Définition de « surhomme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surhomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surhomme pour aider à enrichir la compréhension du mot Surhomme et répondre à la question quelle est la définition de surhomme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : surhomme (m)

  • Homme considéré comme dépassant au moral la mesure ordinaire de la nature humaine.


    Définitions de « surhomme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURHOMME, subst. masc.

    A. ?
    1. [P. réf. à la philos. nietzschéenne] Homme supérieur, libéré des normes sociales et agissant selon sa propre volonté de puissance. C'est là le Surhomme rêvé par Zarathustra, qui ne respecte rien hormis lui-même (H. Lasvignes, inR. blanche, 15 nov. 1897, no107, p. 313 ds Quem. DDL t. 12).Il s'agissait, pour le « surhomme » au sens nietzschéen, d'accomplir le bouleversement des valeurs, de renverser la hiérarchie, mais pour rétablir une hiérarchie où dominerait ce qu'il peut y avoir en l'homme de possibilités neuves et supérieures, d'être immoraliste, mais pour que pût naître une morale nouvelle et plus haute (Arts et litt., 1936, p. 48-2).
    2. Type d'homme ayant vocation d'exercer un pouvoir de domination, exalté par le nationalisme allemand et l'idéologie fasciste. Les Allemands, amoureux de la force et jouant au surhomme, se piquent d'y ressusciter [dans Alep] la manière babylonienne (Barrès, Pays Lev., t. 2, 1923, p. 23).[Mathieu] eut un petit ricanement de supériorité: la fameuse armée allemande, l'armée de surhommes, l'armée de sauterelles, c'était ce pauvre type, attendrissant à force d'avoir tort (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 186).
    B. ? Être humain aux qualités exceptionnelles, qui se situe au-dessus de l'humanité normale. Synon. demi-dieu, génie.L'effort à fournir qui repose sur la seule intelligence, la seule énergie d'un individu ou d'une famille prend des dimensions surhumaines. Peut-on faire grief à la moyenne des gens de n'être pas des surhommes? (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 37).
    Prononc. et Orth.: [sy? ?m]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1893 philos. (H. Albert, in Mercure de France, no37, janv., p. 64 ds Quem. DDL t. 12: Uebermensch, surhomme, homme surhumain, je me servirai du terme « Surhumain »). Dér. de homme*; préf. sur-* pour trad. l'all. Uebermensch « id. » empl. par Nietzsche, notamment dans son Zarathoustra, 1885, mais déjà att. ds le Faust de Goethe et plus anciennement encore (dep. 1527) dans un sens un peu différent; cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « surhumain » et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « fier de sa force », v. H. Colette ds R. belge de philol. et d'hist., t. 8, 1929, pp. 453-468. À rapprocher du n. du personnage de Obermann dans le roman de Senancour (1804). Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Behrens D. 1923, p. 29. ? Quem. DDL t. 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surhomme \sy.??m\ masculin (pour une femme, on peut dire : surfemme, superfemme)

    1. Homme considéré comme dépassant au moral la mesure ordinaire de la nature humaine.
      • En fait, le surhomme apparait comme l'antitype de l'homme démocratique. (Marcel Gauchet, La Crise du libéralisme, NRF, 2007, page 41)
      • Le seigneur avait, semble-t-il, professé une sorte de philosophie avancée, qui l'amenait à se préoccuper de « l'amélioration de la race » jusqu'à la production du Surhomme, et consistant, dans la pratique, pour lui et ceux de sa bande, à contracter de fréquents et peu légitimes mariages. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 428 de l'édition de 1921)
      • Le surhomme est seul. Il peut avoir des amis, des complices, mais qui n'arrivent pas à sa cheville. Sherlock Holmes formait un couple avec le Dr. Watson, mais c'est qu'il avait besoin d'un historiographe (Gabriel Thoveron, Deux siècles de paralittératures. Lecture, sociologie, histoire, tome 2 : De 1895 à 1995, Liège : Éditions du Céfal, 2008, p. 405)
    2. Personne dépassant la force physique ordinaire.
      • À dix sur un, ça se croit surhomme (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l'album Drive by en caravane, 2008.)
    3. (Philosophie) Dans la pensée de Nietzsche et dans le décadentisme, homme qui accepte la vie terrestre comme unique réalité avec courage, qui redonne du sens à la vie terrestre, ne se faisant pas d'illusion, qui ne fait pas appel à une réflexion rationnelle et qui se dépasse lui-même grâce à la volonté.
      • « Voici, je vous enseigne le Surhomme. Le Surhomme est le sens de la terre. Que votre volonté dise : Que le Surhomme soit le sens de la terre. » (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Prologue, paragraphe 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURHOMME. n. m.
    Homme considéré comme dépassant au moral la mesure ordinaire de la nature humaine.

    Étymologie de « surhomme »

    (XIXe siècle) Calque de l'allemand Übermensch ? voir sur- et homme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURHOMME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1893 philos. (H. Albert, in Mercure de France, no37, janv., p. 64 ds Quem. DDL t. 12: Uebermensch, surhomme, homme surhumain, je me servirai du terme « Surhumain »). Dér. de homme*; préf. sur-* pour trad. l'all. Uebermensch « id. » empl. par Nietzsche, notamment dans son Zarathoustra, 1885, mais déjà att. ds le Faust de Goethe et plus anciennement encore (dep. 1527) dans un sens un peu différent; cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « surhumain » et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « fier de sa force », v. H. Colette ds R. belge de philol. et d'hist., t. 8, 1929, pp. 453-468. À rapprocher du n. du personnage de Obermann dans le roman de Senancour (1804).

    surhomme au Scrabble


    Le mot surhomme vaut 13 points au Scrabble.

    surhomme

    Informations sur le mot surhomme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surhomme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surhomme

    Les rimes de « surhomme »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de surhomme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de syndromes      Rimes de chrome      Rimes de Somme      Rimes de gymnasium      Rimes de seaborgium      Rimes de barnum      Rimes de symposium      Rimes de ohms      Rimes de royaume      Rimes de cardamome      Rimes de millénium      Rimes de trivium      Rimes de premium      Rimes de magnésium      Rimes de gentilhomme      Rimes de prud'homme      Rimes de chrome      Rimes de aquarium      Rimes de antisérum      Rimes de épithélium      Rimes de arôme      Rimes de embaument      Rimes de symptômes      Rimes de quadrivium      Rimes de homes      Rimes de autonome      Rimes de économes      Rimes de géranium      Rimes de métronome      Rimes de trachome      Rimes de vélodrome      Rimes de aérodromes      Rimes de aquariums      Rimes de pensum      Rimes de bonhomme      Rimes de môme      Rimes de plutonium      Rimes de fibromes      Rimes de pandémonium      Rimes de laudanum      Rimes de substratum      Rimes de Puy-de-Dôme      Rimes de années-homme      Rimes de quasi-maximum      Rimes de parabellum      Rimes de rogomme      Rimes de opium      Rimes de pandémoniums      Rimes de séminome      Rimes de continuum     

    Mots du jour

    syndromes     chrome     Somme     gymnasium     seaborgium     barnum     symposium     ohms     royaume     cardamome     millénium     trivium     premium     magnésium     gentilhomme     prud'homme     chrome     aquarium     antisérum     épithélium     arôme     embaument     symptômes     quadrivium     homes     autonome     économes     géranium     métronome     trachome     vélodrome     aérodromes     aquariums     pensum     bonhomme     môme     plutonium     fibromes     pandémonium     laudanum     substratum     Puy-de-Dôme     années-homme     quasi-maximum     parabellum     rogomme     opium     pandémoniums     séminome     continuum     


    Les citations sur « surhomme »

    1. J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage. Alors, je chantai la farandole, et je me mis à danser au soleil.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    2. Il arrive à chacun de se croire un surhomme tant qu'il ne s'est pas aperçu qu'il est en même temps mesquin, impur et perfide.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)


    3. J'aime ceux qui ne cherchent pas, derrière les étoiles, une raison pour périr ou pour s'offrir en sacrifice; mais ceux qui se sacrifient à la terre, pour qu'un jour la terre appartienne au Surhomme.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    4. L'homme est une corde tendue entre la bête et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme. Danger de franchir cet abîme, danger de se mettre en route, danger de regarder en arrière, danger d'être saisi d'effroi, danger de s'arrêter soudain.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    5. Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    6. Le mot Homme dépasse le mot Surhomme d'une immense hauteur.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    7. Le surhomme est un idéal prématuré qui suppose l'homme.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    8. Quand on pense que la théorie du surhomme fut conçue par quelqu'un qui était rongé par toutes les maladies, par un être chétif et suprêmement vulnérable quelle leçon !

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    9. Le surhomme? Peut-être fabriquerons-nous un jour ce qui nous comprendra.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    10. Y’a pas de surhomme ! Je suis comme tout le monde, avec des moments de déprime, des moments de grande souffrance...

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Sur le plateau du 20H de TF1 , avril 2021


    11. Le « surhomme » n'est pas celui qui est très fort ou très puissant. Le surhomme, c'est l'ensemble des hommes.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    12. Dieu aime-t-il le sport? On peut se poser la question en voyant tant de surhommes éclopés dans les coulisses des stades alors que des millions d'avortons maigrelets se rendent sans histoire au boulot.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Très jeune, j'éprouvais une grande admiration pour l'image existentielle du poète. Je ne le voyais pas comme un type faiblard, binoclard et intello, plutôt comme un surhomme.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    14. L'idéal, c'est l'indifférence du surhomme, qui laisse tourner la roue cosmique.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    15. Nul d'entre nous n'est un surhomme et ne peut échapper entièrement au kitsch. Quelque soit le mépris qu'il nous inspire, le kitsch fait partie de la condition humaine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    16. Les hommes ont un défi majeur à relever, celui de savoir vivre ensemble. Le " surhomme " n'est pas celui qui est très fort ou très puissant. Le surhomme, c'est l'ensemble des hommes. Dès lors qu'ils coopèrent, s'allient, dès lors qu'il n'y a pas de compétition entre eux, ils peuvent progresser, atteindre des performances supérieures. C'est pourquoi il faut organiser, encore et toujours, des rencontres entre les hommes. C'est la seule richesse

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    17. Tout cela introduit à la même idée d'un écrivain surhomme, d'une sorte d'être différentiel que la société met en vitrine pour mieux jouer de la singularité factice qu'elle lui concède.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    18. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    19. Pour des êtres de notre espèce, tu le sais, l'erreur est pire que le crime. Je vais donc faire effort pour t'expliquer ma conception de la philosophie nietzschéenne en ce qui te concerne : le surhomme est exempté des lois ordinaires qui gouvernent le commun des hommes. Rien de ce qu'il peut faire ne l'engage, à l'exception cependant du seul crime qu'il puisse commettre : faire une erreur.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    20. En termes d'évolution, ce sont des surhommes. En termes de développement psychologique, des attardés. En termes de développement moral, des sous-humains.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    Les citations sur surhomme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surhomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surhomme »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surhomme»

    Les synonymes de surhomme :

      1. héros
      2. brave
      3. demi

    synonymes de surhomme

    Fréquence et usage du mot surhomme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surhomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surhomme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surhomme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surhomme     Citation sur surhomme   Poèmes surhomme   Proverbes surhomme   Rime avec surhomme    Définition de surhomme  


    Définition de surhomme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surhomme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surhomme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:41:43