Définition de « tin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tin pour aider à enrichir la compréhension du mot Tin et répondre à la question quelle est la définition de tin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??) tin (m)

  • (mari) (ucf|pièce) de bois qui supporte la quille d’un navire en construction ou en cale sèche. - Tin de ber.

  • Pièce de bois qui supporte ou cale un tonneau.

  • (bota) (cf|laurier-tin) (viorne tinus, Viburnum tinus) Synonyme : poseé, tini




    Définitions de « tin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIN, subst. masc.

    A. ? MAR., CONSTR. NAVALE. Pièce de bois qui supporte la quille d'un bâtiment en construction ou halé au sec (d'apr. Merrien 1958).
    B. ? TECHNOL. ,,Pièce de bois qui soutient les tonneaux dans une cave`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    Prononc. et Orth.: [t? ?]. Homon. tain, teint, thym et formes de tenir et teindre. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1465 tintz « morceaux de bois servant à caler les pièces de vin dans les caves » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé fo89 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1678 « chacune des pièces de bois servant à soutenir la quille d'un navire en cale sèche » (Guillet). Mot prov. tin, tind « chantier, pièce de bois sur laquelle on assied le tonneau », d'orig. obsc. (v. Mistral). Fréq. abs. littér.: 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    tin \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de tint.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    tin \t??\ masculin

    1. (Botanique) Laurier-tin.

    Nom commun 1 - français

    tin \t??\ masculin

    1. (Marine) Cale de bois qui supporte la quille d'un navire en construction ou en cale sèche.
    2. (Par extension) Support de cette cale, qui peut par exemple prendre la forme d'un bloc de béton, ou de structures métalliques.
      • Les tins en fonte sont d'un meilleur usage. Ils sont également constitués par trois pièces, toutes taillées en coin ; l'ensemble est exhaussé ou abaissé par le glissement de la pièce centrale. (Camille de Cordemoy, Les ports modernes, 1900, page 408)
      • Tin de ber. Ligne de tins.
    3. Pièce de bois qui supporte ou cale un tonneau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIN. n. m.
    T. de Botanique. Voyez Laurier-tin à l'article LAURIER.

    Littré

    TIN (tin) s. m.
    • 1 Terme de marine. Morceau de bois de peu de longueur, sorte de billot employé en le mettant à plat pour servir de support à une pièce de construction que l'on travaille, ou, spécialement, à la quille d'un navire en construction, afin de l'exhausser au-dessus de sa cale. Après que le vaisseau est bâti ou radoubé, ils laissent entrer la marée qui l'enlève de dessus les tins et le met à flot, Corresp. de Colbert, t. III, 2, p. 342.
    • 2Pièce de bois qui soutient les tonneaux dans une cave.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIN-laurier, (Botan.) le laurier-tin, en anglois the laurustine, est un arbrisseau, dont Tournefort distingue trois especes ; la premiere est nommée tinus prior dans ses I. R. H. Il croît a la hauteur d'un cornouillet femelle, poussant plusieurs verges longues, quarrées, rameuses. Ses feuilles sont grandes, larges, presque semblables à celles du cornouiller femelle, & approchantes de celles du laurier, rangées deux à deux, l'une vis-à-vis de l'autre le long des branches ; ces feuilles sont noirâtres, luisantes, velues, toujours vertes, sans odeur, d'un goût amer, avec un peu d'astriction : ses fleurs naissent aux sommets des rameaux en bouquets, blanches, odorantes ; chacune d'elles est un bassin découpé en cinq parties. Quand cette fleur est passée, son calice devient un fruit qui approche en figure d'une olive, mais plus petit, & un peu plus pointu par le bout d'en-haut où il est garni d'une espece de couronne ; sa peau est un peu charnue, & d'une belle couleur bleue : on trouve dans ce fruit une semence couverte d'une peau cartilagineuse. Cet arbrisseau vient aux lieux rudes & pierreux.

    La seconde espece de laurier-tin est appellée par le même Tournefort, tinus altera, I. R. H. Cet arbrisseau differe du précédent, en ce qu'il est plus rameux & en ce que ses branches sont plus fermes, couvertes d'une écorce rouge-verdâtre ; ses feuilles sont un peu plus longues, plus étroites & plus veineuses ; sa fleur n'est pas si odorante, & elle tire un peu sur le purpurin ; son fruit est plus petit & d'une couleur plus brune. Cet arbrisseau croit aux lieux incultes & maritimes.

    La troisieme espece est le tinus tertia, I. R. H. C'est un arbrisseau plus petit en toutes ses parties que les précédens ; il fleurit deux fois l'année, au printems & en automne ; son fruit est d'un bleu noirâtre, d'ailleurs tout-à-fait semblable aux autres. On le cultive dans les jardins à cause de sa beauté, mais sa fleur a très-peu d'odeur.

    Les fruits du laurier-tin, & principalement ceux de la derniere espece, sont fort âcres & brulans ; ils purgent par les selles avec violence, & il n'est pas à propos de s'en servir à cause de leur âcreté caustique. (D. J.)

    Tin-laurier, (Agricult.) la beauté du laurier-tin consiste principalement dans ses fleurs qui croissent à Noël, & pendant la plus grande partie de l'hiver. On le multiplie en semant son fruit, & en le gouvernant de même que celui du houx ; cependant la voie la plus prompte est de coucher en terre dès le mois de Septembre ses branches les plus tendres qui prendront racine aussi-tôt, & fourniront des plantes telles qu'on les veut. Le laurier tin croît fort vîte, mais il devient rarement un grand arbre. On en forme souvent une plante à tête, que l'on place dans les parterres parmi les houx & les ifs ; il convient mieux de le planter auprès d'un mur, ou dans des bosquets où on pourroit éviter de le tailler à cause de ses fleurs, dont une main mal-adroite nous prive assez souvent en le taillant mal-à-propos.

    Cette plante, ainsi que toutes les plantes exotiques, est disposée à fleurir dans la saison où tombe le printems dans leur climat naturel. Bradley prétend que toutes les plantes qui viennent du cap de Bonne-Espérance poussent leurs rejettons les plus forts, & commencent à fleurir vers la fin de notre automme, qui est le tems du printems dans cette partie de l'Afrique d'où on nous les apporte. Pareillement toutes les autres qui viennent des différens climats, conservent l'ordre naturel de leur végétation. Ainsi c'est dans notre saison du printems qu'on doit tailler ces plantes exotiques, afin qu'elles puissent mieux se disposer à pousser dans l'hiver de fortes tiges à fleurs.

    Le laurier-tin, quoique tendre à la gelée, aime à croître à l'ombre, & fleurit fort bien dans la terre franche, sans le secours d'aucun engrais, qui le feroit avancer trop vîte, le rendroit plus sensible au froid, & sujet à employer sa seve pour des tiges inutiles qui empêcheroient l'arbre de fleurir. (D. J.)

    Tins, s. m. pl. (Marine.) grosses pieces de bois, qui soutiennent sur terre la quille & les varangues d'un vaisseau, quand on le met en chantier & qu'on le construit. Voyez Construction & Lancer un vaisseau a l'eau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tin »

    Lat. tignum, pièce de charpente, poutre, solive. À tig-num comparez ???-???, charpentier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1465) Probablement à rapprocher de tine, tenir. On a aussi l'hypothèse du latin tignum («poutre, solive») qui a donné le provençal tin signifiant chantier.
    (Nom 2) Du latin tinus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1465 tintz « morceaux de bois servant à caler les pièces de vin dans les caves » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé fo89 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1678 « chacune des pièces de bois servant à soutenir la quille d'un navire en cale sèche » (Guillet). Mot prov. tin, tind « chantier, pièce de bois sur laquelle on assied le tonneau », d'orig. obsc. (v. Mistral).

    tin au Scrabble


    Le mot tin vaut 3 points au Scrabble.

    tin

    Informations sur le mot tin - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tin

    Les rimes de « tin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de tin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de napolitain      Rimes de lutin      Rimes de atteins      Rimes de éteins      Rimes de palatin      Rimes de Hertain      Rimes de plantain      Rimes de diablotins      Rimes de routin      Rimes de tourmentins      Rimes de célestin      Rimes de tatin      Rimes de marcotin      Rimes de Tongre-Saint-Martin      Rimes de tînt      Rimes de fortin      Rimes de tibétains      Rimes de crétin      Rimes de célestins      Rimes de élisabéthain      Rimes de martins      Rimes de traîne-patins      Rimes de clandestins      Rimes de instinct      Rimes de byzantins      Rimes de picotin      Rimes de plantains      Rimes de patin      Rimes de Saint-Martin      Rimes de lointain      Rimes de pantins      Rimes de obtint      Rimes de bouquetins      Rimes de patins      Rimes de teins      Rimes de trottin      Rimes de lutins      Rimes de cassetins      Rimes de piétin      Rimes de tin      Rimes de châtains      Rimes de chambertin      Rimes de réveille-matin      Rimes de pantins      Rimes de satin      Rimes de margotin      Rimes de contint      Rimes de fagotins      Rimes de teints      Rimes de argentin     

    Mots du jour

    napolitain     lutin     atteins     éteins     palatin     Hertain     plantain     diablotins     routin     tourmentins     célestin     tatin     marcotin     Tongre-Saint-Martin     tînt     fortin     tibétains     crétin     célestins     élisabéthain     martins     traîne-patins     clandestins     instinct     byzantins     picotin     plantains     patin     Saint-Martin     lointain     pantins     obtint     bouquetins     patins     teins     trottin     lutins     cassetins     piétin     tin     châtains     chambertin     réveille-matin     pantins     satin     margotin     contint     fagotins     teints     argentin     


    Les citations sur « tin »

    1. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    2. De jour et nuit faire la sentinelle,
      Pour le salut d'autrui toujours veiller.
      Pour le public sans nul gré travailler,
      C'est en un mot ce qu'empire j'appelle.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    3. Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaire

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    4. Edmond de Goncourt, plutôt méditatif, n'était pas un très étincelant causeur.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    5. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Il avait l'art de se servir des mots pour leur faire dire des choses auxquelles d'ordinaire ils n'étaient pas destinés.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    7. Le génie est dans cette alchimie supérieure qui change les vices de nature en éléments d'une destinée.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Baudelaire


    8. Le jour où j'avais quitté ma maison, j'avais prié pour que mes enfants m'oublient. Je voulais leur épargner la douleur du souvenir. Mais cette nuit-là, tandis que je veillais dans la brume blanche, je compris que ce que je voulais plus que tout, c'étaient qu'ils se souviennent. Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un . Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé .

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    9. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    10. Mon seul rival international, c'est Tintin.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos à André Malraux.


    11. Quelque fois aussi l'instinct se laisse aller à la debordée, estant dissolu et desordonné.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 10


    12. Je pense qu'on ne survit pas à la mort de sa mère. Bien sûr, on continue à respirer de l'air, à grandir, à sourire. Mais c'est mort à l'intérieur. On a quelque chose de mort à l'intérieur.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Vivre vite (2015)


    13. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

      Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


    14. L'humour est un monstre à façons de gentilhomme, né d'un caprice tout particulier à ce temps-ci, dont la mère est l'affectation, et qui se nourrit d'impertinences.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


    15. Le mari avait légué ses yeux à une banque d'yeux sur les conseils de sa femme. Un matin, dans l'autobus, elle voit un voyageur qui lui cligne de l'oeil.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    16. La prière: la clé du matin et le verrou du soir.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    17. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    18. La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    19. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    20. Le génie est peut-être au talent ce que l'instinct est à la raison.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 janvier 1906


    21. Si l'homme a instinctivement adoré le feu, c'est pour vaincre la peur intérieure qu'il nourrissait envers les ténèbres.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    22. Le continent de l'insatiable, tu y es. De cela au moins on ne te privera pas, même indigent.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


    23. Pour qu'il y ait communication, il faut que le destinataire ignore ce qui va lui être transmis.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    24. Il constata avec acrimonie qu'elle s'obstinait à le prendre pour un enfant.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    25. Je suis de ceux qui préfèrent continuer à se laisser flotter sur le dos les yeux tournés vers le ciel.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    Les citations sur tin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tin »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tin»

    Les synonymes de tin :

      1. béquille
      2. canne
      3. support
      4. soutien
      5. cale
      6. étai
      7. étançon
      8. billot

    synonymes de tin

    Fréquence et usage du mot tin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tin     Citation sur tin   Poèmes tin   Proverbes tin   Rime avec tin    Définition de tin  


    Définition de tin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 14:56:15