Définition de « samaritain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot samaritain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur samaritain pour aider à enrichir la compréhension du mot Samaritain et répondre à la question quelle est la définition de samaritain ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « samaritain »


Trésor de la Langue Française informatisé


SAMARITAIN, -AINE, adj. et subst.

A. ? Adj. et subst., HIST. DES RELIG. (Juif, juive) qui était originaire de ou qui habitait Samarie, ville ou contrée de Palestine située dans l'actuelle Syrie, et qui faisait partie d'une secte pratiquant un judaïsme altéré et pour cela méprisé. Ses disciples le prièrent [Jésus] de faire descendre le feu sur un village de Samaritains, qui lui avoit refusé l'hospitalité (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 361).Il est intéressant de noter que chez les Samaritains actuels, des cheveux roux, un teint clair et des yeux bleus sont très fréquents (...) ces Samaritains ont des chances de représenter la population primitive du royaume d'Israël du Nord (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 191).
B. ? Adj. Qui est propre à la Samarie, à ses habitants. Écriture samaritaine. Manuscrit samaritain. Manuscrit comportant les cinq premiers livres de la Bible, écrit en caractères samaritains et ,,en usage dans la secte des Samaritains`` (Bible 1912). L'antiquité hébraïque ne s'était pas trompée à ce point. La version samaritaine traduit les enfants des forts, des dominateurs (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 628).
? LING., empl. subst. masc. sing. Langue propre à ce peuple, issue de l'hébreu et proche de l'araméen galiléen du Talmud de Jérusalem. L'hébreu (...) disparaît à une époque reculée, pour laisser dominer seuls le chaldéen, le samaritain, le syriaque (Renan, Avenir sc., 1890, p. 207).
C. ? [P. allus. à l'Évangile]
1. Subst. masc. [Luc X, 25-37] Le bon Samaritain. Personnage que le Christ propose dans une parabole comme exemple de charité efficace et désintéressée parce qu'il est le seul à prendre en charge et à soigner un homme laissé pour mort par des brigands. Charité, parabole du bon Samaritain; faire le bon Samaritain. Mais pouvais-je dire à une malheureuse créature (...) que vous ne voulez pas être le bon Samaritain? (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 172).C'est alors que le paysan le trouva, attiré par ses gémissements. Ce bon samaritain, qui était un jeune et vigoureux garçon, prit le pauvre pontife dans ses bras, le hissa sur son cheval et l'emmena en croupe dans la direction d'Étreval où il habitait (Barrès, Colline insp., 1913, p. 310).
? Au fém. Chère petite Samaritaine qui avez eu compassion du voyageur percé de coups (Bloy, Journal, 1905, p. 267).
? Empl. adj. Qui rappelle les qualités du bon Samaritain. Bonne ?uvre samaritaine. Ce n'était pas le docteur Steuri, c'était Jos-Mari qui connaissait Kate, et qui sentait où était son bien et son mal, sans rien devoir aux cours samaritains de sa science (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 229).
2. Subst. fém. [Jean IV, 28-42] La Samaritaine. Femme de Samarie rencontrée par le Christ auprès du puits de Jacob, à laquelle il demande à boire, promet l'eau vive de la vie éternelle et révèle sa qualité de Messie. Je ne parle pas ici des femmes pécheresses et des samaritaines qui gardent plus souvent à part des fontaines secrètes de tendresse et de repentir (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 145).Aux margelles des puits nulle Samaritaine N'a tendu vers ma soif ses paumes pleines d'eau (Ch. Guérin, C?ur solit., 1904, p. 164).
3. Subst. fém. [P. allus. à ces deux textes] Tout en parlant, elle me passait son chiffon sur le front, les joues. L'eau fraîche me faisait du bien (...). Ma petite Samaritaine levait sa lanterne à la hauteur de mon menton, pour mieux juger de son travail (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1200).
REM.
Samaritanisme, subst. masc.,hist. relig. Doctrine des Samaritains. Le schisme entre les deux parties d'Israël est scellé à jamais, et le samaritanisme, comme religion distincte, est fondé (Renan, Hist. peuple Isr., t. 4, 1892, p. 15).
Prononc.: [sama?it? ?], fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1. 1180-85 Les Samaritans, nom donné à un peuple sarrasin (Orson de Beauvais, éd. G. Paris, 1632); 2. 1291-95 [impr. 1529] désigne, dans l'A.T., les déportés que les rois d'Assyrie établirent dans le royaume d'Israël après la prise de Samarie [421 av. J.-C.] (Bible en fr., version de Guiart des Moulins, Paris, Jehan Petit, t. 1, non fol., IV Rois XVII: [les filz Disrael] revindrent en Israel et habiterent avec les Samaritains); 3. désigne, dans le N.T., les descendants de ces étrangers, qui pratiquaient un judaïsme altéré, spéc. a) 1291-95 [impr. 1529] en réf. à la parabole évangélique [Luc X, 33] où le Samaritain est la figure du Christ (Bible en fr., t. 2, non fol., Luc X: ung Samaritain allant par chemin vint aupres de luy); xves. [ms.] samarithan (Des Louanges de la S. Vierge, ms. Berlin, fol. 130 v ods Gdf. Compl.); p. ext. 1879 être le bon samaritain de quelqu'un (Hugo, Pitié supr., p. 160); 1918 faire le bon samaritain (France, Pt Pierre, p. 231); b) 1541 adj. fém. désigne la femme rencontrée au puits de Jacob (Bible en fr., version de Lefèvre d'Etaples, Anvers, Antoine Des Gois, N.T., fol. XXXVIIIa, Jean IV: moy qui suis femme samaritaine); av. 1559 subst. ([Almanque Papillon, Sermon du bon Pasteur et du mauvais ? v. Cl. Marot, ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 3, pp. 54-55] ds Id., ibid., éd. A. Grenier, t. 1, p. 66: Tu ne cherchais rien moins, Samaritaine, Que ton salut allant à la fontaine); 4. 1671 ethnique adj. « qui est de Samarie » (Pomey). Empr. au lat. chrét.samaritanus « de Samarie », Vulgate, Luc, Jean, supra. Cf. la forme adaptée a. fr. samariën (3etiers xiiies. [ms.] ds M. von Orelli, Der altfranzösische Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, 1975, [Luc XVII, 16] fol. 260a). Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Quem. DDL t. 30.


Wiktionnaire


Adjectif 1 - français

samaritain \sa.ma.?i.t??\

  1. (Bible) (Géographie) Relatif à la Samarie.
    • La tradition samaritaine.

Nom commun 1 - français

Samaritaine \sa.ma.?i.t?n\ féminin (pour un homme, on dit : Samaritain)

  1. Habitante de Samarie.

Nom commun 2 - français

samaritain \sa.ma.?i.t??\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue parlée par les Samaritains, issue de l'hébreu et proche de l'araméen galiléen du Talmud de Jérusalem.
    • À considérer le texte [du Pentateuque] en général, ils sont assez conformes l'un à l'autre, puisqu'ils contiennent les passages dont nous avons parlé ci-dessus, attribués aux copistes, quoique le samaritain en contienne un ou deux qui ne se rencontrent point dans l'hébreu ; le premier est un passage qui se trouve dans le Deutéronome, xxvij. 4. où il est commandé de bâtir un autel & d'offrir des sacrifices sur le mont Ebal, un plutôt sur le mont Garizim, ce qui est une interpolation manifeste, faite pour autoriser le culte des Samaritains, & montrer qu'il ne le cédoit point en antiquité au culte qu'on rendoit à Dieu dans le temple de Jérusalem. (L'Encyclopédie, « Pentateuque »)
    • L'hébreu [?] disparaît à une époque reculée, pour laisser dominer seuls le chaldéen, le samaritain, le syriaque. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, 1890)

Nom commun 1 - français

samaritain \sa.ma.?i.t??\ masculin (pour une femme, on dit : samaritaine)

  1. Personne charitable.
    • C'est alors que le paysan le trouva, attiré par ses gémissements. Ce bon samaritain, qui était un jeune et vigoureux garçon, prit le pauvre pontife dans ses bras, le hissa sur son cheval et l'emmena en croupe dans la direction d'Étreval où il habitait. (Maurice Barrès, La Colline inspirée, 1913)
  2. (Par extension) (Suisse) Sauveteur non-professionnel.
    • Quant à l'homme victime de cette mésaventure, il devra subir une opération majeure pour se remettre sur pied. Une chance qu'il n'aurait pas eue sans l'intervention de bons samaritains. (Jadrino Huot, « Un pelleteur de Gatineau ramené à la vie par ses voisins », Le journal de Montréal, 28 novembre 2020)

Adjectif 2 - français

samaritain \sa.ma.?i.t??\

  1. (Géographie) Relatif à Sainte-Marie, commune française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
  2. (Géographie) Relatif à Sainte-Marie, commune française située dans le département de la Martinique.
  3. (Géographie) Relatif à Sainte-Marie-Salomé (autrefois Sainte-Marie-Salomée), municipalité de paroisse québécoise?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SAMARITAIN (sa-ma-ri-tin, tè-n') s. m.
  • Membre d'une secte juive qui existe encore dans quelques contrées du Levant.

    Fig. Le bon Samaritain, un homme miséricordieux et humain.

    Adj. Caractère samaritain, ancien caractère hébraïque.

    S. f. pl. Samaritaines, médailles qui portent des caractères samaritains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « samaritain »

(Siècle à préciser) Du latin Samaritanus. Le sens de « personne charitable » fait référence à la parabole biblique du Bon Samaritain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SAMARITAIN, -AINE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1180-85 Les Samaritans, nom donné à un peuple sarrasin (Orson de Beauvais, éd. G. Paris, 1632); 2. 1291-95 [impr. 1529] désigne, dans l'A.T., les déportés que les rois d'Assyrie établirent dans le royaume d'Israël après la prise de Samarie [421 av. J.-C.] (Bible en fr., version de Guiart des Moulins, Paris, Jehan Petit, t. 1, non fol., IV Rois XVII: [les filz Disrael] revindrent en Israel et habiterent avec les Samaritains); 3. désigne, dans le N.T., les descendants de ces étrangers, qui pratiquaient un judaïsme altéré, spéc. a) 1291-95 [impr. 1529] en réf. à la parabole évangélique [Luc X, 33] où le Samaritain est la figure du Christ (Bible en fr., t. 2, non fol., Luc X: ung Samaritain allant par chemin vint aupres de luy); xves. [ms.] samarithan (Des Louanges de la S. Vierge, ms. Berlin, fol. 130 v ods Gdf. Compl.); p. ext. 1879 être le bon samaritain de quelqu'un (Hugo, Pitié supr., p. 160); 1918 faire le bon samaritain (France, Pt Pierre, p. 231); b) 1541 adj. fém. désigne la femme rencontrée au puits de Jacob (Bible en fr., version de Lefèvre d'Etaples, Anvers, Antoine Des Gois, N.T., fol. XXXVIIIa, Jean IV: moy qui suis femme samaritaine); av. 1559 subst. ([Almanque Papillon, Sermon du bon Pasteur et du mauvais ? v. Cl. Marot, ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 3, pp. 54-55] ds Id., ibid., éd. A. Grenier, t. 1, p. 66: Tu ne cherchais rien moins, Samaritaine, Que ton salut allant à la fontaine); 4. 1671 ethnique adj. « qui est de Samarie » (Pomey). Empr. au lat. chrét.samaritanus « de Samarie », Vulgate, Luc, Jean, supra. Cf. la forme adaptée a. fr. samariën (3etiers xiiies. [ms.] ds M. von Orelli, Der altfranzösische Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, 1975, [Luc XVII, 16] fol. 260a).

samaritain au Scrabble


Le mot samaritain vaut 11 points au Scrabble.

samaritain

Informations sur le mot samaritain - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot samaritain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

samaritain

Les rimes de « samaritain »


On recherche une rime en T5 .

Les rimes de samaritain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t5

Rimes de cabotins      Rimes de festin      Rimes de napolitain      Rimes de cabotin      Rimes de clandestins      Rimes de aquitain      Rimes de cabotin      Rimes de fortins      Rimes de tableautins      Rimes de muretins      Rimes de plaisantin      Rimes de patins      Rimes de levantins      Rimes de pontin      Rimes de incertain      Rimes de retins      Rimes de serpentins      Rimes de diamantins      Rimes de purotins      Rimes de châtain      Rimes de éteint      Rimes de appartînt      Rimes de détint      Rimes de clandestins      Rimes de entretint      Rimes de teins      Rimes de justin      Rimes de augustin      Rimes de puritains      Rimes de déteints      Rimes de détînt      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de puritain      Rimes de margotin      Rimes de libertin      Rimes de cassetins      Rimes de popotin      Rimes de lointains      Rimes de appartint      Rimes de palatin      Rimes de maquereautins      Rimes de butins      Rimes de travertin      Rimes de estudiantin      Rimes de incertains      Rimes de déteint      Rimes de fagotins      Rimes de tourmentin      Rimes de hautain      Rimes de appartins     

Mots du jour

cabotins     festin     napolitain     cabotin     clandestins     aquitain     cabotin     fortins     tableautins     muretins     plaisantin     patins     levantins     pontin     incertain     retins     serpentins     diamantins     purotins     châtain     éteint     appartînt     détint     clandestins     entretint     teins     justin     augustin     puritains     déteints     détînt     Fouron-Saint-Martin     puritain     margotin     libertin     cassetins     popotin     lointains     appartint     palatin     maquereautins     butins     travertin     estudiantin     incertains     déteint     fagotins     tourmentin     hautain     appartins     


Les citations sur « samaritain »

  1. Le corps offre mille fois plus d'idées cadeaux que n'importe quelle Fnac ou Samaritaine réunies. Offrez du médical! Les seuls cadeaux d'anniversaire remboursés par le Sécurité Sociale.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


  2. On trouve tout à la Samaritaine, même des voleurs.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  3. Personne ne se souviendrait du bon Samaritain s'il n'avait eu que de bonnes intentions. Il avait aussi de l'argent.

    Auteur : Margaret Thatcher - Source : Dans The Spectator, 1980.


  4. L'homme qui fume pense comme un sage et agît comme un Samaritain.

    Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Nuit et Matin


  5. Que le geste de ce rude Samaritain est attentif, délicat, fraternel ! Quel moyen de résister tout à fait à cette tendresse inconnue ?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  6. Personne ne se serait souvenu du Bon Samaritain s'il n'avait eu que de bonnes intentions. Il avait aussi de l'argent.

    Auteur : Margaret Thatcher - Source : The Times, 14 mai 1987.


Les citations sur samaritain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot samaritain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « samaritain »

SamareSamaritanismeSambaquiSambieu ou sambleuSambuqueSamediSamoiseauSampang

Les mots débutant par sam  Les mots débutant par sa

SamadetSamanSamaransamarassamaritainsamaritainsamaritainesamaritainesamaritainssamaritainsSamartSamatanSamazansambasambenitoSambinsamboSambourgSambrevillesamedisamedisSaméonSamerSamereySamessamizdatsSammarçollesSammeronsammySamoaSamoa américainessamoansamoansSamoënsSamognatSamogneuxSamois-sur-SeineSamonacSamoreauSamouillansamouraïsamouraïsSamoussysamovarsamovarssamoyèdesampansampangsampangsSampans

Les synonymes de « samaritain»

Les synonymes de samaritain :

    1. secouriste

synonymes de samaritain

Fréquence et usage du mot samaritain dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « samaritain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot samaritain dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Samaritain ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations samaritain     Citation sur samaritain   Poèmes samaritain   Proverbes samaritain   Rime avec samaritain    Définition de samaritain  


Définition de samaritain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot samaritain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot samaritain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:45:36