Définition de « tin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tin pour aider à enrichir la compréhension du mot Tin et répondre à la question quelle est la définition de tin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??) tin (m)

  • (mari) (ucf|pièce) de bois qui supporte la quille d’un navire en construction ou en cale sèche. - Tin de ber.

  • Pièce de bois qui supporte ou cale un tonneau.

  • (bota) (cf|laurier-tin) (viorne tinus, Viburnum tinus) Synonyme : poseé, tini




    Définitions de « tin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIN, subst. masc.

    A. ? MAR., CONSTR. NAVALE. Pièce de bois qui supporte la quille d'un bâtiment en construction ou halé au sec (d'apr. Merrien 1958).
    B. ? TECHNOL. ,,Pièce de bois qui soutient les tonneaux dans une cave`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    Prononc. et Orth.: [t? ?]. Homon. tain, teint, thym et formes de tenir et teindre. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1465 tintz « morceaux de bois servant à caler les pièces de vin dans les caves » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé fo89 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1678 « chacune des pièces de bois servant à soutenir la quille d'un navire en cale sèche » (Guillet). Mot prov. tin, tind « chantier, pièce de bois sur laquelle on assied le tonneau », d'orig. obsc. (v. Mistral). Fréq. abs. littér.: 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    tin \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de tint.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    tin \t??\ masculin

    1. (Botanique) Laurier-tin.

    Nom commun 1 - français

    tin \t??\ masculin

    1. (Marine) Cale de bois qui supporte la quille d'un navire en construction ou en cale sèche.
    2. (Par extension) Support de cette cale, qui peut par exemple prendre la forme d'un bloc de béton, ou de structures métalliques.
      • Les tins en fonte sont d'un meilleur usage. Ils sont également constitués par trois pièces, toutes taillées en coin ; l'ensemble est exhaussé ou abaissé par le glissement de la pièce centrale. (Camille de Cordemoy, Les ports modernes, 1900, page 408)
      • Tin de ber. Ligne de tins.
    3. Pièce de bois qui supporte ou cale un tonneau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIN. n. m.
    T. de Botanique. Voyez Laurier-tin à l'article LAURIER.

    Littré

    TIN (tin) s. m.
    • 1 Terme de marine. Morceau de bois de peu de longueur, sorte de billot employé en le mettant à plat pour servir de support à une pièce de construction que l'on travaille, ou, spécialement, à la quille d'un navire en construction, afin de l'exhausser au-dessus de sa cale. Après que le vaisseau est bâti ou radoubé, ils laissent entrer la marée qui l'enlève de dessus les tins et le met à flot, Corresp. de Colbert, t. III, 2, p. 342.
    • 2Pièce de bois qui soutient les tonneaux dans une cave.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIN-laurier, (Botan.) le laurier-tin, en anglois the laurustine, est un arbrisseau, dont Tournefort distingue trois especes ; la premiere est nommée tinus prior dans ses I. R. H. Il croît a la hauteur d'un cornouillet femelle, poussant plusieurs verges longues, quarrées, rameuses. Ses feuilles sont grandes, larges, presque semblables à celles du cornouiller femelle, & approchantes de celles du laurier, rangées deux à deux, l'une vis-à-vis de l'autre le long des branches ; ces feuilles sont noirâtres, luisantes, velues, toujours vertes, sans odeur, d'un goût amer, avec un peu d'astriction : ses fleurs naissent aux sommets des rameaux en bouquets, blanches, odorantes ; chacune d'elles est un bassin découpé en cinq parties. Quand cette fleur est passée, son calice devient un fruit qui approche en figure d'une olive, mais plus petit, & un peu plus pointu par le bout d'en-haut où il est garni d'une espece de couronne ; sa peau est un peu charnue, & d'une belle couleur bleue : on trouve dans ce fruit une semence couverte d'une peau cartilagineuse. Cet arbrisseau vient aux lieux rudes & pierreux.

    La seconde espece de laurier-tin est appellée par le même Tournefort, tinus altera, I. R. H. Cet arbrisseau differe du précédent, en ce qu'il est plus rameux & en ce que ses branches sont plus fermes, couvertes d'une écorce rouge-verdâtre ; ses feuilles sont un peu plus longues, plus étroites & plus veineuses ; sa fleur n'est pas si odorante, & elle tire un peu sur le purpurin ; son fruit est plus petit & d'une couleur plus brune. Cet arbrisseau croit aux lieux incultes & maritimes.

    La troisieme espece est le tinus tertia, I. R. H. C'est un arbrisseau plus petit en toutes ses parties que les précédens ; il fleurit deux fois l'année, au printems & en automne ; son fruit est d'un bleu noirâtre, d'ailleurs tout-à-fait semblable aux autres. On le cultive dans les jardins à cause de sa beauté, mais sa fleur a très-peu d'odeur.

    Les fruits du laurier-tin, & principalement ceux de la derniere espece, sont fort âcres & brulans ; ils purgent par les selles avec violence, & il n'est pas à propos de s'en servir à cause de leur âcreté caustique. (D. J.)

    Tin-laurier, (Agricult.) la beauté du laurier-tin consiste principalement dans ses fleurs qui croissent à Noël, & pendant la plus grande partie de l'hiver. On le multiplie en semant son fruit, & en le gouvernant de même que celui du houx ; cependant la voie la plus prompte est de coucher en terre dès le mois de Septembre ses branches les plus tendres qui prendront racine aussi-tôt, & fourniront des plantes telles qu'on les veut. Le laurier tin croît fort vîte, mais il devient rarement un grand arbre. On en forme souvent une plante à tête, que l'on place dans les parterres parmi les houx & les ifs ; il convient mieux de le planter auprès d'un mur, ou dans des bosquets où on pourroit éviter de le tailler à cause de ses fleurs, dont une main mal-adroite nous prive assez souvent en le taillant mal-à-propos.

    Cette plante, ainsi que toutes les plantes exotiques, est disposée à fleurir dans la saison où tombe le printems dans leur climat naturel. Bradley prétend que toutes les plantes qui viennent du cap de Bonne-Espérance poussent leurs rejettons les plus forts, & commencent à fleurir vers la fin de notre automme, qui est le tems du printems dans cette partie de l'Afrique d'où on nous les apporte. Pareillement toutes les autres qui viennent des différens climats, conservent l'ordre naturel de leur végétation. Ainsi c'est dans notre saison du printems qu'on doit tailler ces plantes exotiques, afin qu'elles puissent mieux se disposer à pousser dans l'hiver de fortes tiges à fleurs.

    Le laurier-tin, quoique tendre à la gelée, aime à croître à l'ombre, & fleurit fort bien dans la terre franche, sans le secours d'aucun engrais, qui le feroit avancer trop vîte, le rendroit plus sensible au froid, & sujet à employer sa seve pour des tiges inutiles qui empêcheroient l'arbre de fleurir. (D. J.)

    Tins, s. m. pl. (Marine.) grosses pieces de bois, qui soutiennent sur terre la quille & les varangues d'un vaisseau, quand on le met en chantier & qu'on le construit. Voyez Construction & Lancer un vaisseau a l'eau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tin »

    Lat. tignum, pièce de charpente, poutre, solive. À tig-num comparez ???-???, charpentier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1465) Probablement à rapprocher de tine, tenir. On a aussi l'hypothèse du latin tignum («poutre, solive») qui a donné le provençal tin signifiant chantier.
    (Nom 2) Du latin tinus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1465 tintz « morceaux de bois servant à caler les pièces de vin dans les caves » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé fo89 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1678 « chacune des pièces de bois servant à soutenir la quille d'un navire en cale sèche » (Guillet). Mot prov. tin, tind « chantier, pièce de bois sur laquelle on assied le tonneau », d'orig. obsc. (v. Mistral).

    tin au Scrabble


    Le mot tin vaut 3 points au Scrabble.

    tin

    Informations sur le mot tin - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tin

    Les rimes de « tin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de tin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de libertin      Rimes de strapontins      Rimes de étain      Rimes de métropolitain      Rimes de lutin      Rimes de bottins      Rimes de Tongre-Saint-Martin      Rimes de bulletins      Rimes de ex-putain      Rimes de entretint      Rimes de muretin      Rimes de lamantin      Rimes de reteints      Rimes de tin      Rimes de palatin      Rimes de lointains      Rimes de châtains      Rimes de bulletin      Rimes de bénédictins      Rimes de éteints      Rimes de maintînt      Rimes de crottin      Rimes de crétins      Rimes de teint      Rimes de chambertin      Rimes de matin      Rimes de levantins      Rimes de roquentin      Rimes de teint      Rimes de mutin      Rimes de éteints      Rimes de obtint      Rimes de pilotin      Rimes de arétin      Rimes de tint      Rimes de indistinct      Rimes de plantain      Rimes de déteint      Rimes de bottin      Rimes de levantin      Rimes de argentins      Rimes de crottins      Rimes de mâtins      Rimes de tînt      Rimes de latin      Rimes de frottin      Rimes de détînt      Rimes de entretînt      Rimes de Lantin      Rimes de tintin     

    Mots du jour

    libertin     strapontins     étain     métropolitain     lutin     bottins     Tongre-Saint-Martin     bulletins     ex-putain     entretint     muretin     lamantin     reteints     tin     palatin     lointains     châtains     bulletin     bénédictins     éteints     maintînt     crottin     crétins     teint     chambertin     matin     levantins     roquentin     teint     mutin     éteints     obtint     pilotin     arétin     tint     indistinct     plantain     déteint     bottin     levantin     argentins     crottins     mâtins     tînt     latin     frottin     détînt     entretînt     Lantin     tintin     


    Les citations sur « tin »

    1. Le monde est la scène où les autres tiennent le rôle que nous leur destinons. Toute vie est oeuvre singulière dont chacun doit écrire le scénario.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    2. Quoi ? cela vous étonne que je signe de ce nom-là : Cave ? Vous n'avez que celle du Vatican dans la tête. Apprenez ceci, mon bon monsieur Fleurissoire : Cave est un mot latin qui veut dire aussi : Prends garde !

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    3. Ces hommes orgueilleux et vils, qui regardent les gens de lettres comme des espèces d'animaux destinés à combattre dans l'arène pour le plaisir de la multitude, descendraient alors de l'amphithéâtre, et verraient leurs juges y remonter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    4. Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    5. Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Plus la lune brille, plus le mâtin aboie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Il nous est tombé sur la tête
      Le droit de vote, un beau matin,
      Et les hommes ont trouvé bête
      De nous entendre dire: «Enfin!»


      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Poèmes à rire et à sourire (2001), Le vote des femmes


    8. Adam. Pourquoi les peintres s'obstinent-ils à lui visser d'un coup de pinceau un nombril dans le ventre ?

      Auteur : Jacques Henric - Source : La Peinture et le mal (1983)


    9. Mon destin est peut-être, de toute éternité, d'être comptable, et la poésie ou la littérature ne sont peut-être qu'un papillon venant se poser sur mon front, et qui me rend d'autant plus ridicule que sa beauté est plus éclatante.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    10. Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline, de l'attendre avec un petit bouquet d'églantines. J'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue !

      Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969)


    11. J’ai pensé comme toi qu’il devait m’arriver des choses singulières. Je m’y croyais destiné. Tu vieilliras comme moi, Aldo, et tu comprendras. Il n’arrive pas de choses singulières. Il n’arrive rien.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    12. Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis! - Je ne sais où je vais, je ne sais où je suis.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    13. Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    14. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    15. II se dépense dans les maisons plus de bonne volonté, d'esprit de sacrifice et de continuité dans le courage, pour l'intérêt, de la famille, que dans le pays pour le service de la nation.

      Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


    16. Ce qui distingue l'homme de la bête, ce n'est pas l'intelligence, c'est la faculté d'espérer.

      Auteur : André Kédros - Source : L'Absence à vif


    17. J'ai orné mon lit de couvertures, - De tapis de fil d'Egypte; - J'ai parfumé ma couche - De myrrhe, d'aloès et de cinnamome. - Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, - Livrons-nous à la volupté.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VIII, 17-18


    18. Au cours de mes destins j'abandonnais ma vie.

      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Othello (1792), II, 7


    19. Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    20. La naissance, l'amour et la mort, il faut le dire, ne sont pas des maladies. Ce sont les trois grandes articulations du destin humain. Il ne convient pas que les médecins s'en emparent.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    21. Les hirondelles volent si bas qu'elles semblent porter les nuages sur leurs ailes. Rase-motte en zigzags pour meeting aérien au-dessus de la luzerne.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


    22. Monsieur,
      Je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille.
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    23. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l'incarnation des superstitions les plus enfantines.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


    24. La préoccupation de la destinée humaine est si grande chez ces fortes âmes, que les mesquines attentions d'unité et de composition littéraire sortent vite de leur esprit.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Ecclésiaste (1881), Préface


    25. La plante mise en liberté garde l'inclinaison qu'on l'a forcée à prendre; mais la sève n'a point changé pour cela sa direction primitive; et, si la plante continue à végéter, son prolongement redevient vertical.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    Les citations sur tin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tin »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tin»

    Les synonymes de tin :

      1. béquille
      2. canne
      3. support
      4. soutien
      5. cale
      6. étai
      7. étançon
      8. billot

    synonymes de tin

    Fréquence et usage du mot tin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tin     Citation sur tin   Poèmes tin   Proverbes tin   Rime avec tin    Définition de tin  


    Définition de tin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:33:25