Définition de « teint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teint pour aider à enrichir la compréhension du mot Teint et répondre à la question quelle est la définition de teint ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe teindre. (fr-accord-cons|t??|t) teint

  • Dont la couleur a été changée par teinture. - Il a les cheveux teints.

  • (fig) … - Il est encore teint du sang de ses victimes, ses mains sont teintes de sang : Se dit de quelqu’un qui a commis ou ordonné des meurtres. (fr-rég|t??) teint (m)

  • Manière de teindre ; couleur obtenue par la teinture. - Bon teint, mauvais teint. - Du drap bon teint. - Cette étoffe est mauvais teint.

  • (ucf|coloris) du visage. - Teint brun, blanc, clair. - Teint jaunâtre, plombé, olivâtre. - Teint couperosé, hâlé, basané. - Teint pâle, blafard, livide, défait. - Teint délicat, fleuri. - Teint de lis et de roses. - Teint frais, brouillé. - Elle a un joli teint. - Cela embellit, rafraîchit, gâte le teint. Synonyme : tint



    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teint au Scrabble


    Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

    teint

    Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teint

    Les rimes de « teint »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de teint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de atteint      Rimes de anti-instinct      Rimes de augustins      Rimes de maintint      Rimes de teints      Rimes de picotin      Rimes de putains      Rimes de éteins      Rimes de Saint-Martin      Rimes de Sautin      Rimes de trottins      Rimes de puritain      Rimes de bottin      Rimes de Liechtenstein      Rimes de crétins      Rimes de mi-satin      Rimes de tin      Rimes de brigantin      Rimes de certains      Rimes de serpentins      Rimes de popotin      Rimes de lutins      Rimes de maintînt      Rimes de cabotins      Rimes de tibétain      Rimes de coltin      Rimes de clandestin      Rimes de Schaltin      Rimes de mutins      Rimes de chicotin      Rimes de lointain      Rimes de entretînt      Rimes de calotins      Rimes de gratins      Rimes de florentin      Rimes de libertins      Rimes de enfantin      Rimes de maintins      Rimes de libertin      Rimes de clandestin      Rimes de abstînt      Rimes de abstint      Rimes de métropolitain      Rimes de byzantin      Rimes de Lustin      Rimes de martin      Rimes de fagotin      Rimes de appartins      Rimes de quentin      Rimes de estudiantins     

    Mots du jour

    atteint     anti-instinct     augustins     maintint     teints     picotin     putains     éteins     Saint-Martin     Sautin     trottins     puritain     bottin     Liechtenstein     crétins     mi-satin     tin     brigantin     certains     serpentins     popotin     lutins     maintînt     cabotins     tibétain     coltin     clandestin     Schaltin     mutins     chicotin     lointain     entretînt     calotins     gratins     florentin     libertins     enfantin     maintins     libertin     clandestin     abstînt     abstint     métropolitain     byzantin     Lustin     martin     fagotin     appartins     quentin     estudiantins     


    Les citations sur « teint »

    1. Car qui ne donne nourriture et entretenement de bois au feu, il l'éteint: aussi qui ne donne sur le commencement nourriture à son ire et qui ne souffle soi-même, il l'évite ou la dissipe.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    2. Un peu de passion augmente l'esprit, beaucoup l'éteint.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    3. L'amour ne s'éteint pas. L'amour évolue. Il change de paradigme. Et c'est peut-être ce que nous ne sommes pas en mesure d'apprécier, alors nous disons que l'amour n'existe pas.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


    4. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    5. J'ai atteint ce que je voulais. Pouvoir absolu. Vie éternelle. Tout. Et aujourd'hui je sais que tout cela n'a aucun sens.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    6. Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    7. Aujourd’hui, j’ai atteint le demi-siècle et je cours toujours après ces souvenirs qui s’éloignent à toute vitesse. Il paraît que la mémoire est un muscle qu’il faut faire travailler. C’est à cette gymnastique littéraire que je vous convie.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    8. Mais, ce soir, la pluie crible les carreaux, le vent a éteint les étoiles et les noyers ragent dans les prés.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Pot


    9. Garde ton amour éternel.
      L'hiver, l'astre éteint-il sa flamme ?
      Dieu ne retire rien du ciel
      Ne retire rien de ton âme !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 20, Il fait froid


    10. Le jour où je n'aurai plus l'envie de découvrir, je sais que la mort suivra de près. Quand l'ennui t'atteint, il n'y a plus grand chose à faire.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Innocent (2015)


    11. La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Une nuit dans la forêt


    12. Les huîtres naissent de la mer. Elles demeurent quelques années dans les parcs sur le rivage, puis elles font un séjour dans les claires où elles prennent leur teinte verte et je crois plus de saveur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    13. J'ai connu un roi atteint de démence précoce dont la folie consistait à se croire roi.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    14. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    15. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    16. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Il est bien doux pour moi de songer que je ne suis pas encore éteint dans le souvenir de Madame Roussel.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Lettres, A l'abbé Roman, 1785


    18. Son genou levé révèle une jambe bien moulée, gainée, découverte jusqu'aux jarretelles sur la chair dont les teintes chaudes tranchent avec les reflets moirés des bas.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


    19. Sans la chaleur de l'amour, sans la lumière de l'amour, l'âme se glace, l'âme s'enténèbre, le soleil s'éteint.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Le Sceptre de la Russie (1929)


    20. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    21. Le rhythme argentin de ta voix
      Dans mes rêves gazouille et tinte.
      Chant d'oiseau, bruit de source au bois,
      Qui réveillent ma joie éteinte.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Souvenir d'Avril


    22. Chez les pompiers on dit:
      Qui trop embrase, mal éteint.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    23. Chaque jour nos chants se teintaient de rouge et, à la vérité, comment nous le reprocher ?

      Auteur : Colum McCann - Source : Zoli (2007)


    24. Les morts ne sont jamais sous terre,
      Ils sont dans le feu qui s'éteint,
      Ils sont dans le rocher qui geint,
      Ils sont dans les herbes qui pleurent,
      Ils sont dans la forêt, ils sont dans la demeure,
      Les morts ne sont pas morts.


      Auteur : Birago Diop - Source : Les morts ne sont pas morts


    25. Jamais surintendant ne trouva de cruelles. - L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    Les citations sur teint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teint »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teint     Citation sur teint   Poèmes teint   Proverbes teint   Rime avec teint    Définition de teint  


    Définition de teint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:15:38