Définition de « tin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tin pour aider à enrichir la compréhension du mot Tin et répondre à la question quelle est la définition de tin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??) tin (m)

  • (mari) (ucf|pièce) de bois qui supporte la quille d’un navire en construction ou en cale sèche. - Tin de ber.

  • Pièce de bois qui supporte ou cale un tonneau.

  • (bota) (cf|laurier-tin) (viorne tinus, Viburnum tinus) Synonyme : poseé, tini




    Définitions de « tin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIN, subst. masc.

    A. ? MAR., CONSTR. NAVALE. Pièce de bois qui supporte la quille d'un bâtiment en construction ou halé au sec (d'apr. Merrien 1958).
    B. ? TECHNOL. ,,Pièce de bois qui soutient les tonneaux dans une cave`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    Prononc. et Orth.: [t? ?]. Homon. tain, teint, thym et formes de tenir et teindre. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1465 tintz « morceaux de bois servant à caler les pièces de vin dans les caves » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé fo89 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1678 « chacune des pièces de bois servant à soutenir la quille d'un navire en cale sèche » (Guillet). Mot prov. tin, tind « chantier, pièce de bois sur laquelle on assied le tonneau », d'orig. obsc. (v. Mistral). Fréq. abs. littér.: 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    tin \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de tint.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    tin \t??\ masculin

    1. (Botanique) Laurier-tin.

    Nom commun 1 - français

    tin \t??\ masculin

    1. (Marine) Cale de bois qui supporte la quille d'un navire en construction ou en cale sèche.
    2. (Par extension) Support de cette cale, qui peut par exemple prendre la forme d'un bloc de béton, ou de structures métalliques.
      • Les tins en fonte sont d'un meilleur usage. Ils sont également constitués par trois pièces, toutes taillées en coin ; l'ensemble est exhaussé ou abaissé par le glissement de la pièce centrale. (Camille de Cordemoy, Les ports modernes, 1900, page 408)
      • Tin de ber. Ligne de tins.
    3. Pièce de bois qui supporte ou cale un tonneau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIN. n. m.
    T. de Botanique. Voyez Laurier-tin à l'article LAURIER.

    Littré

    TIN (tin) s. m.
    • 1 Terme de marine. Morceau de bois de peu de longueur, sorte de billot employé en le mettant à plat pour servir de support à une pièce de construction que l'on travaille, ou, spécialement, à la quille d'un navire en construction, afin de l'exhausser au-dessus de sa cale. Après que le vaisseau est bâti ou radoubé, ils laissent entrer la marée qui l'enlève de dessus les tins et le met à flot, Corresp. de Colbert, t. III, 2, p. 342.
    • 2Pièce de bois qui soutient les tonneaux dans une cave.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIN-laurier, (Botan.) le laurier-tin, en anglois the laurustine, est un arbrisseau, dont Tournefort distingue trois especes ; la premiere est nommée tinus prior dans ses I. R. H. Il croît a la hauteur d'un cornouillet femelle, poussant plusieurs verges longues, quarrées, rameuses. Ses feuilles sont grandes, larges, presque semblables à celles du cornouiller femelle, & approchantes de celles du laurier, rangées deux à deux, l'une vis-à-vis de l'autre le long des branches ; ces feuilles sont noirâtres, luisantes, velues, toujours vertes, sans odeur, d'un goût amer, avec un peu d'astriction : ses fleurs naissent aux sommets des rameaux en bouquets, blanches, odorantes ; chacune d'elles est un bassin découpé en cinq parties. Quand cette fleur est passée, son calice devient un fruit qui approche en figure d'une olive, mais plus petit, & un peu plus pointu par le bout d'en-haut où il est garni d'une espece de couronne ; sa peau est un peu charnue, & d'une belle couleur bleue : on trouve dans ce fruit une semence couverte d'une peau cartilagineuse. Cet arbrisseau vient aux lieux rudes & pierreux.

    La seconde espece de laurier-tin est appellée par le même Tournefort, tinus altera, I. R. H. Cet arbrisseau differe du précédent, en ce qu'il est plus rameux & en ce que ses branches sont plus fermes, couvertes d'une écorce rouge-verdâtre ; ses feuilles sont un peu plus longues, plus étroites & plus veineuses ; sa fleur n'est pas si odorante, & elle tire un peu sur le purpurin ; son fruit est plus petit & d'une couleur plus brune. Cet arbrisseau croit aux lieux incultes & maritimes.

    La troisieme espece est le tinus tertia, I. R. H. C'est un arbrisseau plus petit en toutes ses parties que les précédens ; il fleurit deux fois l'année, au printems & en automne ; son fruit est d'un bleu noirâtre, d'ailleurs tout-à-fait semblable aux autres. On le cultive dans les jardins à cause de sa beauté, mais sa fleur a très-peu d'odeur.

    Les fruits du laurier-tin, & principalement ceux de la derniere espece, sont fort âcres & brulans ; ils purgent par les selles avec violence, & il n'est pas à propos de s'en servir à cause de leur âcreté caustique. (D. J.)

    Tin-laurier, (Agricult.) la beauté du laurier-tin consiste principalement dans ses fleurs qui croissent à Noël, & pendant la plus grande partie de l'hiver. On le multiplie en semant son fruit, & en le gouvernant de même que celui du houx ; cependant la voie la plus prompte est de coucher en terre dès le mois de Septembre ses branches les plus tendres qui prendront racine aussi-tôt, & fourniront des plantes telles qu'on les veut. Le laurier tin croît fort vîte, mais il devient rarement un grand arbre. On en forme souvent une plante à tête, que l'on place dans les parterres parmi les houx & les ifs ; il convient mieux de le planter auprès d'un mur, ou dans des bosquets où on pourroit éviter de le tailler à cause de ses fleurs, dont une main mal-adroite nous prive assez souvent en le taillant mal-à-propos.

    Cette plante, ainsi que toutes les plantes exotiques, est disposée à fleurir dans la saison où tombe le printems dans leur climat naturel. Bradley prétend que toutes les plantes qui viennent du cap de Bonne-Espérance poussent leurs rejettons les plus forts, & commencent à fleurir vers la fin de notre automme, qui est le tems du printems dans cette partie de l'Afrique d'où on nous les apporte. Pareillement toutes les autres qui viennent des différens climats, conservent l'ordre naturel de leur végétation. Ainsi c'est dans notre saison du printems qu'on doit tailler ces plantes exotiques, afin qu'elles puissent mieux se disposer à pousser dans l'hiver de fortes tiges à fleurs.

    Le laurier-tin, quoique tendre à la gelée, aime à croître à l'ombre, & fleurit fort bien dans la terre franche, sans le secours d'aucun engrais, qui le feroit avancer trop vîte, le rendroit plus sensible au froid, & sujet à employer sa seve pour des tiges inutiles qui empêcheroient l'arbre de fleurir. (D. J.)

    Tins, s. m. pl. (Marine.) grosses pieces de bois, qui soutiennent sur terre la quille & les varangues d'un vaisseau, quand on le met en chantier & qu'on le construit. Voyez Construction & Lancer un vaisseau a l'eau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tin »

    Lat. tignum, pièce de charpente, poutre, solive. À tig-num comparez ???-???, charpentier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1465) Probablement à rapprocher de tine, tenir. On a aussi l'hypothèse du latin tignum («poutre, solive») qui a donné le provençal tin signifiant chantier.
    (Nom 2) Du latin tinus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1465 tintz « morceaux de bois servant à caler les pièces de vin dans les caves » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé fo89 vo, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1678 « chacune des pièces de bois servant à soutenir la quille d'un navire en cale sèche » (Guillet). Mot prov. tin, tind « chantier, pièce de bois sur laquelle on assied le tonneau », d'orig. obsc. (v. Mistral).

    tin au Scrabble


    Le mot tin vaut 3 points au Scrabble.

    tin

    Informations sur le mot tin - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tin

    Les rimes de « tin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de tin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de libertins      Rimes de plantains      Rimes de plaisantin      Rimes de patins      Rimes de mâtin      Rimes de latins      Rimes de estudiantin      Rimes de teins      Rimes de cassetins      Rimes de sacristain      Rimes de atteins      Rimes de élisabéthain      Rimes de maintînt      Rimes de popotin      Rimes de serpentin      Rimes de maquereautins      Rimes de picotin      Rimes de diamantins      Rimes de calotin      Rimes de lutin      Rimes de cabotins      Rimes de bénédictins      Rimes de coltin      Rimes de napolitains      Rimes de abstint      Rimes de muretins      Rimes de putain      Rimes de bulletin      Rimes de bénédictin      Rimes de célestins      Rimes de puritains      Rimes de certains      Rimes de teint      Rimes de thym      Rimes de intestin      Rimes de indistinct      Rimes de purotin      Rimes de maintins      Rimes de Spontin      Rimes de teint      Rimes de potin      Rimes de augustin      Rimes de teints      Rimes de serpentins      Rimes de florentin      Rimes de samaritain      Rimes de martins      Rimes de matin      Rimes de lointain      Rimes de traîne-patins     

    Mots du jour

    libertins     plantains     plaisantin     patins     mâtin     latins     estudiantin     teins     cassetins     sacristain     atteins     élisabéthain     maintînt     popotin     serpentin     maquereautins     picotin     diamantins     calotin     lutin     cabotins     bénédictins     coltin     napolitains     abstint     muretins     putain     bulletin     bénédictin     célestins     puritains     certains     teint     thym     intestin     indistinct     purotin     maintins     Spontin     teint     potin     augustin     teints     serpentins     florentin     samaritain     martins     matin     lointain     traîne-patins     


    Les citations sur « tin »

    1. Un phare ne mesure point l'éloignement. La lumière est présente dans les yeux, tout simplement. Et toutes les merveilles du continent logent dans l'étoile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    2. Le départ de Martine Aubry du gouvernement est médiatisé depuis des semaines: elle aurait quand même pu nous faire ça en 35 heures!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Derrière son front bombé, sans un pli, on sentait une obstination de paysan, dure comme un caillou.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Révolte


    4. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    5. La liberté est la propriété de soi; on distingue trois sortes de libertés: la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique; c'est-à-dire la liberté de l'homme, celle du citoyen et celle d'un peuple.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    6. Le destin ! Ha ! Ha ! Ha ! Comme ci les mortels pouvaient avoir un destin.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres (1996)


    7. Je sais que je tiendrai tête à Monsieur Trump, à Monsieur Poutine parce que moi j’ai eu affaire aux ours, aux loups et aux cavernes.

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Sud Ouest, 29 mars 2017


    8. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    9. Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    10. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à découvrir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    11. On sent bien que je ne parle pas de ces écumeurs littéraires qui vendent leurs bulletins ou leurs affiches à tant de liards le paragraphe.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    12. L'écriture est un instinct de conquête de soi-même, une sorte d'architecture à laquelle on travaille depuis sa jeunesse.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Plaisirs (2001)


    13. Il est tout certain qu'ilz se proposoient comme un pris et un butin de leur victoire, la domination de leur païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 36


    14. Dans mille ans, l'homme soupirera encore : Ah, comme la vie est dure ! - et en même temps, il continuera, comme aujourd'hui, à craindre la mort et à ne pas vouloir mourir.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


    15. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    16. Quoi de plus difficile à surmonter que l'ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l'on aime ? Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    17. Et dire que comme tous les crétins de chanteurs qui réussissent, j'ai longuement roulé en Harley...

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.


    18. Je m'étais endormi - Dans les destins de l'herbe. - Je n'en avais plus.

      Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère


    19. La crétinerie est une qualité essentielle au tennis.

      Auteur : Yannick Noah - Source : Dans l'Express, 22 mai 1987.


    20. Rechercher le bonheur, je l'ai fait et continue de le faire, n'a rien à voir avec le bonheur un état éphémère d'après moi qui est subordonné aux circonstances et un peu bovin.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


    21. S'il pleut à la Saint-Martin le Bouillant, - Il pleut six semaines durant.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


    22. O femme ! femme ! femme ! Créature faible et décevante ! Nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    23. Tout journal est une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    24. Les moralistes se retrouveront bientôt au chômage si les gouvernants continuent à ramener aussi fermement les citoyens sur le chemin de la vertu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. C'est une distinction que d'avoir beaucoup de vertus, mais c'est un sort bien dur; et il y en a qui sont allés se tuer dans le désert parce qu'ils étaient fatigués de servir de champs de bataille aux vertus.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    Les citations sur tin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tin »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tin»

    Les synonymes de tin :

      1. béquille
      2. canne
      3. support
      4. soutien
      5. cale
      6. étai
      7. étançon
      8. billot

    synonymes de tin

    Fréquence et usage du mot tin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tin     Citation sur tin   Poèmes tin   Proverbes tin   Rime avec tin    Définition de tin  


    Définition de tin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 14:14:12