Définition de « sous-homme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-homme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-homme pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-homme et répondre à la question quelle est la définition de sous-homme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sous-homme »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUS-HOMME, subst. masc.

A. ? Péj. [Corresp. à homme I A; p. oppos. à surhomme] Homme inférieur, selon certaines théories racistes, ou traité comme tel. Un peuple dont on a fait une race de sous-hommes, bétail à ratissages, à regroupements, à interrogatoires, à incendies, à tortures, à clochardisation (Le Nouvel Observateur, 7 sept. 1966, p. 32, col. 2).
B. ? [Corresp. à homme I B 4] Être humain bafoué dans sa qualité et sa dignité de personne humaine, soit parce qu'il est privé de sa liberté, soit parce qu'il est empêché de s'épanouir selon le respect des droits de l'homme et du citoyen. Il y avait des camps où quinze millions de travailleurs étaient réduits à l'état de sous-hommes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 300).
Prononc.: [suz?m]. Étymol. et Hist. 1859 (Larch., p. 108: tous les hommes politiques ont besoin d'avoir auprès d'eux des sous-hommes politiques ou des supérieurs). Dér. de homme*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Quem. DDL t. 4, 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sous-homme \su.z?m\ masculin

  1. Humain considéré comme inférieur.
    • L'idéologie nazie considérait que les peuples germaniques constituaient la race des seigneurs, tandis que tous les autres représentaient des races inférieures à des degrés divers alors que les Juifs, les Slaves et les Tziganes étaient considérés comme des sous-hommes, ce qui leur valait, dans les camps de prisonniers, un traitement pire qu'aux autres ethnies ou nationalités. (Article « Untermensch » sur Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sous-homme »

(Siècle à préciser) De homme avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUS-HOMME, subst. masc.

sous-homme au Scrabble


Le mot sous-homme vaut 14 points au Scrabble.

sous-homme

Informations sur le mot sous-homme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous-homme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous-homme

Les rimes de « sous-homme »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de sous-homme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en om

Rimes de pandémonium      Rimes de shilom      Rimes de opossums      Rimes de tom-tom      Rimes de ribosomes      Rimes de plénum      Rimes de brome      Rimes de axiomes      Rimes de hippodromes      Rimes de velum      Rimes de zirconium      Rimes de monochromes      Rimes de sitcom      Rimes de paumes      Rimes de home      Rimes de drome      Rimes de factotums      Rimes de tomes      Rimes de tomme      Rimes de assomme      Rimes de opium      Rimes de minimum      Rimes de somment      Rimes de baume      Rimes de tome      Rimes de aquarium      Rimes de péplums      Rimes de vélodromes      Rimes de angiome      Rimes de télécoms      Rimes de solariums      Rimes de niobium      Rimes de sébum      Rimes de chilom      Rimes de minimum      Rimes de mômes      Rimes de rhodium      Rimes de lymphomes      Rimes de diplômes      Rimes de magnésium      Rimes de sous-homme      Rimes de ultimatums      Rimes de critériums      Rimes de rogommes      Rimes de continuum      Rimes de delphiniums      Rimes de seaborgium      Rimes de lilium      Rimes de somme      Rimes de bonhomme     

Mots du jour

pandémonium     shilom     opossums     tom-tom     ribosomes     plénum     brome     axiomes     hippodromes     velum     zirconium     monochromes     sitcom     paumes     home     drome     factotums     tomes     tomme     assomme     opium     minimum     somment     baume     tome     aquarium     péplums     vélodromes     angiome     télécoms     solariums     niobium     sébum     chilom     minimum     mômes     rhodium     lymphomes     diplômes     magnésium     sous-homme     ultimatums     critériums     rogommes     continuum     delphiniums     seaborgium     lilium     somme     bonhomme     


Les citations sur « sous-homme »

  1. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

    Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


  2. Si l'homme veut se faire Dieu, il s'arroge le droit de vie ou de mort sur les autres. Fabricant de cadavres, et de sous-hommes, il est sous-homme lui-même et non pas Dieu, mais serviteur ignoble de la mort.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  3. Le garde SS ne devient pas violent ou sadique parce qu'il pense que le détenu n'est pas un être humain ; au contraire, sa rage croît et tourne au sadisme lorsqu'il s'aperçoit que le détenu, loin d'être un sous-homme comme on le lui a appris, est justement, après tout, un homme, comme lui au fond

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  4. Sur-femmes, sur-hommes, sous-femmes, sous-hommes, vos cheveux blanchiront et vos pensées resteront obscurité.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


Les citations sur sous-homme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-homme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sous-homme »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « sous-homme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sous-homme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sous-homme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-homme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sous-homme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations homme     Citation sur homme   Poèmes homme   Proverbes homme   Rime avec sous-homme    Définition de sous-homme  


Définition de sous-homme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-homme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sous-homme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 17:31:25