La définition de Sacramentaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sacramentaire
Nature : s. m.
Prononciation : sa-kra-man-tê-r'
Etymologie : Lat. sacramentum, de savrare, sacrer

Voir les citations du mot SacramentaireSignification du mot Sacramentaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sacramentaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sacramentaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sacramentaire ?


La définition de Sacramentaire

Ancien livre d'église, où sont renfermées les cérémonies de la liturgie ou de la messe et de l'administration des sacrements. Le premier qui ait rédigé un sacramentaire est le pape Gélase, mort en 496.


Toutes les définitions de « sacramentaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SACRAMENTAIRE. n. m.
Ancien livre liturgique pour les cérémonies d'église.

Littré

SACRAMENTAIRE (sa-kra-man-tê-r') s. m.
  • Ancien livre d'église, où sont renfermées les cérémonies de la liturgie ou de la messe et de l'administration des sacrements. Le premier qui ait rédigé un sacramentaire est le pape Gélase, mort en 496. Dans un sacramentaire de Saint-Remy de Reims, de l'an mille ou environ, Bossuet, Déf. trad. comm. II, 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SACRAMENTAIRE, s. m. (Hist. ecclés.) nom d'un ancien livre d'église dans lequel étoient renfermées les cérémonies de la liturgie & de l'administration des sacremens. Voyez Liturgie & Sacrement.

Le pape Gelase fut le premier auteur du sacramentaire, dont Saint Gregoire retrancha plusieurs choses, en changea quelques-unes & en ajouta d'autres. Il recueillit le tout en un volume qu'on nomme le sacramentaire de S. Gregoire.

C'est la même chose quant au fond, que nos rituels & que les eucologes des Grecs. Voyez Rituel & Eucologe.

Sacramentaires, s. m. pl. (Hist. ecclés.) nom qu'on donne à tous les hérétiques qui ont enseigné quelques erreurs capitales contre le sacrement de l'eucharistie, mais principalement à ceux qui l'ont attaqué dans sa substance, en niant la présence réelle ou la transubstantiation, comme ont fait dans le seizieme siecle les Luthériens, les Calvinistes, les Zuingliens, &c. Voyez Présence réelle & Transubstantiation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sacramentaire \sa.k?a.m??.t??\ masculin

  1. (Religion) Livre liturgique pour les cérémonies de l'Église.
    • Le premier volume de cet ouvrage s'est appliqué à rapprocher les plus anciens manuscrits du sacramentaire grégorien, afin d'établir de manière suffisamment sûre le texte de ce livre, tel qu'il nous reste accessible. (Le sacramentaire grégorien, tome 2, page 19, Éditions universitaires de Fribourg, 1988)

Adjectif - français

sacramentaire \sa.k?a.m??.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif au sacrement.
    • Nous nous contenterons d'évoquer quelques aspects de la doctrine sacramentaire de S. Denys l'Aréopagite. (Jean Borella, Ésotérisme guénonien et mystère chrétien, page 279, L'Âge d'Homme, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SACRAMENTAIRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj., THÉOL. Qui concerne les sacrements. Théologie sacramentaire. Saint Augustin, dont la doctrine sacramentaire est déjà cependant assez développée, ne donne nulle part une énumération complète des sacrements (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 544).
II. ? Subst. masc.
A. ? LITURG. CATH. Ancien livre liturgique, à l'usage du célébrant, qui ,,contenait tout ce qu'il fallait à celui-ci: oraisons, préfaces, canon, pour célébrer les Saints Mystères (sacramenta)`` (Foi t. 1 1968). Le sacramentaire du pape Gélase. Le sacramentaire grégorien, ce grand progrès, s'est heurté en Italie contre le rit ambroisien (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 85).La veille de l'Épiphanie est nommée vigile dans les Sacramentaires, et qui dit vigile dit jeûne (A. France, Clio, 1900, p. 142).
B. ? HIST. DES RELIG. Théologien protestant du xvies. récusant la présence réelle dans l'eucharistie; adepte de cette opinion. À la permanente opposition à Rome, s'ajoute toute une série d'autres conflits (...) avec les ,,sacramentaires`` protestants, disciples de Zwingli (G. Casalis, Luther et l'Église confessante, Paris, éd. du Cerf, 1983, p. 94).
Prononc. et Orth.: [sak?am? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1535 subst. plur. « nom donné aux premiers théologiens protestants qui nièrent la présence réelle dans l'Eucharistie » (Déclaration ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 407); 2. a) 1660 adj. « qui concerne le sacrement » (Oudin Fr.-Esp.); b) av. 1704 subst. « livre liturgique pour la cérémonie d'Église » (Bossuet, Déf. trad. comm., II, 27 ds Littré). Dér. du lat. sacramentum, v. sacrement; suff. -aire*; au sens 2 b cf. le lat. chrét. sacramentarium « rituel, livre liturgique » (v. Blaise Lat. chrét.), au sens 1 le lat. médiév. sacramentarius 1549 ds Latham, et l'all. sakramentierer empl. par Luther (v. FEW t. 11, p. 37 b, note 8). Bbg. Richard Kirchenterminologie 1959, pp. 35-37; p. 247.

SACRAMENTAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1535 subst. plur. « nom donné aux premiers théologiens protestants qui nièrent la présence réelle dans l'Eucharistie » (Déclaration ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 407); 2. a) 1660 adj. « qui concerne le sacrement » (Oudin Fr.-Esp.); b) av. 1704 subst. « livre liturgique pour la cérémonie d'Église » (Bossuet, Déf. trad. comm., II, 27 ds Littré). Dér. du lat. sacramentum, v. sacrement; suff. -aire*; au sens 2 b cf. le lat. chrét. sacramentarium « rituel, livre liturgique » (v. Blaise Lat. chrét.), au sens 1 le lat. médiév. sacramentarius 1549 ds Latham, et l'all. sakramentierer empl. par Luther (v. FEW t. 11, p. 37 b, note 8).

Sacramentaire au Scrabble


Le mot sacramentaire vaut 16 points au Scrabble.

sacramentaire

Informations sur le mot sacramentaire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sacramentaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sacramentaire

Les mots proches de Sacramentaire

SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrumsacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha


Mots du jour


Maquereau, elle     Ristorne ou ristourne     Lanice     Amplitude     Translateur     Santal ou sandal     Redressable     Prêchailler     Tournevire     Classifier     

Les citations avec le mot Sacramentaire


Les citations du Littré sur Sacramentaire


  1. Peu après le prevost de Paris fut rechargé d'informer et punir de mort les sacramentaires

    Auteur : CASTELNAU - Source : 9


  2. Jamais les Sacramentaires n'avaient fait de si grandes avances envers les Luthériens

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Var. 14


  3. Il [Henri VIII] voulut bien être le rival du pape, mais non luthérien ou sacramentaire ; l'invocation des saints ne fut point abolie, mais restreinte

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135


  4. Zwingli emporta le tiltre de cela [doctrine sur l'eucharistie] ; et furent nommez les sectateurs de cela les zwingliens et sacramentaires, de la bende duquel nous sommes

    Auteur : BONIVARD - Source : Advis et devis, p. 147


  5. Tout ce qu'ils [les auteurs des Sacramentaires] composaient était fait sur le modèle de ce qu'avaient fait leurs prédécesseurs ; le style même ressent l'antiquité, et les choses la ressentent encore plus

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la messe, 19


  6. Il [le P. Brisacier] les appelle [les religieuses de Port-Royal] des filles impénitentes, asacramentaires..., désespérées, et tout ce qu'il vous plaira

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  7. Dans un sacramentaire de Saint-Remy de Reims, de l'an mille ou environ

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. comm. II, 27


  8. Telles manieres de gens avoient esté appellez, de nostre jeunesse, lutheriens à cause de Martin Luther, depuis calvinistes, et d'un mot general sacramentaires

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 738, dans LACURNE


  9. Il [le P. Brisacier] les appelle des filles impénitentes, asacramentaires, incommuniantes, des vierges folles, fantastiques, calaganes, désespérées, et tout ce qu'il vous plaira [c'est Pascal qui souligne]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI




Les mots débutant par Sac  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sacramentaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sacramentairePoèmes sacramentaireProverbes sacramentaire

La définition du mot Sacramentaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sacramentaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sacramentaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.