La définition de Saccade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saccade
Nature : s. f.
Prononciation : sa-ka-d'
Etymologie : L'ancien verbe saquer, sacher, qui veut dire tirer. Quant à saquer ou sacher, les opinions se divisent. Diez pense qu'il vient de sac, et que du sens de mettre en sac que ce verbe a en effet, on a produit le sens contraire de tirer hors du sac. Scheler ne peut admettre ce passage d'un sens à son opposé ; et il propose deux conjectures : l'une, que sacher représente l'italien scaccare, détacher ; l'autre, qu'il provient de l'anglo-saxon scâcan, secouer ; anglais to shake. Mais la forme des mots s'oppose à l'une et à l'autre conjecture. L'origine de sacher reste incertaine ; pourtant la conjecture de Diez est fort probable.

Voir les citations du mot SaccadeSignification du mot Saccade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saccade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saccade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saccade ?


La définition de Saccade

Mouvement subit communiqué aux rênes par les mains du cavalier ou du conducteur.


Toutes les définitions de « saccade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SACCADE. n. f.
Brusque et rude secousse qu'on donne à un cheval en lui tirant la bride. Les saccades gâtent la bouche d'un cheval. Donner des saccades à un cheval. Il se dit, par extension, d'une Secousse violente qu'on donne à quelqu'un en le tirant. Il le prit au collet et lui donna deux ou trois saccades. Il se dit encore de Tout mouvement brusque et irrégulier. N'avancer que par saccades.

Littré

SACCADE (sa-ka-d') s. f.
  • 1Mouvement subit communiqué aux rênes par les mains du cavalier ou du conducteur. Le cheval ayant levé la tête pour une furieuse saccade que l'imprudent lui donna, Scarron, Rom. com. I, 19. Son maître a beau tourner la bride, donner des saccades, serrer les genoux, appuyer des éperons?, Voltaire, Blanc et noir.

    Terme de vénerie. Donner une saccade au limier, tirer brusquement le trait lorsqu'il se rabat sur de mauvaises voies ou que l'on voit qu'il veut crier.

  • 2Secousse violente qu'on donne à quelqu'un. Il le prit au collet, et lui donna deux ou trois saccades.

    Fig. Jusques à ce qu'il fut dompté [le duc d'Orléans], il ruait et donnait des saccades, Retz, III, 107.

  • 3Mouvement irrégulier et violent. N'aller, n'avancer que par des saccades.

    Fig. Partout l'enchaînement naturel des objets, dont l'un vous conduit à l'autre sans saccade, La Harpe, Cours de litt. t. X, p. 390.

  • 4 Fig. Rude réprimande, correction rude. Il a eu une vigoureuse saccade. Il a semblé bon? de vous supplier de donner une saccade et un coup d'éperon au cheval qui a rué contre la Tolérance [ouvrage de Voltaire], Voltaire, Lett. à d'Alemb. 15 déc. 1763.

HISTORIQUE

XVIe s. Piqué par un gentil-homme, qui lui disoit en donant la sacade [coup de pied] dans les fesses?: Vous estes philosophe?: l'autre respond?: Et vous picque-philosophe, D'Aubigné, Faen. III, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SACCADE, s. f. en terme de Manége, est une violente secousse que le cavalier donne au cheval en levant avec promptitude les deux rênes à-la-fois. On s'en sert lorsque le cheval pese trop sur la main ou qu'il s'arme. Voyez S'armer.

La saccade est une correction dont on fait rarement usage dans la crainte de gâter la bouche du cheval. Voyez Bouche.

Saccade, (Ecriture.) se dit, dans l'écriture, des inégalités de traits, des tourbillons d'ancre, des passes trop longues, accidens causés par une plume dont le mouvement est trop rapide & nullement reglé, ou par des soulevées de bras & de poignet trop considérables.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

saccade \sa.kad\ féminin

  1. Mouvement brusque et irrégulier.
    • Mes yeux, sous les paupières crispées, étaient traversées d'images de feu, de dessins géométriques lumineux, et je croyais les sentir s'arracher par saccades de leurs orbites, comme poussés de l'intérieur. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • J'ai donc repris la file des passants qui s'engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades à cause des boutiques dont chaque étalage fragmentait la foule. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. mars 1942, p. 154)
  2. Brusque et rude secousse qu'on donne à un cheval en lui tirant la bride.
    • Les saccades gâtent la bouche d'un cheval.
    • Donner des saccades à un cheval.
  3. (Par extension) Secousse violente qu'on donne à quelqu'un en le tirant.
    • Il le prit au collet et lui donna deux ou trois saccades.
  4. (Par extension) (Médecine) Petits mouvement oculaires rapides qui permettent à un sujet d'analyser rapidement son environnement.
    • Il ne faut pas confondre les saccades oculaires lorsqu'on est éveillé des REM (Rapide Eye Movement) qui eux ont lieu lors du sommeil et ne sont pas contrôlables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SACCADE, subst. fém.

A. ?
1. Vx., ÉQUIT. Brusque secousse imprimée par le cavalier à son cheval en tirant sur les rênes. Les saccades gâtent la bouche d'un cheval. Donner des saccades à un cheval (Ac.). La vibration de la cloche (...) donna une brusque saccade de bride à son cheval, et le fit se porter en avant d'une vigoureuse pression de bottes (Gautier, Fracasse, 1863, p. 47).
2. Secousse brusque qu'on donne à quelqu'un en le tirant. Rude saccade. Dérigny tira si fort, que le dernier bouton de la redingote sauta; le général en reçut une saccade qui manqua le jeter sur le nez (Ségur, Dourakine, 1864, p. 337).
3. NEUROPHYSIOL., PHYSIOL. ,,Mouvement synchrone des deux yeux permettant la vision des détails`` (cilf, sept. 1975 ds Clé Mots). Chez l'homme l'expérience visuelle du détail se développe grâce au déplacement conjugé des deux yeux, qui bougent d'une manière presque parfaitement synchronisée. La stratégie de ces mouvements oculaires, auxquels on a donné le nom de « saccades » traduit l'intérêt que l'adulte éprouve pour ce qu'il voit (La Recherche,mai 1975,vol. 6, p. 448, ds Clé Mots).
B. ?
1. Mouvement brusque et irrégulier. Synon. à-coup, heurt, secousse, soubresaut.Un calme délicieux, imprévu, a succédé presque instantanément aux balancements éc?urants de la houle, aux saccades arrachantes du tangage (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 14).
? Par saccades. Synon. de par à-coups (v. coup B rem.).Avancer, marcher, parler, rire, respirer par saccades. Comme s'il eût tiré le fil d'un de ces petits théâtres dont tous les personnages marchent par saccades au moyen d'un rouage, Dionis vit alors tous les yeux braqués sur lui (Balzac, U. Mirouët, 1841, p. 94).
2. Au fig. Action brusque, soudaine et irrégulière. J'aime les saccades de son existence qui fut menée par la générosité et le scepticisme, par l'exaltation et le calcul (Barrès, Homme libre, 1889, p. 71).
Prononc. et Orth.: [sakad]. Ac. 1694-1740: sacade; dep. 1762: -cc-. Étymol. et Hist. 1. 1534 bailler la saccade « secouer violemment » (d'un cheval) (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 14, 11, p. 95); id. avoir la saccade (d'une femme) cont. érotique (Id., ibid., chap. 43, 84, p. 256); 1617 donner la saccade « secouer violemment » en gén. (A. d'Aubigné, Avantures du baron de Faeneste, L. II, éd. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 434); 1760 (Diderot, Lettres à Sophie Volland, 25 nov., t. 1, p. 203: Depuis que je suis revenu de la campagne [...] c'est un bruit autour de moi; ce sont des saccades: c'est un charivari qui m'arrache à moi-même); 2. 1656 « mouvement du cavalier qui tire brusquement les rênes du cheval » (Scarron, Roman comique, éd. E. Magne, p. 126). Dér. du dial. saquer « secouer », vivant notamment dans les dial. de l'Ouest (saquer*); suff. -ade1*. Fréq. abs. littér.: 194. Bbg. Wind 1928, p. 101.

saccade, -

SACCADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1534 bailler la saccade « secouer violemment » (d'un cheval) (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 14, 11, p. 95); id. avoir la saccade (d'une femme) cont. érotique (Id., ibid., chap. 43, 84, p. 256); 1617 donner la saccade « secouer violemment » en gén. (A. d'Aubigné, Avantures du baron de Faeneste, L. II, éd. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 434); 1760 (Diderot, Lettres à Sophie Volland, 25 nov., t. 1, p. 203: Depuis que je suis revenu de la campagne [...] c'est un bruit autour de moi; ce sont des saccades: c'est un charivari qui m'arrache à moi-même); 2. 1656 « mouvement du cavalier qui tire brusquement les rênes du cheval » (Scarron, Roman comique, éd. E. Magne, p. 126). Dér. du dial. saquer « secouer », vivant notamment dans les dial. de l'Ouest (saquer*); suff. -ade1*.

Saccade au Scrabble


Le mot saccade vaut 12 points au Scrabble.

saccade

Informations sur le mot saccade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saccade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saccade

Les mots proches de Saccade

SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrumsacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha


Mots du jour


Orobe     Fouetté, ée     Poissonnerie     Caveau     Superlativement     Chapon     Ici     Plèvre     Torque     Pressamment     

Les citations avec le mot Saccade


  1. Tout mouvement saccadé trahit un vice, ou une mauvaise éducation.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


  2. Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  3. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  4. L'on ne distinguait que le craquement saccadé des fragments de la cage qui, en vertu de l'élasticité du bois, reprenait en partie la position primordiale de leur construction.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  5. Ce à quoi Buffon tenait avant tout en écrivant, c'était à la suite, au lien du discours, à son enchaînement continu. Il ne pouvait souffrir ce qui était haché, saccadé.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 21 juillet 1851


  6. L'amitié ne se distingue de l'amour que dans l'immédiat. L'amour exige un acte; l'amitié, mille. C'est perpétuellement qu'on est l'ami d'un homme. C'est par saccades qu'on est l'amant d'une femme. L'amitié est spirituelle; l'amour, temporel.

    Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


  7. Elle chantait l'Internationale, d'une voix rauque et saccadée; elle avit l'air de célébrer son propre triomphe, sa délivrance, la victoire de l'instinct.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Sa voix saccadée était pénétrée d'une certitude sauvage, mais il semblait bien plus posséder son exaltation qu'être possédé par elle.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  9. Elle salua Lukastik avec un regard qui avait quelque chose d'une paire de ciseaux avançant par saccades dans du papier cartonné.

    Auteur : Heinrich Steinfest - Source : Requins d'eau douce (2010)


  10. Le reste de ses écrits est composé toujours de pièces et de morceaux, de très beaux morceaux, mais qui ne réussissent à faire qu'un ensemble haché, saccadé. Il y a du grandiose, mais à tout moment brisé, un grandiose qui casse à tout coup.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


Les citations du Littré sur Saccade


  1. Saccader

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Son maître a beau tourner la bride, donner des saccades, serrer les genoux, appuyer des éperons...

    Auteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.


  3. Il a semblé bon.... de vous supplier de donner une saccade et un coup d'éperon au cheval qui a rué contre la Tolérance [ouvrage de Voltaire]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alemb. 15 déc. 1763


  4. Le cheval ayant levé la tête pour une furieuse saccade que l'imprudent lui donna

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 19




Les mots débutant par Sac  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saccade ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h35










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saccadePoèmes saccadeProverbes saccade

La définition du mot Saccade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saccade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saccade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.