Définition de « philistin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philistin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philistin pour aider à enrichir la compréhension du mot Philistin et répondre à la question quelle est la définition de philistin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Nom d’un petit peuple voisin des Hébreux. - Des groseilles ! jen mangerais autant que Sansom a tué de Philistins ! (labbé de Vilecourt dans le film Ridicule de Patrice Leconte)

  • Personne qui a peu de goût pour les arts et la littérature.

  • Ignorant, fat.


    Définitions de « philistin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHILISTIN, -INE, subst. et adj.

    A. ? HIST. ANC.
    1. Subst. masc. plur. Peuple, sans doute originaire de Crète, venu s'établir sur le littoral cananéen lors des grandes migrations des Peuples de la mer, et qui fut au xiieet au xies. avant l'ère chrétienne l'ennemi par excellence d'Israël avant d'en devenir tributaire sous le règne de David. Les états, les guerres des Philistins; combattre les Philistins. Les Philistins étaient les seuls incirconcis que connurent les anciens Israëlites (A. Lods, Israël, 1949, p.226).
    ? [P. allus. à Josué x, 12-13] Quand (...) [les Hébreux] avaient combattu les Philistins, Dieu n'avait-il pas arrêté le soleil? (P. Leroux, Humanité, 1840, p.733).[P. allus. à Juges xiii-xvi] Le roi des rois demeura trois jours gisant au fond de sa tente. D'heure en heure, il recevait un courrier avec les voeux de sa royale maîtresse. Il songeait: ?C'est dans cet état que Dalila livra Samson aux Philistins (Barrès, Cahiers, t.14, 1922, p.58).[P. allus. à I Sam. xxviii, 19] Dans trois jours les Philistins te livreront bataille et l'élite d'Israël succombera (Gide, Saül, 1903, p.340).
    2. Adj. et subst. (Celui, celle) qui fait partie de ce peuple. Devin, prêtre philistin. [Samson] épouse une Philistine (A. et R. Neher, Hist. biblique du peuple d'Israël, 1962, p.242).
    ? [P. allus. à I Sam. xvii] Le Philistin Goliath. Nous trouvâmes, au revers de la montagne, une petite source et l'ombre de quelques oliviers: nous y fîmes halte. Le site était sublime: nous dominions la noire et profonde vallée de Térébinthe, où David, avec sa fronde, tua le géant philistin (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.405).David (...) allait au-devant du Philistin incirconcis au nom du Dieu des armées (Théol. cath.t.4, 11920, p.971).
    3. Adj. Qui est composé de Philistins; qui se rapporte, qui appartient aux Philistins. Peuplade, population philistine; armée philistine; pays, territoire philistin; plaine philistine; divinité philistine; puissance philistine; menace philistine. La confédération philistine (...) devait donner son nom à la Palestine (A. Lods, Israël, 1949, p.61).On peut dater du règne de David la fin effective de l'empire philistin (A. et R. Neher, Hist. biblique du peuple d'Israël, 1962, p.308).
    B. ? Péjoratif
    1. [Surtout chez les romantiques] Vieilli
    a) Subst. masc. Celui qui, inculte ou borné, est fermé aux choses de l'art, de la littérature, de l'esprit. Synon. béotien (v. ce mot B 2), bourgeois (v. ce mot I B 1 péj., domaine esthét.), épicier (v. ce mot B).Oh! qui pourra chanter vos bonheurs et vos joies, Rentiers, faiseurs de lard, philistins, épiciers? (Richepin, Chans. gueux, 1876, p.42).Il est deux heures, et je pense qu'on joue Henriette Maréchal à Berlin, et je songe à la tête que font les philistins de l'endroit aux parisianismes du bal de l'Opéra (Goncourt, Journal, 1889, p.1073):
    . [Cézanne exposait avec les Impressionnistes]. On l'englobait dans la même réprobation, bien qu'il fût déjà en avance, et que le philistin de 1875, qui condamnait Claude Monet au nom de Delacroix ou de Courbet, ne pût prévoir que le philistin de 1900 condamnerait Paul Cézanne au nom de Claude Monet. Faure, Hist. art, 1921, p.210.
    ? Empl. adj. Romancier philistin. Au seuil du XXesiècle, la bourgeoisie a fait son éducation artistique; façonnée par des siècles de pouvoir et de richesse, elle réagit contre ses ancêtres «philistins» qui n'admettaient l'art que revêtu du sérieux de l'histoire, et manifeste une curiosité esthétique volontiers poussée jusqu'au snobisme (Civilis. écr., 1939, p.34-1).
    b) Adj. Qui se rapporte aux philistins, qui est le propre des philistins. Philosophie, réaction philistine. [Ce travail], je ne le regretterai point, s'il a pu détruire à l'égard d'un poète, admirable à tant d'égards, quelques préjugés qui seraient incompréhensibles dans une autre époque que cette époque-ci, la philistine et la routinière par excellence (Verlaine, OEuvres posth., t.2, Baudel., 1865, p.29).
    2. SPORTS, rare, subst. masc. Celui qui n'appartient pas à la confrérie des alpinistes (d'apr. Gautrat 1970). Glaciéristes ou rochassiers dédaignent la montagne à vaches, bonne au plus pour les philistins (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1953, p.176).
    Prononc. et Orth.: [filist? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1828 «nom donné par les étudiants, en Allemagne, aux bourgeois» (R. britannique, t.20, p.236); 2. 1852 «personne de goût vulgaire, fermée aux arts et aux lettres, aux nouveautés» (Gautier, Italia, p.278). Du nom des Philistins (lat. chrét. Philistini), ca 1190, Herman de Valenciennes, Bible, éd. I. Spiele, 2421, peuple de Palestine ennemi des Juifs. Le fr. a empr. le sens fig. à l'all. Philister «Philistin» qui, parmi les étudiants en théol., a pris à la fin du xviies. le sens de «bourgeois, petit bourgeois, ennemi des étudiants» (de même que les Philistins étaient les ennemis des Juifs, dans la Bible) et, au xviiies., celui de «personne à l'esprit borné» (Trübner; Kluge20). Fréq. abs. littér.: 72.
    DÉR.
    Philistinisme, subst. masc.[Corresp. à supra B 1 a] . Caractère, attitude, conceptions du philistin. Cette école ignore que l'hypothèse est le flambeau de la science, et que l'admiration est le commencement de la pénétration. Son niveau est celui de Wagner, le famulus de Faust; c'est le philistinisme scientifique, le contraire du génie (Amiel, Journal, 1866, p.230).Sans le savoir (...) [le fils d'Annette] déterrait parfois et employait contre (...) [sa mère] des traits empruntés au fonds Brissot: le fameux sourire condescendant, cette satisfaction de soi, ce philistinisme badin, dont rien ne pourra ébranler la certitude hostile! (Rolland, Âme ench., t.2, 1925, p.225).Le goût que j'avoue pour (...) [l']autobiographie [de Spencer] provient en grande partie de la magnifique sincérité qui lui permet d'étaler son pur et parfait philistinisme avec autant d'ardeur qu'en met un snob à cacher le sien (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.98).? [filistinim?]. ? 1reattest. 1866 (Amiel, loc. cit.); de philistin, suff. -isme*.
    BBG. ?Behrens D. 1923, p.96 (s.v. philistinisme). _Morgan (E.). Bourgeois and Philistine. Mod. Lang. R. 1962, t.57, pp.69-72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    philistin \fi.lis.t??\ masculin

    1. Personne qui a peu de goût pour les arts et la littérature.
      • Ce n'est pas sa rhétorique qui en fait un philistin de la pensée, c'est sa pensée elle-même.
      • Si l'on prononce le nom de Théophile Gautier devant un philistin, n'eût-il jamais lu de nous deux vers et une seule ligne, il nous connaît au moins par le gilet rouge que nous portions à la première représentation d'Hernani [...]. (Théophile GAUTIER - L'histoire du Romantisme)
    2. (Par extension) Ignorant, fat, béotien.
      • Les philistins, c'est à dire les gens fermés aux arts, à la culture et à la nouveauté du monde. (Christophe Ono-dit-Bio (Interview de Peter Sloterdijk) - L'apparition Macron ? Journal Le Point, Le Postillon-page 92, n° 2329, 27 avril 2017)
      • ? Tu ne comprendras jamais, ai-je répondu la bouche à moitié pleine, le pouvoir consolateur d'un bon brie. En matière de fromage, tu es un philistin. (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 21)

    Adjectif - français

    philistin \fi.lis.t??\

    1. Relatif aux Philistins.
      • La poterie philistine se caractérise par une influence mycénienne prédominante.
    2. (Par extension) Qualifie une personne, un comportement ignorant, fat, béotien?
      • Il [son frère aîné] est pour moi le type achevé du philistin ; non qu'il soit tout à fait insensible car il a toujours eu ? à l'instar de mon père ? certains goûts artistiques et littéraires [?], non qu'il soit absolument dénué d'humanité [?], mais à cause de son côté timoré, pantouflard, sentimental, sans passion, déiste sans mysticisme, bien-pensant sans fanatisme. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 116.)
      • Il y a présentement le risque d'une mythologie du nègre en soi qui n'est qu'une évasion du blanc devant ses propres problèmes. Il existe le danger d'une négrophilie philistine, d'une négrophilie sans obligation ni sanction ; [?]. (Georges Mounin, Émile Dermemghem et Magdeleine Paz, « Premières réponses à l'enquête sur le « Mythe du Nègre » », dans Présence Africaine 1948/1 (n° 2), p. 197)
      • Une chose est sûre: la France est profondément philistine, petite bourgeoise, aimant savoir jusqu'où elle peut aller dans la haine de soi. Les philistins, c'est à dire les gens fermés aux arts, à la culture et à la nouveauté du monde. (Christophe Ono-dit-Bio (Interview de Peter Sloterdijk) - L'apparition Macron ? Journal Le Point, Le Postillon-page 92, n° 2329 27 avril 2017)
    3. (Par extension) Qualifie une personne non religieuse, athée?
      • La vie reposait sur des conditions et des catégories qui ressortissaient tantôt à la doctrine de la connaissance, tantôt au domaine moral. Les premières s'appelaient le temps, l'espace, la causalité ; les secondes, morale et raison. Toutes ces choses étaient non seulement étrangères et indifférentes à l'être religieux, mais encore lui étaient hostiles ; car c'étaient justement elles qui formaient la vie, la prétendue santé, c'est à dire la manière d'être philistine et bourgeoise par excellence, dont l'univers religieux était précisément le contraire absolu [...] Il existait une manière d'être bourgeoise non dépourvue de triviale grandeur, une majesté philistine que l'on pouvait juger digne de respect, à condition de se souvenir que, dans sa dignité carrée et massive [...], elle était l'irréligion incarnée. (Thomas Mann, La Montagne magique, FayaFayard, 1931, le Livre de Poche, 2013, p. 627-628)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHILISTIN (fi-li-stin) s. m.
    • 1Nom d'un peuple qui occupait une grande partie de la terre promise, lors de l'arrivée des Israélites.

      Fig. Il va faire la guerre aux Philistins (par allusion à la mâchoire d'âne dont Samson s'arma contre les Philistins), il se tient la mâchoire, il tient sa mâchoire appuyée sur sa main?; c'est une manière de dire à quelqu'un qu'il est un âne.

    • 2 Fig. Se dit, parmi les étudiants allemands, de toutes les personnes étrangères aux universités, et particulièrement des marchands (avec un p minuscule). Vous n'êtes, ne fûtes et ne serez jamais que ce que les étudiants allemands appellent un philistin, et les artistes français un bourgeois, Th. Gautier, dans Revue des Deux-Mondes, t. XIX, p. 889, 1847. À propos, qu'est-ce qu'un philistin?? autrefois, en Grèce, il s'appelait béotien?; on le nomme cockney en Angleterre, épicier ou Joseph Prud'homme à Paris, et les étudiants d'Allemagne lui ont conféré l'appellation de philistin, L. de Neuville, dans Excentricités du langage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « philistin »

    Du latin Philistini (« Philistins »), variante, en latin tardif et biblique du latin classique Palaestinus, (de Palaestina), peuple du littoral cananéen. Le sens figuré (1852) est un calque de l'allemand Philister (« nom donné par les étudiants, en Allemagne, aux bourgeois »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHILISTIN, -INE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1828 «nom donné par les étudiants, en Allemagne, aux bourgeois» (R. britannique, t.20, p.236); 2. 1852 «personne de goût vulgaire, fermée aux arts et aux lettres, aux nouveautés» (Gautier, Italia, p.278). Du nom des Philistins (lat. chrét. Philistini), ca 1190, Herman de Valenciennes, Bible, éd. I. Spiele, 2421, peuple de Palestine ennemi des Juifs. Le fr. a empr. le sens fig. à l'all. Philister «Philistin» qui, parmi les étudiants en théol., a pris à la fin du xviies. le sens de «bourgeois, petit bourgeois, ennemi des étudiants» (de même que les Philistins étaient les ennemis des Juifs, dans la Bible) et, au xviiies., celui de «personne à l'esprit borné» (Trübner; Kluge20).

    philistin au Scrabble


    Le mot philistin vaut 14 points au Scrabble.

    philistin

    Informations sur le mot philistin - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philistin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philistin

    Les rimes de « philistin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de philistin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de instincts      Rimes de maillotins      Rimes de latins      Rimes de obtins      Rimes de Spontin      Rimes de chambertin      Rimes de lointains      Rimes de baratins      Rimes de samaritains      Rimes de byzantins      Rimes de putains      Rimes de purotins      Rimes de Sautin      Rimes de fortin      Rimes de butins      Rimes de mâtin      Rimes de châtain      Rimes de thym      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de tint      Rimes de coltin      Rimes de potin      Rimes de atteint      Rimes de destins      Rimes de ultramontain      Rimes de enfantins      Rimes de lamantins      Rimes de napolitains      Rimes de teints      Rimes de brigantin      Rimes de Hertain      Rimes de cabotin      Rimes de bénédictins      Rimes de patin      Rimes de frottin      Rimes de distinct      Rimes de mâtin      Rimes de puritain      Rimes de retînt      Rimes de certains      Rimes de clandestin      Rimes de hautain      Rimes de éteint      Rimes de hautain      Rimes de abstînt      Rimes de fagotins      Rimes de augustin      Rimes de entretins      Rimes de ultramontains      Rimes de bénédictin     

    Mots du jour

    instincts     maillotins     latins     obtins     Spontin     chambertin     lointains     baratins     samaritains     byzantins     putains     purotins     Sautin     fortin     butins     mâtin     châtain     thym     Fouron-Saint-Martin     tint     coltin     potin     atteint     destins     ultramontain     enfantins     lamantins     napolitains     teints     brigantin     Hertain     cabotin     bénédictins     patin     frottin     distinct     mâtin     puritain     retînt     certains     clandestin     hautain     éteint     hautain     abstînt     fagotins     augustin     entretins     ultramontains     bénédictin     


    Les citations sur « philistin »

    1. La Suisse ressemble à un génie : belle et sublime, mais peu propre à porter des fruits nourrissants. Par contre, la Poméranie et la Marche du Holstein sont excessivement fertiles, mais plates et ennuyeuses, comme l'utile philistin.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    2. Y a-t-il encore des esprits assez naïfs pour s'imaginer que les théories servent à être crues? Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    3. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    4. Les larmes des philistins sont le nectar des dieux.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    5. Le philistin aime éblouir il aime être ébloui, voilà ce qui explique qu'il crée et que se crée autour de lui un monde de mensonge et de tromperie.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    6. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    7. Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le sabotage amoureux


    Les citations sur philistin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philistin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philistin »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philistin»

    Les synonymes de philistin :

      1. béotien

    synonymes de philistin

    Fréquence et usage du mot philistin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philistin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philistin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philistin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philistin     Citation sur philistin   Poèmes philistin   Proverbes philistin   Rime avec philistin    Définition de philistin  


    Définition de philistin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philistin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philistin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:59:18