Définition de « séduisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seduisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séduisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Séduisant et répondre à la question quelle est la définition de seduisant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|se.d?i.z??|t) séduisant

  • Qui séduit, qui est propre à séduire, à plaire. Il se dit ordinairement en bonne part. - Discours séduisant. - Conversation séduisante. - Ton séduisant. - Air séduisant. - Offres séduisantes. - Des qualités brillantes rendaient ses vices séduisants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe séduire.

    Pas de définition complémentaire
    SÉDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. trans. « entraîner quelqu'un à commettre des fautes » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 310); 2. ca 1470 « induire en erreur, faire s'égarer » (George Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 249); 3. 1538 « abuser, déshonorer une femme, une jeune fille » (Est.); 4. 1542 seduisant part. prés. adj. « propre à plaire » paroles seduisantes (E. Dolet ds Delb. Notes mss); 1698 trans. « charmer quelqu'un, l'attirer irrésistiblement en lui plaisant beaucoup » qui seduit & qui plaist (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, XI, 96). Réfection d'apr. le lat. eccl. seducere « séduire, détourner du droit chemin », v. Blaise ? en lat. class. « amener à part, à l'écart » (d'où chez Marot séduire qqn du droict chemin « le détourner du droit chemin »; cf. aussi séduire qqn de Dieu, Péguy, loc. cit.) ? de l'a. fr. souduire « id. », att. dès ca 1100 au part. prés. adj. traitur suduiant (Roland, éd. J. Bédier, 942), lui-même du lat. subdu?cere « soulever; retirer » qui a dû prendre le sens de « séduire » en lat. pop., cf. de même l'ital. soddurre auj. en recul devant sedurre.

    séduisant au Scrabble


    Le mot séduisant vaut 10 points au Scrabble.

    seduisant

    Informations sur le mot seduisant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séduisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seduisant

    Les rimes de « séduisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de séduisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de singeant      Rimes de sergents      Rimes de insuffisant      Rimes de jusant      Rimes de totalisant      Rimes de dépaysant      Rimes de gens      Rimes de dirigeant      Rimes de chargeant      Rimes de outrageants      Rimes de fourrageant      Rimes de composant      Rimes de frangeant      Rimes de Gent      Rimes de préjugeant      Rimes de détergents      Rimes de casant      Rimes de propageant      Rimes de dégageant      Rimes de décourageant      Rimes de plongeants      Rimes de luisant      Rimes de mi-plaisant      Rimes de transposant      Rimes de diligent      Rimes de causants      Rimes de traduisant      Rimes de argent      Rimes de exigeants      Rimes de détruisant      Rimes de jugeant      Rimes de nageant      Rimes de communisant      Rimes de scandalisant      Rimes de polarisants      Rimes de nageant      Rimes de dérangeant      Rimes de disants      Rimes de refaisant      Rimes de gisant      Rimes de désobligeant      Rimes de engageant      Rimes de urgents      Rimes de stérilisant      Rimes de vengeant      Rimes de devisant      Rimes de naufrageant      Rimes de luisant      Rimes de mi-artisan      Rimes de attisant     

    Mots du jour

    singeant     sergents     insuffisant     jusant     totalisant     dépaysant     gens     dirigeant     chargeant     outrageants     fourrageant     composant     frangeant     Gent     préjugeant     détergents     casant     propageant     dégageant     décourageant     plongeants     luisant     mi-plaisant     transposant     diligent     causants     traduisant     argent     exigeants     détruisant     jugeant     nageant     communisant     scandalisant     polarisants     nageant     dérangeant     disants     refaisant     gisant     désobligeant     engageant     urgents     stérilisant     vengeant     devisant     naufrageant     luisant     mi-artisan     attisant     


    Les citations sur « séduisant »

    1. L'apparence des vertus est bien plus séduisantes que les vertus mêmes, et celui qui feint de les avoir a bien de l'avantage sur celui qui les possède.

      Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : L'Histoire du marquis de Cressy (1758)


    2. Il passait des heures entières sur la plage pour se brunir, afin que Solange le trouvât plus séduisant.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    3. Le romantisme est une attitude séduisante et la terre d'élection des adolescents, mais tant de fausses monnaies y ont cours qu'il faut se garder de se payer de mots.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    4. Il n’y a pas un garçon assez séduisant ou intéressant à cet âge pour vous laisser vous détourner de vos études. Si je m’étais préoccupée de ceux qui m’aimaient bien et me trouvaient mignonne dans le temps, je ne serais pas mariée au président des États-Unis aujourd’hui.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la conférence The Power of an Educated Girl, organisée par le magazine Glamour.


    5. Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    6. Il n'y a que deux sortes de gens vraiment séduisants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. Le véritable attrait du mal est la facilite séduisante avec laquelle on peut s'élancer sur sa route.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


    8. O femme dangereuse, ô séduisants climats!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Ciel brouillé


    9. La mort, surtout si elle est violente, exerce une drôle de fascination sur les vivants. Devant un cadavre, nous sommes tous curieux. La mort est une dame très séduisante.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    10. C'était beau et assez séduisant que d'exercer un pouvoir sur des hommes et de briller devant autrui, mais c'était aussi une tentation diabolique et dangereuse.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)


    11. Il fallait faire la part à son organe enchanteur, à sa beauté séduisante, à son geste fascinateur, à tous ces moyens oratoires par l'emploi desquels un acteur met dans une phrase un monde de sentiments et de pensées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    12. Ceux qui trouvent de laides intentions en de belles choses sont corrompus sans être séduisants. Et c'est une faute.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    14. Que la plus séduisante femme du monde mette des lunettes, elle perd son charme, - pourquoi?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    15. On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    16. Mais évidemment, la version de la femme-derrière-tout-ça a toujours quelque chose de plus séduisant...

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    17. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    18. Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


    19. Je ne savais pas encore que les amis étaient les meilleurs traîtres en puissance mais je savais que les choses les plus séduisantes étaient forcément les plus dangereuses.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    20. Mina ne prit point les façons d'une jeune Française. Tout en admirant leurs grâces séduisantes, elle conserva le naturel et la liberté des façons allemandes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Mina de Vanghel


    21. J'avais trente ans à ce moment-là, et je pensais souvent à la mort aussi, comme une adolescente. Non pas que j'étais particulièrement malheureuse, non. Je trouvais l'idée de mourir jeune assez séduisante. Dire stop, avouer que l'avenir fait trop peur et que je n'ai pas trouvé la recette pour sautiller gaiement tous les jours. Je ne sais plus qui a dit que nous naissons tous en croyant à tort être ici sur terre pour être heureux.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    22. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    23. Séduisante est une femme quand un homme sait qu'elle est femme.

      Auteur : Gina Lollobrigida - Source : The Observer, 1956.


    24. Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    25. C'est très séduisant, les hommes qui ont la rage, à condition qu'elle soit constructive. On fait toute une histoire de l'âge, mais ce n'est pas si important.

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Paris Match, 7 septembre 2016.


    Les citations sur séduisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seduisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seduisant »

    Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

    Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

    sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

    Les synonymes de « seduisant»

    Les synonymes de séduisant :

      1. alléchant
      2. attirant
      3. appétissant
      4. attrayant
      5. engageant
      6. prometteur
      7. tentant
      8. affriolant
      9. ragoûtant
      10. savoureux
      11. succulent
      12. attachant
      13. captivant
      14. prenant
      15. intéressant
      16. fascinant
      17. touchant
      18. curieux
      19. reliant
      20. plaisant
      21. attractif
      22. charmant
      23. ravissant
      24. enchanteur
      25. agréable
      26. gracieux
      27. pi

    synonymes de séduisant

    Fréquence et usage du mot séduisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seduisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séduisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séduisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séduisant     Citation sur séduisant   Poèmes séduisant   Proverbes séduisant   Rime avec séduisant    Définition de séduisant  


    Définition de séduisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séduisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séduisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:53:36