Définition de « bénédictin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benedictin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénédictin pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénédictin et répondre à la question quelle est la définition de benedictin ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|be.ne.dik.t) bénédictin (m),

  • Religieux, religieuse de l’ordre de Saint-Benoît. - Un couvent de bénédictins, de bénédictines.

  • (fig) (ucf|érudit) qui se livre au travail sans que rien puisse jamais l’en distraire. (fr-accord-in|be.ne.dik.t) bénédictin (m)

  • Relatif aux bénédictins et à leur ordre religieux. - La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme. (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982) (WP) (-réf-)
    Expression : Un travail de bénédictin. (fig) Un ouvrage d’érudition fait avec beaucoup de patience et de soin.



    Définitions de « bénédictin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉNÉDICTIN, INE, subst.

    A.? RELIGION
    1. Religieux, religieuse appartenant à l'ordre de Saint-Benoît. Un couvent de bénédictins, de bénédictines (Ac. 1835-1932) :
    1. Quels beaux tableaux à tracer depuis le pasteur du hameau, jusqu'au pontife qui ceint la triple couronne pastorale; depuis le curé de ville, jusqu'à l'anachorète du rocher; depuis le chartreux et le trapiste, jusqu'au docte bénédictin; ... Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 348.
    ? P. ell.
    a) [Chez] les bénédictins. Couvent habité par des bénédictins, des bénédictines :
    2. J'arrivai aux bénédictines à 9 heures : j'eus une chaise mais sans prie-Dieu à côté de la chapelle de droite : ... Du Bos, Journal,1928, p. 110.
    Rem. Cf. aussi Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 242; E. et J. de Goncourt, Journal, 1891, p. 150.
    b) Fam. Être en bénédictin. Être habillé en bénédictin :
    3. ... pour l'occasion, les acteurs achevaient de s'habiller. Pêle-mêle, moines et cardinaux revêtaient leurs soutanes. Bernières était en bénédictin; Lanie avait la robe blanche du pape. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 104.
    ? Emploi adj.
    a) Qui se rapporte à l'ordre des bénédictins. Ordre bénédictin, abbaye bénédictine, palais bénédictin :
    4. L'atlas du christianisme s'est proposé d'établir les bornes de la grande marée chrétienne, au cours des âges, et cela pour toutes les parties du globe. ?uvre digne de la science bénédictine, digne du prodigieux érudit qu'est dom Granger. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 70.
    SYNT. Moine, oblat, père, théologien bénédictin, religieuse bénédictine, psautier bénédictin, liturgie bénédictine; liqueur bénédictine (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e; cf. aussi B infra).
    ? GASTR., loc. adv. et subst. fém. À la bénédictine. ,,Garniture ou plat à base de morue`` (Ac. Gastr. 1962). ,,C'est la présence de la morue, poisson de carême, qui a valu à cette garniture le nom de bénédictine, évocateur de l'austérité monastique. La morue à la bénédictine est une sorte de brandade où ont été incorporées des pommes de terre et que l'on fait gratiner au four : plat excellent, mais frugal (...), qui mérite vraiment son nom`` (Ac. Gastr.1962).
    b) Qui est conforme aux traditions, au mode d'habitat, à l'organisation des bénédictins :
    5. Cela nous remettrait à la paroisse conventuelle que régissait, au quatrième siècle, saint Séverin d'Agaune, dans le Valais; ce serait un système mixte, un petit peu chartreux et très bénédictin; ... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 142.
    6. Le lendemain, filé à Saint-Wandrille (...). Je n'y entre pas, (...). Mais je crois cela beau. Site très bénédictin : et de là par un chemin très boisé, très sinueux, très montueux, très silencieux, presque en montagne, je vais à Yvetot... Valéry, Correspondance[avec Gide], 1906, p. 411.
    2. Au fig. [Par réf. aux travaux d'érudition des bénédictins de la congrégation de Saint-Maur aux xviieet xviiies.] C'est un bénédictin. ,,Se dit d'un érudit qui se livre au travail sans distraction`` (Ac. 1878). Travail de bénédictin. ,,Ouvrage d'érudition fait avec beaucoup de patience et de soin`` (Ac. 1878, 1932). Travailler comme un bénédictin. ,,Travailler avec persévérance, sans relâche`` (Dub.) :
    7. ... des écrivains consciencieux s'étaient consacrés, avec une patience de bénédictins, à l'étude des mauvais lieux des cinq parties du monde. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 703.
    ? [Suivi d'un compl.] Spécialiste de premier ordre. Les bénédictins du pinceau (cf. Lar. 19e, Guérin 1892).
    B.? P. méton., subst. fém. Bénédictine. Liqueur fabriquée à l'origine par les bénédictins de l'abbaye de Fécamp. Bouteille, verre de bénédictine :
    8. Il y a quelque temps une société de distillation, ayant trouvé une formule de liqueur agréable au goût, en fit ingénieusement le « coin du quai » de la chartreuse, la dénomma bénédictine, et installa son usine à Fécamp : ses affaires et sa réclame s'étendant, elle se construisit des ateliers et des entrepôts en forme de monastère médiéval (tous les touristes les ont visités). Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 50.
    ? GASTR., subst. masc. Bénédictin. ,,Gâteau composé d'amandes et de sucre en poudre, d'?ufs, de farine, de fécule, et aromatisé à la bénédictine`` (Ac. Gastr. 1962); (cf. aussi Mont. 1967).
    PRONONC. : [benedikt? ?], fém. [-in].
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? xiiies. d'apr. BL.-W5; 1566 « religieux de l'ordre de Saint-Benoît » (Chaumeau, Hist. de Berry, 255 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 287 : l'auditoire de justice, le couvent des Benedictins). II.? 1. 1680 Bénedictines hist. relig. (Rich.); 2. 1748 « édition savante » (Diderot, Bijoux indiscrets, II, 5 dans Littré : Ricarie l'avait traduit, et en avait donné une fort belle édition avec des notes, des scholies, des variantes et tous les embellissements d'une bénédictine); Littré signale ,,inusité aujourd'hui``; 3. 1878 « liqueur » (Lar. 19eSuppl.). I dér. du lat. Benedictus (nom lat. de saint Benoît du Nursie, qui fonda cet ordre monastique au Mont-Cassin vers 529); suff. -in*. II 1 fém. de bénédictin; II 2 par abrév. de édition bénédictine : les bénédictins étant spécialisés dans les travaux d'édition savante de textes; II 3 parce que cette liqueur était primitivement fabriquée dans un ancien couvent de bénédictins (supra B).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 277; xxes. : a) 1 554, b) 353.
    BBG. ? Migliorini (B.). Dal nome proprio al nome comune. Florence, 1968 [1927], p. 56. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 360.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bénédictin \be.ne.dik.t??\

    1. Relatif aux bénédictins et à leur ordre religieux.
      • La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
    2. (Géographie) Relatif à Saint-Benoît, commune française située dans le département de l'Aude.
    3. (Géographie) Relatif à Saint-Benoît, commune française située dans le département de La Réunion.
    4. (Géographie) Relatif à Saint-Benoît-de-Carmaux, commune française située dans le département du Tarn.
    5. (Géographie) Relatif à Saint-Benoît-des-Ondes, commune française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
    6. (Géographie) Relatif à Saint-Benoît-du-Sault, commune française située dans le département de l'Indre.
    7. (Géographie) Relatif à Saint-Benoît-la-Chipotte, commune française située dans le département des Vosges.
    8. (Géographie) Relatif à Saint-Benoît-sur-Loire, commune française située dans le département du Loiret.
    9. (Géographie) Relatif à Saint-Benoît-sur-Seine, commune française située dans le département de l'Aube.

    Nom commun 2 - français

    Bénédictine \be.ne.dik.tin\ féminin invariable

    1. Liqueur fabriquée à l'origine par les bénédictins de l'abbaye de Fécamp en Normandie.
      • La Bénédictine est une liqueur de plantes fabriquée à Fécamp en Normandie.
        De couleur jaune ambré, titrant 43°, elle est composée à partir de 27 épices orientales et de plantes locales, où entrent l'angélique, l'hysope, le genièvre, la myrrhe, le safran, le macis, la fleur de sapin, l'aloès, l'arnica, la mélisse, le thé, le thym, la coriandre, la girofle, le citron, la vanille, le zeste d'orange, le miel, les baies rouges, la cannelle et la noix de muscade.
        (Bénédictine sur Cuisine française)

    Nom commun - français

    bénédictin \be.ne.dik.t??\ masculin

    1. Religieux de l'ordre de Saint-Benoît.
      • Les bénédictins dans cette occurrence péchèrent donc par orgueil. Ils se fièrent aux nombreux domestiques du couvent qu'ils croyaient capables de repousser une attaque. [?]. Ils se fièrent aussi en Dieu, les pauvres moines, et en leur bonne cause.
        [?]. Mais les bénédictins avaient mal placé leur confiance. Dieu pour les éprouver sans doute, jugea à propos de les abandonner.
        (H. Leymarie, « Excursion à Die », dans la Revue du Lyonnais, Lyon : chez Léon Boitel, 1835, volume 1, page 466)
      • Il y existait de toute ancienneté une abbaye [?] Elle était primitivement desservie par des bénédictins ; mais vers 1343 Philippe de Valois en fit don aux cordeliers. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Wary de Dommartin la rebâtit ; d'abord bénédictin au monastère de Saint-Epvre à Toul, puis prieur de Varangéville il céda ensuite son prieuré, moyennant redevance, à Jean de Nicolinis [?] (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    2. (Figuré) Érudit qui se livre au travail sans que rien puisse jamais l'en distraire.
      • Néanmoins, il se trouve [?] des hommes qui chérissent une vie à l'ombre, un travail tranquille, des Bénédictins égarés dans notre société sans monastère pour eux. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • « Ah çà ! me dit-il, où en es-tu ? Depuis six mois, tu veilles, tu te morfonds ; tu mènes une vie de séminariste qui a fait des v?ux, de bénédictin qui prend des bains de science pour calmer la chair ; où cela t'a-t-il mené ? » (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 124)
      • Depuis son installation définitive à Plassans, il menait une existence de bénédictin, cloîtré dans ses livres, loin des femmes. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)

    Nom commun 1 - français

    Bénédictine \be.ne.dik.tin\ féminin (pour un homme, on dit : Bénédictin)

    1. (Géographie) Habitante de Saint-Benoît, commune française située dans le département de l'Aude.
    2. (Géographie) Habitante de Saint-Benoît, commune française située dans le département de La Réunion.
    3. (Géographie) Habitante de Saint-Benoît-de-Carmaux, commune française située dans le département du Tarn.
    4. (Géographie) Habitante de Saint-Benoît-des-Ondes, commune française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
    5. (Géographie) Habitante de Saint-Benoît-du-Sault, commune française située dans le département de l'Indre.
    6. (Géographie) Habitante de Saint-Benoît-la-Chipotte, commune française située dans le département des Vosges.
    7. (Géographie) Habitante de Saint-Benoît-sur-Loire, commune française située dans le département du Loiret.
    8. (Géographie) Habitante de Saint-Benoît-sur-Seine, commune française située dans le département de l'Aube.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉNÉDICTIN, INE. n.
    Religieux, religieuse de l'ordre de Saint-Benoît. Un couvent de bénédictins, de bénédictines. Il désigne figurément un Érudit qui se livre au travail sans que rien puisse jamais l'en distraire. Un travail de bénédictin. Un ouvrage d'érudition fait avec beaucoup de patience et de soin.

    Littré

    BÉNÉDICTIN (bé-né-di-ktin, kti-n') s. m.
    • Religieux, religieuse d'un ordre fondé par saint Benoît au Mont-Cassin, vers l'an 529.

      Adj. Qui concerne l'ordre des bénédictins. Les couvents bénédictins. Les congrégations bénédictines.

      Fig. C'est un bénédictin, se dit, à cause des grands travaux qu'ont exécutés les Bénédictins d'un érudit livré sans distraction au travail.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bénédictin »

    (XIIIe siècle) Du latin benedictus (« béni »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Benedictus, Benoît, mot à mot bénit (voy. BÉNIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉNÉDICTIN, INE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? xiiies. d'apr. BL.-W5; 1566 « religieux de l'ordre de Saint-Benoît » (Chaumeau, Hist. de Berry, 255 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 287 : l'auditoire de justice, le couvent des Benedictins). II.? 1. 1680 Bénedictines hist. relig. (Rich.); 2. 1748 « édition savante » (Diderot, Bijoux indiscrets, II, 5 dans Littré : Ricarie l'avait traduit, et en avait donné une fort belle édition avec des notes, des scholies, des variantes et tous les embellissements d'une bénédictine); Littré signale ,,inusité aujourd'hui``; 3. 1878 « liqueur » (Lar. 19eSuppl.). I dér. du lat. Benedictus (nom lat. de saint Benoît du Nursie, qui fonda cet ordre monastique au Mont-Cassin vers 529); suff. -in*. II 1 fém. de bénédictin; II 2 par abrév. de édition bénédictine : les bénédictins étant spécialisés dans les travaux d'édition savante de textes; II 3 parce que cette liqueur était primitivement fabriquée dans un ancien couvent de bénédictins (supra B).

    bénédictin au Scrabble


    Le mot bénédictin vaut 15 points au Scrabble.

    benedictin

    Informations sur le mot benedictin - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénédictin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benedictin

    Les rimes de « bénédictin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de bénédictin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de strapontins      Rimes de thym      Rimes de étain      Rimes de plantains      Rimes de butin      Rimes de certains      Rimes de ultramontain      Rimes de travertin      Rimes de anti-instinct      Rimes de hautain      Rimes de gratins      Rimes de samaritains      Rimes de putains      Rimes de cabotins      Rimes de satin      Rimes de rotin      Rimes de samaritains      Rimes de martins      Rimes de purotin      Rimes de hautain      Rimes de châtains      Rimes de laborantins      Rimes de valdôtains      Rimes de métropolitains      Rimes de samaritain      Rimes de contins      Rimes de lointain      Rimes de augustin      Rimes de chicotin      Rimes de soutînt      Rimes de purotins      Rimes de tableautins      Rimes de satins      Rimes de lutin      Rimes de muretin      Rimes de métropolitain      Rimes de détint      Rimes de crétin      Rimes de napolitain      Rimes de fortin      Rimes de abstins      Rimes de catin      Rimes de quentin      Rimes de potin      Rimes de libertin      Rimes de patins      Rimes de Bilstain      Rimes de florentins      Rimes de tibétain      Rimes de intestin     

    Mots du jour

    strapontins     thym     étain     plantains     butin     certains     ultramontain     travertin     anti-instinct     hautain     gratins     samaritains     putains     cabotins     satin     rotin     samaritains     martins     purotin     hautain     châtains     laborantins     valdôtains     métropolitains     samaritain     contins     lointain     augustin     chicotin     soutînt     purotins     tableautins     satins     lutin     muretin     métropolitain     détint     crétin     napolitain     fortin     abstins     catin     quentin     potin     libertin     patins     Bilstain     florentins     tibétain     intestin     


    Les citations sur « bénédictin »

    1. Les Français sont pour la plupart catholiques. Un ordre religieux important est la Bénédictine. La Bénédictine dirige les consciences. Ses moines ont des règles douloureuses.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    Les citations sur bénédictin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benedictin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benedictin »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benedictin»

    Les synonymes de bénédictin :

      1. religieux
      2. cénobite
      3. moine

    synonymes de bénédictin

    Fréquence et usage du mot bénédictin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benedictin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénédictin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénédictin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénédictin     Citation sur bénédictin   Poèmes bénédictin   Proverbes bénédictin   Rime avec bénédictin    Définition de bénédictin  


    Définition de bénédictin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénédictin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénédictin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:35:38