Définition de « tin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tin pour aider à enrichir la compréhension du mot Tin et répondre à la question quelle est la définition de tin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??) tin (m)

  • (mari) (ucf|pièce) de bois qui supporte la quille d’un navire en construction ou en cale sèche. - Tin de ber.

  • Pièce de bois qui supporte ou cale un tonneau.

  • (bota) (cf|laurier-tin) (viorne tinus, Viburnum tinus) Synonyme : poseé, tini




    Définitions de « tin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIN, subst. masc.

    A. ? MAR., CONSTR. NAVALE. Pièce de bois qui supporte la quille d'un bâtiment en construction ou halé au sec (d'apr. Merrien 1958).
    B. ? TECHNOL. ,,Pièce de bois qui soutient les tonneaux dans une cave`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    Prononc. et Orth.: [t? ?]. Homon. tain, teint, thym et formes de tenir et teindre. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1465 tintz « morceaux de bois servant à caler les pièces de vin dans les caves » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé fo89 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1678 « chacune des pièces de bois servant à soutenir la quille d'un navire en cale sèche » (Guillet). Mot prov. tin, tind « chantier, pièce de bois sur laquelle on assied le tonneau », d'orig. obsc. (v. Mistral). Fréq. abs. littér.: 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    tin \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de tint.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    tin \t??\ masculin

    1. (Botanique) Laurier-tin.

    Nom commun 1 - français

    tin \t??\ masculin

    1. (Marine) Cale de bois qui supporte la quille d'un navire en construction ou en cale sèche.
    2. (Par extension) Support de cette cale, qui peut par exemple prendre la forme d'un bloc de béton, ou de structures métalliques.
      • Les tins en fonte sont d'un meilleur usage. Ils sont également constitués par trois pièces, toutes taillées en coin ; l'ensemble est exhaussé ou abaissé par le glissement de la pièce centrale. (Camille de Cordemoy, Les ports modernes, 1900, page 408)
      • Tin de ber. Ligne de tins.
    3. Pièce de bois qui supporte ou cale un tonneau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIN. n. m.
    T. de Botanique. Voyez Laurier-tin à l'article LAURIER.

    Littré

    TIN (tin) s. m.
    • 1 Terme de marine. Morceau de bois de peu de longueur, sorte de billot employé en le mettant à plat pour servir de support à une pièce de construction que l'on travaille, ou, spécialement, à la quille d'un navire en construction, afin de l'exhausser au-dessus de sa cale. Après que le vaisseau est bâti ou radoubé, ils laissent entrer la marée qui l'enlève de dessus les tins et le met à flot, Corresp. de Colbert, t. III, 2, p. 342.
    • 2Pièce de bois qui soutient les tonneaux dans une cave.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIN-laurier, (Botan.) le laurier-tin, en anglois the laurustine, est un arbrisseau, dont Tournefort distingue trois especes ; la premiere est nommée tinus prior dans ses I. R. H. Il croît a la hauteur d'un cornouillet femelle, poussant plusieurs verges longues, quarrées, rameuses. Ses feuilles sont grandes, larges, presque semblables à celles du cornouiller femelle, & approchantes de celles du laurier, rangées deux à deux, l'une vis-à-vis de l'autre le long des branches ; ces feuilles sont noirâtres, luisantes, velues, toujours vertes, sans odeur, d'un goût amer, avec un peu d'astriction : ses fleurs naissent aux sommets des rameaux en bouquets, blanches, odorantes ; chacune d'elles est un bassin découpé en cinq parties. Quand cette fleur est passée, son calice devient un fruit qui approche en figure d'une olive, mais plus petit, & un peu plus pointu par le bout d'en-haut où il est garni d'une espece de couronne ; sa peau est un peu charnue, & d'une belle couleur bleue : on trouve dans ce fruit une semence couverte d'une peau cartilagineuse. Cet arbrisseau vient aux lieux rudes & pierreux.

    La seconde espece de laurier-tin est appellée par le même Tournefort, tinus altera, I. R. H. Cet arbrisseau differe du précédent, en ce qu'il est plus rameux & en ce que ses branches sont plus fermes, couvertes d'une écorce rouge-verdâtre ; ses feuilles sont un peu plus longues, plus étroites & plus veineuses ; sa fleur n'est pas si odorante, & elle tire un peu sur le purpurin ; son fruit est plus petit & d'une couleur plus brune. Cet arbrisseau croit aux lieux incultes & maritimes.

    La troisieme espece est le tinus tertia, I. R. H. C'est un arbrisseau plus petit en toutes ses parties que les précédens ; il fleurit deux fois l'année, au printems & en automne ; son fruit est d'un bleu noirâtre, d'ailleurs tout-à-fait semblable aux autres. On le cultive dans les jardins à cause de sa beauté, mais sa fleur a très-peu d'odeur.

    Les fruits du laurier-tin, & principalement ceux de la derniere espece, sont fort âcres & brulans ; ils purgent par les selles avec violence, & il n'est pas à propos de s'en servir à cause de leur âcreté caustique. (D. J.)

    Tin-laurier, (Agricult.) la beauté du laurier-tin consiste principalement dans ses fleurs qui croissent à Noël, & pendant la plus grande partie de l'hiver. On le multiplie en semant son fruit, & en le gouvernant de même que celui du houx ; cependant la voie la plus prompte est de coucher en terre dès le mois de Septembre ses branches les plus tendres qui prendront racine aussi-tôt, & fourniront des plantes telles qu'on les veut. Le laurier tin croît fort vîte, mais il devient rarement un grand arbre. On en forme souvent une plante à tête, que l'on place dans les parterres parmi les houx & les ifs ; il convient mieux de le planter auprès d'un mur, ou dans des bosquets où on pourroit éviter de le tailler à cause de ses fleurs, dont une main mal-adroite nous prive assez souvent en le taillant mal-à-propos.

    Cette plante, ainsi que toutes les plantes exotiques, est disposée à fleurir dans la saison où tombe le printems dans leur climat naturel. Bradley prétend que toutes les plantes qui viennent du cap de Bonne-Espérance poussent leurs rejettons les plus forts, & commencent à fleurir vers la fin de notre automme, qui est le tems du printems dans cette partie de l'Afrique d'où on nous les apporte. Pareillement toutes les autres qui viennent des différens climats, conservent l'ordre naturel de leur végétation. Ainsi c'est dans notre saison du printems qu'on doit tailler ces plantes exotiques, afin qu'elles puissent mieux se disposer à pousser dans l'hiver de fortes tiges à fleurs.

    Le laurier-tin, quoique tendre à la gelée, aime à croître à l'ombre, & fleurit fort bien dans la terre franche, sans le secours d'aucun engrais, qui le feroit avancer trop vîte, le rendroit plus sensible au froid, & sujet à employer sa seve pour des tiges inutiles qui empêcheroient l'arbre de fleurir. (D. J.)

    Tins, s. m. pl. (Marine.) grosses pieces de bois, qui soutiennent sur terre la quille & les varangues d'un vaisseau, quand on le met en chantier & qu'on le construit. Voyez Construction & Lancer un vaisseau a l'eau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tin »

    Lat. tignum, pièce de charpente, poutre, solive. À tig-num comparez ???-???, charpentier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1465) Probablement à rapprocher de tine, tenir. On a aussi l'hypothèse du latin tignum («poutre, solive») qui a donné le provençal tin signifiant chantier.
    (Nom 2) Du latin tinus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1465 tintz « morceaux de bois servant à caler les pièces de vin dans les caves » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé fo89 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1678 « chacune des pièces de bois servant à soutenir la quille d'un navire en cale sèche » (Guillet). Mot prov. tin, tind « chantier, pièce de bois sur laquelle on assied le tonneau », d'orig. obsc. (v. Mistral).

    tin au Scrabble


    Le mot tin vaut 3 points au Scrabble.

    tin

    Informations sur le mot tin - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tin

    Les rimes de « tin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de tin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de réveille-matin      Rimes de pantin      Rimes de plaisantins      Rimes de détint      Rimes de certains      Rimes de instincts      Rimes de contint      Rimes de teints      Rimes de Sautin      Rimes de tibétain      Rimes de valdôtains      Rimes de hautins      Rimes de instinct      Rimes de obtînt      Rimes de bouquetin      Rimes de atteints      Rimes de diamantin      Rimes de indistincts      Rimes de patins      Rimes de certain      Rimes de clandestin      Rimes de samaritain      Rimes de scrutins      Rimes de napolitains      Rimes de lointains      Rimes de sacristain      Rimes de éteins      Rimes de byzantins      Rimes de margotins      Rimes de mâtin      Rimes de obtins      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de cabotin      Rimes de rabotin      Rimes de calotin      Rimes de levantins      Rimes de aquitain      Rimes de clandestin      Rimes de pontin      Rimes de éteints      Rimes de déteint      Rimes de Tongre-Saint-Martin      Rimes de pantins      Rimes de latin      Rimes de cassetins      Rimes de teints      Rimes de strapontins      Rimes de hautains      Rimes de tibétain      Rimes de tins     

    Mots du jour

    réveille-matin     pantin     plaisantins     détint     certains     instincts     contint     teints     Sautin     tibétain     valdôtains     hautins     instinct     obtînt     bouquetin     atteints     diamantin     indistincts     patins     certain     clandestin     samaritain     scrutins     napolitains     lointains     sacristain     éteins     byzantins     margotins     mâtin     obtins     Fouron-Saint-Martin     cabotin     rabotin     calotin     levantins     aquitain     clandestin     pontin     éteints     déteint     Tongre-Saint-Martin     pantins     latin     cassetins     teints     strapontins     hautains     tibétain     tins     


    Les citations sur « tin »

    1. Les honneurs, le succès, les grades sont à peu près répartis au hasard. Rien ne distingue le vrai mérite. Même l'estime des meilleurs suit la mode. La foule aime tout.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    2. Je serai toujours une personne distincte mais le mariage consiste à trouver une base commune, un lieu qu'on puisse appeler son chez-soi. Un lieu où revenir lorsqu'on est fatigué de mener ses combats au dehors, dans le monde.

      Auteur : Abha Dawesar - Source : Babyji (2005)


    3. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. J'ai dénoncé déjà cet enfantin besoin de mon esprit de combler avec du mystère tout l'espace et le temps qui ne m'étaient pas familiers.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. Le bataillon, qui estoit large de front, ne peut pas bien toujours entretenir celle haye continuée de boucliers joignans l'un à l'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    6. L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    7. Existe-t-il en nous un gène de l'enfance, celui qui nous préserverait à travers nos âges ? Fasse le destin que jamais aucun biologiste ne le découvre. Il serait capable de le détruire et serait l'assassin de l'espérance.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Sourire aux lèvres (2000)


    8. Si décembre et janvier ne font leur chemin, - Février fait le lutin.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    9. Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    10. Le souci de l'homme et de son destin doit toujours constituer l'intérêt principal de tous les efforts techniques; ne jamais l'oublier au milieu des diagrammes et des équations.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    11. Le destin du poète est de finir mangé par les vers

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce qu'il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


    13. Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)


    14. Pour l'Argentin, l'amitié est une passion et la police une mafia.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    15. Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    16. Je sais que je tiendrai tête à Monsieur Trump, à Monsieur Poutine parce que moi j’ai eu affaire aux ours, aux loups et aux cavernes.

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Sud Ouest, 29 mars 2017


    17. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    18. J'appelle dépravé tout animal, toute espèce, tout individu qui perd ses instincts, qui choisit, qui préfère ce qui lui fait mal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    19. Le temps se change en bien peu d'heure, - Tel rit le matin qui le soir pleure.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Ainsi l'assault estant donné de tous costez, et tout en un mesme temps, les gens d'Icetes furent incontinent rompus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 31


    21. Abstinent : personne faible qui cède à la tentation de se refuser un plaisir.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Parfois, le réel devient fou. Ce qui nous arrive défie tellement l'entendement que cela met en péril notre continuité d'exister, cette stabilité que nous avons conquise depuis notre naissance et qui nous a permis de nous construire un monde intérieur et d'acquérir une identité.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    23. Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    24. Elle (Christine) renonça à la Suède pour jamais, et revint à Rome, où elle passa le reste de ses jours mécontente et mal payée de ses anciens sujets.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    25. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    Les citations sur tin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tin »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tin»

    Les synonymes de tin :

      1. béquille
      2. canne
      3. support
      4. soutien
      5. cale
      6. étai
      7. étançon
      8. billot

    synonymes de tin

    Fréquence et usage du mot tin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tin     Citation sur tin   Poèmes tin   Proverbes tin   Rime avec tin    Définition de tin  


    Définition de tin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 09:22:10