La définition de Sacrificateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sacrificateur
Nature : s. m.
Prononciation : sa - kri - fi - ka - teur
Etymologie : Provenç. et espagn. sacrificador ; ital, sacrificatore ; du lat. sacrificatorem, de sacrificare, sacrifier.

Voir les citations du mot SacrificateurSignification du mot Sacrificateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sacrificateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sacrificateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sacrificateur ?


La définition de Sacrificateur

Chez les Hébreux et chez les polythéistes, ministre préposé aux sacrifices.


Toutes les définitions de « sacrificateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SACRIFICATEUR. n. m.
Celui qui sacrifie, ministre préposé pour faire les sacrifices. Ce mot n'est usité qu'en parlant des Hébreux et des païens. Le grand sacrificateur. Le souverain sacrificateur. L'office de sacrificateur. Les sacrificateurs s'emparèrent de la victime.

Littré

SACRIFICATEUR (sa-kri-fi-ka-teur) s. m.
  • 1Chez les Hébreux et chez les polythéistes, ministre préposé aux sacrifices. Les sacrificateurs et les lévites, enfants de Sadoc, qui ont gardé les cérémonies de mon sanctuaire, pendant l'erreur des enfants d'Israël, seront toujours devant ma face, Bossuet, 2e instr. pastorale, sur les prom. de J. C. 24. Melchisédech, qui n'était point Juif, était sacrificateur de Dieu, Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, si l'intolérance fut de droit divin.

    Chez les Hébreux, grand sacrificateur, titre du souverain prêtre, choisi dans la famille d'Aaron. Ce lieu si caché [le saint des saints, dans le temple de Jérusalem], si impénétrable, était ouvert une fois l'année?; mais il n'était ouvert que rarement et à une seule personne, qui était le grand sacrificateur, Bossuet, Sermons, Ascension, 1.

  • 2Sacrificatrice, celle qui sacrifie?; prêtresse qui offre les sacrifices.

    Adj. Vénus Sacrificatrice, surnom de Vénus dans des inscriptions.


HISTORIQUE

XVIe s. Les sacrificateurs, estans choisis de la lignée de Levi, entroyent au sanctuaire, Calvin, Instit. 257. Il prend en premier lieu ce qui avoit esté dit par le prophete touchant la sacrificature de Jesus Christ?; car, puisque le pere l'a constitué sacrificateur eternel, il est certain que la sacrificature levitique est ostée, Calvin, ib. 343.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SACRIFICATEUR, s. m. (Gram.) celui qui sacrifie à l'autel. Voyez Sacrifice.

Sacrificateur, (Hist. des Juifs.) voyez Prêtre des Juifs. J'ajouterai seulement que par ces mots, souverain sacrificateur pour toujours, I. Macchab. xiv. 21, les Juifs entendoient celui dont le sacerdoce seroit perpétué dans ses descendans. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sacrificateur \sa.k?i.fi.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : sacrificatrice)

  1. (Religion) Celui qui sacrifie, ministre préposé pour faire les sacrifices, en parlant des religions qui pratiquent des sacrifices.
    • L'idée s'impose en effet qu'en échange de la nourriture qui leur est offerte, les dieux, les esprits ou les ancêtres adressent leur « avis » aux sacrificateurs, à condition que des règles soient respectées, en particulier en ce qui concerne la nature de l'offrande et le moment où elle intervient. (Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Plon, 2008, ISBN 978-2-7578-4176-1, page 105)
    • Les sacrificateurs s'emparèrent de la victime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SACRIFICATEUR, -TRICE, subst.

A. ? RELIG. Ministre préposé aux sacrifices, notamment dans l'Antiquité. Synon. immolateur, victimaire.Les moindres gestes du sacrificateur et les moindres parties de son costume étaient réglés (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 212).Venez, conduisez-moi, devant toute la Grèce, Sur le terrible autel de la fière déesse. Venez, immolez-moi: je verrai sans horreur Se lever le couteau du sacrificateur (Moréas, Iphigénie, 1900, V, 2, p. 152).
B. ?
1. RELIG. JUIVE. Le grand sacrificateur. Le grand prêtre, choisi dans la famille d'Aaron. Les anciens d'Israël marchoient avec Salomon devant les Tables de Moîse; le grand sacrificateur immoloit des victimes sans nombre (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 189).
2. P. anal., vieilli, RELIG. CHRÉT. [En parlant du Christ ou du prêtre qui le représente] Selon la chair, il [le Christ] est la victime du sacrifice et selon l' esprit, il en est le prêtre et le sacrificateur (Maine de Biran, Journal, 1822, p. 356).Le prêtre (...) est roi et plus que roi sur la terre; il est sacrificateur (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 451).V. holocauste A 2 ex. de Saint-Martin.
3. P. métaph. Je représentais (...) le protestant, le moraliste, le puritain, le sacrificateur de la forme à l'idée (Gide, Journal, 1931, p. 1034).
Prononc. et Orth.: [sak?ifikat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1535 « ministre préposé pour faire les sacrifices » (Bible, Jeremie, XXIII ds Gdf. Compl.); 1656 sacrificatrice (Scarron, Léandre et Héro ds ?uvres, t. 7, p. 276). Empr. au lat. chrét.sacrificator « id. » (iiies. ds Blaise Lat. chrét.); le lat. sacrificatrix est att. dans des inscriptions comme épithète de Vénus. Fréq. abs. littér.: 85. Bbg. Richard Kirchenterminologie 1959, p. 102, 107.

SACRIFICATEUR, -TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1535 « ministre préposé pour faire les sacrifices » (Bible, Jeremie, XXIII ds Gdf. Compl.); 1656 sacrificatrice (Scarron, Léandre et Héro ds ?uvres, t. 7, p. 276). Empr. au lat. chrét.sacrificator « id. » (iiies. ds Blaise Lat. chrét.); le lat. sacrificatrix est att. dans des inscriptions comme épithète de Vénus.

Sacrificateur au Scrabble


Le mot sacrificateur vaut 20 points au Scrabble.

sacrificateur

Informations sur le mot sacrificateur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sacrificateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sacrificateur

Les mots proches de Sacrificateur

SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrumsacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha


Mots du jour


Laptot     Morillon     Désaffronter     Inculquant, ante     Véreux, euse     Matines     Bec-de-cane     Pâturon     Découragement     Balancé, ée     

Les citations avec le mot Sacrificateur


  1. Soyons des sacrificateurs, non des bouchers.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 1, Brutus


Les citations du Littré sur Sacrificateur


  1. Alexandre allait à Jérusalem, résolu de se venger ; mais il fut changé à la vue du souverain pontife qui vint au-devant de lui avec les sacrificateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 59


  2. Combien que le sacrificateur fust establi pour interceder et obtenir pardon

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 383


  3. Allons, dites-moi sans façon tout ce que vous pensez ; je vous promets de ne vous point battre et de ne vous point déférer au sacrificateur de Cérès

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 29


  4. Melchisédech, qui n'était point Juif, était sacrificateur de Dieu

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, si l'intolérance fut de droit divin.


  5. Entre tous les lévites il n'y avait que les descendants d'Aaron qui fussent sacrificateurs

    Auteur : FLEURY - Source : ib. titre V, 2e part. p. 47


  6. C'étaient des peuples infidèles qui les habitaient [les contrées syriennes] ; c'était le Phénicien, sacrificateur homicide à Moloch, qui rassemblait dans ses murs les richesses de tous les climats

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, 2


  7. Les sacrificateurs et les lévites, enfants de Sadoc, qui ont gardé les cérémonies de mon sanctuaire, pendant l'erreur des enfants d'Israël, seront toujours devant ma face

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. pastorale, sur les prom. de J. C. 24


  8. Il [Jésus-Christ] a transféré le droit de sacrificateur à un autre ordre de prêtrise que celui d'Aaron, étant lui-même prêtre éternel selon l'ordre de Melchisedech

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Messe.


  9. Les sacrificateurs, estans choisis de la lignée de Levi, entroyent au sanctuaire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 257


  10. Là des sacrificateurs se tailladaient le corps comme firent depuis les prêtres de Bellone

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Circonc.


  11. Il prend en premier lieu ce qui avoit esté dit par le prophete touchant la sacrificature de Jesus Christ ; car, puisque le pere l'a constitué sacrificateur eternel, il est certain que la sacrificature levitique est ostée

    Auteur : CALV. - Source : ib. 343


  12. Sauveur, père, sacrificateur, hostie, nourriture, roi, sage, législateur, affligé, pauvre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVIII, 15, édit. HAVET.


  13. Sacrificateur juif, celui qui est revêtu des fonctions qui consistent à saigner les animaux à l'abattoir conformément aux prescriptions du culte israélite ; il y en a quatre à l'abattoir central de Paris

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie, t. II, p. 84


  14. Des sacrificateurs courbés par la vieillesse

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 1




Les mots débutant par Sac  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sacrificateur ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sacrificateurPoèmes sacrificateurProverbes sacrificateur

La définition du mot Sacrificateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sacrificateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sacrificateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.