Définition de « désobligeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desobligeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désobligeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Désobligeant et répondre à la question quelle est la définition de desobligeant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.z?.bli.???|t)

  • Qui est porté à la désobligeance. - Il a toujours été désobligeant à mon égard.

  • (ext) Peu aimable. - Ne soyez pas désobligeant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe désobliger. (-réf-) Synonyme : affreux, aigre, agressif, antipathique, blessant, calomnieux, contrariant




    Définitions de « désobligeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSOBLIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. fém.

    I.? Part. prés. de désobliger*.
    II.? Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une attitude] Qui désoblige. Synon. blessant, désagréable.Il [Deschartres] a toujours été rude et désobligeant pour les êtres qu'il chérissait (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 255):
    Il y a des gens qui ont la spécialité du mot déplaisant, de l'observation désagréable, de l'insinuation désobligeante, de la grossièreté gratuite : ce sont les planteurs d'épines. Amiel, Journal intime,1866, p. 94.
    SYNT. Réflexion, remarque désobligeante; bruits, commentaires, propos désobligeants; allusions, paroles désobligeantes.
    III.? Emploi subst. (p. ell. de voiture), vx. Désobligeante. Voiture étroite à deux places et assez incommode. Votre cabriolet est-il haut monté? Est-il si étroit qu'il puisse prendre le nom de désobligeante? (L'Observateur des modes,10 juin 1822, p. 254).
    Rem. Attesté notamment ds Ac. 1835, 1878, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892 et DG.
    Prononc. et Orth. : [dez?bli? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 134; xxes. : a) 530, b) 416.
    DÉR.
    Désobligeamment, adv.,rare. D'une manière désobligeante. Je regrette un peu que vous ayez maintenu ce titre : « Les deux patries », qui risque de donner le change et de tromper le lecteur, bien désobligeamment pour ma pensée... (Gide, Journal,1916, p. 574).? [dez?bli?am? ?]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1688 (Miège); de désobligeant, suff. -(am)ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désobligeant \de.z?.bli.???\ masculin

    1. (Soutenu) Qui est porté à la désobligeance, à ne pas rendre service.
      • Il a toujours été désobligeant à mon égard.
    2. (Par extension) Peu aimable.
      • Ne soyez pas désobligeant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSOBLIGEANT, ANTE. adj.
    Qui est porté à la désobligeance. Il a toujours été désobligeant à mon égard. Par extension, Action, manière, parole désobligeante. Procédé désobligeant. Réponse désobligeante.

    Littré

    DÉSOBLIGEANT (dé-zo-bli-jan, jan-t') adj.
    • Qui désoblige. Un homme désobligeant. Procédé désobligeant. Action, parole désobligeante. Vous ne me persuaderez pas de souffrir les immodesties de cette pièce, non plus que les satires désobligeantes qu'on y voit contre les femmes, Molière, Critique, 7. La vie est bien exposée, si, pour de simples médisances ou des gestes désobligeants, on peut tuer le monde en conscience, Pascal, Prov. 7. Il ne faut presque rien pour être cru fier, incivil, méprisant, désobligeant, La Bruyère, V. Enfin, ma bonne, vous dites vrai, il y a des choses bien désobligeantes dans la vie, Sévigné, Lett. 6 mai 1672. Pour moi, je suis toujours traversée dans ce que je souhaite le plus?; la vie assurément est fort désobligeante, Sévigné, 4 mai 1772.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désobligeant »

     Dérivé de désobliger, avec le suffixe -ant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSOBLIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. fém.
    Attesté notamment ds Ac. 1835, 1878, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892 et DG.

    désobligeant au Scrabble


    Le mot désobligeant vaut 16 points au Scrabble.

    desobligeant

    Informations sur le mot desobligeant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désobligeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desobligeant

    Les rimes de « désobligeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de désobligeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de changeants      Rimes de recroisant      Rimes de anabolisant      Rimes de détergent      Rimes de désobligeant      Rimes de immortalisant      Rimes de argent      Rimes de judaïsant      Rimes de ionisant      Rimes de rhumatisant      Rimes de diligent      Rimes de analysant      Rimes de dévisageant      Rimes de préjugeant      Rimes de ex-sergents      Rimes de usant      Rimes de bien-disants      Rimes de outrageant      Rimes de affligeants      Rimes de dramatisant      Rimes de allongeant      Rimes de départageant      Rimes de parmesan      Rimes de platonisant      Rimes de émergent      Rimes de opposant      Rimes de poétisant      Rimes de assiégeant      Rimes de négligents      Rimes de causants      Rimes de traduisant      Rimes de construisant      Rimes de déménageant      Rimes de visant      Rimes de dirigeant      Rimes de anabolisants      Rimes de imposant      Rimes de émergeant      Rimes de prophétisant      Rimes de convergent      Rimes de fraternisant      Rimes de sympathisants      Rimes de indigents      Rimes de pisans      Rimes de déduisant      Rimes de introduisant      Rimes de opposant      Rimes de convergents      Rimes de détruisant      Rimes de juxtaposant     

    Mots du jour

    changeants     recroisant     anabolisant     détergent     désobligeant     immortalisant     argent     judaïsant     ionisant     rhumatisant     diligent     analysant     dévisageant     préjugeant     ex-sergents     usant     bien-disants     outrageant     affligeants     dramatisant     allongeant     départageant     parmesan     platonisant     émergent     opposant     poétisant     assiégeant     négligents     causants     traduisant     construisant     déménageant     visant     dirigeant     anabolisants     imposant     émergeant     prophétisant     convergent     fraternisant     sympathisants     indigents     pisans     déduisant     introduisant     opposant     convergents     détruisant     juxtaposant     


    Les citations sur « désobligeant »

    1. Obliger avec mauvaise grâce, c'est obliger eu désobligeant. Obliger avec bonne grâce, c'est obliger deux fois.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. La tortue est un animal familier, sympathique, chaleureux – et cela n’a rien de désobligeant d’être comparée à une tortue. Elle a gagné par rapport au lièvre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    3. Je n'ai jamais su dire un mot désobligeant à qui que ce fût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    Les citations sur désobligeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desobligeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desobligeant »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desobligeant»

    Les synonymes de désobligeant :

      1. blessant
      2. offensant
      3. injurieux
      4. mortifiant
      5. déplaisant
      6. froissant
      7. arrogant
      8. acerbe
      9. vexant
      10. méchant
      11. malveillant
      12. aigre
      13. agressif
      14. malintentionné
      15. hostile
      16. venimeux
      17. vipérin

    synonymes de désobligeant

    Fréquence et usage du mot désobligeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desobligeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désobligeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désobligeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désobligeant     Citation sur désobligeant   Poèmes désobligeant   Proverbes désobligeant   Rime avec désobligeant    Définition de désobligeant  


    Définition de désobligeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désobligeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désobligeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:57:30