Définition de « tome »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tome pour aider à enrichir la compréhension du mot Tome et répondre à la question quelle est la définition de tome ?
Une définition simple :
Définitions de « tome »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOME1, subst. masc.
TOMME, TOME2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
tome \t?m\ féminin
-
(Fromage) Variante de tomme.
- Tome des Bauges.
- Les chevaux qui hennissent ; les cochons qui se traînent en grognant, une corde à la patte ; les poulets qui s'égosillent dans les cages ; les paysannes en tablier vert, avec des jupons écarlates ; les fromages bleus, les tomes fraîches, les paniers de fruits ; les radis roses, les choux verts !? ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Nom commun 1 - français
tome \tom\ ou \t?m\ masculin
-
Volume séparé qui fait partie d'un ouvrage imprimé ou manuscrit.
- [?] et cela continuait en douze, en quinze tomes, dans cette langue quêtée, et cela finissait par édifier un alignement de qualités uniformes, une caserne de piété bête. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il avait commis l'énorme indélicatesse de publier, en appendice au tome III de la Prévencion, la série des lettres à lui adressées par l'« auteuresse », puis une lettre concernant cette jeune fille, une lettre en latin, [?]. ? (André Beaunier, La jeunesse de Joseph Joubert , Paris : chez Perrin, 1918, page 243)
-
Division intellectuelle d'un ouvrage, correspondant ou pas avec un volume.
- J'ai fait relier deux tomes en un volume.
- Tome. Terme que l'on confond bien souvent avec le mot volume et dont la confusion va toujours en s'accentuant dans la librairie française en raison de l'emploi de ces deux termes l'un pour l'autre. ? Le tome est à proprement dit une partie achevée d'un ouvrage tandis que le volume est la section matérielle du même ouvrage. Ainsi on dira un ouvrage en 6 tomes formant 12 volumes ou bien en 12 tomes formant 6 volumes ; c'est-à-dire que dans le premier cas, le tome forme 2 volumes, tandis que dans le second cas, 2 tomes sont renfermés dans le même volume. ? (Albert Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, Lexique des termes du livre, page 397, Alphonse Picard et fils, 1896)
- En version « de poche », le tome 1 du Seigneur des anneaux fait 717 pages.
-
Naruto c'est :
? 700 chapitres
? 72 tomes
? Plus de 600 épisodes
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Volume séparé qui fait partie d'un ouvrage imprimé ou manuscrit. Il y a tant de tomes à cet ouvrage. J'ai fait relier deux tomes en un volume. Le premier, le second tome. Tome premier, tome second.
Littré
-
1Volume qui fait partie d'un ouvrage imprimé ou manuscrit.
Ma plume, ici traçant ces mots par alphabet, Pourrait d'un nouveau tome augmenter Richelet [dictionnaire]
, Boileau, Sat. X.Dominique de Soto expliqua ces décrets [sur la prédestination] en faveur de l'opinion des dominicains, en trois volumes in-folio?; mais frère André Vega les expliqua en quinze tomes à l'avantage des cordeliers
, Voltaire, M?urs, 172. - 2Il s'emploie quelquefois simplement pour volume c'est-à-dire livre relié ou broché. Il a fait imprimer tous ses ouvrages en un tome.
-
3 Fig. Partie.
Croyait-elle [Mme de Maintenon] qu'on pût toujours ignorer le premier tome de sa vie??
Sévigné, 7 juill. 1680.Elle [Mme de Mouci] me choisit plutôt qu'une autre pour me faire part de sa conduite?; elle a raison?; ce second tome est digne d'admiration pour ceux qui ont lu le premier
, Sévigné, 12 juin 1680.Vous me ferez à loisir un second tome de vos aventures
, Sévigné, à M. du Plessis, 25 sept. 1689.Fig. et familièrement. Faire le second tome de quelqu'un, lui ressembler en quelque chose?; cela se dit souvent en mauvaise part. Vous faites son second tome.
On dit?: faire le troisième tome, en parlant de trois personnes.
Je ne veux pas être le troisième tome de La Fayette et Dumouriez
, Corresp. du général Klinglin, I, 12.Faire le second tome, se dit aussi d'actions qui se ressemblent.
Mme de Saint-Simon rencontre la princesse d'Harcourt dans la rue seule, en grand habit, tenant sa queue dans ses bras?; c'est que ses gens l'avaient abandonnée, et lui avaient fait le second tome du Pont-Neuf [joué le même tour]
, Saint-Simon, 113, 235.
SYNONYME
TOME, VOLUME. Volume représente un objet soit unique et complet, soit détaché et d'une division souvent arbitraire. Tome, répondant à section, exprime toujours division, et une division rationnelle. Ainsi un tome peut former un traité spécial compris dans un ouvrage plus général, mais jamais un ouvrage complet?; il n'y a tome que s'il y a division. On met d'ailleurs un tome en plusieurs volumes, ou plusieurs tomes en un volume, à volonté?; ce n'est qu'une affaire de commodité.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TOME. Ajoutez?:Dans l'antiquité, le tome était l'opposé du volume, c'est-à-dire un livre de forme carrée, semblable aux nôtres, tandis que le volume était un enroulement de feuillets collés bout à bout,Journ. offic. 16 déc. 1875, p. 10380, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
TOME, (Gram. & Littérat.) espece de division d'un ouvrage. Il y a quelquefois plusieurs tomes dans un volume, & quelquefois aussi il y a plusieurs volumes, sans qu'il y ait de tomes ; ainsi un ouvrage en vingt tomes n'est pas la même chose qu'un ouvrage en vingt volumes, ni un ouvrage en vingt volumes la même chose qu'un ouvrage en vingt tomes. Cependant ces deux mots se prennent assez souvent l'un pour l'autre, & l'on dit indistinctement, j'ai perdu un volume ou un tome de l'histoire romaine.
Étymologie de « tome »
Lat. tomus, tome?; de ?????, section, de ???????, couper.
- (Nom commun 1) (Date à préciser) Du latin tomus.
- (Nom commun 2) (Date à préciser) Variante de tomme.
tome au Scrabble
Le mot tome vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tome au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tome »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de tome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de sternum Rimes de géraniums Rimes de chewing-gum Rimes de post-scriptum Rimes de podium Rimes de mégathériums Rimes de vélodromes Rimes de hypholomes Rimes de erratum Rimes de fantôme Rimes de tératome Rimes de minimum Rimes de économe Rimes de maximums Rimes de astronome Rimes de paumes Rimes de sous-hommes Rimes de cyclostomes Rimes de assomment Rimes de atrium Rimes de lymphosarcome Rimes de parabellum Rimes de hématome Rimes de bubble-gum Rimes de jeune-homme Rimes de technétium Rimes de com Rimes de radôme Rimes de jeune-homme Rimes de majordome Rimes de tom-tom Rimes de réticulum Rimes de nomment Rimes de guillaume Rimes de bonhomme Rimes de forums Rimes de magnums Rimes de sacrum Rimes de jéjunum Rimes de mercurochrome Rimes de papillomes Rimes de prud'hommes Rimes de chilom Rimes de imperium Rimes de télécoms Rimes de majordomes Rimes de delphiniums Rimes de binômes Rimes de glioblastome Rimes de trypanosomeMots du jour
sternum géraniums chewing-gum post-scriptum podium mégathériums vélodromes hypholomes erratum fantôme tératome minimum économe maximums astronome paumes sous-hommes cyclostomes assomment atrium lymphosarcome parabellum hématome bubble-gum jeune-homme technétium com radôme jeune-homme majordome tom-tom réticulum nomment guillaume bonhomme forums magnums sacrum jéjunum mercurochrome papillomes prud'hommes chilom imperium télécoms majordomes delphiniums binômes glioblastome trypanosome
Les citations sur « tome »
- Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles. Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Le comble du fantôme ? - Décliner de jour en jour et n'être plus que l'ombre de soi-même.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- L'homme prudent voit trop, l'illusion le suit ;
L'intrépide voit mieux, et le fantôme fuit.Auteur : Crébillon père - Source : Catilina (1749), III, 5 - C'était une chose que de battre un fantôme, c'en était une tout autre que de chasser une fille de couleur sans défense vers des territoires infestés par le Klan.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)
- Dieu est l'âme universelle répandue dans la nature et dont cette âme que nous avons en nous n'est qu'un atome, une parcelle, un souffle, et qui cependant suffit pour nous animer. On ne voit pas Dieu, on le sent.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)
- Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- Les fantasmes sont comme les fantômes : ils n'obsèdent et hantent que celui qui leur donne naissance.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
- Mais elle n'a cessé de nous hanter - alors que c'est nous qui sommes sur le point de devenir des fantômes, dit plaisamment Guila.Auteur : Didier Decoin - Source : Est-ce ainsi que les femmes meurent (2009)
- On n'est jamais libre. Il y a les personnes qui nous retiennent, et, quand elles ne sont plus là, il y a les fantômes. Et si par hasard on arrive à se débarrasser des fantômes, il reste les regrets...Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)
- En art, il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)
- J'ai dit «la lune dichotome» pour ne pas dire « la demi-lune», ce qui est une image dégoûtante.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mai 1892
- La femme porte au-dedans d'elle-même un organe susceptible de spasmes terribles, disposant d'elle et suscitant dans son imagination des fantômes de toute espèce.Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes
- Ma classe ressemblait à une cité engloutie, peuplée de fantômes et de carcasses piquant du nez dans un courant d'eau tiède.Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)
- La réconciliation (avec Boileau) fut sincère de la part de Perrault: il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault
- L'information sur une différence est ... l'atome indivisible de la pensée.Auteur : Gregory Bateson - Source : Vers une écologie de l'esprit (1980)
- Il fallait laisser le temps de disparaître aux symptômes qui ne pouvaient aller qu'en s'atténuant si je n'apprenais rien de nouveau ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Les maladies vénériennes ne sont-elles pas des maux particuliers, qui distinguent et décorent le contaminé de quelque symptôme aussi discret que le ruban rouge à la boutonnière de Gédéon Pons?Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- La littérature se souvient de ce que nous avons oublié: écrire c'est lire en soi. L'écriture ranime le souvenir, on peut écrire comme l'on exhume un cadavre. Tout écrivain est un «ghostbuster»: un chasseur de fantômes.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- L'artifice du langage représente à mes yeux un symptôme majeur du mal dont souffre l'Occident.Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)
- Les fantômes sont les émanations d'un monde infiniment plus riche et divers, notre imaginaire. Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)
- L'univers est rythme. En toutes ses parties. Il y a une musique des atomes comme il y a une musique des sphères.Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles
Les mots proches de « tome »
Tomahawk Toman Tombac Tombant, ante Tombe Tombé, ée Tombeau Tombée Tomber Tombereau Tomberoller Tome TommeLes mots débutant par tom Les mots débutant par to
tom tom-pouce tom-tom toma tomahawk tomahawks toman tomate tomates tomba tombai tombaient tombais tombait tombal tombale tombales tombâmes tombant tombant tombante tombantes tombants tombât tombe tombe tombé tombé Tombe tombeau tombeaux Tombeb?uf tombée tombée tombée tombées tombées tombées tombent tomber tombera tomberai tomberaient tomberais tomberait tomberas tombereau tombereaux tombèrent tomberez
Les synonymes de « tome»
Les synonymes de tome :- 1. volume
2. partie
3. division
4. livre
synonymes de tome
Fréquence et usage du mot tome dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tome dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tome ?
Citations tome Citation sur tome Poèmes tome Proverbes tome Rime avec tome Définition de tome
Définition de tome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
