 1842, p. 341).Le Concile. Grande invitation à un renouvellement de l'esprit sacerdotal, du zèle, du dévouement (Dupanloup,Journal, 1867, p. 291).
b) Qui s'inspire de la religion. Tradition sacerdotale. L'art, en France (...) a été sacerdotal jusqu'au dixième siècle (Quinet,Napoléon, 1836, p. 156).
2. Qui évoque le sacerdoce, le prêtre. Air, geste sacerdotal; une onction toute sacerdotale. Dans un autre tableau, le pharaon, sans rien perdre de son impassibilité souveraine et sacerdotale, allongeait la main et touchait le menton d'une jeune fille (...) qui lui présentait un bouquet à respirer (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 229).Gouée était un bijoutier en chambre, un peu sacerdotal, pris dans une grande blouse noire (La Varende,Bric-à-brac, 1953, p. 75).
REM. 1.
Sacerdotalement, adv.,vieilli. À la manière des prêtres. Cette douzaine de personnages (...) sacerdotalement empêtrés dans leurs coruscants brocarts lamés (Laforgue,Moral. légend., 1887, p. 149).
2.
Sacerdote, subst. masc.[Surtout chez les Égyptiens et chez les Juifs] Membre de la caste sacerdotale. Synon. prêtre.Les prêtres de la nation vinrent, devant mon tribunal (...). Alors la plèbe se joignant aux sacerdotes, fit entendre autour du prétoire des supplications (A. France,Étui nacre, Proc. Judée, 1892, p. 14).
Prononc. et Orth.: [sas? ?d?tal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1325 vestemenz sacerdotals (A.N. JJ 64, f o77 r ods Gdf. Compl.). Empr. au lat.sacerdotalis « de prêtre, sacerdotal ». Fréq. abs. littér.: 430. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 672, b) 793; xxes.: a) 735, b) 387.


Sacerdotal, Ale au Scrabble


Le mot sacerdotal, ale vaut 16 points au Scrabble.

sacerdotal--ale

Informations sur le mot sacerdotal--ale - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sacerdotal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sacerdotal--ale

Les mots proches de Sacerdotal, Ale

SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrumsacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha


Mots du jour


Gîter     Parafer ou parapher     Dire     Jolibois     Miniature     Effondrement     Jaunisse     Abdomen     Osar     Astronomie     

Les citations avec le mot Sacerdotal, Ale


Les citations du Littré sur Sacerdotal, Ale




Les mots débutant par Sac  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sacerdotal, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h53










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sacerdotal, alePoèmes sacerdotal, aleProverbes sacerdotal, ale

La définition du mot Sacerdotal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sacerdotal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sacerdotal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.